Plus d'article pour un bon jeu en MTT.

• hermich
      hermich
      Bronze
      Inscrit le 19.10.2008 Messages : 952
      Bonjour à toute la communauté des poker stratèges.

Voici ce que je propose et qui, je pense, peut en intéresser plus qu'un : des articles de stratégie pour les MTT. Parce que il serait faux de dire que jouer un MTT, c'est comme jouer un Sit and Go. Les types de jeu dans ces deux domaines du poker sont très divergents.

Je suis d'ailleurs récemment devenu assez fan des MTT (après en avoir gagné un cette semaine et être arrivé 3ième sur un autre deux jours après). Cependant, mon jeu pourrait très nettement être améliorer car il me manque les petits conseils toujours utiles et qui font la différence de PS.

Par exemple, quand suivre une relance avec un suited connector ? Comment jouer correctement les AA ou KK, QQ. Le AK et JJ, main à problème ou pas ? Quand aller all in ? Comment éviter le plus possible d'aller s'empaler ? Pots control avec quelles mains ? etc...

Au même titre que ceux sur le jeu tight qu'il faut adopter en SnG, je pense que quelques 5 articles de stratégie en MTT serait très appréciés de la communauté. Après, je conçoit que ma demande puisse être rejeté de part l'ampleur de ce qu'elle entraîne :) Mais je voulais avoir votre avis.

N'oublions pas que chez PS, on est fière de nos victoires en tournois. :D

Bonne chance à tous.
  • 10 réponses
    • uryuu
      uryuu
      Bronze
      Inscrit le 11.12.2008 Messages : 18
      +1, totalement d'accord avec toi, la video de blackfear était super mais ils faudrait l'appuyer avec des articles stratégiques
    • florian44
      florian44
      Bronze
      Inscrit le 11.04.2008 Messages : 11.005
      Je pense que pour des MTT a buy in "faible" en dessous des 50$ par exemple la strategie proposée pour les SNG est facilement applicable au MTT simple stack. pour les MTT double stack la stratégie va varier légèrement du fait de notre profondeur de stack en début est plus grande et c'est sur ce genre de MTT ou il est interressant de jouer des suited connector je pense... Apres je pense que chacun ajuste sa maniere de jouer en MTT et qu'il n'y a pas de recette miracle qui nous amènera en table finale a coup sur, il faut pour ca passer les coin flip décisifs pendant le MTT pour espérer faire la petite perf qui fait toujours plaisir... ;)
    • hermich
      hermich
      Bronze
      Inscrit le 19.10.2008 Messages : 952
      Pour le coup, je suis d'accord avec toi. Pour arriver très loin dans un MTT, il faut toucher. Mais ça n'empêche qu'il y a quand même je pense des reflexes à avoir. Des coups EV+ ou EV- qu'il faut savoir jouer correctement. Savoir quand prendre une risque. Comment conserver une bonne image à une table mais en volant beaucoup de pots etc.. Varier ses steals. D'ailleurs, la vidéo de Blackou (comme le disait #2) est assez bien mais l'appuyer par des articles, ce serait parfait :) .

Il est vrai qu'il n'y a pas de réponse à tout. Par exemple, "suivre une relance du Cut Off quand on est SB avec AQ ?" tout dépend de l'image du jouer qui, si il est trop aggressif, pourrait entraîner une reraise. Bref, beaucoup de choses en MTT doivent venir de nous, et c'est peut être ça aussi qu'il faut apprendre.
    • playboychess
      playboychess
      Bronze
      Inscrit le 04.02.2007 Messages : 1.134
      Des conseils sur la gestion des rebuys seraient sans doute les bienvenu aussi ...
    • zdamsz
      zdamsz
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2008 Messages : 41
      +1 moi perso j'aimerai bien avoir quelques articles et au vu de l'augmentation des blindes je suis pas sur qu'on puisse avoir la même approche qu'en sit n go. Je m'explique, si on attend de joué que les premiums, notre tapis fond a vu d'oeil et on risque vite de se retrouvé en situation de push or fold où, on s'en remet plus qu'à madame chance.
      Le hic c'est que vu la durrée du tournoi et l'augmentation des blindes la situation risque fort de se présentée plusieurs fois et il suffit de perdre un coin flip ou prendre un badbeat et on est out :( .
      Et puis j'ai l'impression qu'en multi table si ta pas 2/3 gros coup de chatte sur le tournoi il est difficile de faire une belle perf.

ps: Johan elle est où la 2eme partie de ta video sur FT ?
    • Aneldo
      Aneldo
      Bronze
      Inscrit le 03.06.2008 Messages : 376
      +1 pour des articles MTTs :)

Message original de playboychess
      Des conseils sur la gestion des rebuys seraient sans doute les bienvenu aussi ...
      Je prend un rebuy pour avoir double stack si le 1/3 de ma table a doublé (par rebuy ou non).

Je prend l'addon si mon tapis est inférieur à la moyenne.
    • nico0702
      nico0702
      Bronze
      Inscrit le 26.08.2008 Messages : 1.306
      Vous avez tous raison. Des articles complémentaire ou indépendant au sng peuvent améliorer notre jeu en MTT. Le contexte est comme même différent, le fait que nous pouvons changer de table régulièrement apporte son lot de surprise et de no-read sur nous et nos adversaires.

Sans compter les suicidaires du début d'un tournoi qui push avec 8c7c, j'en vois tout les jours. Le fait de ne pas toucher de forte main souvent voir pas du tout, de passer ses coinflips sans badbeat, de pouvoir bluffer au bon moment, tout cela donne du piment mais aussi de grosse difficulté à sélectionner nos mains pour jouer. Un bon joueur de MTT prend des risques de toute manière car sinon il ne peut pas gagner un tournoi. Je suis à mon 8eme tournoi ou j'arrive à me placer voir 1er.
      Hier j'étais sur un nl à 3.30€ sur une heure et demi j'ai vue un AS Q et un 5-5 que j'ai remporté, aucune autre main gagnante. Mon stack a fondu à vue d'oeil et j'ai fini par push KQ perdant contre AS-9.
      Et des fois c'est le gros rush.
    • playboychess
      playboychess
      Bronze
      Message original de Aneldo
      Je prend l'addon si mon tapis est inférieur à la moyenne.
      Grosse erreur à mon avis ! Il faut toujours prendre l'addon, car il donne plus de jetons pour une plus petite somme qu'au début. Et ce même si notre tapis est devenu gros par rapport à l'addon. J'ai fait des simulations mathématiques et notre équité est toujours plus grande en le prenant. Même en étant chip-leader, on gagnera un rien plus souvent le tournoi en prenant l'addon, et comme la première place est tellement plus grosse que les autres, il faut prendre l'addon.

Pour les rebuys, c'est EV= de les prendre ou pas en gros. La différence si on en prend beaucoup c'est qu'on sera plus souvent dans les prix mais d'un autre coté on aura dépensé plus. Les deux se compensent très exactement. Par contre, pour le plaisir du poker c'est mieux d'en prendre car on arrive plus souvent plus loin dans le tournoi et c'est bon pour le moral ...

PS: quand je disais qu'il faut des articles sur le sujet, j'ai déjà moi-même une idée assez claire sur la question, mais comme il n'y a pas (encore) d'article dédié à la question, je me disais que justement il y a peut-être des gens qui ne savent pas absolument comment gérer cette phase ...
    • Obscur
      Obscur
      Global
      Inscrit le 29.01.2007 Messages : 5.027
      La question est loin d'être inédite. Avant d'y répondre j'ai comparé l'offre allemande en rapport avec la notre. Nous sommes peu en retrait. En effet tel que moi j'ai toujours compris les choses : la base du jeu en tournoi est dans un premier temps développer ds la partie articles complété afin d'adaptation par les suppléments stratégiques. Sensés intervenir plus en détail sur les MTT. Hors ce n'est pas tout à fait le cas même si déjà suffisant. Les vidéos et le forum venant cristalliser encore l'apprentissage. Seuls les admins pourraient indiquer si prochainement des articles orientés plus multi table verront le jour. Ou à quels stades sont ils.

Ce qui prête à réflexion est alors pourquoi des articles omaha, stud ou live ont été publiés si la partie MTT restait inachevé ? Je ne pense pas qu'en réalité cela soit le cas. D'autre contenu SNG/MTT viendront certainement compléter ceux déjà existant mais ces derniers répondent à 90% des cas.

Pourquoi pas alors une SHC MTT par exemple ? A mon avis il est plus pertinent de les jouer sans. Un MTT ne se négocie pas scolairement. Suivre une SHC afin de garantir un résultat est improbable ici. Les belles places se construisent par l'expérience, le read, la lecture du jeu. Mon avis est qu'il est bien hasardeux de trop théoriser une discipline plus qu'aléatoire sur un seul tournoi. Et que les forums de discutions sont un parfait relais pour aborder plus spécifiquement les rebuys, double stack ect ...
    • playboychess
      playboychess
      Bronze
      Pour la gestion des rebuys, c'est bien d'en parler sur les forums, mais il y a une réponse mathématique à la question et celle-ci pourrait être présentée ...

Pour le reste, tu as raison ce n'est pas une bonne idée de suivre des charts à la lettre. Et celles de Sit&Go sont bonnes pour avoir une base pour débuter. Mais se limiter à celles-ci devient vite trop tight. Toutefois, dans ses livres Harrington donne tout de même une SHC où on varie fort son jeu et des conseils sur comment l'adapter en fonction de la tightness/loosyness de la table. Il explique aussi qu'il ne faut plus l'utiliser à l'approche de la bulle mais qu'à ce moment là il faut jouer plus aggressifs vu que beaucoup de weak player vont essayer d'être ITM ... mais pour pouvoir prendre un peu plus" de risque, il faut toujours avoir une référence en tête et savoir à quel point on dévie de la SHC pour savoir si la situation le justifie suffisament ou non ... Bref, il y a de quoi écrire !