Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant de parcourir ce site, vous acceptez ces cookies. Pour plus d'informations et pour changer vos paramètres, consultez notre politique de cookie et notre politique de vie privée. Fermer

[coaching MTT basique] contenu pédagogique

• 143 réponses
    • belgianbeer
      belgianbeer
      Coach
      Coach
      Inscrit le 17.05.2008 Messages : 2.210
      Comment prendre ses décisions au poker

22/10/2015
      Nous avons vu aujourd'hui les tout débuts de la prise de décision. Nous avons pris le temps de comprendre les bases de la logique et du vocabulaire propre aux calculs d'EV.

Lien du replay :

Si vous ne pouvez pas être présent lors du coaching mais que vous avez des questions, alors pensez à les poser dans ce thread : [Questions exercices] Coaching basique - Le thread des absents
      Je tâcherai d'y répondre pour que vous puissiez avoir vos réponses lors du replay ;)

Les devoirs à faire pour le jeudi 5/11/2015 :

1. Travaillez les fréquences et les pourcentages

Pour vous familiariser avec les fréquences et les pourcentages, je vous demanderais de faire ces différents calculs :
      Exercices élémentaires :
      • Trouver le nombre de combinaisons total possible en poker.
      • Trouver le nombre de combinaisons d'une main dépareillé.
      • Trouver le nombre de combinaisons d'une main pareillé.
      • Trouver le nombre de combinaisons d'une paire servie.
      • Calculer le pourcentage de fréquence d'une main dépareillée.

Exercices simples:
      • Définir un éventail de 50 combinaisons et calculer sa fréquence en %.
      • Définir un éventail de 86 combinaisons et calculer sa fréquence en %.
      • Définir un éventail de 172 combinaisons et calculer sa fréquence en %.
      • Définir un éventail de 334 combinaisons et calculer sa fréquence en %.
      • Définir un éventail de 502 combinaisons et calculer sa fréquence en %.

2. Travaillez les ratios :
      Pour vous familiariser avec les ratios, je vous demanderais de faire ces calculs sur base des hypothèses mentionnées:
      Exercices moyen:
      hypothèses :
      • Table de 9 joueurs, ante à 0.1bb

Calculer les cotes de pot pour la BB lorsque BU part à tapis avec les profondeurs de :
      4BB - 6BB - 8BB - 10BB - 12BB - 15BB

Calculer les cotes de pot pour la BB lorsque SB part à tapis avec les profondeurs de :

Exercices moyen:
      hypothèses :
      • Table de 9 joueurs, ante à 0.12bb
      • Hero est au CO

Calculer les cotes de pot pour Hero lorsqu'il relance en premier de parole préflop à un sizing de 2BB et qu'il se fait sur-relancé à tapis par BU pour un stack effectif de :
      8BB - 12BB - 16BB - 20BB - 25BB

Calculer les cotes de pot pour Hero lorsqu'il relance en premier de parole préflop à un sizing de 2.5BB et qu'il se fait sur-relancé à tapis par BB pour un stack effectif de :

3. Travaillez la causalité entre cote et pourcentages

Exercices avancé :
      Calculer les exigences d'équité minimum pour les cotes de pot suivantes (voir formule donnée lors du coaching):
      0.38- 0.52 - 0.73 - 1.06 - 1.15 - 1.21 - 1.30 - 1.44 - 1.55 - 1.68 - 1.81 - 2.05 - 2.31 - 2.48 - 2.66 - 2.74 - 3.17 - 3.43

4. Travaillez les ranges perçues

Exercices avancé :
      Supposer les situations suivantes :
      Définissez pour vilain la fréquence en % et la range associé :
      • BU (Hero) 20bb : relance 2bb
        BB 50bb : calls / profile large agressif très compétent

• BU (Hero) 65bb : relance 2.5bb
        BB 35bb : calls / profile large passif très mauvais

• BU (Hero) 35bb : relance 2bb
        SB 25bb : calls / profile tight agressif correct

-----
      • UTG (Hero) 20bb : relance 2bb

• UTG (Hero) 65bb : relance 2.5bb

• UTG (Hero) 35bb : relance 2bb

Bon travail !
    • fabze
      fabze
      Bronze
      Inscrit le 02.06.2010 Messages : 197
      Salut le diable rouge😉 le lien de la vidéo de la semaine derniere arrive quand ?
    • belgianbeer
      belgianbeer
      Coach
      Coach
      Message original de fabze
      Salut le diable rouge😉 le lien de la vidéo de la semaine derniere arrive quand ?
      euh... je sais pas :P sans doute jeudi (genre 7jrs plus tard...)
    • belgianbeer
      belgianbeer
      Coach
      Coach
      voilà donc j'ai plus de détails :
      techniquement les replay sortent le samedi de la semaine qui suit le coaching donc 9 jours plus tard. J'ai cependant fait une demande pour accélérer à l'avenir ce process pour que vous aillez le temps de faire les devoirs à votre aise.
      Normalement, le denier coaching devrait sortir demain sans faute (je viens d'avoir l'info).

A+ :s_drink:
    • fabze
      fabze
      Bronze
      Inscrit le 02.06.2010 Messages : 197
      OK ça marche sympa car j ai loupé le direct 😆
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Inscrit le 14.07.2010 Messages : 6.023
      Salut,

Je trouve que c'est ardu pour du basique

Après ça dépend ce que l'on met dans le sens de basique

Mon frère qui a assisté à ton premier coaching sur les KO a très vite déroché. Il est "basique" à mon sens et me rétorquait : "C'est basique ça?"

Je crois que c'est sur estimer le niveau "basique" que d'aborder certains thèmes ou ou d'utiliser une sémantique si technique ou des concepts trop avancés. Je ne pense pas que les acquis des basiques permettent d'appréhender ce que tu veux transmettre.
    • belgianbeer
      belgianbeer
      Coach
      Coach
      Message original de arnobretagne
      Salut,

Mon frère qui a assisté à ton premier coaching sur les KO a très vite déroché. Il est "basique" à mon sens et me rétorquait : "C'est basique ça?"

Je crois que c'est sur estimer le niveau "basique" que d'aborder certains thèmes ou ou d'utiliser une sémantique si technique ou des concepts trop avancés. Je ne pense pas que les acquis des basiques permettent d'appréhender ce que tu veux transmettre.
      le coaching sur les KO était une exception je ne savais pas au moment où j'ai préparé ce coaching que c'était du basique en fait (je pense en avoir parlé au début et à la fin de ce coaching et également au début du replay qui sera publié demain si tout va bien). c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de revoir mes plans et de reprendre tout à la base. Je n'ai d'ailleurs pas référencé ce coaching dans ce thread pour ces raisons ;)

Edit :
      Après comme dit dans le poste principal, j'ai pour ambition d'amener les coaching à un certain niveau et pour dire franchement le mot basique n'aura de basique que son nom dans un avenir plus ou moins proche.
      Pour se faire je vais faire de ce thread un endroit de référencement didactique tout en essayant de respecter au maximum une logique pédagogique.
      L'idée sera donc d'essayer de poser toute les bases avant d'avancer dans les concepts tout en essayant de temps en temps de faire des parallèles sur la"big-picture" ...
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Message original de belgianbeer

22/10/2015
      Nous avons vu aujourd'hui les tout débuts de la prise de décision. Nous avons pris le temps de comprendre les bases de la logique et du vocabulaire propre aux calculs d'EV.

Lien du replay :

Les devoirs à faire pour le jeudi 5/11/2015 :

1. Travaillez les fréquences et les pourcentages

Pour vous familiariser avec les fréquences et les pourcentages, je vous demanderais de faire ces différents calculs :
      Exercices élémentaires :
      • Trouver le nombre de combinaisons total possible en poker.
      • Trouver le nombre de combinaisons d'une main dépareillé.
      • Trouver le nombre de combinaisons d'une main pareillé.
      • Trouver le nombre de combinaisons d'une paire servie.
      • Calculer le pourcentage de fréquence d'une main dépareillée.

Exercices simples:
      • Définir un éventail de 50 combinaisons et calculer sa fréquence en %.
      • Définir un éventail de 86 combinaisons et calculer sa fréquence en %.
      • Définir un éventail de 172 combinaisons et calculer sa fréquence en %.
      • Définir un éventail de 334 combinaisons et calculer sa fréquence en %.
      • Définir un éventail de 502 combinaisons et calculer sa fréquence en %.

2. Travaillez les ratios :
      Pour vous familiariser avec les ratios, je vous demanderais de faire ces calculs sur base des hypothèses mentionnées:
      Exercices moyen:
      hypothèses :
      • Table de 9 joueurs, ante à 0.1bb

Calculer les cotes de pot pour la BB lorsque BU part à tapis avec les profondeurs de :

Calculer les cotes de pot pour la BB lorsque SB part à tapis avec les profondeurs de :

Exercices moyen:
      hypothèses :
      • Table de 9 joueurs, ante à 0.12bb
      • Hero est au CO

Calculer les cotes de pot pour Hero lorsqu'il relance en premier de parole préflop à un sizing de 2BB et qu'il se fait sur-relancé à tapis par BU pour un stack effectif de :

Calculer les cotes de pot pour Hero lorsqu'il relance en premier de parole préflop à un sizing de 2.5BB et qu'il se fait sur-relancé à tapis par BB pour un stack effectif de :

3. Travaillez la causalité entre cote et pourcentages

Exercices avancé :
      Calculer les exigences d'équité minimum pour les cotes de pot suivantes (voir formule donnée lors du coaching):
      0.38- 0.52 - 0.73 - 1.06 - 1.15 - 1.21 - 1.30 - 1.44 - 1.55 - 1.68 - 1.81 - 2.05 - 2.31 - 2.48 - 2.66 - 2.74 - 3.17 - 3.43

4. Travaillez les ranges perçues

Exercices avancé :
      Supposer les situations suivantes :
      Définissez pour vilain la fréquence en % et la range associé :
      • BU (Hero) 20bb : relance 2bb

• BU (Hero) 65bb : relance 2.5bb

• BU (Hero) 35bb : relance 2bb

-----
      • UTG (Hero) 20bb : relance 2bb

• UTG (Hero) 65bb : relance 2.5bb

• UTG (Hero) 35bb : relance 2bb

Bon travail !
      Au delà de l'élémentaire imo c'est trop poussé pour être accessible
    • belgianbeer
      belgianbeer
      Coach
      Coach
      Au delà de l'élémentaire imo c'est trop poussé pour être accessible
      je ne pense pas... Je parts du principe que si on veut travailler son jeu, on accepte de sortir de sa zone de confiance (et ce aussi dans l'apprentissage).

l'idée est de faire les exercices après avoir vu le coaching. Je viens ici avec des problèmes contextualisés sur le poker en allant du simple vers le compliqué. Vous êtes en droit de vous aidé des logiciels comme équilab etc.
      Après je reviens vers vous deux semaines plus tard et on refais les exercices ensemble. Vous me posez les questions et j'y répond. On essaye de voir les cas pratiques, des utilisation concrète (si on a le temps). Et depuis ce coaching je définit ce qu'on fera lors du coaching théorique suivant. J'ai certes déjà une idée, mais j'adapterai évidement ma progression en fonction de mon auditoire ;)

J'espère sincèrement que ceux qui suivent le coaching (quelque soient leur niveau) prendront la peine de faire les exercices (même les plus compliqués). De cette manière ça va les mettre en situation de déséquilibre cognitif et c'est à partir de là que l'on va pouvoir avoir une base de travail intéressante. Ce déséquilibre va amener des questions. Certaines d'entre-elles trouveront leurs réponses dans le coaching théorico-pratique et puis d'autres dans le coaching suivant où je mettrai l'accent sur l'interaction dans le chat avec vos question survenue lors de la réalisation des exercices de votre coté.

Il n'est clairement plus question de stagner sur des concepts basique étant donné que les coaching vont représenter une part très importante du renouveau stratégique à moyen-terme. On a la chance de pouvoir stocker les coaching sous forme de vidéo, du coup on va les utiliser pour faire une bases et ainsi avancer sans devoir toujours se retourner...

Considérez donc le replay de demain comme le premier d'une longue série et la série d'exercice ci-dessus comme étant la suite logique de ce coaching.
    • belgianbeer
      belgianbeer
      Coach
      Coach
      Par contre il est effectivement bien de préciser que pour faire les exercices, je considère que vous avez vu le coaching :s_drink:
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Message original de belgianbeer
      Salut,

le coaching sur les KO était une exception je ne savais pas au moment où j'ai préparé ce coaching que c'était du basique en fait (je pense en avoir parlé au début et à la fin de ce coaching et également au début du replay qui sera publié demain si tout va bien). c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de revoir mes plans et de reprendre tout à la base. Je n'ai d'ailleurs pas référencé ce coaching dans ce thread pour ces raisons ;)

Edit :
      Après comme dit dans le poste principal, j'ai pour ambition d'amener les coaching à un certain niveau et pour dire franchement le mot basique n'aura de basique que son nom dans un avenir plus ou moins proche.
      Pour se faire je vais faire de ce thread un endroit de référencement didactique tout en essayant de respecter au maximum une logique pédagogique.
      L'idée sera donc d'essayer de poser toute les bases avant d'avancer dans les concepts tout en essayant de temps en temps de faire des parallèles sur la"big-picture" ...
      Ton ambition est tout à fait louable, elle doit être une finalité et pas un objectif, tendre vers...

Car si le prix est d'exclure ceux qui n'ont pas les acquis, les pré requis, toi et PS risquez vous priver des destinataires basiques affichés de ce type de coaching. C'est aussi faire l'économie de savoir ou en sont les basiques et quels contenus sont adaptés.

C'est l'opposition de la didactique dans ton approche vs la maïeutique socratique (art de faire accoucher le savoir d'autrui)

CE n'est pas comme si les basiques étaient un réceptacle à remplir, beaucoup sont apprentis et fonctionnent par essais et erreurs. Ton approche est adaptée pour le "bons élèves".

C'est une question de pédagogie et de communication
    • Mikakou2
      Mikakou2
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 28.12.2009 Messages : 9.025
      En même temps, il faut savoir ce que l'on veut. Avoir des coaching où l'on est acteur de son apprentissage et pourquoi pas en s'entraidant (il n'est pas interdit que les plus sharky aident les nooby), ou avoir des coaching en partie Kikoolol (je dis bien en partie hein, ne me sautez pas dessus) où on est juste spectateurs ...

BelgianBeer, étant coach pour une école de poker (enfin il parait), a choisi la première solution même si en effet, ce n'est pas choisir la facilité et que la deuxième solution a aussi ses avantages !
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Message original de Mikakou2
      En même temps, il faut savoir ce que l'on veut. Avoir des coaching où l'on est acteur de son apprentissage et pourquoi pas en s'entraidant (il n'est pas interdit que les plus sharky aident les nooby), ou avoir des coaching en partie Kikoolol (je dis bien en partie hein, ne me sautez pas dessus) où on est juste spectateurs ...

BelgianBeer, étant coach pour une école de poker (enfin il parait), a choisi la première solution même si en effet, ce n'est pas choisir la facilité et que la deuxième solution a aussi ses avantages !
      Je suis actuellement en audio avec BB

Je pratique la pédagogie dans mon travail

Je suis d'accord sur le fait de laisser la place dans son apprentissage, la didactique est celle qui laisse le moins de place, on est bien d'accord.

La didactique ne favorisera pas donc l'appropriation du savoir si celui ci ne lui est pas favorisé, on est parti pour "Enseigner" du poker, c'est un choix, on va former des bons élèves à être une élite. Sûrement pas imo celui qui haussera le niveau du plus grand monde, voilà tout.

L'affluence des coaching pourrait en pâtir.
    • BreizhArt
      BreizhArt
      Bronze
      Inscrit le 07.05.2014 Messages : 153
      Salut à tous!

Juste pour dire comme j'ai l'impression que plusieurs personnes se plaignent de la "complexité" des coachings basiques, je me permets de croire que je ne suis pas le seul à penser que c'est quand même une bénédiction de pouvoir avoir un coaching de cette qualité pour un membre basique. Le membre basique a déjà pas mal de contenu pour dépasser le stade "poisson", mais rien de plus pour son rang.
      Maintenant, même le rang basique qui a dépassé le stade des freerolls peut voir un aperçu du contenu technique que peut lui apporter le site. C'est plutôt plaisant non?
      Ensuite tout le monde se plaint des rangs qu'il faut pour la plupart des coachings, que le contenu de PS est revu à la baisse, etc etc. Là, il y a clairement un contenu qui vaudrait gold minimum offert généreusement aux rangs basiques... moi le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "merci"!
    • Hapoin
      Hapoin
      Bronze
      Inscrit le 01.03.2011 Messages : 5.115
      Perso je valide le niveau et la méthode de ces exercices.
      Les thèmes abordés sont tellement fondamentaux.

Apres je comprends que ça peut ne pas être simple pour tout le monde (moi le 1er je suis obligé parfois de faire des efforts pour re-mobiliser mes connaissances oubliées en maths) mais PS s'adresse à des adultes volontaires non?
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Content que les gold s'en sortent ^^
    • belgianbeer
      belgianbeer
      Coach
      Coach
      Belle discussion d'1h30 avec arnobretagne sur skype.

J'ai essayé de lui exposer mon point de vue et le pourquoi de ces exercices. Il m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses intéressantes également comme : la motivation, les freins générés par l'image qu'on se fait d'un devoir, ou encore le publique cible du coaching "basique". Du coup je vais vous faire un compte rendu de ce qui a été dit :

Concernant la motivation
      Générer de la motivation pour étudier et travailler n'est pas chose facile. De plus, par réflexe j'ai sans doute tendance à faire de la projection de mon comportement sur mon auditoire (c'est pour ça que je tergiverse autant durant mes exposé... j'explique pourquoi plus tard ;) ). Ce type de coaching peut paraître rébarbatif à court-terme car fastidieux en calculs, car on doit passer du temps en dehors des tables à travailler, car (pour certains) on revient d'une journée de boulot. Et pour ça, sincèrement, je n'ai pas vraiment de solution miracle. La motivation je ne peux pas vraiment la faire à votre place. C'est votre envie de progresser, le fait de se retrouver en groupe dans une passion commune et votre aptitude à penser sur un horizon long-terme qui vont vous permettre de venir participer à ces coaching.
      Je parts d'un postulat (qui est peut-être optimiste, mais j'assume). C'est que si on vient assister à un coaching, si on s'enregistre à un site comme Pokerstrategy.com, c'est qu'on veut progresser dans ce jeu. Moi, je peux vous donner les armes pour avancer. Mais je ne peux pas avancer à votre place, juste vous expliquer comment on fait.

Le frein des devoirs :
      C'est vrai que des devoir c'est pas ce qu'il y a de plus bandant. Mais il faut aussi comprendre que de mon point de vue, si je veux un retour de votre part je dois vous mettre au travail. Ces devoirs ne sont pas là pour vous coter, ou pour vous pointer du doigts tout ce que vous ne maîtrisez pas. Non ces devoirs sont là pour deux choses uniquement :
      • Vous introduire à une réflexion logique et construite sur des bases fiables (les maths).
      • Vous faire me poser des questions lors de la session suivante.

Par conséquent il est primordial que vous preniez le temps d'essayer de les faire. Il est important que vous acceptiez de sortir de votre zone de confiance et que vous participiez activement aux coaching que je met en place sous forme de séance de questions-réponses- correction (le prochain sera donc le 5/11). Limite, à choisir, je préférerais que vous essayez de faire 1 calcule de chaque, plutôt que de faire des 15 premiers et puis abandonner car trop long et fatigant.
      Comprenez bien que j'adapterai mes coaching théoriques en fonction des questions qui me seront posées à ces coaching-là. Si vous restez dans l'ombre, moi je ne peux rien faire de plus...

Concernant le public cible :
      Je pense l'avoir définit dans ce thread ([Discussion] Coaching MTT avec Belgianbeer : Dis moi ce que tu veux...). J'essaye de faire en sorte de répondre à une demande général (et donc pas spécialement basique) de contenu stratégique. A terme les coaching vont prendre une part de plus en plus importante de l'actualisation de ce contenu. Du coup, j'ai pensé à cette structure de coaching pour pouvoir arriver assez rapidement sur du contenu avancé tout en ayant pris le temps d'aider ceux qui veulent à prendre le train en route.
      Je ne vise donc pas ici les joueurs récréatifs mais bien ceux qui veulent progresser et qui sont suffisamment motiver pour participer activement à leur progression. Je prendrai le temps qu'il faut si vous me posez les questions qui me disent où vous bloquez. Mais si vous jouez à Superman en restant caché dans l'ombre, alors vous n'aurez que vos super-pouvoirs pour vous en sortir...

Dernier petit exemple à mon sujet :
      Loin d'être parfait, j'ai la chance d'être né dyslexique (et c'est pas de l'ironie, c'est une chance ! ). Avec ce "trouble" s'en suivent beaucoup de problèmes et particulièrement dans le domaine de l'orthographe et au moment de l'apprentissage. On ne voit pas les problèmes du même point de vue et du coup, notre manière d'apprendre s'en retrouve modifiée, plus longue et plus laborieuse.
      Alors, je pourrais dire "j'écris comme je veux et allez vous faire foutre avec vos règles d'orthographe à la con !"
      Mais au lieu de ça j'ai décidé de proscrire de mon langage écrit le langage SMS et ce où que je sois. Je prend la peine de ré-éditer x fois mes messages tant que je vois des fautes. Je vérifie régulièrement l'orthographe de mots parfois aussi con que ambulance ("am" ou "em" ? et ensuite "en" ou "an"). Un message comme celui-ci me prend +/- 1h a écrire et au moins 15min à relire. Et malgré ("é" ou "ez" ?) tout, je sais pertinemment (haha j'avais écris pertinament à la base :P ) que derrière moi je vais laisser des erreurs d'accord etc. C'est un choix, et ça prends plus de temps et c'est clairement pas plus facile. Mais je trouve que ça en vaut la peine, alors je le fait.
      Si je vous embête avec ça, c'est aussi pour que vous compreniez que je ne suis certainement pas le gars qui veux s'adresser uniquement à une élite et que les difficultés d'apprentissages il n'en a rien à foutre. Non justement, les séances de Q-R je les ai mises en place pour que vous puissiez me guider dans votre apprentissage du poker.

Sur-ce, j'espère arriver à convaincre les plus réticents à travers ces belles phrases et que ceux qui hésitaient à participer trouveront la force de sortir de leurs cachettes :)
    • Nolande
      Nolande
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 20.01.2008 Messages : 12.974
      lu le pavé ! je n'ai pas tout suivit ( pour cause de déménagement , toussa ) mais j'aime bien ta façon de présenter les choses .

maintenant , comme je prends le train en marche , que puis je attendre de ton prochain coaching ? comment l'aborder ?

Nolande

keep cool and enjoy your life
    • belgianbeer
      belgianbeer
      Coach
      Coach
      Salut Nolande,

Je te conseillerais d'attendre demain et de prendre le temps de regarder le replay du dernier coaching en prenant quelques notes sur les termes exposés/formules éventuelles.
      Ensuite de revenir plus tard vers les exercices et de t'y essayer. Évite cependant de t'auto-burnout en enchaînant tout d'une traite. Mes coaching sont souvent à rallonge et il y a beaucoup d'exercices. Si je vous en donne autant à la fois c'est parce qu'il n'y a que 2 coaching par mois... c'est pas pour tout faire le mercredi soir de la veille ;)

Faire tous les exercices avancés n'est pas une nécessité mais je conseille au moins d'essayer d'en faire un de chaque. Penses également que certains de ces exercices peuvent être une bonne base pour certains fond d'écran (je dis ça je dis rien :P ) ou pour réaliser d'autre support de travail. C'est une autre raison pour laquelle je vous donne autant de calcule ;)

Pour répartir la masse de travaille, tu pourrais avant chaque session faire quelques exercices élémentaires et un plus avancé. ça pourrait faire un warm-up intéressant. Tu peux le faire de manière plus méthodique et passer X min / jour sur la résolution de ces problèmes. Pour ça je ne vais pas te conseiller, on a tous nos manières de fonctionner ;)

Pendant que tu fais certains exercices, essaie de noter les éventuelles questions que tu peux avoir dessus. Si tu penses à différentes manières de résoudre un problème, écris le raisonnement (la suite logique en quelques mots et flèches) sur papier. En gros, essaie de prendre conscience de ton processus de réflexion et de voir où tu bloques.

Essaie de te libérer pour le coaching de Q-R pour me dire où est-ce tu as calé et pourquoi. Tout ce que tu me diras m'aidera à comprendre où je dois insister et si je dois prévoir plus de temps sur le sujet. S'il n'est pas possible de te libérer, on peut penser à un thread dans le forum où vous poseriez vos questions par écrit et où j'y répondrais lors du coaching. Vous devriez alors attendre la publication du replay pour avoir vos réponses...

Je pense que si tu prends la peine de faire ça, tu profiteras pleinement de ce type de format de coaching :)