Journal d'Issiel [CG]

• Issiel
      Issiel
      Bronze
      Inscrit le 26.05.2015 Messages : 858
      Journal d'Issiel

Bilans Challenge Bankroll 1000€

Bilans Mensuels

Depuis quelques mois, j’ai repris le poker et je joue en MTT. J’ai gagné un tournoi et fait quelques TF. Ma bankroll a quasiment doublé et j’étais assez content de moi je dois dire. J’ai beaucoup participé au forum, j’étais très actif, je jouais plusieurs soirs par semaine. Et puis ça s’est arrêté, j’étais moins actif, fatigué, usé. Je pense que j’ai pris un coup au moral. Ou bien la météo Strasbourgeoise ne m’a pas réussi ces derniers temps. Ou encore j’ai tout simplement peur de perdre ce que j’ai réussi à faire. Je ne sais pas trop.

Le fait est que ces dernières semaines, je n’arrive plus à jouer. J’aime le poker, je regarde des vidéos, je suis les coachings, je lis des articles. J’ai acheté “Poker Super System” et l’ai dévoré. J’aime ce jeu, il m’intéresse. Alors pourquoi? Pourquoi le soir suis-je incapable de me lancer sur une table, incapable de mettre les connaissances que j’assimile quasiment tous les jours à contribution?

En rentrant du travail, je suis fatigué. Vous me direz que je suis développeur, que c’est un travail de bureau, c’est pas fatiguant. Certes non, physiquement tout va, mais mentalement je crois que ce n’est pas le cas. Je m’ennuie un peu au travail, je ne trouve plus ce que je fais intéressant. Les journées me paraissent longues et après avoir passé huit heures devant mon pc à programmer, j’ai souvent envie de me vider le cerveau. Me poser, peut-être une heure, peut-être deux. Et puis les MTT c’est long, c’est violent pour le moral au niveau de la variance. Il faut jouer plusieurs heures, à des horaires imposés pour parfois aucun résultat. J’adore le format, il y a de l’adrénaline, être en table finale et ship un tournoi c’est jouissif. Mais ça ne me réussit pas.

Vendredi dernier j’ai donc pris une décision. Le MTT m’impose un rythme, et je n’arrive pas à m’y accomoder. Le jeu de tournoi m’impose un rythme que je n’arrive pas à tenir, je ne parviens pas à construire ma vie autour, c’est trop compliqué. Je vais donc partir en cash game. Certes je n’aurai pas les mêmes sensations, mais je pense pouvoir m’organiser autour de mon jeu.

Je vais pouvoir prendre le temps de manger, me détendre sur la console ou en lisant un bouquin avant ma session. Je pourrai vraiment faire une coupure après le travail et me préparer. Peut-être faire du sport avant ma session. Ou bien de la méditation? Je vais pouvoir faire une petite demi-heure d’échauffement et faire des cooldowns, comme ce soir, après mes sessions. Sessions qui ne se termineront pas à 3h… A l’occasion je ferai des MTTs. Je continuerai aussi à suivre des coachings MTT et à regarder des streamers sur Twitch. Je n’abandonne pas, je remets à demain.

Je pense qu'à la vue de mes déboires dans mon organisation pour jouer en MTT, j’ai de gros leaks mentaux qu’il va falloir travailler. Je pense que je prends enfin conscience qu’au poker, le mental passe sûrement avant la technique. J’ai donc passé beaucoup de temps sur http://www.kill-tilt.fr, ce site est bien fait, il est rempli de contenu pour le mental. J’y trouve mon bonheur. J’ai aussi commandé “Le mental au poker” de Jared Tendler. Je l’attends avec impatience.

La première chose que j’ai envie de faire après avoir regardé ces vidéos, c’est d’écrire mon journal. Ce journal. Si vous êtes encore là, c’est que je ne suis pas si chiant que ça. Ce journal, je le remplirai souvent. Tous les jours et peut-être même plusieurs fois par jour. Avant une session, après, pendant. Peut-être même hors session, après un jogging ou au boulot. Je ne sais pas. Je vais essayer de mettre tout ce qui me passe par la tête ici.
      Pe4nuts recommande aussi d’avoir des objectifs clairs et de pointer ses leaks techniques et mentaux. C’est donc ce que je vais faire tout de suite.

Objectifs pour Janvier 2018
      Je chance ces objectifs. Ils sont surréalistes. Je n’aurai jamais 300Kh en NL10 tout en ayant 150kh en NL4 ou 5 pour assurer un winrate correcte.
      • Atteindre la NL10 en battan la NL4 avec un winrate de 5bb/100 sur 150kh
      • Volume de 25kh par mois
      • Jouer sur 6 tables

Objectifs pour le mois de Mai:
      Pour les objectifs de Mai, je vais garder les 10kh. Je pense qu’en jouant trois tables jusqu’à fin Mai j’arriverai à faire les 10Kh. L’objectif de Mai sera surtout d’être plus assidu au niveau du travail. Je veux passer plus de temps à travailler sur le forum, à suivre des coachings, à travailler mes sessions.

• Arriver à jouer 10kh
      • Arriver à jouer sur 4 tables
      • planifier au moins deux sessions reviews par semaine

Faiblesses techniques:

Au niveau des faiblesses techniques, c’est toujours pareil. J’ai progressé mais j’ai encore du travail.

• Je dois faire plus de review
      • Je dois regarder plus de vidéos et coachings
      • Je dois toujours réfléchir encore plus à chaque action
      • Progresser et moins avoir peur de 3bet
      • Appliquer tout ce que j’ai appris dans la série “Comment jouer toutes les mains”
      • Tendance à shove un peu trop facilement pour ne pas avoir à jouer un coup plus compliqué turn ou river.

Faiblesse mentales:
      • Fatigue psychologique après travail. Essayer de faire de la méditation avant de lancer une session, ou bien un sieste histoire de reboot le cerveau.
      • Contrôler mon énervement quand les sessions se passent trop mal et que je me fais marcher dessus.
  • 212 réponses
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Jour 1 : Lundi 27 Mars

J’avais pour objectif de me lancer ce lundi. Petite session tranquille, pas de stress, peu de table et juste une heure. On joue zen. On fait un échauffement et on fait un cooldown.

Premier problème, ça recommence. Je n’ai pas envie de jouer. Ce n’est pas vraiment un problème d’envie je pense, j’ai plutôt un blocage. Je suis parti quatre jours dans ma familles ce week end et je suis revenu aujourd’hui en fin d’après-midi. J’ai passé le week end à dévorer “Poker Super System”, à regarder des analyses de mains et à regarder des vidéos avec l’envie de jouer. Avant de dormir, je pensais au poker, je faisais un peu d’auto-hypnose pour travailler ma motivation et ma confiance en moi. Dans le train au retour, je lisais toujours ce livre et je pensais à la session que j’allais enfin pouvoir faire. Pourquoi diantre une fois arrivé chez moi ai-je mis plusieurs heures avant de me décider à me poser devant le PC? Pourquoi sachant que j’avais envie de Poker depuis quatre jours me suis-je posé devant ma console?

Je me suis néanmoins poussé à regarder le stream de Luronbch et j’ai réussi à enchaîner sur une session. Peut-être que c’est ce qu’il me faut? Une vidéo avant de lancer une session?

Echauffement

J’avais prévu de regarder une courte vidéo d’une vingtaine de minutes, mais il s’avère que Luronbch sur PokerStrategy donnait un coaching sur Twitch. J’ai donc décidé de le suivre pendant une heure. J’ai pensé que ça serait un excellent échauffement. En plus de me donner envie de jouer, j’ai pu voir certains coups, j’ai pu réfléchir avec lui et lui poser des questions.

Session

On se lance doucement. Deux tables sur Winamax en 5 max pour voir. Mon HUD fait des siennes, je n’ai que les statistiques de 4 joueurs. Je me rends compte en plus que je n’ai pas de HUD spécial CG. Il va falloir régler ça pour la prochaine session! J’ai décidé de ne jouer qu’une heure. On ne va pas se brusquer tout de suite.

Globalement, session excellente. J’ai tagué quelques bons joueurs, j’ai tagué quelques NIT aussi. Je n’ai pas vraiment vu de fish. Aucun pot compliqué. J’aurai quelques mains à faire analyser mais globalement, j’ai un peu chatté, j’ai un winrate de 27bb/100.
      Je me suis cependant un peu ennuyé par moment. J’essaierai de passer sur 3 tables à la prochaine session.
      Au niveau mental, ça allait bien. J’étais plutôt content de jouer. J’étais content quand j’avais une belle main. Content de faire coucher un vilain sur un CBET. J’ai fait une session agréable et j’espère que ça sera souvent comme ça.

Cooldown

Et bien, j’ai commencé mon journal. Celui que tu es en train de lire. J’ai décidé de coucher sur texte tout ça. Ca prend du temps mais ça doit être un truc bien positif pour moi. Peut-être même pour d’autres. Qui sait?

Conclusions
      Il me faut plus de tables, je m’ennuie. Et puis pour faire du volume, à coup de 100bb par heure je ne vais pas m’en sortir. On va donc passer sur 3 tables. Et jouer plus longtemps, en faisant des pauses si besoin. Sinon on peut s’asseoir sur l’objectif d’Avril! Il me faut régler mon HUD pour le CG, c’est impératif. Il me faut réparer HM2. C’est bizarre de n’avoir que 4 joueurs sur une table de 5. J’ai manifestement un leak mental. Je crois que j’ai peur de jouer, mon subconscient cherche à me retenir. Ai-je peur de perdre mon argent? Peur de perdre? Je pense qu’en fait j’ai peur de perdre ce que j’ai acquis. Je crois que ce leak, je l’ai eu sur certains jeux-vidéos stratégiques. Quand je commence à avancer dans un domaine et que j’éprouve quelques difficultés, je me braque. Il me faut régler ça.
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Jour 2 : Mardi 28 Mars

Journée au travail assez fatiguante. Toujours assez motivé. J’ai parcouru les forums pendant mes pauses. Malgré tout, toujours cette envie de jouer toute la journée et ce blocage une fois rentré. J’ai finalement dû régler des urgences et une fois fait, 22H30, j’ai préféré éviter de jouer. J'en ai tout de même profité de cette heure avant de dormir pour régler mon soucis sur HM2 (c’était mon HUD MTT qui masquait un joueur, je n’ai pas trouvé pourquoi), configurer les premières statistiques de mon HUD et j’ai review mes quelques mains de la veille. J’en ai d’ailleurs posté sur le forum PokerStrategy.
      Je devrai pouvoir jouer demain soir sans soucis et j’ai mon vendredi de libre aussi qui me permettra de faire plusieurs heures de grind.
      Je vais essayer de me renseigner sur cette espèce de peur de jouer, je ne sais pas trop d’où ça provient mais je dois impérativement régler ça. J’ai posté sur le forum en espérant des conseils avisés. Je pense que j’ai mis le doigt sur quelque chose, quelque chose qui ne se manifeste pas que dans mon poker mais qui s’est manifesté chaque fois que je me suis penché sur un projet ou un jeu stratégique. J’ai peut-être mis le doigt sur une faiblesse psychologique qui me ruine la vie depuis des années. Affaire à suivre mais il est claire qu’il fait que je travaille cet aspect en priorité, que j’arrive à passer outre. Voilà le sujet sur PS: [Leak Mental] Peur de jouer? De perdre? De perdre ce que j'ai acquis?
      En espérant trouver des pistes sur le travail à effectuer dans “Le Mental au poker”.
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Jour 3 : Mercredi 29 Mars

Journée assez fatiguante toujours, ma motivation est présente. J’ai à nouveau parcouru le forum, et notamment le thread [Leak Mental] Peur de jouer? De perdre? De perdre ce que j'ai acquis?
      On m’a donné des conseils et je remercie les gens qui se sont penché sur mon problème. En regardant une vidéo de Pe4nuts j’ai finalement trouvé ce qui je pense fait mon tilt mental. Je ne me sens jamais prêt pour une session, je veux être au mieux. Je veux les conditions idéales et je veux les connaissances pour crush mes limites. Le paradoxe ici c’est que, finalement, moins je joue, et moins je progresse, et plus je rouille, et finalement moins je joue. Je tourne donc en rond jusqu’à l’abandon. Je crois que c’est ce qui m’arrive à chaque fois. On va donc essayer de régler ça.
      J’ai eu quelques réponses aux mains postées.
      Brelan oop sur board K high : [NL2 SH] BB vs CO - 88 brelan floppé board K hight
      Pocket paire oop sur brelan au flop :
      [NL2 5max] 44 sur board 999

Leak mental
      On m’a donc conseillé de me forcer à faire du volume, ou encore de me fixer un objectif de volume sans regarder mes résultats de session tant que je n’aurais pas atteint ce volume fixé. Ce qui revient surtout, dans les mots de Leroux ou de Pe4nuts, c’est l’idée d’”injection de logique” pour corriger les leaks. Je crois avoir plus ou moins compris le concept. Le livre m’en dira plus.

a) Trouver l'origine
      b) Trouver le schéma mental
      c) Prendre conscience de l'état erroné engendré par ce schéma mental
      d) Rectifier cette croyance erronée
      e) Injecter de la logique

=>

a) On veut les conditions optimales pour grind
      b) Assez facile à déceler, à chaque fois que je compte lancer une session quelque chose m'en coupe l'envie
      c) J'ai l'impression qu'il me faut être dans des conditions optimales pour jouer, que dans le cas contraire je serai perdant
      d) Je ne peux pas toujours jouer dans de conditions optimales, mais je n'en ai pas besoin pour avancer
      e) Les autres joueurs sont en NL2 parce qu'ils sont faibles, comme moi ou pire que moi. Jouer me fera progresser, ne pas jouer en attendant les conditions optimales me fait perdre mon temps et ne me permet pas d'avancer. Je n'ai pas besoin d'être dans des conditions parfaites et avec des connaissances parfaites pour crush les micro limites. Seuls le travail et le volume m'en feront sortir.

Le leak vient soit de mon besoin de situation parfaite, qui ne peut arriver que rarement, soit d’une peur de perdre. Je pense pour l’instant sur la première théorie. Je vais essayer de travailler dessus quelques temps et voir si les choses s’améliorent.
      J’ai l’impression que tenir ce journal au quotidien m’aide, même quand je ne joue pas. On verra sur le moyen terme ce que ça donne à ce niveau.

Echauffement
      J’écris ces lignes et celles d’avant. Je vais prendre des notes sur les mains analysées sur le forum dans mon tracker et après ça je me lancerai une petite session de trois tables. J’ai eu beaucoup moins de mal à me mettre dans le bain.

Session
      Session agréable. Je me suis lancé sur 3 tables.
      J’ai commencé par un QQ call 4bet shove remporté face à AJo. Une cave directement qui m’a mis assez bien moralement pour la suite de la session. Ensuite, quelques pots gagnés, quelques pots perdus. Une main m’a fait beaucoup de mal. J’ai squeeze à 10bb un nit qui a open et qui a été call. Après une longue réflexion il a call. Flop 2h5c2c. J’ai cbet, il m’a raise 2x. J’ai laissé 25bb sur ce pot.
      Je termine à 300mains après une heure de jeu et presque une cave gagnée pour un winrate de 29.04bb/100. Je comptais jouer deux heures mais la fatigue me déconcentre, je vais préférer m’arrêter là pour l’instant.

Cooldown
      J’ai revu mes mains et je lirai le livre de Jared Tendler avant de me coucher.

Bilan
      J’ai eu moins de mal à surmonter ce manque de motivation qui survient chaque fois que je m’apprête à jouer. Est-ce le fait d’avoir enfin mis en lumière ce leak qui m’a aidé à me mettre un coup de pied au cul?
      Je me trouve pas assez agressif, je ne réfléchis pas assez, il faut vraiment que j’arrive à me poser des questions en jouant, à structurer un raisonnement à chaque main.
    • sioux75019
      sioux75019
      Bronze
      Inscrit le 21.02.2012 Messages : 1.671
      Salut, j'aime bien le titre de ton blog ^^.
      Pour ce qui est du tracker, c'est génial de la zapé, je l'ai fait un moment, puis stop mais là je vais le refaire c'est trop cool de le maté à la date ou volume décidé et c'est assez surprenant de voir le résultat !
    • Arca62
      Arca62
      Argent
      Inscrit le 23.01.2016 Messages : 20
      Bonjour,
      Je suis un peu dans la même categorie de joueur et situation que toi.
      Par contre, tu as l'air de t'ennuyer et de vouloir ouvrir toujours plus de tables.
      Un conseil, le nombre de tables ouvertes influent beaucoup sur notre jeu.
      Moi pour l'instant j'ouvre que 2 tables histoire davoir le temps de bien travailler mes objectifs d'amélioration.
      Plus tu ouvriras de tables moi tu pourras te concentrer sur tes ranges et ranges/profil avdverses, tu rentres plus dans une logique automatique qui te fera perdre des spots normalement piur toi.
      ^^
      Pour contrer ça, je me suis mis à ouvrir 1 tables normal et 1 table gofast sur wina ou deux go fast.
      Le pb vient du hud qui du coup de nous donnes pas les stats mais bon microlimites...
      :-)
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      J'en ouvre trois, ça me laisse le temps. Deux simplement c'est trop lent.
      Mais je vais me lancer un challenge GOFAST donc... On verra :D
    • Arca62
      Arca62
      Argent
      Oui je pense que tu ouvres deux tables normal pour avoir le temps d'analyser les adversaires.
      Et une en go fast pour que tu sois toujours actif comme ça les heures passent vite ^^
      Tu es sur quelles limites en ce moment?
      A bientôt sur les tables (peut être)
      :f_drink: :f_thumbsup:
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Je fais de la NL2 le temps d'avoir la certitude que je la crush et je passerai en NL5.
    • Arca62
      Arca62
      Argent
      Desolé pour la reponse tardive, boulot oblige. :f_mad:
      De même pour moi nl2 avec pour but de monter en nl10.
      Tu joues sur quelle room?
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Pour l'instant Winamax mais on me recommande de changer :D J'ai aussi 20€ sur Betclic, je pense y jouer!
    • Arca62
      Arca62
      Argent
      C'est quoi les raisons que l'on t'a évoqué pour changer?
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Le 5 max déjà, et le niveau qui serait plus élevé que sur d'autres rooms.
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Bilan Challenge Semaine 1 :

Bankroll de départ : 117.21€
      Bankroll betclic: 20.11€
      Bankroll Winamax: 99.45€
      Bankroll totale: 119.56€
      Gain Net total: +2.35€
      Evolution totale: +2%
      Gain Net cette semaine: +2.35€
      Evolution cette semaine: +2%
      Mains jouées: 422
      Winrate: 27.8 bb/100
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Jour 4 : Jeudi 30 Mars

Cela ne fait que 4 jours mais les bilans de pokerstrategy doivent être faits pour le Vendredi matin. On va donc faire ça tout de suite et tant pis.
      Pas de session aujourd’hui. Je suis vraiment exténué. Je ne cherche pas une raison de ne pas jouer, je suis juste vraiment fatigué ce soir.
      On m’a suggéré pour essayer de surmonter mon leak d’essayer de faire un volume horaire et de me fixer un challenge intéressant: Joue jusqu’à avoir 200BB sur une table. On essaiera ça demain pour voir.

J’ai aussi commencé le livre de Jared Tendler. Je pense qu’il m’aidera énormément. C’est bien construit, c’est intelligent et rien que sur les premières pages j’ai déjà l’impression d’avoir appris des choses. On va continuer.
      Demain c’est RTT. Alors on se lève tôt après une bonne nuit, on va courir un peu, on s’échauffe et on lance une session sur deux tables en étant vraiment extrêmement focus.

Objectif pour le bilan du 7 Mars, avoir joué au moins 10h, on se fout du nombre de mains.
    • Arca62
      Arca62
      Argent
      Bonne initiative la journée bien programmé.
      Je vais commencer à me fixer de vrais objectifs concrets à tenir.
      Moi j'hésite pour changer de room ou plutôt jouer sur deux rooms histoire de pouvoir collecter des pokerstratègy
      Genre cash game sur room adverses.
      Et garder Winamax pour ses tournois qui restent intéressants
      Ce qui me fait peur c'est la fréquentation.
      On t'avait conseiller quoi toi?
    • Densyosh
      Densyosh
      Bronze
      Inscrit le 30.10.2009 Messages : 8.573
      GL :f_thumbsup:
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      On m'a conseillé partypoler/pmu. Je sais que sur ipoker j'avais eu un bon winrate en 2015 sur 60kh environ. C'est pas assez pour savoir si je crush la limite mais j'avais transformé mes 20€ en 40€ et ça m'avait bien fait plaisir.
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Jour 5 : Vendredi 31 Mars

Pas de volume aujourd’hui, mais c’est pas trop grave. J’ai passé du temps avec ma copine, fait les courses et tout. C’était sympa. J’ai bossé mon jeu. Je voulais vraiment voir une vidéo intéressante sur kill-tilt avant de me lancer dans ce challenge consistant à doubler mon tapis sur chaque table en jouant peu de tables et en me concentrant à fond.
      http://www.kill-tilt.fr/videos/pe4nuts-et-nastyrabbit-structurer-son-raisonnement-pendant-une-main/
      Cette vidéo est vraiment géniale. Je me préparerai un petit post-it demain pendant l’échauffement avec les différentes checklists et j’essaierai de vraiment réfléchir à chaque main pendant tout le temps que winamax m’accorde. J’ai pris des tonnes de notes. J’espère qu’elle m’aidera demain.
      J’ai aussi pris le temps de faire quelques trucs dans ma todolist. J’ai imprimé les tableaux de côte, d’équity vs top paire, j’ai créé un premier excel pour mon suivi de challenge bankroll.
      Sinon je continue ma lecture de “Le Mental au Poker”. Ce livre est génial. Il faudra que je revienne sur certains chapitres et que je prenne des notes.
    • Issiel
      Issiel
      Bronze
      Jour 6 et 7 : Samedi 1er Avril et Dimanche 2 Avril

Levé bien motivé. J’ai commencé mon warmup et puis… malade… Il faut toujours que ça arrive en week end. Du coup week-end pyjama, dans le canap à regarder des séries et à jouer sur la PS4 avec ma copine elle aussi malade… Bon c’était sympa quand même mais ça ne me fait pas avancer dans mes objectifs pokeristiques.
      J’ai quand même pris un peu de temps pour retirer 20€ sur winamax que j’ai envoyé sur PMU. J’ai aussi fait quelques mains de NL, NLHE et gofast version PMU pour débloquer 1€. On m’a aussi activé un bonus m’offrant directement 5€ plus 5 versements de 5€ tous les 30 points PMU. J’ai aussi 20€ de bonus à récupérer via mon premier dépôt. Ca en plus des 30bb/100 sur 50 mains j’ai déjà boosté ma bankroll est déjà à 26€50 au lieu de 20€.
      On va espérer être en bon état Lundi soir, l’objectif de 10h de grind cette semaine est toujours là!