Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant de parcourir ce site, vous acceptez ces cookies. Pour plus d'informations et pour changer vos paramètres, consultez notre politique de cookie et notre politique de vie privée. Fermer

MTT K8s : un bon call à long terme !

• stagirite55
      stagirite55
      Bronze
      Inscrit le 07.05.2016 Messages : 109
      Salut les pokerstratèges !
      Combien d'entre nous sont parfois frustrés de se faire sortir d'un MTTs à cause d'un call que nous aurions jugé marginal de la part d'un fish!
      Voici un exemple qui montre que ces fishs n'en sont pas vraiment et que le calcul d'équité nécessaire pour un call profitable à long terme prend tout son sens.
      Dans cette main j'ai QT au BU avec 7bb. Easy shove préflop.
      Le joueur en BB avec 16bb décide de call avec K8s.
      Auriez-vous payé si vous étiez à sa place? Pour ma part, je n'en suis pas certain.
      Voyons voir l'équité nécessaire pour call dans ce spot
      Xeester - Tournoi Pokerstars
      Blindes : 2k/4k ante 400
      [SB] Joueur 1 (116.1k ) - 29 bb
      [BB] Joueur 2 (65.3k ) - 16 bb
      [UTG] Joueur 4 (34.2k ) - 9 bb
      [HJ] Joueur 5 (18.2k ) - 5 bb
      [CO] Joueur 6 (38.9k ) - 10 bb
      [BTN] HERO (30.3k ) - 8 bb
      *** PREFLOP ***Q:spade: T:club: [9 joueurs, Pot = 8.4k / 2.1bb]
      Joueur 4 [UTG] : Se couche
      Joueur 5 [HJ] : Se couche
      Joueur 6 [CO] : Se couche
      HERO [BTN] : Relance 29.9k
      Joueur 1 [SB] : Se couche
      Joueur 2 [BB] : Suit 25.9k
      *** SHOWDOWN ***
      Joueur 2 [BB] : Montre ses cartes K:club: 8:club:
      HERO [BTN] : Montre ses cartes Q:spade: T:club:
      HERO [BTN] : A fini le tournoi 20
      *** FLOP ***3:diamond: 5:heart: 2:diamond: [Pot = 64.2k / 16bb]
      *** TURN ***3:diamond: 5:heart: 2:diamond: 9:spade: [Pot = 64.2k / 16bb]
      *** RIVER ***3:diamond: 5:heart: 2:diamond: 9:spade: A:heart: [Pot = 64.2k / 16bb]
      Joueur 2 [BB] : Gagne 64.2k
      *** RESUME ***
      BB : Joueur 2 [+8.5 bb]
      UTG : Joueur 4 [-0.1 bb]
      HJ : Joueur 5 [-0.1 bb]
      CO : Joueur 6 [-0.1 bb]
      SB : Joueur 1 [-0.6 bb]
      BTN : HERO [-7.6 bb]
      *** Exporté avec XEESTER http://www.xeester.com ***
      Mettons nous donc dans la peau de vilain. Il va m'assigner une range de shove. Avec mes stats, il va me mettre sur la range suivante: 22+,A2s+,K8s+,Q8s+,J8s+,T8s+,98s,A2o+,KTo+,QTo+,JTo
      Face à cette range Equilab renseigne que K8s a 42,08% de chance de remporter le coup.
      Il se trouve que l'équité nécessaire (montant à payer/montant du pot + montant à payer) est de 41,3% !
      Vilain avait donc une très bonne raison de call.
      GG à lui !
  • 5 réponses
    • Mikakou2
      Mikakou2
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 28.12.2009 Messages : 8.969
      Salut stagirite55,

Tu es à quel moment dans le tournoi ? Enfin ma question est plutôt : es-tu en TF ?

Car en effet, si tu es dans un phase quelconque du tournoi, son call est std vu qu'en plus, tu devrais push une range plus loose que celle que tu proposes. La chart de push or fold préconise de push 22+ Kx+ Q3s+ Q8o+ J7s+ J9o+ T7s+ T9o 96s+ 86s+ 76s 65s (46.9% des mains) par ex ! ;)

Equity  Victoire  Égalité
      MP2    51.19%    48.46%    2.73% { 22+, A2s+, K2s+, Q3s+, J7s+, T7s+, 96s+, 86s+, 76s, 65s, A2o+, K2o+, Q8o+, J9o+, T9o }
      MP3    48.81%    46.09%    2.73% { Kc8c }

Par contre, si t'es en TF, il y a pas mal d'ICM qui entre en compte et je pense que son call deviendrait EV- en $ (j'en suis presque sûr mais c'est à vérifier) !

++
      Mika
    • stagirite55
      stagirite55
      Bronze
      Salut Mikakou !
      Je pense que l'ICM ne jouait pas ici car il s'agit d'un tournoi de la League Masters de Pokestars.com où j'ai bust 20ème (donc loin de la TF).
      Concernant la table de push or fold, j'utilise celle de Pokerstrategy pour MTTs qui est sans doute plus tight que Jennifear mais qui me convient plus dans les gros fields du .com. On est souvent short stack par rapport aux autres joueurs c'est vrai mais moins enclin à la variance.
      Merci pour ton passage et ton commentaire.
      :f_drink:
    • Mikakou2
      Mikakou2
      Modérateur
      Modérateur
      J'ai honte car je devrais le savoir, mais c'est quoi que cette table de PoF de PS.com ? :sifflote:

Après, je donne ce que dit la chart, pas ce que je ferais forcément (je vais push plus loose ou plus tight selon pas mal de facteurs : vilains après, situation dans le tournoi, la table loose ou tight pour savoir si je vais avoir souvent des spot de FI, etc). Par contre, je trouve tout de même ta range trop tight sur cette main précisément et c’est peut être quelque chose à réfléchir. Par ex, push plus de Kx, intégrer Q7s+,Q9o, 89s, ... voir pire ( :D ) ! :)
    • stagirite55
      stagirite55
      Bronze
      C'est vrai que j'ai encore des difficultés à adapter mon jeu selon les profils des vilains et joue plutôt les cartes et les positions.
      En ce qui concerne la charte PoF en question c'est celle qui se trouve dans un article stratégique MTT pour le jeu dans la phase intermédiaire et tardive.
      Voici le lien de l'article: https://fr.pokerstrategy.com/strategy/mtt/phases-intermediaire-tardive/
    • Mikakou2
      Mikakou2
      Modérateur
      Modérateur
      Ah ouais, elle est quand même super tight cette chart. Mais c'était l'esprit de PS.com pour donner les bonnes bases de range à maîtriser je pense ! ;)