Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant de parcourir ce site, vous acceptez ces cookies. Pour plus d'informations et pour changer vos paramètres, consultez notre politique de cookie et notre politique de vie privée. Fermer

Road to pro

• nighty970
      nighty970
      Bronze
      Inscrit le 22.06.2013 Messages : 61
      Présentation

Je suis Martin alias Nighty, Québécois, 36 ans. Je joue au poker depuis environ 2005 sans grand sérieux. J'ai quand même approfondie quelques sujets durant ces années. Plusieurs livres, beaucoup d'article ici et sur d'autres sites, des vidéos.
      Mais je me suis jamais vraiment pencher sur mon jeu et essayer d'aller plus loin.

J'ai pris une grosse décisions c'est dernier temps! Celle de devenir mon propre patron. Je suis un peut tanner des compagnies pour qui tu travail et que l'avancement ce fait rare, voir jamais. Cette époque sera presque finit!

Voila le défis est lancer!

Je tente de devenir pro! Le chemin sera dur et ardu. Beaucoup de travail sera a faire et énormément d'études. Mais tout commence quelque part.

Dans se blogue, je vais tracer mon parcours une marche a la fois, étape par étape.
      Tout sera suivie, ma progression, mes études, mes recherches, mes leaks.

Le point de départ

Je commence tout en bas avec une petite bankroll de 120$. Pour aller le plus rapidement possible je vais emprunter la voix d'une gestion de bankroll agressive.

Première étape, la construction de la bankroll

0$ - 60$ NL2 (30 stacks)
      61$ - 100$ NL5 (12 - 20 stacks) Descente de limite entre 59.50$ et 58.50$
      101$ - 150$ NL10 (10 - 15 stacks) Descente de limite entre 98$ et 96$
      151$ - 275$ NL25 (6 - 11 stacks) Descente de limite entre 143.50$ et 138.50$
      276$ - 575$ NL50 (5 - 11 satcks) Descente de limite entre 261$ et 251$
      576$ - 1000$ NL100 (5 - 10 stacks) Descente de limite entre 546$ et 526$

Vu cette gestion très agressive, je vais faire le yoyo comme jamais. Mais au bout de la ligne c'est la façon la plus rapide de construire une bankroll.

Outils de travail

Holdem manager 2
        Leak buster
        Tablescan turbo
        Table Optimizer

Voila le défis est lancer!
      Je vous souhaite bonne lectures et bon divertissement.

Nighty
  • 35 réponses
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Sommaires

Episode 1 - La Chute.
      Episode 2 -
      Episode 3: Le renouveau! - Open raise
      Episode 4: Le renouveau! - Range de call
      Episode 5: Le renouveau! - Range de 3bet
      Episode 6: Le renouveau! - Ajustement BTN
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Résultat

Bankroll départ: 120$
      Rakeback: 1.76$
      Bankroll maintenant: 90.25$

• zPeunRNMD
      zPeunRNMD
      Bronze
      Inscrit le 27.07.2008 Messages : 152
      Good luck,
      C'est maintenant ou jamais :f_thumbsup:
    • Bandit57
      Bandit57
      Gold
      Inscrit le 12.05.2010 Messages : 1.092
      wahh!! entre 5 et 11 stack pour la nl50 et la nl100, tu multi combien de tables?
      perso j'attends les 50 buy in 😆

je vais te suivre, GL a toi ;)
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Seulement 2 tables, je ne peut pas me permettre plus, vue la gestion très agressive.
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Episode 1 : La chute!

Bienvenue sur le Blog Road to Hell!

Je rigole!! On commence par dur lourd vous allez voir! :f_tongue:

Je vous présente La Chute!

Oui effectivement ça commence très mal! -45$ dans le plus bas. Nous avons une très belle entrer en matière a étudier!
      Mais d'abord voyons ce qui c'est passer.

Vous avez surement remarquer que ma all-in ev est presque breakeven? Effectivement, un début avec badbeat en série.

Voici les points clés, les mains qui on provoquer cette chute.

1 mains

Elle est arriver a ma 4ieme mains jouer.

Poker Stars, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 4 Players

Hero (SB): $10 (100 bb)
      BB: $10.76 (107.6 bb)
      CO: $10 (100 bb)
      BTN: $21.59 (215.9 bb) (31/10/3 - 30)

Preflop: Hero is SB with :Kh: :Kd:
      CO folds, BTN calls $0.10, Hero raises to $0.30, BB folds, BTN calls $0.20

Preflop, rien d'alarmant, je fait une relance standard, qui et call par un vilain qui semble être assez loose.

Flop: ($0.70) :Th: :9c: :3s: (2 players)
      Hero bets $0.50, BTN raises to $1.50, Hero calls $1

Flop, je fait un cbet 3/4 pot avec mon overpair qui est standard. Vilain raise! Il montre déjà beaucoup de force et toute les pockets pairs sauf les As (il aurait surement bet/4bet preflop) et les KK (même chose, il aurait surement bet/4bet preflop) sont dans ça range. Un petit equilab en lui donnant QQ-99,33 me laisse quand même favorable a 55%. Et encore qui limp call du bouton avec QQ-99? perso pas moi, mime les 33 je raise.
      Pourquoi juste call alors et pas raise?! Raiser après cette démonstration de force risque de seulement m'isoler contre ses brelans et qu'a ce moment je préfère contrôler le pot.

Turn: ($3.70) :9h: (2 players)
      Hero checks, BTN bets $1.94, Hero calls $1.94

Turn, la doublette du 9 me donne un avantage. Premièrement, elle augmente mon equité (il faudra m'expliquer pourquoi ou que j'approfondisse le sujet). avec les mêmes ranges elle passe a 62%. Deuxièmement, la raison qui a pousser ma ligne de jeu. ça pocket pair de 99 devient peut probable dans ça range et en l'enlevant mon equité passe a 66%.
      Je décide de check/call, car son raise flop le place fort probablement sur un brelan. Et pour le moment je suis toujours derrière.

River: ($7.58) :Ts: (2 players)
      Hero checks, BTN checks

Situation similaire au turn. Je suis en check/call.

Results:
      $7.58 pot ($0.34 rake)
      Final Board: :Th: :9c: :3s: :9h: :Ts:
      Hero showed :Kh: :Kd: and lost (-$3.74 net)
      BTN showed :3h: :3d: and won $7.24 ($3.50 net)

2 mains

20 minutes plus tard.

Poker Stars, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 6 Players

SB: $10 (100 bb) (29/21/0.3 - 53)
      Hero (BB): $13.98 (139.8 bb)
      UTG: $15.71 (157.1 bb)
      MP: $10 (100 bb)
      CO: $19.05 (190.5 bb)
      BTN: $10 (100 bb)

Preflop: Hero is BB with :Qh: :Qc:
      4 folds, SB raises to $0.25, Hero raises to $0.75, SB raises to $2.50, Hero calls $1.75

Des dames, Je suis en mode 3bet/call.

Flop: ($5) :5h: :Th: :Ah: (2 players)
      SB checks, Hero bets $3.59, SB raises to $7.50 and is all-in, Hero calls $3.91

Vilain check. J'ai seconde paire + flush draw, évidement je place au bet 3/4 pot. Et il shove! Comment coucher cette mains?

Turn: ($20) :6h: (2 players, 1 is all-in)
      River: ($20) :Jc: (2 players, 1 is all-in)

Results:
      $20 pot ($0.90 rake)
      Final Board: :5h: :Th: :Ah: :6h: :Jc:
      SB showed :Ad: :Kh: and won $19.10 ($9.10 net)
      Hero showed :Qh: :Qc: and lost (-$10 net)

3 mains

Je vous laisse d'admirer sans faire de commentaire.

SB: $6.15 (61.5 bb)
      BB: $10 (100 bb) (14/12/2.3 - 122)
      UTG: $10 (100 bb)
      MP: $12.06 (120.6 bb)
      Hero (CO): $11.82 (118.2 bb)

Preflop: Hero is CO with :Tc: :Td:
      2 folds, Hero raises to $0.25, 2 folds, BB raises to $0.80, Hero calls $0.55

Flop: ($1.65) :9d: :6d: :Ts: (2 players)
      BB bets $0.55, Hero raises to $1.89, BB calls $1.34

Turn: ($5.43) :3c: (2 players)
      BB checks, Hero bets $3.89, BB raises to $7.31 and is all-in, Hero calls $3.42

River: ($20.05) :Ks: (2 players, 1 is all-in)

Results:
      $20.05 pot ($0.90 rake)
      Final Board: :9d: :6d: :Ts: :3c: :Ks:
      BB showed :Kh: :Kc: and won $19.15 ($9.15 net)
      Hero showed :Tc: :Td: and lost (-$10 net)

Cette magnifique mains ma fait passer sous la limite pour la NL10, donc sitout, petit break et on reprend sur la NL5. On grind assez pour retourner sur la NL10. Arriver sur la NL10 je réussie a doubler sur une table et il arrive cette main.

3 mains

Hero (SB): $10 (100 bb)
      BB: $10 (100 bb)
      UTG: $18.95 (189.5 bb)
      MP: $4.45 (44.5 bb)
      CO: $13.74 (137.4 bb)

Preflop: Hero is SB with :Td: :Qd:
      UTG raises to $0.30, 3 folds, Hero calls $0.25, BB calls $0.20

Flop: ($0.90) :9h: :5d: :Jd: (3 players)
      Hero checks, BB bets $0.52, UTG folds, Hero raises to $1.79, BB raises to $9.70 and is all-in, Hero calls $7.91 and is all-in

OESD+Flush drawn je suis clairement en check/raise/all-in sur ce spot avec un monster.

Turn: ($20.30) :Ac: (2 players, 2 are all-in)
      River: ($20.30) :6c: (2 players, 2 are all-in)

Results:
      $20.30 pot ($0.91 rake)
      Final Board: :9h: :5d: :Jd: :Ac: :6c:
      Hero showed :Td: :Qd: and lost (-$10 net)
      BB showed :9d: :9s: and won $19.39 ($9.39 net)
      UTG mucked and lost (-$0.30 net)

Quelques minutes plus tard arrive cette main. Encore ici aucun commentaire.

4 mains

SB: $10.28 (102.8 bb)
      BB: $17.56 (175.6 bb) (28/24/1 - 30)
      UTG: $10 (100 bb)
      Hero (MP): $10 (100 bb)
      CO: $18.89 (188.9 bb)
      BTN: $10.72 (107.2 bb)

Preflop: Hero is MP with :Kc: :Kd:
      UTG folds, Hero raises to $0.30, CO calls $0.30, 2 folds, BB raises to $1.30, Hero raises to $4.25, CO folds, BB raises to $17.56, Hero calls $5.75 and is all-in

Flop: ($20.35) :8h: :2d: :3s: (2 players, 1 is all-in)
      Turn: ($20.35) :2c: (2 players, 1 is all-in)
      River: ($20.35) :Qd: (2 players, 1 is all-in)

Results:
      $20.35 pot ($0.92 rake)
      Final Board: :8h: :2d: :3s: :2c: :Qd:
      BB showed :Qs: :Qh: and won $19.43 ($9.43 net)
      Hero showed :Kc: :Kd: and lost (-$10 net)

De nouveau de retour sur la NL5, un peut en tilt, j'ai spew 2 stacks sur des bluffs avec rien. Pris une pause et repris le contrôle.

Magnifique départ n'est-ce pas?

Voyons voir maintenant les stats.

Rien d'alarmant ici, mais stats sont standard selon ma ligne de jeu. Seulement mon 3bet en NL10 est un peut bas, mais vue la grosseur de l'échantillon, je crois quelle est standard.

Leakbuster

Voyons voir maintenant ce que leakbuster pense de ma session.

29 leaks, 46 potentiel leaks et un grade c+

Il y a du travail a faire!
      J'ai 4 leaks classer critique.

1 River Call Efficiency a 0.26 (1.2 - 1.8 stats idéal)
        2 W$SD% a 40 (49.2 - 60.1 stats idéal)
        3 W$SD% - small blind a 14.29 (49 - 60.5 stats idéal)
        4 River Call Efficiency - early a 0 (1.3 - 2 stats idéal)

Les 4 leaks majeur sont relier ensemble. Je semble avoir de mauvais call river.
      Il est trop tôt pour analyser les mains et voir le problème. Par contre je garde ces alertes en priorité. Etre sur de faire de bon call river. Si dans les prochaine session le leaks continue a ce montrer je me pencherai sur l'analyse.

Étude

Vue que j'ai un peut tilter et que je constate que les aller retour fréquent entre les limites sera dur a encaisser psychologiquement. J'ai décider de fouiller dans ma bibliothèque poker et de commencer la lecture de Poker Mindset et de lire les articles stratégique sur le psychologique du site. Je vais surement regarder la série de Peanut de KT sur le mental aussi. L'Achat des 2 tomes Le mental au poker sera a considérer aussi.
      Je crois que le mental en aura bien besoin.

Et bien voila les amis pour le premier épisode.
      Amusez vous sur les tables ;)
    • MyFloXyBabY
      MyFloXyBabY
      Gold
      Inscrit le 15.02.2010 Messages : 2.973
      Salut !

Il y a 2 spots avec lesquels je ne suis pas d'accord :

QQ BvB vaut mieux shove pre que call un 4bet, ça simplifie la vie et ça deny plus efficacement de l'équité aux bluffs de villain. As played j'aime pas du tout le probe half-pot, quand il raise t'es obligé de call alors qu'il a toujours mieux. Valait mieux shove pre que de la jouer comme ça.

QTs SB vs UTG c'est un call horrible ! Bon contre un gros fish encore peut-être à la limite mais sinon juste non quoi. Et une fois de plus tu t'es mis dans une situation à la noix où tu vas jouer un flip. Faut pas t'étonner de la variance que tu te tapes après...
      Bien sur le x/r est pas dégueulasse mais je préfère call et faire ça avec d'autres mains, là t'accomplis pas grand chose en fait.
    • LeRoux90
      LeRoux90
      Argent
      Inscrit le 24.08.2015 Messages : 3.683
      Salut, GL pour ton challenge! Tu es Qc donc j'imagine que tu es sur le .com. Indiscret de te demander ton pseudo ? On doit se croiser aux tables.

Preflop, rien d'alarmant, je fait une relance standard, qui et call par un vilain qui semble être assez loose.
      Flop, je fait un cbet 3/4 pot avec mon overpair qui est standard.
      KK, tes sizings sont pas standard par contre. Déjà préflop on a envie de faire plus que 3bb lorsqu'on isole un limper, mais en plus ici tu es hors-position, ce qui fait qu'on ai envie encore plus de faire plus. Personnellement je fais 4.5bb ici. Une chose est sure 3bb c'est trop petit. Flop, tu fais 3/4 alors que le board est très dry, ce qui ne fait pas trop de sens. Limite on fait cher exploitant puisque vilain est fishy, mais alors il y a incohérence avec ton sizing préflop.

Premièrement, elle augmente mon equité (il faudra m'expliquer pourquoi ou que j'approfondisse le sujet). avec les mêmes ranges elle passe a 62%. Deuxièmement, la raison qui a pousser ma ligne de jeu. ça pocket pair de 99 devient peut probable dans ça range et en l'enlevant mon equité passe a 66%.
      La doublante augmente notre équité puisqu'elle diminue le nombre de combo de 99 dans sa range. On ne retire pas le combo restant puisque il ne reste qu'un combo d'ailleurs, ça fait pas trop de sens. 1 combo c'est 1 combo, pas 0.

Vilain check. J'ai seconde paire + flush draw, évidement je place au bet 3/4 pot. Et il shove! Comment coucher cette mains
      QQ, comme dit on préfère la grande majorité du temps broke préflop QQ BBvsSB. Flop assez easy check, déjà je vois pas trop l'intérêt à bet, mais en plus avec le sizing que tu fais tu t'obliges à bet/call... Avec la Qh c'est easy check sur ce flop mono.
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Merci MyFloXyBabY de ton retour.
      Je prend note de ton point de vue et j'en suis plus que d'accord. Je te précise que je ne connait pas encore toute mes ranges d'open, 3bet/call, 3bet/fold... par cœur encore.
      J'y travail t'inquiete. Je me suis même fait un petit fichier excel tantôt avec des boutons pour me montrer mes ranges dans les situation précise. Ça va aider quand tu connait pas encore toute tes ranges par cœur.

Et effectivement QTs n'est pas dans ma range.
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Bonjour LeRoux99
      D'Abord merci, le challenge sera plaisant a faire. :f_wink:

Mon nick est nightypoker1 et toi?

Effectivement, mes sizings préflop on peut être besoin de révision. Présentement il sont de 3bb early et mid, 2bb co et btn, 2bb sb et bb. +1bb par limpeur. Je pense passer a 4, 2, 3. Qu'en pense tu?

Merci de l'explication pour le 99, les combos j'y avait pas penser.
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Episode 3: Le renouveau! - Open raise - part1

Bonjour a tous!

Oui il manque l'épisode 2!! Elle est catastrophique simplement. Je passe tous suite a l'épisode 3, simplement que c'est le recommencement.
      L’épisode 2 viendra! Quand le renouveau sera finit! On entre dans un arc principale.
      La construction de son jeu, comment on fait quand on commence et que l'ont veut comprendre ce qu'ont fait. J'attend par la, le fait que souvent on suite des charts sans trop savoir pourquoi, on nous dit raise la, 3bet ici, open cette mains...!
      Dans les fait, on fait ce qui nous est dit de faire car c'est le mieux a faire, mais pourquoi? Souvent la question qui reste un mystère pour beaucoup de gens! La plupart ce plante car il suivent ce qu'ont leur dit de faire, mais ne savent pas pourquoi ils le font. Ce que je fait, donc pourquoi ne pas me poser les bonnes questions!!

Ce que j'attend par la, est simplement le fait que je fait une courte pause, ou quelque session pour le testing! Je reprend de la base, mais pas en suivant des chartes. Non je vais construire étape par étape.

C'est un départ les amis! Questions, suggestions, opinions sont les bienvenue bien sur.

Preflop

La ou tout commence! Qu'est ce qu'ont open, raise 3bet, fold, call? La est la question!
        Premier test a faire, qu'est ce que j'open?

Première question!

Avec quoi j'ai envie d'open de chaque position?

EP

55+, A9s+, KTs+, QTs+, JTs, ATo+, KQo (#164/12%)

MP

22+, A5s+, K9s+, QTs+, JTs, A9o+, KJo+ (#226/17%)

CO

22+, A2s+, K8s+, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, A2o+, K9o+, QTo+, JTo (#406/31%)

BTN

22+, A2s+, K5s+, Q5s+, J5s+, T5s+, 95s+, 85s+, 75s+, 65s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+, T9o (#508/42%)

SB

22+, A2s+, K6s+, Q6s+, J6s+, T6s+, 96s+, 86s+, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+, T9o (#526/40%)

BB

22+, A2s+, K5s+, Q7s+, J7s+, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, A2o+, K8o+, QTo+, JTo (#474/36%)

Maintenant que j'ai une idée de ce que j'ai envie d'open. J'aimerais tester le tout. Est-ce que mes opens ranges sont ev+?
        Première constatation! Il me faut une range de calls, si je fait juste open et ne call jamais, comment confronter mes ranges l'une en face a l'autre?

Alors, que penser vous de mes ranges d'Open?
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Episode 4: Le renouveau! - Range de call - part2

Maintenant que j'ai une idée de ce que j'open de chaque position, avec quoi je call? Je suis partie du principe que je veut toujours caller avec une équité de 60% sur ma range d'open.

Voila ce que ça donne.

Call contre EP

Call contre MP

Call contre CO

Call contre BTN

Call contre SB
    • Bandit57
      Bandit57
      Gold
      Inscrit le 12.05.2010 Messages : 1.092
      appliquer des ranges, c'est facile mais après faut surtout s'adapter au joueur a la table ;) . car 40% au btn, prépare ta range de 4bet light ^^
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Episode 5: Le renouveau! - Range de 3bet

Pour les 3bet/AI, j'ai pris toute les tops mains et je me suis assurer d'avoir au moins 70% d'équité sur les ranges d'open.
      Pour les 3bet/fold, je me suis beaucoup questionner. Quel sont les meilleurs mains a 3bet light?
      Premièrement, toute les mains que je call, je les est enlever des 3bets. Deuxièmement, je me suis assurer que mes 3bets total ne dépassait pas les 10% des mains, pour garder une crédibiliter dans mes 3bets.
      Pour les 3bet/fold face a EP et MP, j'ai décider de prendre les mains fortes mais souvent dominer au flop. Contre CU, j'ai fait un mixte de mains forte, as assortie et suited connector. Contre SB et BB, des as assortie et des suited connector.

Voila ce que ça donne.

Contre EP

Contre MP

Contre CO

Contre BU

Contre SB

Voila pour les 3bets.
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      T’inquiète Bandits57, mes ranges sont seulement la pour aider ou comme aide mémoire. Evidemment que si je voit que BB ne fold pratiquement jamais sur un steal, je vais resserrer ma range au BTN.
    • thunderofhell
      thunderofhell
      Bronze
      Inscrit le 20.02.2017 Messages : 251
      Ça avance plutôt pas mal ton affaire, je suis ça de près car j'ai pas trouvé de sujet suffisamment clair afin d'étayer le processus de construction de range de A a Z
      Une précision quand même stp, quand tu note Range de call si 15X ça veux dire quoi au juste?
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Merci a toi thunderofhell. Fait plaisir si ça peut t'aider a construire tes propre ranges.
      Le call 15x, veut dire que je call seulement s'il y a 15x le bet dans mon stack et celui de vilain.
      Exemple: Il bet 0.50$, On doit avoir au minimum 7.50$ (15 x 0.50$) dans nos stacks.
    • MyFloXyBabY
      MyFloXyBabY
      Gold
      Inscrit le 15.02.2010 Messages : 2.973
      Message original de Bandit57
      appliquer des ranges, c'est facile mais après faut surtout s'adapter au joueur a la table ;) . car 40% au btn, prépare ta range de 4bet light ^^
      Open 40% BU c'est déjà en dessous de n'importe quel range que je connaisse lol. C'est à dire qu'en micros tout le monde s'accorde à dire qu'on peut open largement (mais alors largement) plus, et ensuite éventuellement à très haut niveau il y a différentes écoles qui vont réduire à quelque chose comme 42-45% parce qu'en face ça défend super bien contre environ 50% (le standard vs regs étant souvent dans ces eaux là).

Donc je trouve ta remarque très étrange.

Par ailleurs la plupart des ranges sont vraiment très tight (à part CO un peu trop light et A-heavy). Pourquoi pas mais faut se rendre compte que tout le monde joue plus large que ça (et n'élargit pas forcément avec les mêmes mains, par exemple en MP voir A9o alors qu'il n'y a pas encore tous les Axs et les SC ça m'a fait tiquer personnellement.)
    • nighty970
      nighty970
      Bronze
      Merci du conseil. Je vais revoir mes ranges d'opens. Et pour mes ranges de call et 3bet, qu'est-ce que tu en pense?
    • 1
    • 2