email envoyé a l'ARJEL

• Tib1234
      Tib1234
      Basique
      Inscrit le 15.06.2010 Messages : 37
      Bonjour,

En tant que joueur de poker je vous fais part de mes inquiétudes concernant la nouvelle taxation. Telle qu'est écrite la loi, il n'est pas dit que la règle du "no flop no drop" soit respectée. Je m'explique : actuellement lorsqu'une donne de poker ne va pas jusqu'au flop celle-ci n'est pas taxée par les opérateurs de jeux. Si elle venait à l'être le poker ne pourrait plus être profitable pour les joueurs de petite et moyenne limite. Et si c'est la fin des joueurs gagnants, le développement du poker en France en serait grandement réduit, voire en complète régression. Ce n'est donc ni votre intérêt (sauf si vos objectifs sont des profits à très court terme) ni celui des joueurs (encore) gagnants.

Un autre point de discussion très important, cette loi ne prend pas en compte la variante jouée pour la taxation. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement en Heads'up (cashgame entre 2 joueurs) les opérateurs de jeux prennent une commission de 0,50$ seulement. Si cette commission passait à 1,50€ pour couvrir la fiscalité française, il s'agirait d'une augmentation de plus de 300%, anéantissant par la même occasion toute espérance de profit pour les joueurs.

Comme l'esprit de cette nouvelle loi n'est pas de tuer la poule aux oeufs d'or que constitue le poker en ligne, j'espère que la loi sera "assouplie" sur certains points et que vous avez conscience de la viabilité des remarques précédentes.

Thierry Dunod,
      Joueur de poker aguerri.
  • 20 réponses
    • Tib1234
      Tib1234
      Basique
      il est temps de réagir si on veut leur faire comprendre que si le projet de loi actuel n'est pas modifié le poker en ligne ne sera pas viable.
      ci-dessus est la copie du mail que je leur ai envoyé mais je doute qu'il serve à qqchose. Si qqun a une idée pour essayer de faire bouger les choses je suis preneur
    • mryannick
      mryannick
      Bronze
      Inscrit le 01.11.2007 Messages : 661
      le plus dur n'est pas la taxation mais la fermeture de nos frontières au restes des joueurs....

- baisse du trafic dans toutes les limites (et surtout pour medium high buy in)
      - plus de race
      - plus de rackback

jouer au loto va devenir rentable ^^
    • AAdavidKK
      AAdavidKK
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2009 Messages : 2.039
      Ils se tapent des régulars ; tout ce qui les interesse , ce sont les joueurs de "loto" au poker qui vont raker
    • thehell49
      thehell49
      Bronze
      Inscrit le 20.02.2008 Messages : 451
      Bien essayé mais ton mail va tomber sur un gars qui n'a jamais joué au poker, qui n'y connait rien et qui ne connait que les objectifs qu'on lui a donné à atteindre.

Cela ne vaut pas que pour cette loi bien sur, mais pour toutes les lois votées en France.
      Le système est très mal fait, le passage d'un projet à la Chancellerie veut automatiquement dire que des modifications seront apportées, et le plus souvent elles dénaturent le projet, n'ont ni queue ni tête.

Pour preuve beaucoup de projet de lois sont mis sur pied avec l'aide de professionnels du droit, et pour autant des ajouts et des suppressions ( qui d'ailleurs assez souvent rendent inutiles,illisibles ou incompréhensifs des pants entiers de la loi ) sont fait ensuite.

Vous me direz quel interet alors ? Bah je sais pas trop, si ce n'est que les politiques peuvent dire aux non avertis " bah vous voyez on a fait intervenir des professionnels et des universitaires donc c'est forcement une bonne loi", sinon je vois pas ?( ?(
    • jsisps
      jsisps
      Bronze
      Inscrit le 05.08.2009 Messages : 122
      En même temps, si tu t'adresses à l'ARJEL, il faut leur fournir un lexique.
      J'ai mis en gras dans ton message les mots qu'il va certainement falloir leur expliquer.

:D

Message original de Tib1234
      Bonjour,

En tant que joueur de poker je vous fais part de mes inquiétudes concernant la nouvelle taxation. Telle qu'est écrite la loi, il n'est pas dit que la règle du "no flop no drop" soit respectée. Je m'explique : actuellement lorsqu'une donne de poker ne va pas jusqu'au flop celle-ci n'est pas taxée par les opérateurs de jeux. Si elle venait à l'être le poker ne pourrait plus être profitable pour les joueurs de petite et moyenne limite. Et si c'est la fin des joueurs gagnants, le développement du poker en France en serait grandement réduit, voire en complète régression. Ce n'est donc ni votre intérêt (sauf si vos objectifs sont des profits à très court terme) ni celui des joueurs (encore) gagnants.

Un autre point de discussion très important, cette loi ne prend pas en compte la variante jouée pour la taxation. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement en Heads'up (cashgame entre 2 joueurs) les opérateurs de jeux prennent une commission de 0,50$ seulement. Si cette commission passait à 1,50€ pour couvrir la fiscalité française, il s'agirait d'une augmentation de plus de 300%, anéantissant par la même occasion toute espérance de profit pour les joueurs.

Comme l'esprit de cette nouvelle loi n'est pas de tuer la poule aux oeufs d'or que constitue le poker en ligne, j'espère que la loi sera "assouplie" sur certains points et que vous avez conscience de la viabilité des remarques précédentes.

Thierry Dunod,
      Joueur de poker aguerri.
    • Tib1234
      Tib1234
      Basique
      profit ils connaissent, faut pas exagérer qd même :D
    • Nolande
      Nolande
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 20.01.2008 Messages : 12.884
      heu ! esprit et conscience je suis pas sur .......
    • Angelcards
      Angelcards
      Bronze
      Inscrit le 03.12.2008 Messages : 1.390
      Nice one oui, dis- nous s'ils donnent suite; je sens qu'y aurait matière à se marrer ( ou pas)
    • jowy88
      jowy88
      Bronze
      Inscrit le 09.08.2008 Messages : 3.695
      Je pense que les rooms elles même ont déjà fais part de ces détails à nos chères élus.

C'est dans leurs intérêts de concerver un minimum de régs, qui feront vivre la room, et d'attirer un maximum de fish qui attirerons de nouveaux regs, et qui alimenterons le circuit.

Le fish cash in, le reg prends au fish.
      Le fish rake peu, le reg rake beaucoup (avec l'argent qu'il à pris au fish).

Les rooms ont donc besoin d'un bon rapport fish/reg. Ils savent que si les taxes sont trop lourdes, il n'y aura pas de regs. Donc tres remarques concernants la taxation preflop et la rake capée pour le HU à du déjà être débattue, de même que la taxation des SNG.

Au passage Tib1234, n'hésite pas à passer notre quizz et à profiter d'un capital de départ de 50$ offert par pokerstrategy.com
    • carloscampos
      carloscampos
      Bronze
      Inscrit le 30.12.2007 Messages : 6.113
      JOWY est si il ny avait que des fishs? avec des fishs riches et des fishs pauvres
    • bastogne
      bastogne
      Bronze
      Inscrit le 24.05.2007 Messages : 2.229
      Message original de jsisps
      J'ai mis en gras dans ton message les mots qu'il va certainement falloir leur expliquer.

Bah c'est plus facile de leur filer la page du glossaire de pokerstrategy , avec un petit lien de parrainage :transpire:
    • drien23
      drien23
      Bronze
      Inscrit le 05.04.2009 Messages : 17
      Message original de bastogne
      Message original de jsisps

Bah c'est plus facile de leur filer la page du glossaire de pokerstrategy , avec un petit lien de parrainage :transpire:
      Excellent bastogne le coup du lien de parrainage! :D :D :D :D
    • web
      web
      Bronze
      Inscrit le 02.02.2007 Messages : 3.676
      Le fish est indispensable pour le business model des rooms, les regs je suis moins convaincu.

De toute façon si tu réunis une grosse masse de fishs, des regs vont se mettre en place parmis les fishs ou de l'extérieur.

Tu réunis une grosse masse de reg, certains vont perdre mais ils vont s'arrêter alors et la salle va mourir.

En fait pour aller plus loin, même sans que le poker soit EV+ pour certains joueurs, la salle peut faire du profit avec de la publicité à outrance vers les joueurs compulsifs.

Il suffit de regarder les profits des loteries qui sont énormes alors que ces jeux sont clairement EV-

Donc dans ce type d'approche : osef des regs (au sens joueur gagnant régulier), tout ce qui importe c'est une masse de gambleurs qui rakent.
      D'ailleurs quand on voit la loi on se dit que le point de vue des regs n'a pas vraiment été au centre des préoccupations.
    • Tib1234
      Tib1234
      Basique
      Message original de jowy88
      Je pense que les rooms elles même ont déjà fais part de ces détails à nos chères élus.
      Message d'un représentant de pokerstars sur un forum public :
      "
      J'ai déja répondu sur le forum PS mais le fait est qu'aucune room ne prendra le risque de communiquer la dessus avant la sortie du décret du 28 juin et certainement un peu aprés.

Concernant le rake du HU dans la loi telle qu'elle est écrite, c'est clair que les joueurs tres agressifs pre flop vont un peu souffrir du changement. Mais bon, la c'est plutot aux joueurs de réagir et de signaler a l'ARJEL que les nouvelles contraintes sont problématiques.
      "

Alors permet-moi de ne pas partager ton optimisme mais alors pas du tout.

1) La loi a été promulguée par des personnes qui ne connaissent même pas les règles du poker, alors penser qu'ils se soient préoccupés de certaines variantes ou du no flop no drop, c'est du délire

2) Les sites n'ont pas l'air de s'en préoccuper outre mesure (cf le message PS qui est la room la plus "sérieuse"). Pour eux, les gens vont raker... peu importe qu'il reste des joueurs gagnants ou non, les sites seront renfloués grâce aux publicités qui amèneront des joueurs perdants. Y a qu'a voir tous les débiles qui jouent au loto tous les jours, ceux la, la rake ne les freineront pas.

3) Dans le texte de loi tel qu'il est écrit, il ne fait aucun doute qu'il y aura une taxe preflop + pas de différence entre HU/6max/FR
    • jowy88
      jowy88
      Bronze
      Inscrit le 09.08.2008 Messages : 3.695
      Message original de jowy88
      Message d'un représentant de pokerstars sur un forum public :
      "
      J'ai déja répondu sur le forum PS mais le fait est qu'aucune room ne prendra le risque de communiquer la dessus avant la sortie du décret du 28 juin et certainement un peu aprés.

Concernant le rake du HU dans la loi telle qu'elle est écrite, c'est clair que les joueurs tres agressifs pre flop vont un peu souffrir du changement. Mais bon, la c'est plutot aux joueurs de réagir et de signaler a l'ARJEL que les nouvelles contraintes sont problématiques.
      "

Alors permet-moi de ne pas partager ton optimisme mais alors pas du tout.

1) La loi a été promulguée par des personnes qui ne connaissent même pas les règles du poker, alors penser qu'ils se soient préoccupés de certaines variantes ou du no flop no drop, c'est du délire

2) Les sites n'ont pas l'air de s'en préoccuper outre mesure (cf le message PS qui est la room la plus "sérieuse"). Pour eux, les gens vont raker... peu importe qu'il reste des joueurs gagnants ou non, les sites seront renfloués grâce aux publicités qui amèneront des joueurs perdants. Y a qu'a voir tous les débiles qui jouent au loto tous les jours, ceux la, la rake ne les freineront pas.

3) Dans le texte de loi tel qu'il est écrit, il ne fait aucun doute qu'il y aura une taxe preflop + pas de différence entre HU/6max/FR
      En effet, c'est pas brillant tout ça, ça fait froid dans le dos :f_eek: , dans mon précédent message, je ne faisait que supposer des choses, mais si les messages qui tu as cités ont réellements étés écris par un représentant de Pokerstars, ça va être très dur de jouer du HU en CG :rolleyes:
    • jsisps
      jsisps
      Bronze
      Inscrit le 05.08.2009 Messages : 122
      Des (hauts) fonctionnaires auraient la notion de ce qu'est le profit ?
      Je ne crois pas.

Les fonctionnaires sont des gestionnaires de centres de coûts, avec des budgets à dépenser (je devrais dire à dépenser coûte que coûte).

Ils taxent les contribuables pour augmenter les rentrées de l'état, afin de pouvoir continuer à augmenter leurs budgets, et donc leurs dépenses.

S'ils avaient une connaissance de la notion de profit, ils ne saboteraient pas un filon comme le poker, ils essaieraient de l'optimiser.

Cela dit, si on prend le terme "profit" comme dérivé de "profiter" (ex: un profiteur), alors tu as bien raison, non seulement ils connaissent, mais ils maîtrisent carrément :D
    • killelky
      killelky
      Bronze
      Inscrit le 09.05.2009 Messages : 156
      +4 lol
    • thehell49
      thehell49
      Bronze
      Inscrit le 20.02.2008 Messages : 451
      De toute façon ils nous la mettent... comme d'habitude...
    • killelky
      killelky
      Bronze
      Inscrit le 09.05.2009 Messages : 156
      Apparement, il faudrait regarder du coté de l'Italie... ?( ;)
    • 1
    • 2