article sur les chiffres pratiques

• pibrom
      pibrom
      Bronze
      Inscrit le 14.02.2009 Messages : 18
      bonjour à tous,

Je suis 'client' SP depuis 3 semaines. J'aime le concept, les rooms, les coachings et depuis, ma femme pense que je suis devenu fou à jouer autant à ce pu... de jeu !

Les articles sont tous super intéressants, les différentes stratégies possibles, etc. Le site est très complet, les concepts assez poussés, la diffulté progressive.

J'aurais une remarque : il manque un ou deux articles qui pourraient aider le joueur débutant à s'y retrouver plus facilement, et savoir comment faire pour gérer sa BR et avoir les bons chiffres pour voir si sa progression est bonne ou s'il doit tout de suite arrêter le poker tout de suite tellement il est mauvais !

Je vais vous faire part de mon expérience actuelle. J'ai commencé à lire tous les articles de base, puis je me suis naturellementtourné vers le SNG qui me plaisait le mieux, sur Mansion. Après quelques tournois, ma BR vivotait autour des 50$ de bonus de départ. J'ai commenc à me demander comment faire pour la faire gonfler plus vite. Je me suis donc lancé dans la SPT, sans succès immédiat.
      Après un ou 2 posts sur le forum, on m'a conseillé le FL. J'ai donc lu tous les articles concernant le FL, assimilé les charts, et joué (un peu). Et là, ma BR...continue à vivoter !
      A cet instant, je me pose plein de questions auxquelles le site ne semble pas répondre, des questions pratiques que tout joueur débutant doit se poser un jour ou l'autre :
      - avec une BR de départ à 50$, quelle est la meilleure façon d'arriver rapidement à des résultats probants, et sur quel(s) rooms on peut le faire ? du SNG sur PStars ? du FL sur Party poker ? ou autre ?
      - Quel délai moyen constate-on pour ce doublement de sa BR ?
      - Quel fréquence de jeu nous conseille-t-on ? J'ai l'impression qu'il y a des accros qui bouffent des milliers de mains en 2 mois ! Ces gens-là ont ils une vraie vie à côté du poker ? Même en jouant 1 à 2 h par jour, ce que je trouve énorme, je ne sais pas combien de temps il me faudra pour voir décoller ma BR ?
      - combien de temps estimez-vous nécessaire de jouer à un type de jeu (FL, NL, SNG, MTT) avant de savoir si on est fait pour ça ou non ?
      - Certaines rooms de poker sont-elles à conseiller aux débutants, en fonction des types de jeu choisis ?

Bref, ma proposition d'amélioration pourrait être une série d'article de coaching à la manière de Weight Watcher à destination des débutants qui ne connaissent pas encore toutes les possibilités qu'offrent ce jeu, et sont un peu perdus : par exemple : Commencer par utiliser vos 50$ de BR sur telle room avec tel type de jeu, pendant 2 mois, puis analysez vos mains, l'évolution de votre BR, et en fonction, préférez tel type de jeu ou telle room, et repartez pour 2 mois, avec un minimum de tant de main, etc.

Perso, je joue depuis 15 jours, ma BR doit tourner à 42$, avec 70% de STT et 30% de FL, je gère ma BR avec courbes et tout le toutim, mais elle décolle pas ! Je joue avec les SHC sous les yeux, j'ai lu les articles plusieurs fos, je regarde les vidéos de jeu (ce que je trouve super, au passage). Je ne sais pas vraiment ce qui cloche, et je ne sais pas comment analyser mes erreurs de jeu. Je ne sais pas si 15 jours et environ 1500 mains jouées suffisent pour faire cette analyse ? Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne room de poker (Mansion, choisi parce que j'étais déja inscrit sur toutes les autres rooms !). Bref, je ne sais pas grand chose de mon jeu, en fait.

Vous l'aurez compris, le site est bien fait, mais il manque ce côté coaching personnalisé qui pourrait le rendre vraiment top pour une classe de joueurs qui ne savent pas vraiment pas quoi commencer et comment devenir meilleur.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
  • 3 réponses
    • Butamigiu
      Butamigiu
      Bronze
      Inscrit le 10.03.2008 Messages : 4.295
      Bonjour pibrom :)
      ta proposition est intéressante, tes questions également.

Mais n'étant pas un expert, je me contenterai de répondre à ces deux questions, qui répondront à une grande partie de tes interrogations, en tout cas je l'espère...
      Message original de pibrom
      - combien de temps estimez-vous nécessaire de jouer à un type de jeu (FL, NL, SNG, MTT) avant de savoir si on est fait pour ça ou non ?
      - Certaines rooms de poker sont-elles à conseiller aux débutants, en fonction des types de jeu choisis ?
      pour le temps nécéssaire:
      FL et NL: 10.000 mains minimum pour avoir une bonne idée de ton winrate
      SNG: 500 SNG grand minimum, 1.000 pour avoir une vraiment bonne idée.
      MTT: énormément... la variance est tellement grande que ça en devient sick...

Pour les rooms, je te conseille de regarder les FAQ spécifiques à chaque room, rédigées par Obscur, que tu trouveras dans les sous-forum à leurs noms (ici), tout y est indiqué.

Je te souhaite bon courage pour la suite ;)
    • jgwenn
      jgwenn
      Bronze
      Inscrit le 02.10.2008 Messages : 852
      Message original de pibrom

A cet instant, je me pose plein de questions auxquelles le site ne semble pas répondre, des questions pratiques que tout joueur débutant doit se poser un jour ou l'autre :
      - avec une BR de départ à 50$, quelle est la meilleure façon d'arriver rapidement à des résultats probants, et sur quel(s) rooms on peut le faire ? tout dépend de toi, de ton investissement, de tes capacités, etc... du SNG sur PStars ? du FL sur Party poker ? ou autre ?il est vrai que certaines rooms sont plus recommandées pour certaines variantes et pour clearer le bonus, ou par rapport à la rake, c'est un point interessant que tu souleves... Peut être un tableau récapitulatif?
      - Quel délai moyen constate-on pour ce doublement de sa BR ? 1 jour, 1 mois, un an... Sauf si tu es devin personne ne peut le prédire!
      - Quel fréquence de jeu nous conseille-t-on ?tout dépend de toi encore une fois, de tes capacités de concentration, de ton emploi du temps de tes envies, mais le plus important quand tu débutes est de pte répartir un temps de jeu et un temps de théorie Ces gens-là ont ils une vraie vie à côté du poker ? ca dépend de la personne et de son temps de sommeil :) Même en jouant 1 à 2 h par jour, ce que je trouve énorme, je ne sais pas combien de temps il me faudra pour voir décoller ma BR ?
      - combien de temps estimez-vous nécessaire de jouer à un type de jeu (FL, NL, SNG, MTT) avant de savoir si on est fait pour ça ou non ? cf réponse de Butamigiu :D
      - Certaines rooms de poker sont-elles à conseiller aux débutants, en fonction des types de jeu choisis ? je ne connais pas toutes les rooms... Bonne question en tout cas, je pense que cette question rejoins celle de quel type de jeu sur quelle room

Bref, ma proposition d'amélioration pourrait être une série d'article de coaching à la manière de Weight Watcher à destination des débutants qui ne connaissent pas encore toutes les possibilités qu'offrent ce jeu, et sont un peu perdus : par exemple : Commencer par utiliser vos 50$ de BR sur telle room avec tel type de jeu, pendant 2 mois, puis analysez vos mains, l'évolution de votre BR, et en fonction, préférez tel type de jeu ou telle room, et repartez pour 2 mois, avec un minimum de tant de main, etc. Je ne trouve pas ca réalisable, il faut découvrir aussi le poker par soit même et voir dans quelle variante on est le plus à l'aise et ou on a envie d'investir du temps. C'est vrai que le poker est un jeu d'argent, mais il faut aussi y prendre du plaisir! Certains monteront rapidement leur BR d'autres mettront un an et d'autres n'y arriveront jamais.. Seuls l'expérience et l'apprentissage pourront te faire progresser et devenir gagnant. Sinon tiens un blog, fixe toi des objectifs, critique ton jeu, mesure ton évolution.

En tout cas, c'est tres sain de se poser toutes ces questions!
      bon courage pour la suite

• pibrom
      pibrom
      Bronze
      Inscrit le 14.02.2009 Messages : 18
      Merci pour votre aide !

Il est clair que mon objectif au poker est le même que dans toute autre activité que je pratique, où l'argent existe : fais-toi plaisir avant tout, améliore-toi, progresse, auto-critique-toi, et si ça marche, l'argent sera au rendez-vous.
      Je suis un petit scarabée dans cet univers gigantesque qu'est le poker, et ça me plait !

La réponse sur le nombre de mains est un très bon indicateur du délai qu'il faut s'impartir avant de pouvoir analyser son jeu.

Je me remets tout de suite au travail !!