Cotes et Out Besoin d'aide

• Merfolk
      Merfolk
      Bronze
      Inscrit le 19.09.2007 Messages : 134
      Bonjour à tous,

J'ai eu beau relire 3-4 fois ce chapitre j'ai de gros problème sur les tables, je pense a d'autre chose et j'arrive pas à gerer ca.

j'ai 31 ans et je m'appercois que le manque de pratique en calcule mentale me fait enormément defaut, j'aimerais savoir comment physiquement vous procedez pour calculé votre cote et la cote du pot pendant que vous Jouer a une table voir plus.

Y a t'il moyen peut etre un jour de faire un mini coaching sur le calcul en reel ou meme une chtite video meme de 5 min, pour nous expliquer clairement comment vous faite ? Je pense que je ne dois pas etre le seul dans ce cas, enfin j'espere.

En tout cas je pense que c'est un Chapitre primordiale et la je rame un truc de ouff.

Amicalement,

Fred.
  • 7 réponses
    • Guillaume
      Guillaume
      Diamant
      Inscrit le 20.01.2006 Messages : 11.649
      La cote du pot est très simple à calculer : la taille du pot actuel divisée par le nombre de mises à effectuer. Il n'y a pas d'issue, il faut apprendre à la calculer, c'est essentiel. Essaye peut être de te fixer des points reres, et peut être de revoir vite fait tes tables de multiplications.
      En général, les mises en No Limit se situent entre 1/4 du pot et le pot, tu peux donc te faire la reflexion suivante :
      Ta cote du pot = Le pot + la mise adverse + 1x la mise adverse par suiveur : la mise a effectuée (soit la mise adverse si tu as pas encore misé, ou bien la différence si tu as misé et que ton adversaire a relancé).

En application. Le pot est de 5 $. Ton adversaire mise 2 $, un autre suit 2 $, c'est à toi de jouer, quelle est ta cote du pot ? 5 + 2 + 2 : 2 $ soit 9:2 autremement dit 4,5:1.

En général, tu peux voir la taille actuelle du pot au dessous du croupier ou en passant la souris sur ton jetons.

Je ne sais aps si ca répond exactement à ta question. Si non, précise ce qui est encore flou.
    • Merfolk
      Merfolk
      Bronze
      Inscrit le 19.09.2007 Messages : 134
      Merci Guillaume

Mais en faite j'ai plus un probleme avec la notion de Cote qu'autre chose.

Je vais reprendre un des exemples de l'article.

NL 100 $. Blinds de 0.50 $ et 1 $. Votre tapis s'élève à 100 $. Vous relancez à 4 $ en étant UTG avec K K; tout le monde se couche, sauf le bouton, un joueur loose-agressif qui se met all-in avec son petit tapis de $30. Les blinds se couchent, que faites vous ?

La réponse est ici très simple: vous suivez bien évidemment.

Le calcul est le suivant: On réfléchit avec quelle main notre adversaire pourrait bien se mettre all-in. Un joueur plutôt mauvais, loose-agressif, n'a certainement pas besoin de posséder AA pour se mettre all-in. Il peut le faire dans cette situation avec beaucoup de mains. Mettons : AA, KK, QQ, JJ, TT, AKs, AKo. Contre cette palette de main, KK est clairement favori. Pokerstove donne une equity de 66%. Ce qui fait une cote de 34:66, soit environ 1:2. On gagne donc dans deux cas sur trois.

La cote du pot se calcule ainsi: le pot contient déjà 1.5 $ issus des blinds, 4 $ représentant votre première relance et les 30 $ de votre adversaire, soit 35.5 $. Il faudrait suivre à hauteur de $26. La cote du pot est donc de 35.5:26, soit arrondi et après simplification 1.37.1. La cote du pot est supérieure à la cote de l'emporter. C'est donc un call évident.

L'espérance se calcule comme suit: dans deux tiers des cas on gagnera 35.5 $, et on perdra $26 dans le tiers des cas restant. L'espérance est donc de 15 $ (2/3 * 35.5 $ - 1/3 * 26 $ = 15 $).

Donc En résumé on a 2 chance sur 3 de remporté le coup.

la ou ca ce complique pour moi c'est au niveau de la comparaison des cotes.

on dit qu'on a une cote de 1:2, en quoi la cote du pot de 1.37:1 est superieur ? je sais c'est plus une question de math mais la je capte pas.

A Partir de quelle cote de pot on suis ou pas, par exemple si dans ce cas mon adversaire etait premier de parole j'aurais un pot de 1.5$ (les blinds) et mon adversaire vas all in pour 30$ donc je serais obliger de mettre 30$ pour esperer en gagner 31,5$. soit une cote de 31.5:30, soit simplifier 1.05:1 on est d'accord ? on peux dire que cette cote est toujours superieur a ma cote ?

et la si on refait notre calcule : (2/3 * 31.50 - 1/3 * 30= 11$ ?)

Dans cas ou l'on est largement favoris on auras bien toujours une cote du pot superieur ? je ne vois pas comment pourrait avoir un pot negatif.

Bon je m'arrete la ca fume ....

En plus le fait de poser des questions et calculé en meme temps commence a me faire comprendre.

Amicalement,

Fred.
    • soubi11
      soubi11
      Bronze
      Inscrit le 28.06.2007 Messages : 505
      en gros la cote du pôt est de 1.37 : 1 , il faut lire je doit mettre $1 pour gagner $1.37. Et la cote du tirage est 1 : 2 , il faut lire je gange une fois et je perds deux fois. En gros cela signifie que pour etre rentable sur le long terme il faudrait que tu es plus de chance de l'emporter que d'argent à investir pour gagner le pot. Dans un cas comme ca il faudrait que tu es une cote supérieur de tirage pour investir.

un exemple le pot est de $2.00, tu es sur le flop ton adversaire mise $0.50 et toi, tu as un tirage couleur. Alors la cote du pot est 2+0.5=2.5 : 0.5 que tu dois investir pour suivre soit une cote de 5 : 1. ton tirage te donne une cote de 4,2 :1 (cf tableau) la, tu as plus de chance de remporter le coup que d'argent à investir, sur le long terme, c'est rentale.
    • jebluff
      jebluff
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2007 Messages : 5.504
      fo pas oublier que la plupart du temps on te laisse pas suivre avec une bonne cote...
      ca devient compliqué quand tu as des low set de 9 avec des board genre 9tj
      ou double paire avec kq sur flop akq
      et la ca se passe souvent au feeling
    • GUEST
      GUEST
      Inscrit le 01.01.1970 Messages : 0
      Message original de soubi11
      Et la cote du tirage est 1 : 2 , il faut lire je gange une fois et je perds deux fois.
      Nan, 1:2 c'est tu gagnes deux fois, tu perds une fois.
    • GUEST
      GUEST
      Inscrit le 01.01.1970 Messages : 0
      Message original de Merfolk
      on dit qu'on a une cote de 1:2, en quoi la cote du pot de 1.37:1 est superieur ? je sais c'est plus une question de math mais la je capte pas.
      1:2, tu gagnes 2 fois, tu perds 1 fois, à la limite si tu divises des deux côté par 2 tu retombes sur 0.5:1 et 1.37 > 0.5.
    • RyZoM
      RyZoM
      Bronze
      Inscrit le 07.01.2007 Messages : 323
      Le tableau cote et outs est bien utile et je te conseille d'en imprimer un exemplaire quand tu joues, c'est très utilise, surtout sur les tirages pour savoir si ton call est EV+ ou non.

Avec un peu de pratique, ces chiffres s'impriment dans ton esprit et tu joueras vite sans.

Bonne chance ;)