Améliorer la fonction "Recherche" du forum

• celik2204
      celik2204
      Bronze
      Inscrit le 25.03.2008 Messages : 890
      Ces derniers temps, je suis amener a rechercher de vieux sujets sur le forum.
      J'utilise alors la fonction recherche et je galère bien comme il faut pour retrouver un sujet... Je comprends quand certains nouveaux sur le forum nous reponde dix fois les memes sujets, c'est pas très facile a rechercher de l'info par cette fonction.

Un genre de recherche avancée : par groupe de mots, par mots contenus dans le sujet esssentiellement etc... comme on peut le voir sur la plupart des forums généraux sur internet.

C'était l'idée du soir, bonsoir.
  • 6 réponses
    • Astic0
      Astic0
      Bronze
      Inscrit le 23.06.2008 Messages : 2.985
      Bonjour celik2204,

La Mise à jour du forum devrai sortir prochainement, il suffit d'être patient ;) !

Cordialement,
      Astico
    • V1nz
      V1nz
      Bronze
      Inscrit le 30.05.2008 Messages : 128
      Dans l'esprit amélioration... j'ai eu une petite idée cette après-midi

Vous aurez tous remarqué, les modos plus que les autres :transpire: , que souvent des topics sont créés en double (ou plus).

Par exemple, les petits nouveaux qui viennent de réussir le quizz et qui comprennent pas pourquoi ils n'ont pas encore les 50$. X(

alors mon idée pour éviter ça, ça serait que quand on veut créer un nouveau topic, au lieu qu'il soit créé tout de suite, le site fait une recherche automatique avec le titre du topic, et on renvoit cette page avec une petite explication au début genre : "nous avons trouvé les sujets suivants, est ce qu'ils répondent à votre problème ?" avec deux boutons oui/non
      si oui -> on crée pas le topic, c'est plus clair dans le forum et les modos peuvent s'occuper de choses plus importantes. Sinon, le topic est vraiment créé.

Maintenant, je suis presque sûr que yaura toujours des boulets qui ne prendront pas la peine de regarder les résultats et feront un insta-call sur "non" :evil: , mais même si 5% des gens se servent de la fonction, ça vaut le coup je pense, surtout que c'est pas le bout du monde à implanter.

Pour pousser le truc à fond, si le créateur du topic est basic, il suffirait d'afficher la FAQ à la place des résultats de recherche, puisque dans 90% des cas les questions posées par les basic sont "j'ai pas reçu les 50$ comment on fait ?" "j'ai reçu un mail qui me demande ma carte d'identité est ce qu'il faut l'envoyer ?" "j'ai déjà un compte pokerstars est ce que je peux avoir les 50$ dessus ?" etc

Voilà c'était l'idée du soir pour améliorer la vie des modos :D j'espère que mes explications étaient assez claires :transpire:
    • ChrisEagle
      ChrisEagle
      Bronze
      Inscrit le 23.03.2008 Messages : 2.421
      Message original de V1nz

Vous aurez tous remarqué, les modos plus que les autres :transpire: , que souvent des topics sont créés en double (ou plus).

Par exemple, les petits nouveaux qui viennent de réussir le quizz et qui comprennent pas pourquoi ils n'ont pas encore les 50$. X(

alors mon idée pour éviter ça, ça serait que quand on veut créer un nouveau topic, au lieu qu'il soit créé tout de suite, le site fait une recherche automatique avec le titre du topic, et on renvoit cette page avec une petite explication au début genre : "nous avons trouvé les sujets suivants, est ce qu'ils répondent à votre problème ?" avec deux boutons oui/non
      si oui -> on crée pas le topic, c'est plus clair dans le forum et les modos peuvent s'occuper de choses plus importantes. Sinon, le topic est vraiment créé.

Maintenant, je suis presque sûr que yaura toujours des boulets qui ne prendront pas la peine de regarder les résultats et feront un insta-call sur "non" :evil: , mais même si 5% des gens se servent de la fonction, ça vaut le coup je pense, surtout que c'est pas le bout du monde à implanter.

Pour pousser le truc à fond, si le créateur du topic est basic, il suffirait d'afficher la FAQ à la place des résultats de recherche, puisque dans 90% des cas les questions posées par les basic sont "j'ai pas reçu les 50$ comment on fait ?" "j'ai reçu un mail qui me demande ma carte d'identité est ce qu'il faut l'envoyer ?" "j'ai déjà un compte pokerstars est ce que je peux avoir les 50$ dessus ?" etc

Voilà c'était l'idée du soir pour améliorer la vie des modos :D j'espère que mes explications étaient assez claires :transpire:
      j'ai pas envie qu'a chaque nouvelle main que je poste il me sorte une recherche ;)
    • V1nz
      V1nz
      Bronze
      Inscrit le 30.05.2008 Messages : 128
      Bah c'est sûr, pour la section analyse, c'est pas la peine de mettre cette fonction

J'ai jamais vu un modérateur ou un coach dire "cette main a déjà été postée"

C'est vrai que mon idée est utile surtout pour la section "pokerstrategy et ses partenaires"

sur ce, bonne nuit et GL à tous =)
    • kevkev
      kevkev
      Bronze
      Inscrit le 11.03.2008 Messages : 967
      Message original de ChrisEagle
      Message original de V1nz

j'ai pas envie qu'a chaque nouvelle main que je poste il me sorte une recherche ;)
      :D +1
    • manumanuellito
      manumanuellito
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2007 Messages : 6.957
      Bonjour celik2204.

C'est un sujet interessant qui, je pense, dépasse malheuresement le cadre de PokerStrategy.
      Je vais expliquer le fond de ma pensée, mais je souhaiterais dans un premier temps remercier V1nz. Tu as raison, des fois on souffre, on y pense pas toujours. Des fois on est au bord de la pendaison :D

Heureusement des FAQ sont en cours d'élaboration afin de nous aider pour nous concentrer sur les posts vraiment pertinent que pour répondre pour la xième fois à la même question.

Ca sera un véritable outil, précédent la recherche où l'on pourra trouver une information rapidement.

Quant à la recherche.
      Il y a quelques années lorsque j'étais indépendant, j'avais fais une formation "internet" destinée a des professeurs.
      Une bonne partie de cette formation était axé sur la recherche sur internet. Ca semble quelque de simple comme ça, mais en réalité la diversité des gens sur internet et la quantité d'informations rend la tache assez complexe.

Dans un premier temps ils ont été étonnés de la richesse des recherches par un moteur de recherche.
      Si je pense que ça dépasse le cadre de PokerStrategy c'est parce que l'outil de recherche est sous utilisé, un peu comme un logiciel avec pleins de fonctionnalités mais dont seulement une poignée serait utilisée.

Par exemple que peut tu utiliser afin d'effectuer une recherche? Sans tricher, comment combiner des mots clefs?

Voici se qui se trouve sous la zone d'édition pour la recherche:

Recherche standard : Séparez les mots recherchés par des espaces.
      Recherche avancée : Séparez les mots recherchés par AND, OR et/ou NOT pour affiner votre recherche. Vous pouvez insérer des * comme caractère de substitution (recherche de mots partiels). (La recherche de "PokerStr*" retournera les résultats correspondant à "PokerStrategy")

Cette recherche avancée est bien sûr souvent sous utilisées. Qui l'utilise vraiment? Pourtant la recherche n'est pas un ensemble de mot que tu tape et hop le résultat apparait. C'est souvent plus fastidieux. Avec tes mots clefs tu peux, par rapport aux résultats que tu obtient, affiner ta recherche en combinant avec ces mots clefs (OR, AND, NOT) et le joker (*) peut être une aide précieuse.

Ces éléments sont une aide précieuse, mais qui sont trop peu utilisés.

L'autre partie à savoir dans une recherche c'est que tu vas penser à se que tu veux chercher avec tes mots. Ca te parait évident, je pense se que je viens de dire. Mais se que cela implique c'est que une idée peut s'exprimer différemment, c'est la raison pour laquelle une recherche ça se pense, il faut réfléchir à savoir comment exprimer ton idée différemment pour obtenir des résultats pertinents. Cela permet de composer des mots clefs. Et le choix de ces mots clefs est quelque chose d'assez complexe.

J'espère ne pas sembler m'écarter du sujet, mais je voulais simplement m'expliquer sur le fait que je pense que la recherche sur internet (forums inclus) est quelque chose de complexe en soit.

Tu parles également de rechercher dans le sujet essentiellement... Mais ça existe déjà :D
      Si tu regarde à droite sur la partie de recherche, tu as un

Rechercher dans :
      • Titres et messages
      • Titres uniquement

Je crois que ça correspond à se que tu demande. Il y a aussi des options de tri, et aussi une recherche spécifique dans une catégorie/sous catégorie particulière.

Je pense que la recherche sur le forum de PokerStrategy est la même que sur les autres forums, mais malheureusement, sous utilisés.

Je pense que tu auras compris que c'est un sujet qui m'intéresse :D
      Malheureusement, il y a pas mal de personnes qui veulent pas se donner la peine. Là où j'y vois un intérêt, certains vont y voir une complexité inutile.

Autre exemple, celui de V1nz, sur les nouveaux utilisateurs. Beaucoup de message du type:

"J'ai reçu un mail de confirmation de PokerStrategy comme quoi j'ai reçu le capital de départ, cependant je ne le vois pas dans mon cashier".

Les mots clefs sont dans le message: mail confirmation PokerStrategy. S'y on se donne la peine de rechercher avec les mots clefs de sont message, on peut facilement trouver la réponse

;)