Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant de parcourir ce site, vous acceptez ces cookies. Pour plus d'informations et pour changer vos paramètres, consultez notre politique de cookie et notre politique de vie privée. Fermer

Journal d'une Baleine

• Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Inscrit le 29.04.2018 Messages : 107
      Salut, je m'appelle David et je suis Fish – ça pourrait être le titre d'un roman de Stephen King. À la fin le type meurt après s’être aperçu que toute sa famille était cannibale. Chouette vision. IRL on en est pas loin – je parle autour des tables. Est-ce que j'aime le poker ? Très franchement, oui. Est-ce que je m'y vois exceller ? mmm, vaste question. Je suis un grand nerveux, et la maturité malgré mes presque 28 ans ? ne m'a vraiment pas toucher. Mais alors pas du tout.

Néanmoins je suis plutôt bon, voir vraiment pas mauvais. Plutôt très logique, et très alaise en read. Mais mon cerveau de rital monté sur ressort, à fait de moi une baleine. Sans compter que j'ai une fâcheuse tendance à vouloir sauter les étapes. Aussi j'ai décidé de tout reprendre depuis le début. Monter les limites les unes après les autres. Tant pour une question de liberté, que de mental.

J'ai créer plusieurs société et tafer dans la majorité des domaines du web du SEO au web-marketing en passant le design par le de branding. L'idée du poker est venu après le dernier échec flamboyant et anonyme de ma dernière société. J'ai un gros gros manque de pragmatisme, d'application des règles. Un manque total d'abnégation, et l'idée de compétition me trouble à des confins sans limite. C'est là que le poker entre en scène. Réussir au poker veut dire pour moi, grandir mentalement. Faire ce que je n'ai jamais réussi à faire : être méthodique et pragmatique.

Je décide de commencer du bas de l''échelle en NL2. J'ai mangé une dizaine d'heure de vidéo, lu le mental au poker, ainsi qu'un autre pdf d'un joueur FR de poker, pour déterminer mes ranges, et me remettre à la page de l'évolution du poker.

Si j'ouvre ce blog ce qu'a un moment du livre, le mec dit de ne pas rester solitaire, qu'il faut profiter de la communauté, et partager un max pour progresser un max. J'écris donc ce blog, non seulement par acte de fois quand à ma volonté de péter les limites mais aussi, pour partager mes réussites et échec. Et là vision d'un fish qui à décider de ne plus l'être.

Je ne me suis pas encore fixé d'objectif, j'ai fais quasiment 2000 mains en 2 jours et jusqu'à il y a 50 minutes j'avais gagné 5 caves. Oui, même pas une heure. Comme je l'ai dit j'ai un gros souci mental. Je me retrouve maintenant à -2 caves, petit tilt autour d'une bière. Note à moi : ne plus boire en jouant. Ou alors de l'eau.

Pour le reste j'ai déjà fait l'analyse de mes hands.

Première leçon : apprends à te détacher de tes hands.
  • 135 réponses
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      J'ai perdu une cave mais j'ai hyper bien joué. Full VS carré.
      Sinon je suis positif sur la session, néanmoins, je me suis fait défoncer par 1 reg sur un 70/30 à la turn. La faute à moi-même. Trop passif, et pas en position. À la river il toucher sa flush. J'aurai pas dû entrer dans le coup. Trop compliquer à mon niveau. Mais j'ai eu un très bon read.

Seconde leçon : joue en position.
    • thunderofhell
      thunderofhell
      Bronze
      Inscrit le 20.02.2017 Messages : 214
      Pas de chance full vs carré
      Sinon pour la flush qui rentre river, c'est un grand classique. En étant favori turn tu lui envoi un petit barrel? OOP si tu as qque chose de pas mal (DP+) sur un board avec flushdraw moi je prend l'habitude de miser assez cher en value. Des fois je perd un poil de value car il fold mais sa flush ne rentre pas a chaque fois. Apres ça dépend des profils aussi.
      En tout cas bonne chance dans ton challenge.
      Prendre conscience de ses problèmes est le premier pas vers leur résolutions.
      :f_drink:
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Ah ah t'as total raison. Disons que là je suis sur un badrun et j'ai une perte de confiance, donc inconsciemment j'envoie moins que si j'étais dans une position inverse. Je suis dans une mauvaise dynamique. Et du coup ça participe encore plus à des petites mauvaises décisions qui font grandir mon bad run #cercleVicieux Mais bon, là j'enchaîne les sessions positives. Je commence à bien maîtriser mon tracker. Ainsi que le table select sur PS. Et surtout jouer contre des fish en position.

Y en a quand même de gros gros en NL2, avec un bon table select :f_love: y a moyen de se faire plaisir.

Sinon mon plus gros défaut : la curiosité. Faut que j'apprenne IRL comme au poker, à stopper ce défaut. Et être patient.

Merci Thunderofhell :f_drink:
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Putaaaaaaaain :happy: AA vs J10s 80/20 au turn, et ça saute à la river :spit:

Troisième leçon : fold à la river au lieu de payer pour voir que t'as raison #Teubé
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Quatrième leçon : insulter les gens sur le chat, bonne initiative. Un Slowroll sur un carré river.
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Repris 6 cave depuis hier. L'impression de passer dans une autre dimension. Le truc qui m'a fait le plus évoluer c'est le Live Winamaw avec Davidi Kitai. 5H30 de vidéo ou j'ai mieux piger comment évaluer les range adverses. J'ai mieux pigé les côtes. Je me félicite de 3 ou 4 fold que j'ai fait. Et 3 ou 4 call que j'ai fait sans me tromper sur les ranges de vilain. Je gère facilement mes 6 tables.

Je faisais une erreur assez transcendante au début, j'avais lu qu'il ne fallait pas jouer sur des tables full reg mais plus jouer en position face à des fish. En nl2 les reg sont pas hyper bons. Je gagne plus contre des reg que contre des fish. Leur range est beaucoup plus lisible.

J'ai aussi mieux gérer mon sizing. Que je gérais vraiment mal. J'évite de laisser des turn gratuite, quand le range adverse est faible ou que j'ai une bonne équité. Je suis très content de moi. Je pense avoir jouais un bon poker. Sauf dans une situation face à un fish short-stack que j'ai mal maîtrisé. Aussi j'ai appris à être moins curieux et me faire confiance. Je suis à environ 1000 mains par jour. La semaine prochaine je passerai à 2000 mains par jour.

J'évite aussi de me lancer dans des boards trop compliqué avec des reg qui ont plus d'edge que moi. Je suis pas assez bon encore pour bien les gérer. Du moins sur 6 tables. J'aimerais passer à 8 ou 9 tables. Et faire des sessions plus longues même quand je reprends une cave ou deux. J'ai tendance à trop m'arrêter quand je prendre une ou deux caves. Sans doute car j'avais besoin de reprendre confiance.

En tous les cas je suis content. À moi 6 caves je me disais que le poker était pas pour moi. Là à +1 cave et après être bien remonté, je me dis que mon plus gros problème à été la curiosité, l'impatience, et l'impossibilité d'évaluer les ranges adverses.
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      ...
    • krugger3000
      krugger3000
      Bronze
      Inscrit le 07.04.2017 Messages : 998
      En micros on fait une tonne d'argent si on fold les spots close vs fish :f_thumbsup:
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Ah ah total ! je commence à capter que c'est pas le même poker en micro.

Et l'abruuuuuutiiiiii du jour is :

• Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Un peu chiant en ce moment, je suis vraiment privé de carte, je me tape poubelle sur poubelle. J'ai un vpip de nit, alors que je joue hyper loose. Et les seules mains que j'ai, ou la table entière fold, ou je me retrouve dans des coups à la con...

À peine commencer je suis dans un bad run. Ça m'oblige à progresser c'est bien. Depuis un ou 2 jours je joue bcp plus agressif, je 3bet plus. Je travaille sur ma range et la range de vilain. J'ai le temps : souvent sur 6 tables je me tape 5 tables avec Q4o ou J2o, j'ai vraiment la possibilité de jouer sur une table comme si j'étais en mode head's up. Je crois que le plus frustant c'est le genre de main que je poste ici, ou je suis content d'amener les fish à tapis comme celle d'hier, ou je suis content de partir à tapis avec pas mal d'équité, mais ou au final, je me fais défoncé.

All in KK, 3% d'équité préflop, c'est dur. Bref, je suis en plein bad run.

Aussi, je suis en train d'appliquer maraver la NL2 de Lacerta Max. Je maîtrise pas encore toutes les ranges, mais ça commence à venir. Je trouve ce pdf vraiment pas mal. J'ai quelques bug encore sur les raise de vilain, et mes ranges d'open. Mais ça va. Pour le post flop, vu qu'en ce moment je touche tchi, bin, c'est pas compliqué pour moi.

Cette semaine je passe à 2000 mains par jour :pcuser:
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Oooooh qu'il beau ce run !! :s_evil:

Cet aprem j'ai revu toute ma stratégie, revu pas loin de 100 mains. Fait de la vidéo. J'ai corrigé pas mal de gros leaks :

- changé ma range de 3Bet en 3bétant plus
      - j'ai joué plus de main "moyenne" mais avec potentiel
      - j'ai joué plus en position
      - j'ai joué sur plus sur le .fr
      - j'ai joué VS des gros fish en priorité
      - je ne fais plus de call à la con river
      - j'ai exploité la range adverse oop
      - j'ai changé mes sizing
      - j'ai changé mon attitude

Y a une main qui résumé bien ça :

PokerStars Hand #186420098540: Hold'em No Limit (€0.01/€0.02 EUR) - 2018/05/14 20:44:21 CET [2018/05/14 14:44:21 ET]
      Table 'Thyestes' 6-max Seat #6 is the button
      Seat 1: Abri13Log1c (€2.91 in chips)
      Seat 2: karine mercier (€6.24 in chips)
      Seat 3: ValentinLov (€2.18 in chips)
      Seat 5: cyril962 (€2.71 in chips)
      Seat 6: Gplu1O (€2.90 in chips)
      Abri13Log1c: posts small blind €0.01
      karine mercier: posts big blind €0.02
      Prepr3: sits out
      *** HOLE CARDS ***
      Dealt to ValentinLov [9s 9d]
      ValentinLov: raises €0.04 to €0.06
      cyril962 said, "brelan"
      cyril962 has timed out
      cyril962: folds
      Gplu1O: raises €0.12 to €0.18
      Abri13Log1c: folds
      karine mercier: folds
      ValentinLov: calls €0.12
      *** FLOP *** [9c 4d 8d]
      ValentinLov: checks
      Gplu1O: bets €0.25
      ValentinLov: raises €0.25 to €0.50
      Gplu1O: raises €0.55 to €1.05
      ValentinLov: raises €0.55 to €1.60
      Gplu1O: folds
      Uncalled bet (€0.55) returned to ValentinLov
      ValentinLov collected €2.34 from pot
      ValentinLov: doesn't show hand
      *** SUMMARY ***
      Total pot €2.49 | Rake €0.15
      Board [9c 4d 8d]
      Seat 1: Abri13Log1c (small blind) folded before Flop
      Seat 2: karine mercier (big blind) folded before Flop
      Seat 3: ValentinLov collected (€2.34)
      Seat 5: cyril962 folded before Flop (didn't bet)
      Seat 6: Gplu1O (button) folded on the Flop

Je joue contre un reg je suis oop, j'ouvre 99, le reg me 3bet au bouton. C'est un reg qui 3bet >10% . Et je sais qu'il est hyper loose au bouton. Du coup, je sais que je suis devant sa range au bouton avec 99 – du moins je pense. Je décide de call. Là ou avant j'aurais fold. Je flop brelan de 9, je décide de check raise. Y a backdoor flush. Il open 12Bb, je raise 12bb more. Il me 3bet 50bb. Je 4bet. Il fold. Sur le coup je veux pas call. Si son flush rentre à la turn je l'ai dans l'os. Et le pot est déjà gros. En plus je suis sur un très bon run. Je veux garder le moral, et l'esprit.

Je suis plutôt content de ce mouv, que j'avais lu dans la matinée après mon bad run, et que je suis arrivé à caler rapidement. Après je me foire total dans l'analyse sans doute, mais j'ai fait ce que je voulais faire. J'ai exploité mon adversaire. Et c'est important d'y être arriver. Ou d'en avoir eu l'illusion.

J'ai repris 6 caves, je suis légèrement gagnant après 11K mains en termes de BB. Mais vraiment énormément en terme d'edge. Le livre maraver la NL2 ainsi que les vidéos, et surtout l'analyse de mes stats m'ont fait prendre conscience de gros leaks que j'avais. Bon demain je vais sans doute me faire défoncer encore vu que là j'ai fait un run ou je touchais à chaque fois, donc bon... pas la peine de s'enflammer^^ Mais bon, je suis content de ma progression techniques. :s_ugly:
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Aujourd'hui j'ai gagné une cave. J'ai commencé par un call assez cosmique avec TT contre un joueur qui faisait tout le temps all-in. Je savais que j'étais devant sa range. Il avait A2o j'étais devant jusqu'à la turn. River il tape son As. Ça m'a un peu véner. Mais bcp appris. Sur cette sessions j'ai perdu 3 cave. J'ai fait 2 autres sessions, une ou je suis légèrement gagnant. Et une autre ou je gagne 4 cave.

En fait je comprends mieux les gars qui disent que les micro-limite sont imbattables et ceux qui disent le contraire. C'est une question d'horaire. Selon l'heure tu vas avoir des tables full reg et d'autres table full fish. Je pense qu'en jouant dans les horaires fishy, je vais très vite battre la NL2. Je sais pas si y a du mérite, mais bon. Pour le reste aujourd'hui j'ai hyper bien joué. J'ai vraiment fait quasi aucune erreur. Sauf sur le call supra, ou j'aurais t'être du pas payer =/ En tout cas ça m'a servie pour la session du soir.

Sur la session ou je perds 3 caves ce sont tous des call 70/30 ou plus. Donc pas de regret. Techniquement je pense être au dessus de pas mal des règ, par contre mentalement je tilt très vite, et en sort très vite aussi. Faut vraiment que je travaille dessus, sinon ça va très vite me jouer des tours. J'ai tilté sur une session ou un fish me 4bet oop avec 32o j'ai 99 au bouton. Je call. Flop 9 - 2 - 5 je touche brelan. Lui paire de deux. Je check raise. Il met all-in. J'ai un call facile... Au Turn un 2. River un 2. Bon... J'ai pas pu m'empêché de lui dire 4 phrases sur le chat.

Mentalement je suis faible :pcuser:

On va travailler ça en profondeur, comme diraint Hunter S Thompson "Apprends à aimer perdre".
    • kikiwunda
      kikiwunda
      Basique
      Inscrit le 09.05.2018 Messages : 9
      Salut Davyers,

Bravo pour ton blog!

Totalement d’accord avec toi quand tu dis que les tables sont plus fishy à certaines horaires (en particulier le soir je trouve).

Je me suis moi même pris des river qui m’ont fait mal hier à tapis (2 fois 95/5 en arrivant à la river où je finis pas perdre).

Sinon je crois qu’on s’est déjà croisé sur les tables PokerStars et on se recroisera sûrement ahah!

GL pour la suite!
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Salut ! Cimer !

Oui oui c'est clair, après honnêtement, si je regarde les stat sur les horaires fishy comme le soir je suis déjà à une quinzaine de cav gagné. C'est entre midi et deux que ça devient plus hard. Disons que y a des tables full reg. Et que c'est dur de faire du bénef en jouant contre les reg. Même si la majorité sont des reg-fishy. Ils ont des play chelou, souvent très nit et ce qui jouent aggro sont trop loose, et facilement exploitable.

Je pense que le gros problème de la NL2, des gens qui sont perdants, est le manque d'agressivité. La semaine dernière je me faisais souvent 3Bet light, et je foldais bcp. Là j'hésite pas à envoyer un gros 4Bet pour calmer tout le monde, et montrer que je suis là. Pareil en post-flop, les pots limpé, ou checké, j'envoie toujours des CBet. Si ça call ou raise je fold, mais prendre le lead en NL2 c'est important. Surtout contre des reg.

Pour les fish du moins sur PS ma seule règle est de l'isoler et d'être en Hup au flop. Y a rien de pire en NL2 que d'être dans un spot avec plusieurs fish. Les mecs t'envoie des all-in avec tchi. Surtout l'important, c'est d'avoir une range solide. Cet ap j'avais un fish qui systématiquement sur chacune de mes open me collait un 3bet. Et continuait par un Cbet. Avec tchi. Dès que j'ai touché une main préflop, je l'ai laissé faire son mouv. Et je l'ai déstacké.

Oui oui je connais ce genre de tapis... maintenant j'envoie seulement tapis avec AA ou KK. Ou en value, c'est une adaptation. Encore que dépends ^^

Ah ah, alors je dois t'avoir dans mes fiches !^^ Bonne chance à toi aussi, et à bientôt du coup ! :s_drink:
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Gagné encore quelque cav en ce début d'aprem je suis à la fois content de moi mais pas content. J'ai fais un mouv en set value pocket paire. Je tape un brelan au flop je sais que je suis devant. Je suis oop, je fais un Cbet. Je suis call. Sort un K au turn. Je bet 1/2 pot. Je me fais raise. Je 3bet. Le mek par all-in, je call. Il a quinte. River sort K. Je fais full. Je le déstacke. Je sais que préflop et flop je suis devant. À la turn je pensais être devant, je l'étais pas, c'est clairement un mouv EV- ça. Après vu le nombre de fois ou j'ai déchatté, ça compense on va dire. Mais c'est clairement pas un bon call. Du moins à la turn.

Là ou je suis content c'est sur ce mouv. Je suis très fier de moi en fait. Je le mets au départ sur QQ, TT, AK voir JJ même si je les bloque. Au flop j'ai un call hyper complexe à faire. Si je call je suis comit. Je le vois quand même autant sur 99 que QQ. Après coup c'est évident qu'il avait 99, il aurait 4bet ses QQ. Du coup je le déstacke. Bonne décision, mouv total EV+.

On va dire qu'aujourd'hui j'ai deux mouv qui sont passé, mais qui aurait pu me coûter cher quand même. Faut que je bosse les cotes et les cotes implicites. Et que je retravaille ces mouv. J'ai fait les bons choix, mais je dois être capable d'être certains de ce genre de mouv. Bon en NL2 ça passe alaise, mais je prévois pas de faire une semaine de plus en NL2. Enfin à voir mais bon, je veux progresser aussi dans le jeu et pas que dans la théorie. J'ai l'impression que la NL2 c'est pas un joli poker. Et que finalement, y être gagnant, relève plus de bon sens que de techniques. Table select, jeu en position, etc. Bon ok c'est de la technique mais basique.
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      Je sors d'un run à la con. Pas que j'ai déchatté, mais que j'ai joué 2 ou 3 pots, à un niveau en dessus du miens. Le premier un fish OOP slowplay un brelan, j'ai top paire et top kicker. Sur le coup, et même après c'est vraiment très dur de le mettre sur une pocket paire en MP. Encore plus qu'il tappe un brelan flopé. J'y perds une cave. Je vais étudier pas mal ce coup, ce serait un reg ok. Mais là check/call, check/raise, venant d'un fish. Et sur la river un sizing hyper clean, le truc parfait pour que je call #WTF Bon là j'ai rien capté sur le coup, pas grave. Je vais l'étudier celui là.

Un autre coup ou je déchatte total face à un fish short stack, un bon 80/20 au turn ou j'arrive à lui faire envoyer tapis, il se pécho le bon out river. Bon, pas de chance. C'est comme ça...

Un dernier coup ou je perds une demi cave, bon, là même Stu Ungar il met pas le fish sur KK. Il limpe KK au CO, call à la relance du bouton. Check/Check/Just call à la river -_- Truc de ouf.

Je perds une autre cave que je regagne avec un autre fish, vraiment un débutant, je pense qu'il savait pas qu'il avait un full^^ Celui là ça m'a fait rire, full contre full en plus. Bon.

J'ai un ou deux gros leaks encore. Faut que j'exploite mieux mon tracker aussi. C'est vraiment important. Au moins pour m'aider à décider sur ce genre de pots à la con, face un fish. Niveau mental je suis en phase progression c'est cool. Je pense prendre un coach mental, le mois prochain. Concernant mon niveau de jeu, mon VPIP à bien augment mon PRFR, je suis plus confiant en mes ranges et mon % de 3bet à augmenter aussi. Je prends de plus en plus confiance en mon jeu, c'est top. Je pense qu'il me manque quoi, une à deux bonnes semaines de NL2 pour bien gérer en NL5. Ah ah le contraire de ce que j'avais dit plus haut, cette session est finalement une bonne session pour progresser. Allez hop, on va faire de l'analyse de main !
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      J'ai perdu 2 cave en NL2, je pense c'est la dernière journée que je fais là bas. J'y apprends rien du tout. Ça fait tapis hors cote, ça joue n'importe comment. Ça 4bet 75o c'est vraiment n'importe quoi. Du moins en terme de poker. Les gens limp QQ, KK, envoie all in ensuite. 10K mains en NL2 pour te former c'est bien, après, je pense que c'est juste la variance qui fait, passé 10K je vois pas en quoi je peux encore progresser sur des play comme ça. EN 10k mains, de la rigueur et pas mal de lecture t'as djà assez de base pour battre la nl2. Y progresser ensuite ?

Non. Clairement. Tu peux t'y adapter quand t'as un fish à 8 cave sur le tapis qui balance all-in à chaque coup, en limpant quelques mains, mais au final ça apporte rien. Je sais pas si en termes d'edge ça apporte. En tout cas c'est pas du beau poker. Tu 3bet. Le mec 4bet all-in avec 27o, mais why ? Bref, on va passer à la NL5. :truestory:
    • Davyers761
      Davyers761
      Argent
      J'ai encore fais 1000 mains NL2, c'est frustant. J'ai touché aaaaucun flop, et les seuls ou j'ai touché, c'était contre une calling station qui payait et payait encore, et qui 3 fois de rang me transforme un 4% en 100% fffff...

Sinon j'ai encore 2 gros leak à mon avis. Ces espèces de héro call à la river, ou je sais que j'ai perdu, mais que je fais quand même car au final je suis dépité. J'ai en tête un set value ou j'arrive à faire ce que je veux, mais le fish me paie une relance cosmique. Ensuite me check à la river et je me dis "putain je sais qu'il va me raise ce FDP" et je bet, et je me fais raise. ET je sais qu'il à pécho sa quinte -_- Vraiment un bad run là. Mais ça va, je l'ai fait qu'une fois sur la session, un peu dépité. BAD - RUN. Clairement, du moins sur la journée.

Autre big bug, j'avais un gros gros jeu pré flop, des brodway à la pelle, PP, des suited connector en position, j'ai vraiment open bcp de main. Et call quelques 3bet ou je suis certain d'être devant la range de vilain, mais alors là, j'ai vraiment rien touché au flop. Ça limite osef, mais j'ai l'impression d'avoir un jeu post flop vraiment pas bon. Je cbet pas, et je me fais Cbet. Mais de l'autre côté je suis en air total. Je vais lire encore et encore du coup.

Je suis dans un bad run pas tant dans les cartes mais dans le timing, plusieurs fois des fish à gros stack se sont fait explosé, et j'ai jamais pu entrer dans le coup, même en jouant des mains marginales, c'est frustrant. Mais très bon pour moi, vraiment cool. Dans le mesure, ou je commence à vraiment dominer pas mal de reg, et piger beaucoup à chaque truc. Ah ah c'est marrant, je suis bcp plus gagnant contre les reg que contre les fish. C'est marrant mais ça fait chier.

Tiens un dernier truc, j'ai pas gagné un coup aujourd'hui avec AK, mais alors pas un. Préflop, comme postflop. Tchi. Pourtant je l'ai touché une bonne dizaine de fois. Va falloir que je travaille cette main en particulier.
    • MyFloXyBabY
      MyFloXyBabY
      Gold
      Inscrit le 15.02.2010 Messages : 2.718
      Hello, ce serait bien que tu apprennes à convertir tes hh parce que là telle quelle elles sont trop chiantes à lire personne ne va vouloir analyser tes mains.

Sinon gl hf ! N'oublie pas que la baleine est aussi la marque phare du sel de mer ! ;)