Le Récap' de la semaine : règles de forum au bar ?(

• oOoplayer
      oOoplayer
      Bronze
      Inscrit le 15.04.2009 Messages : 6.782
      J'ai lu Le Récap' de la semaine et suivi les liens de la page etc ... puis j'ai attendu quelques jours, mais le topic sur les règles du forum n'a pas changé de place. Remarquez ... c'est peut-être voulu ... mais cela ne me semble pas logique.

Les forums et communautés, auxquels je participe, placent les règles de forum & règlements de façon à ce que le nouvel arrivant en prenne connaissance de suite. Le coin bar, même si les joueurs de poker sont en majorité des hommes, je ne pense pas que ce soit là qu'un nouveau aille en 1er, ...ah si, sont comme ça les élèves pokerstratèges ? ... ah .. dsl alors :D

Pour être plus sérieuse, la suggestion serait de les mettre dans :
      . PokerStrategy.com - Informations générales » Présentez-vous à la communauté
      . PokerStrategy.com - Informations générales » Espace débutants

J'avoue ne pas avoir compris la durée de vie des cartons et
      Désolée je ne joue pas au foot ^^
      . Les bans sont temporaires (si j'ai bien compris), mais durent combien de temps ?
      . On efface comment son ardoise : le jaune en 6mois, ok, mais le rouge ?
      . Les cartons sont ou seront affichés ?
      Je ne me sens pas ultra concernée mais je suis curieuse de savoir comment vous allez gérer ça, car visiblement ce règlement est nouveau ici.

Comme je le disais plus haut, dans d'autres communautés, c'est chose courante que d'avoir des avertissements pour troll, spam, insultes, etc., puis effacement d'ardoise ou pas. D'ailleurs, on le voit sur le profil en petit sous le nb de messages du user, ainsi personne ne s'étonne quand si un ban arrive par exemple.

Enfin voilà, je disais ça comme ça ... juste pour dire que parfois lorsque les choses sont claires, nettes et affichées de façon impartiale, tout le monde comprends et ça se passe plutôt bien. Puis entre-nous soit dit, ça évite les topics de troll et mauvaise foi en tout genre, qui peuvent donner une image assez particulière, voire négative d'une communauté et de sa gestion.
  • 9 réponses
    • Aurelien7
      Aurelien7
      Bronze
      Inscrit le 03.08.2009 Messages : 5.325
      J'avoue que pour le moment les Règles ne sont pas très visibles (même si en cas de sanction un lien est automatiquement affiché par la personne qui édite). Tous les sticky vont être refaits/ réorganisés incessamment sous peu, et les Règles seront présentes dans différentes sections.

La durée est laissé à la discrétion des Admin suivant le degré de la faute. Les cartons sont affichés au moment de la sanction. L'obtention d'un rouge entraîne automatiquement l'obtention d'un autre rouge.

Merci pour ton intérêt.
    • Julest
      Julest
      Bronze
      Inscrit le 01.10.2008 Messages : 1.757
      Message original de Aurelien7
      J'avoue que pour le moment les Règles ne sont pas très visibles (même si en cas de sanction un lien est automatiquement affiché par la personne qui édite).
      C'est tellement normale de condamner qqun alors qu'il n'a pas eu connaissance des règles car elles sont mal afficher... (smiley ninja) (faudrait le rajouter celui ci d'ailleurs)
    • Aurelien7
      Aurelien7
      Bronze
      Le système des cartons est nouveau certes mais le reste du contenu a été reformulé, donc rien de révolutionnaire, juste des éclaircissements.

Reconnais quand même que le nouveau système est assez transparent puisque quand un message est édité il y a automatiquement un lien sur les Règles, et la sanction est toujours affiché sous forme de pictogramme.

De plus franchement, quand un membre insulte un autre il sait qu'il est en tort, non ?=)
    • Julest
      Julest
      Bronze
      Inscrit le 01.10.2008 Messages : 1.757
      Je suis tout à fait d'accord Aurélien, le système est clair et classique (au moins intuitif) pour tous les membres parcourant un tant soit peu le forum.

Je mettait juste en évidence la formulation de ta réponse. En effet je trouve un peu "limite" de dire : Les règles ne sont pas très visibles, mais une fois l'infraction commise on explique pourquoi.

J'ai l'impression que c'est mettre en avant la répression par rapport à la prévention.

Bien sur lorsqu'un membre en insulte un autres ça coule de source, mais un nouveau n'est pas censé connaitre votre politique concernant l'interdiction des liens de forums ""concurrent"" (remarquer les deux guillemets /D) ; ou bien l'interdiction des offres de parrainages pour des affiliation, ect.
    • Aurelien7
      Aurelien7
      Bronze
      Dans un futur proche, les Règles du Forum auront plus de visibilité. Nous sommes en train de réorganiser les sticky. Une période de transition amène toujours un petit peu de flou. On travaille dessus au plus vite.
    • oOoplayer
      oOoplayer
      Bronze
      Merci Aurelien7 pour ta réponse. Une période de transition ne choque personne, je pense.
      Message original de Aurelien7
      [..] L'obtention d'un rouge entraîne automatiquement l'obtention d'un autre rouge.[..]
      ah ... si je comprends bien ce que tu dis, dès qu'on a eu un rouge et qu'il expire, si nouvelle infraction c'est rouge illico. ok, ok.

Dommage qu'il n'y ait qu'une possibilité de carton jaune car je crois que je serais bien fichue de poster un lien, sans me rendre compte que c'est de la pub, par exemple, n'ayant pas une grande connaissance du milieu "pokeriste", des divers sites etc. Ca ne laisse pas trop de place à l'erreur de bonne foi. Ne lis pas ceci comme une critique, c'est juste une remarque.

@Julest,
      On est bien d'accord que les règles des forums de communautés en tous genres sont sensiblement les mêmes partout ; un peu les mêmes que dans la vie aussi, respect de l'autre et/ou du travail fait, politesse, no-spam, no-pub etc etc etc ... seules, presque, les modalités de sanctions et applications varient.
      Un peu comme toi, je pense qu'il n'est pas toujours évident de faire la différence entre un lien pub et vouloir discuter avec "sa" communauté, groupe de joueurs de sa variante, de tel promo, ou tel site, histoire de comprendre un peu mieux le milieu du poker et de tout ce qu'il y a autour.
      C'est tout l'intérêt des avertissements d'ailleurs. Ici, il n'y en aura qu'un, c'est un peu dommage pour le "noob".
    • Aurelien7
      Aurelien7
      Bronze
      Il y a trois types de sanctions : l'édit ; le carton jaune et le carton rouge .

Donc pas de souci pur les noobs, les malentendus ou quand l'intention n'est pas nuisible; le jaune n'est pas automatique. Le but n'est pas de ban à tout va =)
    • Chtibiscuit
      Chtibiscuit
      Bronze
      Inscrit le 13.03.2008 Messages : 452
    • oOoplayer
      oOoplayer
      Bronze
      aahh oui, j'avais zappé sur l'édit
      ok. Merci pour ces précisions.