Sklansky Bucks, c'est quoi?

• 12 réponses
    • web
      web
      Bronze
      Inscrit le 02.02.2007 Messages : 3.676

Basically, if you lose a hand but your opponent made mistakes, such as drawing to a flush without proper pot odds, you may lose the pot but you have earned Sklansky bucks by causing your opponent to make a mistake.

On the flip side. If you are drawing without odds but you get luck and draw out on your opponent, you win the pot, but you lose Sklansky bucks

en gros c'est une sorte d'unité qui permet de mesurer si tu as bien poussé ton adversaire a la faute ou si au contraire tu as mis de l'argent dans le pot au mauvais moment.

J'espère que ma source est fiable, mais comme je l'avais aussi compris comme ca sous pokerEV, ça doit etre bon.
    • TruePod
      TruePod
      Bronze
      Inscrit le 09.10.2007 Messages : 185
      donc sur une main donnée, si tu as gagné de l'argent, mais perdu des SB c'est que tu as eu un gros coup de moule ?

a+
      Pod
    • DoubleSpy
      DoubleSpy
      Bronze
      Inscrit le 19.10.2007 Messages : 290
      Les SB sont effectivement directement liés au théorème fondamental du poker, qu'il n'est pas inutile de rappeler :

"Every time you play a hand differently from the way you would have played it if you could see all your opponents' cards, they gain; and every time you play your hand the same way you would have played it if you could see all their cards, they lose. Conversely, every time opponents play their hands differently from the way they would have if they could see all your cards, you gain; and every time they play their hands the same way they would have played if they could see all your cards, you lose."

Si tu gagnes un coup, mais que tu perds des SB, ce n'est pas forcément que tu as eu de la chance, mais tu as commis une erreur qui profitera à ton adversasire sur le long terme, et qui te fera perdre sur le long terme.

La notion de SB est directement corrélée avec les cotes (directes et implicites) ainsi que le calcul des outs.

La définition de web résume très bien le truc ;) sinon, pour les fans anglophones, le "theory of poker" de Sklansky fait à mon avis partie des incontournables.

Hope this helps
      Spy
    • 7ponky7
      7ponky7
      Bronze
      Inscrit le 05.06.2007 Messages : 1.932
      Pas clair du tout.

Vous pouez donner un exemple?
      Ou des chiffres?

Un truc concret quoi ^^

Merci.
    • bwarky
      bwarky
      Bronze
      Inscrit le 13.07.2007 Messages : 227
      ça serais sympas je suis peneur aussi :D
    • roroboom
      roroboom
      Black
      Inscrit le 13.02.2007 Messages : 3.720
      un exemple simple:
      admettons que tu fasse allin preflop en NL100 AA vs QQ et tu perde. tu as 100$ et villain aussi.
      tu as une equity de 82%. tu as donc gagné (200x82)/100= 164 sklansky bucks, mais tu as perdu 200$ :D
      tu as donc au final -100$ et +64SB.

ça sert a savoir si tes moves sont EV+
    • Gibouille
      Gibouille
      Bronze
      Inscrit le 23.10.2007 Messages : 91
      Ma définition (pour les nuls en stats)

ce que tu gagnerais en moyenne en faisant le meme move une infinité de fois dans les mêmes circonstances avec sa main contre ta main.

Une autre notion importante est le Galfond Buck (ou G buck) qui fait entrer les notions de hand-range (éventails de mains)

Si j'ai bien tout compris le Sklansky buck est a somme nulle (hero gagne ce que vilain perd) Pour le G buck c'est plus compliqué...
    • DoubleSpy
      DoubleSpy
      Bronze
      Inscrit le 19.10.2007 Messages : 290
      J'aurais pas dit mieux.

Si tu paies hors cote, tu peux parfaitement gagner le coup et emporter un très joli pot, ce qui te fera vachement plaisir sur le coup, mais te rendra malheureusement perdant sur le long terme.

L'exemple type est le flush draw à la river. Tu as 9 outs, soit à la louche 1 chance sur 5 de toucher.

Si ton adversaire mise de telle sorte qu'il va te donner une cote de pot de 1:2 ou moins, et que tu paies, tu auras commis une erreur, et même si tu touches, tu auras fait gagner ton adversaire.

Facile à piger : la cote du pot te dit qu'il faut gagner une fois sur 3 pour que ce soit EV+, et ton equity est de l'ordre de 18%

Donc, même si tu gagnes le pot sur ce coup, tu as perdu des Sklansky Bucks.

Le but au final est d'analyser ton jeu et faire en sorte que tes gains réels se rapprochent le plus possible de tes SB. En cas de gros écart, une analyse pointue s'impose.

il y a un soft pas mal pour ça, c'est pokerEV. C'est gratos et c'est là :

http://pokerevsoftware.com/

Pour ce qui est du FTP (Fundamental Theorem Of Poker), je peux si ça intéresse des gens traduire un ou deux morceaux choisis du Sklansky, pour mieux illustrer les subtilités du Théorème.

Hope this helps
      Spy
    • TruePod
      TruePod
      Bronze
      Inscrit le 09.10.2007 Messages : 185
      Merci pour ces explications, je comprends mieux le principe de SB maintenant.

Par contre, il y a un point que je ne maîtrise pas vraiment dans Poker EV : c'est le graphique Bet/Equity dans l'onglet "Analysis". Ca correspond à quoi ? L'equity, c'est ce qu'on peut miser en fonction de sa main et du tapis initial ?

A+
      Pod
    • 7ponky7
      7ponky7
      Bronze
      Moi pas,

mais ça concerne quoi?

si j'ai AQ et que je raise , vilain call avec AK

flop QQA, il boite je call, j perds des Sk Bucks a cause du fait que AK est mieux que AQ?

C'est quoi le calcul pour trouver?

Main préflop, main all in, main river? tiens compte des bets.??

Fin bon tant pis.
    • g3rald
      g3rald
      Bronze
      Inscrit le 30.10.2007 Messages : 198
      non il faut recalculer les cotes a chaque phase du déroulement de la main

la sur le flop tu es largement favori, pour ne pas dire que le mec est drawing dead. le gars en face de toi fait une énorme erreur parce que tu as 95% de chance de gagner le coup et tu dois mettre que 45% environ du montant du pot, ( vu qu'il y a quand meme un pot initial ) , tu as donc les cotes pour caller, donc le mec fait une erreur, donc tu gagnes des SB.

Dans ce cas la c'est comme si le mec pariait un euro qu'il allait gagner le coup au flop alors qu'il a 5% de chance de gagner le coup, tu vois bien que meme si t'as pas de cul et que tu perds c'est un bon pari a prendre

le calcul c'est partout le meme, il faut que la cote du pot soit plus "grande" que la cote de tirer les cartes pour que le choix soit EV+, donc te fasse gagner des slansky bucks

exemple : le flop a 2 :spade: et t'as 2 :spade: piques en main
      pour gagner sur le turn il faut tirer un :spade: , cote de 4 contre 1
      si le pot fait 10$ et que tu dois rajouter 1$ tu as une cote du pot de 10 contre 1. Ca veut dire que 4 fois tu vas perdre 1$, et une fois tu vas gagner 10$. Donc en moyenne tu gagnes 6$ pour 5 fois, donc tu gagnes 1.20 Slansky buck $ en faisant ce call

un move qui te fait gagner des sous sur le long terme est un move qui te fait gagner des slansky buck, c'est en fait une unité qui permet de "mesurer" si le move est très EV, ou peu EV.

Par exemple : si pre flop un mec envoie sa boite et que tu es sur qu'il a pas de paire ni de 2 en main, le fait de caller avec 22 en main c'est un coin flip, donc c'est un move ni EV+, ni EV- ( en arrondissant ). donc en faisant ce call tu ne gagnes 0 SB
    • 7ponky7
      7ponky7
      Bronze
      Message original de g3rald
      il faut que la cote du pot soit plus "grande" que la cote de tirer les cartes pour que le choix soit EV+, donc te fasse gagner des slansky bucks
      C'est ce que je voulais savoir merci.

Cela dit j'imagine que le calcul des sk bucks sur pokerEV par exemple est loin de refléter le niveau de jeu d'un joueur, étant donné les nombreux mucks.
      non?