citation des sources

• JTpatron
      JTpatron
      Bronze
      Inscrit le 29.12.2007 Messages : 607
      J'ai remarqué que certains modérateurs censurent les liens servant de sources à des textes copiés-collés, que ce liens aient été ajoutés par après ou au moment de la publication.

Même si le lien renvoie à un site non-partenaire de P.S, je pense que c'est le seul de cas de figure ou les modérateurs peuvent soit se permettre de laisser le lien, soit censurer le post en entier.

Citer une source tient selon moi de l'honnêteté intellectuelle, ne pas le faire revient à du plagiat.

Le contenu de nos concurrents a aussi droit à un certain respect.

Je propose donc que nos modérateurs:

1. effacent les textes copiés-collés sans sources (une recherche sur internet suffit pour vérifier si le texte est copié-collé à partir d'un texte publié sur internet.

et

2a. ne censurent pas les textes dont les sources sont citées, mais provenant d'un site "concurrent".

ou

2.b effacent en entier les posts citant des sites "conccurents"
  • 9 réponses
    • jebluff
      jebluff
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2007 Messages : 5.504
      la solution que j ai trouvé c de faire ainsi

"
      texte que j ai plagier ailleurs "

ma source

ça passe souvent

ce que je trouve marrant c que certain forum ont peu pas citer leur nom
      mais sharkscope poker ranking ou poker pro labs ont peu les citée sans autres
      c' est pas comme si ces sites faisait de la pub pour les affilier a de rooms :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
    • volesprit
      volesprit
      Bronze
      Inscrit le 13.02.2007 Messages : 810
      Message original de JTpatron
      J'ai remarqué que certains modérateurs censurent les liens servant de sources à des textes copiés-collés, que ce liens aient été ajoutés par après ou au moment de la publication.

Même si le lien renvoie à un site non-partenaire de P.S, je pense que c'est le seul de cas de figure ou les modérateurs peuvent soit se permettre de laisser le lien, soit censurer le post en entier.

Citer une source tient selon moi de l'honnêteté intellectuelle, ne pas le faire revient à du plagiat.

Le contenu de nos concurrents a aussi droit à un certain respect.

Je propose donc que nos modérateurs:

1. effacent les textes copiés-collés sans sources (une recherche sur internet suffit pour vérifier si le texte est copié-collé à partir d'un texte publié sur internet.

et

2a. ne censurent pas les textes dont les sources sont citées, mais provenant d'un site "concurrent".

ou

2.b effacent en entier les posts citant des sites "conccurents"
      +1
    • Obscur
      Obscur
      Global
      Inscrit le 29.01.2007 Messages : 5.027
      #JTpatron : Tu peux préciser quel(s) sujet(s) en particulier ? Si c'est celui ci. Aucun lien (servant de source à des textes copiés-collés) n'a été censuré. Je ne comprend donc pas ton message.

#jebluff : Ou as tu lu qu'on ne pouvais pas citer tel forum ?? En revanche certaines url deviennent indésirables. C'est notamment le cas de celle du ClubPoker ou de Wam. Eux font exactement la même. Aucun lien PokerStrategy est chez eux toléré. Car ils ont bien compris une chose : l'éclatement des communautés poker. Aujourd'hui elle se consolide autour de quelque acteur. Et ils ne souhaitent plus renvoyer leur membre chez la communauté voisine.

On sait tous que Wam est intimement lié à une pokerroom francophone. On sait tous que le CP est plus ou moins lié à une autre école de poker. Ce n'est pas entre nous la guerre non plus. Mais chacun protège ses intérêts. Ne soyons pas naïf à ce propos. D'où une politique de chacun chaque jour un peu plus protectionniste. J'espère que tu m'as suivi ...
    • volesprit
      volesprit
      Bronze
      Salut Obscur.

Plutot celui là : Bruélique... c'est impayable !!!

JTpatron demande à Falou de citer ses sources, ca m'intéresse également... Go google, je post le lien (pas la peine qu'on fasse tous la même manip') et bien évidemment je me fais censurer avec un rappel à l'ordre.

Sur la page du lien, il y a bien une pub pour un site non affilié à PS et oui, après vérification, le site en question il y a des offres 'concurrentes' à PS.

Rien de dramatique ;) , mais cependant quelques remarques :

Si je poste un lien, je ne vais pas vérifier qu'il est à 100% compatible avec la politique de PS... Pour être franc, c'est tout simplement pas mon job... Et à partir du moment où l'objet du thread n'est pas de faire de la pub, je considère ca comme de l'honneteté intellectuelle.

Je n'ai d'autant moins envie de faire cette recherche que je sais que certains ont pour mission de tracker la moindre contrepub... Avec rappel à l'ordre à l'appui (imo ca serait bien que les autres manquements à la charte du forum fassent l'objet de la même rigueur ;) ).

Ce n'est pas en empêchant les liens sur le forum que vous empecherez certains d'aller faire un tour chez la concurrence. Je pense que l'on a tous un jour ou l'autre consulter les offres d'autres entreprises de l'industrie du poker... En fait on y est constamment confronté !!!

Si l'on est resté à PS, c'est qu a priori on y trouve notre compte. Je pense que vos clients sont assez 'grands' pour choisir et que vous n'avez pas à rougir l'offre de PS (c'est en filigrane ce que sous entend cette politique : il y a mieux ailleurs alors faut faire tout pour ne pas aiguiller nos joueurs dessus).

Il y a peut etre un juste milieu entre le 'tout censurer' et le 'tout tolérer' car au final, comme on trouvera toujours une quelconque pub/bannière sur une page du net traitant du poker, on se retrouve à ne pouvoir citer personne... Je ne suis pas sur que la politique du vase clos soit la meilleur pour le développement de la communauté mais bon, ce n'est que mon avis.

;)
    • pkoimoi
      pkoimoi
      Bronze
      Inscrit le 05.03.2008 Messages : 7.028
      Message original de volesprit

Il y a peut etre un juste milieu entre le 'tout censurer' et le 'tout tolérer'

Bonjour Volesprit et merci pour ton franc-parler.

Je savais bien que tu faisais pas de pub en mettant le lien, mais tu donnais tout simplement une source. C'est pour ça aussi que j'hésitais à éditer et j'ai fini par le faire après avoir demandé l'avis d'un autre modérateur. Pour la forme, je suis désolé si cet edit t'a paru trop violant, en même temps j'avais laissé "site jeux en ligne" et en tapant jeuxenligne bruel sur google on retrouve bien ta source. Bien sûr c'est plus simple s'il y a un lien direct. Mais comme tu dis, trouver ce juste milieu n'est pas évident parfois si on veut pas modérer tout, d'autre part on a pas spécialement envie de se retrouver avec des liens partout.
    • volesprit
      volesprit
      Bronze
      Salut pkmoi

En ce qui concerne ton rappel à l'ordre, je pense qu'il était justifié... Le site contenant la liste des exploits de Patriiiick propose des offres de bonus pour pas mal de rooms (tous en deça de ce que propose PS :D ) et son "contenu" est des plus pauvres en ce qui concerne le poker.

Dès lors, je comprends que vous ne teniez pas à ce qu'il y soit fait référence (dans ma facon de voir les choses la balance pencherait ici vers l'interdiction...). La difficulté vient essentiellement de sites proposant ET des offres ET du contenu (bref, vos concurrents directs...).

Je n'ai pas la prétention de pouvoir proposer une solution globale, je n'ai pas tous les paramètres de l'équation.... Imo il est évident que si vous n'appliquez pas une politique ferme là dessus, PS sera spammé à bloc d'ici peu (ce qui là, pour le coup, en fera fuir certains).

En fait, ici, la question est de savoir ou on positionne le curseur... Je préfererai un peu plus de souplesse là dessus mais pour tout dire, je m'accomode aussi de la situation actuelle (google is my friend...=) ).

@+
    • Ph1l1pp3
      Ph1l1pp3
      Bronze
      Inscrit le 03.04.2008 Messages : 3.666
      Bonjour,

Je voudrais vous rappeler que, contrairement à une opinion fort répandue, le fait de citer sa source n'autorise nullement à copier un contenu. La loi autorise à faire une "courte citation" pourvu que la source soit citée, mais cela signifie une phrase et pas tout un paragraphe. Je ne connais pas les subtilités de la législation en la matière, mais une news, même courte, ne peut pas être copiée-collée telle quelle : c'est une infraction au droit d'auteur. Il faut une autorisation pour ce faire. Donc un post contenant un copier-coller d'un autre site, avec ou sans source, d'un concurent ou non, doit être édité.

Ph1l1pp3
    • volesprit
      volesprit
      Bronze
      Tout à fait d'accord... Ce qui rend encore plus important le fait de pouvoir citer ses sources (car il est plus difficile de retrouver la source originale si le texte a été retravaillé, résumé ou synthétisé ;) ).
    • JTpatron
      JTpatron
      Bronze
      Inscrit le 29.12.2007 Messages : 607
      Je constate surtout que les modérateurs éditent les liens internet mais pas le texte copié-collé en tant que tel.

Citer un paragraphe est admissible, mais il doit être clairement mis en évidence (guillemets, police de caractère, retrait...) accompagné de la source complète.