SnG, objectif ITM ou 1er ?

• lauR3n67
      lauR3n67
      Bronze
      Inscrit le 04.08.2007 Messages : 63
      ;) Salut tout le monde,
      Vous aurez compris mon interrogation, en effet j'ai pu lire les 2 "théories" concernant les SnG à savoir partir avec l'idée de finir 1er ou de commencer en cherchant la money (et bien sur viser la 1ere place une fois arrivé ITM).
      Perso je joue selon la 2e, très tight et essayer de survivre jusqu'a etre ITM, en attendant les cartes qui me permettrons de doubler mon tapis.

Je vais donner un exemple pour expliciter le probleme ;
      admettons qu'à la bulle d'un SnG 10 handed on est 2e/4 avec une répartition des chips suivantes: Blinds 75/150
      1er => 3500
      Hero => 2750
      3e => 2500
      4e => 1250
      On touche JJ et raise 4BB, mais 3e met tapis derrière

ET LA C'EST LE DRAME!
      Dans ce cas on peut dire que 8X/10 c'est un coin flip, on est dans la bulle il doit donc avoir soit PP (et certainement une supérieure) soit AK (meme ac KQ c'est pile ou face).
      Là se pose la question, j'assure l'ITM ( on sait pas se qui peut se passer après mais on est bien placé) ou je cherche a devenir CL pour prendre une option sur la 1ere place ?
      L'exemple n'est peut être pas le meilleur mais j'espère que vous aurez compris l'histoire !
      Si vous pouviez argumenter (mathématiquement ou idéologiquement !) soit sur l'exemple ou de manière générale, je vous en serais très reconnaissant !
      Désolé pour la longueure du roman !
  • 14 réponses
    • jebluff
      jebluff
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2007 Messages : 5.504
      tres bonne remarque qu on retrouve dans plein de forum
      pour moi ca depend du joueur si c un fish ou un shark
      mais 7 fois sur 10 je paye parce que je suis sur d etre devant
      et la 3 eme place ca paye juste ton tournoi et pour moi
      le sng = travail
      et je travaille pas pour rien gagner!!!
    • lauR3n67
      lauR3n67
      Bronze
      Mais de manière générale, tu te comporte plus comme en tournoi alors ?
      Je veux dire tu cherche dès le début à accumuler les chips en profitant des petites blinds et en jouant des mains moyennes ou a potentiels ou alors tu économise tes jetons pour doubler quand t'auras la main pour ?
      Et de manière générale tu préfèreras un coinflip pour être CL au risque de sortir ?

Moi si je suis pas sur d'être suffisamment souvent favoris et que j'estime que j'ai encore le temps et les chips pour attendre un meilleur coups. au risque de finir 3e, je le joue pas.
      JE SERAIS PAS LE CON A FINIR 4e !! lol
      Après c'est clair ça dépend de la situation mais comme dit je parlais de l'état d'esprit avec lequel aborder un SnG ...
    • bobLock
      bobLock
      Bronze
      Inscrit le 12.07.2007 Messages : 25
      Bonjour, entierement d'accord avec les reponses de jebluff, tant sur le niveau du joueur que sur le fait de payer.
      Cependant, a ce stade du SNG, JJ est une main que je n'aime pas trop jouer postflop pour plusieurs raisons :
      1. Si on envoie all in apres toi preflop, decision tres difficile, comme dans le cas present.

2. Si le joueur call, il a soit AJ+, soit pocket paire plus petite, et suivant le flop :
      - petites cartes : il peut avoir trouver son set
      - grosses cartes : il aura certainement une paire meilleure
      Et donc dans les 2 cas ci-dessus, les possibilites de se faire bluffer ou pieger (si tu mises en premier) sont enormes.

Aussi je crois que je ferais tapis preflop, ce qui permet de mettre l'autre dans l'embarras (s'il a AJ+, il choisira de gambler ou pas sachant que tu as forcement une pp assez forte, et s'il a une petite pp de se coucher). Bien sur dans ce cas on risque de ne gagner que les blinds, mais a ce stade, pour moi, mieux vaut gagner les blinds que perdre la moitie de son tapis avec un fold pas forcement rentable. Sans compter que ca laissera la porte ouverte aux bluffs par la suite, avec des gars qui risquent de te mettre all in des que tu bougeras une oreille.

Evidemment j'ecarte les cas ou il aura QQ / KK / AA, auquel cas il ira all in avant, pendant et apres le flop ;)

Remarque : je suis plus joueur de MTT, les pros du SNG me reprendront certainement si j'ai dit trop de conneries. ;)
    • lauR3n67
      lauR3n67
      Bronze
      Question HS, pourquoi y a pas affiché le nombre de messages que j'ai fait !!
    • Guillaume
      Guillaume
      Diamant
      Inscrit le 20.01.2006 Messages : 11.649
      Ca doit être quand tu es basique, mais c'est nouveau.
    • lauR3n67
      lauR3n67
      Bronze
      Merci pour les réponses,
      j'aurais peut être pas du mettre cet exemple, je voulais des avis plus général sur la façon d'aborder un SnG.
      Là dans cet exemple chuis d'accord avec vous 2, y a pas de souci, mais je me rend compte qu'il était mal choisit.
      Donc s'il y a des suivants veuillez ne pas en tenir compte lol
    • jebluff
      jebluff
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2007 Messages : 5.504
      la vrai question c ca
      tu as JJ tu raise a 4BB
      l autre sourit et te montre c cartes c :dA :dK
      il fais tapis tu call ou non?
    • lauR3n67
      lauR3n67
      Bronze
      Dans la config d'avant perso NON !

En tout cas ma question est là super bien résumée et très claire.
      Merci a toi Jebluff !
    • bobLock
      bobLock
      Bronze
      Inscrit le 12.07.2007 Messages : 25
      Oui car d'une je suis devant avec la paire et de deux, comme toi quand je rentre dans un SNG je vise la premiere place :D
    • domib34
      domib34
      Bronze
      Inscrit le 30.01.2007 Messages : 3.827
      La réponse est là :

.......................Equity Gagné Egalité Perdu Main
      Joueur 1: 54.039 % 53.829 % 0.420 % 45.751 % JJ
      Joueur 2: 45.961 % 45.751 % 0.420 % 53.829 % AdKd

Merci Equilator !

Coin flip, donc si tu cherches l'ITM, tu foldes...
    • Leds
      Leds
      Bronze
      Inscrit le 12.01.2007 Messages : 137
      Je vise la 1er place dans un SNG, c'est à mon avis la technique la plus rentable. Par contre ça m'empeche pas de jouer tight au debut ou de coucher des mains comme AK ou TT à la bulle dans certaine situation. Cela dit je pense pas qu'il y'aie une grande difference entre un joueur qui vise l'ITM et un qui vise la victoire avant qu'il ne reste plus que 4-5 joueurs, c'est à ce moment que le premier va devenir completement passif et le second va être plus agressif.
    • 7ponky7
      7ponky7
      Bronze
      Inscrit le 05.06.2007 Messages : 1.932
      t'es favori tu call.

Je pense que a ce stade du tournoi, avec JJ, et ce d'autant plus si c'est un turbo, tu peux boiter TOI MEME, meme en mauvaise position, car il reste 3 joueurs à parler (ou deux) et il est pas dramatique du tout qu'il te call avec QQ/KK/AA car les proba sont tellements faibles pour qu'ils aient ça en même temps que ça vaut le coup de prendre le risque.

Après, si le mec a AK, c'est lui qui doit prendre la décision qui t'interroge dans ce sujet, et t'as donc une fold equity potentielle.

si le mec a AQ/KQ coin flip , le call dépendra de ta réputation et de la sienne à la table.

sinon t'es favori à au moins 60% et tu dois prendre le risque.

Faire tapis d'entrée me parait etre une bonne solution, à moins que les types qui doivent parler après nous soient moins chipé, dans lequel cas on peut tenter de les exiter. Cela dit, dans la majeure partie des cas tu n'aura gagné que les blinds mais c'est déja mieux que dans le cas que tu nous raconte :)
    • Myrddin84
      Myrddin84
      Bronze
      Inscrit le 23.05.2007 Messages : 6.771
      Je garde mes 2100 et je fold.

Il y a plein de raisons :

1/ Un joueur est largement short-stack. Quel intérêt d'aller sauter avant lui, alors qu'en jouant prudent je serai probablement payé ?
      2/ Je ne suis pas pot-committed ! Les blinds sont suffisamment basses que pour me donner toute lattitude pour passer et conserver un stack intéressant !
      3/ Admettons que je gagne. J'aurais 5200. Est-ce que pour autant je serais de loin favori pour gagner le sng ? Certainement pas, je n'aurais pas tant de jetons que ça en plus du joueur 1. Bref, je peux perdre mon buy-in sur ce coup, et même si je gagne je ne serais que légèrement favori (rien d'écrasant). La situation serait déjà différente si, en gagnant ce coup, j'empocherais 70-80% des jetons de la table : cela me permettrait de noyer les deux autres joueurs sur des raises. Avec 50% des jetons, no way.
      4/ Les joueurs jouent serré à la bulle : le move adverse dénote une force énorme. Je pense que tomber contre AK est la meilleure chose qui pourrait t'arriver dans cette situation. Le joueur adverse peut très bien avoir QQ+, et tu tires mort. Sur ce move, le joueur adverse a QQ+, AK+. Et s'il n'a pas ça, c'est ce qu'on appelle un bluff, parfaitement réussi, mais terriblement dangereux (voire légèrement inconscient).

Je finis par une citation d'Hellmuth : "Les joueurs débutants cherchent toujours une raison pour poursuivre un coup. Les joueurs expérimentés cherchent d'abord des raisons pour le passer."

Pour moi, vous avez 4 raisons de passer, 1 de suivre.

Voilà, c'était juste mon avis =)

P.S. : Ceci est un raisonnement à froid. Hier encore j'ai fait un call exactement dans la même situation en me disant : le mec a QQ+ AK+ (j'avais TT). Il avait AK (la seule main que je pouvais réellement battre), et je l'ai perdue. J'avais réfléchi et trouvé mon call très mauvais, pour les raisons que j'explique ci-dessus.
    • PokerAs87
      PokerAs87
      Bronze
      Inscrit le 04.08.2007 Messages : 20
      En faite je pense qu'il faut analyser cette main différement.

Voyon on a 2750 et l'autre à 2500. Avec des blinds à 75/150 on peu dire qu'on est quasiment égalité. Notre adversaire nous vois relancer, cela lui fait donc penser que l'on a un jeu potencielement bon ayant de bonne chance de gain. Il est 3ème et derière lui en 4ème position un joueur en mauvaise posture avec seulement 1250 jetons (environ 8 blinds), probablement le prochain sortant. Alors prendre le risque de bluffer ce cout serai la pire des choses à faire, meme si il pensais que vous bluffé.

Pourquoi prendrai t'il le risque de finir 4ème ? Il a forcement un main assez forte et meme un loose dans cette situation ne jouerai qu'une main comme A9 ou K5. Mais il a au moin une carte au dessus du valet a 90% sûr. Alors le risque devien déjà beaucoup plus grand. Et perso je préfère repartire avec mon buy in que partir les poche vide sur ce que j'appelle un cout à la loterie. JJ n'est pas un bonne main contairement à ce que beaucoup pense. Elle mérite une relance dans les dernière position mais certainement pas un all-in.

Après je n'est qu'une expériance de 3 mois alors peut être je me trombe. Mais j'ai gagner pas mal de SNG et c'est en jouant de cette manière "Prudente" mais agressive. J'ai meme failli gagner un jackpot alors je pense ne pas être dans le faut non plus. J'essaye de limiter le facteur chance depuis que j'ai perdu ac AA en mettant all-in préflop et en perdant contre 53 qui a toucher 2 pair.

A vous d'en juger