Correcteur orthographique, grammatical, etc.

• AymericM
      AymericM
      Bronze
      Inscrit le 02.03.2009 Messages : 1.002
      Bonjour,

Serait-il possible de mettre en place un correcteur orthographique, grammatical, etc. sur le forum ?

Non pas que je ne fasse pas de faute, loin de là, mais 80% des posts que je lis contiennent une faute par ligne voire même par mot et c'est franchement horripilant.

Bonne journée.
  • 23 réponses
    • florian44
      florian44
      Bronze
      Inscrit le 11.04.2008 Messages : 11.005
      C'est souvent intégré au navigateur internet. De mémoire sur firefox ça souligne en rouge les mots qui comportent des erreurs.
    • AymericM
      AymericM
      Bronze
      Message original de florian44
      C'est souvent intégré au navigateur internet. De mémoire sur firefox ça souligne en rouge les mots qui comportent des erreurs.
      En effet, pour les utilisateurs de firefox (et uniquement eux étant donné que ceux qui utilisent Internet Explorer ou d'autres navigateurs n'ont pas accès à ce correcteur), les mots dont l'orthographe n'est pas correct sont soulignés en pointillés rouge.
      Néanmoins, il ne s'agit ici que d'une correction orthographique. La conjugaison, grammaire et la syntaxe ne sont pas du tout prises en compte.

Pour exemple ce bout de phrase ci-dessous, on peut remarquer que le seul mot mal orthographié est souligné en rouge, mais que la phrase ne veut grammaticalement rien dire. Et pourtant je pense que pas mal de posteurs pourraient être capable d'écrire ce genre de choses...

• jebluff
      jebluff
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2007 Messages : 5.504
      +1
      le pire c' est qu a force de les lire on écrit les memes fautes
    • toxone13
      toxone13
      Bronze
      Inscrit le 18.04.2009 Messages : 4.341
      Et met calesson on des trou. :P
    • florian44
      florian44
      Bronze
      Inscrit le 11.04.2008 Messages : 11.005
      Ouais mais en même temps on va pas refaire l'éducation orthographique de tout le monde si chacun fais un minimum attention, la pluspart des post seront lisibles et compréhensibles (je pense). Il m'arrive assez souvent de faire des fautes et en relisant un peu mon message je corrige les plus grossières.

Après je t'avoue que je ne sais pas comment cela pourrait être intégré au forum.
    • AymericM
      AymericM
      Bronze
      Message original de florian44
      Ouais mais en même temps on va pas refaire l'éducation orthographique de tout le monde si chacun fais un minimum attention, la pluspart des post seront lisibles et compréhensibles (je pense). Il m'arrive assez souvent de faire des fautes et en relisant un peu mon message je corrige les plus grossières.
      T'es sûr ?
      Bon ok c'était juste pour te charier :)

Pour l'intégration au forum je pense bien que tu ne dois pas savoir, mais je pense qu'un de tes rôles doit être de remonter ce genre de choses à l'équipe Marketing Site ?
    • kevkev
      kevkev
      Bronze
      Inscrit le 11.03.2008 Messages : 967
      +1
      maime moi jai onte de ceux queue j'ai cri des foies
      La sa va jai un larousse soûl la main, met ceux nez pas toux let jours facil

Plus sérieusement, qd il s'agit d'un commentaire lambda sur une main ça ne me dérange pas, genre "Nh, relance plus forre sur le flop.", mais c'est vrai que dès qu'il y a 3/4 lignes bourrés de fautes ça ne me donne pas du tout envie de lire.

Et comme nous ne sommes pas tous égaux face à la grammaire et l'orthographe, un correcteur serait un plus pour toute la communauté!
      Si mozilla peut le faire, le forum doit bien pouvoir le faire!
    • Juwichu
      Juwichu
      Bronze
      Inscrit le 22.03.2009 Messages : 263
      Vive Firefox ;)
      C'est plus pratique quand même car ça fonctionne sur plein de sites (et plein de forum ^^). Un bon plus de l'avoir en standard ^^ j'espère que les autres en prendront bon exemple pour le généraliser ^^

Par contre, c'est juste l'orthographe, pas de grammaire ^^
    • Wafiki
      Wafiki
      Bronze
      Inscrit le 08.09.2007 Messages : 1.121
      Message original de AymericM
      En effet, pour les utilisateurs de firefox (et uniquement eux étant donné que ceux qui utilisent Internet Explorer ou d'autres navigateurs n'ont pas accès à ce correcteur), les mots dont l'orthographe n'est pas correct sont soulignés en pointillés rouge.
      Néanmoins, il ne s'agit ici que d'une correction orthographique. La conjugaison, grammaire et la syntaxe ne sont pas du tout prises en compte.

Pour exemple ce bout de phrase ci-dessous, on peut remarquer que le seul mot mal orthographié est souligné en rouge, mais que la phrase ne veut grammaticalement rien dire. Et pourtant je pense que pas mal de posteurs pourraient être capable d'écrire ce genre de choses...

Je suis assez d'accord avec toi. Le premier problème c'est que même certains modos font énormément de fautes. Un de ces modos (lol, je suis sur que vous trouverez qui c'ets (la faute est volontaire hein)) m'a avoué ne pas relire ces messages avant de les poster :s_confused:

Le deuxième problème, c'est qu'il n'existe pas de correcteur qui corrige la conjugaison, la grammaire et la syntaxe :D
    • Antonio27
      Antonio27
      Bronze
      Inscrit le 21.02.2008 Messages : 591
      Vive Firefox !
    • antares41
      antares41
      Bronze
      Inscrit le 27.01.2009 Messages : 1.313
      je navigue via google chrome et ça souligne en rouge quand je fais une faute, donc il n'y a pas que firefox qui indique les fautes

enfin bon les fautes quand le texte reste compréhensibles ça va, sinon c'est vrai que c'est dur dur
    • manumanuellito
      manumanuellito
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2007 Messages : 6.957
      Amazon a déjà un business plan avec ça:

• Juwichu
      Juwichu
      Bronze
      Message original de antares41
      je navigue via google chrome et ça souligne en rouge quand je fais une faute, donc il n'y a pas que firefox qui indique les fautes

enfin bon les fautes quand le texte reste compréhensibles ça va, sinon c'est vrai que c'est dur dur
      Vive Chrome également ^^
    • AymericM
      AymericM
      Bronze
      Tout ça pour dire qu'on ne peut pas demander à l'utilisateur de s'adapter au système (en modifiant ses habitudes de navigation) mais qu'il faut adapter le système aux utilisateurs (directement intégré au forum donc).
    • Juwichu
      Juwichu
      Bronze
      Non, justement, tu ne pourras jamais demander à tout les sites/forum que tu rencontreras d'avoir des correcteurs orthographique présents. Il est plus simple d'avoir un autre navigateur pour cela
    • AymericM
      AymericM
      Bronze
      Message original de Juwichu
      Non, justement, tu ne pourras jamais demander à tout les sites/forum que tu rencontreras d'avoir des correcteurs orthographique présents. Il est plus simple d'avoir un autre navigateur pour cela
      Pas du tout d'accord :)

Mais j'ai dû me tromper de métier :)
    • ladamedepique
      ladamedepique
      Bronze
      Inscrit le 10.08.2009 Messages : 461
      Bonjour,

Je suis surprise de voir un post pour la "défense" de la langue française sur un site comme celui-là . Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas d'une grande utilité, car j'ai l'impression que beaucoup de jeune gens n'en ont rien a faire de l'orthographe . Sinon pour les correcteurs automatiques, je ne suis pas vraiment pour . C'est pas comme ça que l'on se corrige en orthographe . La lecture, il n'y a que ça de vrai ! Et pas des BDs hein ! :D

bon jeu, lecture !
    • AymericM
      AymericM
      Bronze
      Message original de ladamedepique
      C'est pas comme ça que l'on se corrige en orthographe .
      Non, mais ça pique moins les yeux quand on lit les posts :D
    • Kundan
      Kundan
      Bronze
      Inscrit le 10.06.2008 Messages : 299
      Le meilleur moyen d'améliorer le niveau en français (et le plaisir de lecture du forum), ce serait d'empêcher l'envoi du post tant que les fautes ne sont pas corrigées... :transpire:
    • 1
    • 2