Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant de parcourir ce site, vous acceptez ces cookies. Pour plus d'informations et pour changer vos paramètres, consultez notre politique de cookie et notre politique de vie privée. Fermer

Coaching : Padawan Meclay (prochaine date : 03/09)

• erkyl
      erkyl
      Bronze
      Inscrit le 15.09.2008 Messages : 9.722
      ****Le retour du Meclay****

PROCHAIN COACHING: 03/09 22h15

HEURE: 22h15-23h45
      DATE: un mercredi sur 2 (23/07, 06/08 et 20/08) à 22h15
      STATUS: Silver
      AUDIENCE CIBLEE: Joueurs de SnG intermédiaires à avancés

DESCRIPTION:

C'est une période de doute pour les joueurs de SnG dont les games sont de plus en plus difficiles.

Meclay a terminé une première formation padawan avec Erkyl, dans laquelle nous avions travaillé sur son taux de contibet flop, sa défense de blind (qui semblait trop passive), et le fait qu’il était perdant au BU sur un sample assez important.

Aujourd’hui Meclay reviens plus motivé que jamais vers son ancien maitre et lui demande de l’aider à maitriser la force du jeu à la Bulle et du jeu ITM. L’ancien padawan se pose aussi de nombreuses autres questions sur l’organisation de son travail du poker et sur l’optimisation de ses logiciels...

Les sujets qui seront traités dans cette série de 4 coachings :
      * Le jeu à la bulle
      * Le jeu ITM
      * Préparer sa session de poker
      * Se préparer mentalement avec des rituels de méditation
      * organiser son temps de poker
      * trouver le multitabling qui nous convient
      * Optimiser son HUD
      * Utiliser les icones de couleurs sur PokerStars.fr

Venez voir avec nous si Meclay reste avec nous ou passe du coté obscure !

Date des coachings :

10/07/2014 22h15 : Le jeu à la bulle (+ se préparer à faire une session de poker, organiser son temps de travail, trouver le multitabling qui nous convient)
      23/07/2014 22h15 :Les pots limpés à la bulle (+ améliorer son HUD, Utiliser les couleur PokerStars)
      06/08/2014 22h15 :Les pots limpés à la bulle (+ rituel de méditation)
      20/08/2014 22h15 : Rituels de méditations, tous les pots limpés / postflop
      03/09/2014 22h15 : le jeu postflop sans l'initiative
  • 22 réponses
    • chantool
      chantool
      Bronze
      Inscrit le 27.04.2013 Messages : 3.446
      in!!
    • meclay
      meclay
      Bronze
      Inscrit le 06.03.2011 Messages : 1.321
      In aussi :D
      Venez nombreux. Nous acceptons les joueurs de SnG bien sur mais les autres sont les bienvenus aussi.
      Je pense que ça sera très sympa vu le programme. Il y aura en plus quelques
      surprises!!
    • Nolande
      Nolande
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 20.01.2008 Messages : 12.974
      j'y étais et c'etait bien :) ! là au fond >>>>>>>>>>>>>>>>

• erkyl
      erkyl
      Bronze
      Merci Nolande, en effet je me suis bien amusé aussi ! C'était très sympa d'avoir de la participation d'un peu tout le monde, y compris des personnes qui ne viennent pas/ peu aux coachings SnG !

Petit bilan du coaching : meclay à rapidement perdu le privilège de porter son sabre laser est à même commencé à mettre un pied du coté obscure...

Petit récapitulatif des erreur qui l'ont conduit sur cette voie:
      Push plutôt que complete / overlimp
      Mieux choisir ses main d'open (pourquoi on raise?)
      être plus aggro, moins scared
      analyser les ranges flop
      Attention aux CB !!!!!!!!!!!

Heureusement il a rapidement su se ressaisir et revenir vers le coté lumineux, et même s'il n'as pas encore récupéré son sabre, il a au moins son cure-dent laser...

L'entrainement qu'il va devoir suivre pensant les 14 jours qui nous séparent du prochain coaching est le suivant :

faire un échauffement du cerveau avant d'attaquer sa journée poker par le grind
      essayer d'alterner une session jeu 1h / une session travail du jeu 1h (vid, SR, analyse de main, article...)
      Essayer de se faire une "liste de solutions" à lire chaque jour avant son échauffement
      Pensez en permanence pendant le grind ET pendant les SR à "pourquoi je bet/raise?"

En effet, je pense que le fait qu'il ne se pose pas assez cette question a été la cause d'une bonne partie de ses erreurs (le cafouillage avec AT, le 33...). De plus, je pense que avoir sa réponse à chaque fois lui donnera de l'assurance, et lui permettra donc de pouvoir être plus aggro. Il peut être envisagé de réduire un peu le nombre de tables jouées pour avoir le temps de bien penser à ça.

Encore une fois, un grand merci à MeloNelson pour m'avoir aidé à mettre en place ce coaching !
    • erkyl
      erkyl
      Bronze
      N'oubliez pas que la suite est ce soir !
    • erkyl
      erkyl
      Bronze
      D’ailleurs petit exercice pour ce soir que Meclay doit bien sur faire, mais que je vous conseille de faire aussi. Ca vous permettra de vous rendre compte si vous comprenez bien l'ICM : si c'est la cas vous trouveree facilement le calcul à faire qui ne devrait pas vous demander plus de 5 minutes. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez encore des difficultés à biencomprendre les mécanismes ICM et ça vous aidera à les comprendre de réflechir à cette situation.

Merci de ne pas mettre de réponse ici, mettez la sur votre PC que vous puissiez la poster ce soir pendant le coaching quand on fera la correction!

PokerStars Hand #119072833003: Tournament #941174603, €9.09+€0.91 EUR Hold'em No Limit - Level IX (200/400) - 2014/07/22 2:16:30 CET [2014/07/21 20:16:30 ET]
      Table '941174603 1' 9-max Seat #1 is the button
      Seat 1: xbzholivx (4195 in chips)
      Seat 4: mecl@y (2180 in chips)
      Seat 8: gaut29 (7024 in chips)
      Seat 9: unamiamoi99 (101 in chips) is sitting out
      xbzholivx: posts the ante 25
      mecl@y: posts the ante 25
      gaut29: posts the ante 25
      unamiamoi99: posts the ante 25
      mecl@y: posts small blind 200
      gaut29: posts big blind 400
      *** HOLE CARDS ***
      Dealt to mecl@y [Qh Ts]
      unamiamoi99: folds
      xbzholivx: folds
      mecl@y: ?

Calculez la range de push de Meclay en sachant que UTG est sit out et ne reviendra pas avant la main suivante, sachant aussi que sur stars, si vous êtes sit out il n'y a pas de showdown : votre main est brulée et vous la perdez automatiquement.

On suppose qu'en cas de push de votre part, vilain va call avec :
      21.0%, 22+ A2s+ A5o+ KTs+ KJo+ QTs+
    • Muthos
      Muthos
      Bronze
      Inscrit le 11.01.2011 Messages : 2.384
      Coucou Erkyl,

Ta range de call en tant que CL ça serait la range que tu donnes à celle de vilain ?
    • erkyl
      erkyl
      Bronze
      non, c'est juste pour l'exercice
    • Muthos
      Muthos
      Bronze
      Pas pu y assister.
      Tu pourrais corriger l'exercice stp ? Car on est pas d'accord entre nous :)
    • erkyl
      erkyl
      Bronze
      Message original de Muthos
      Pas pu y assister.
      Tu pourrais corriger l'exercice stp ? Car on est pas d'accord entre nous :)
      Oui : ce qu'il est important de prendre en compte, c'est que à la main suivante, le short sera forcément out et donc ne plus le prendre en compte dans les calcul. Du coup si on fold, on doit calculer notre equity comme si on restait 3 joueurs à tables avec 1955 jetons, et les 2 autres 4170 et 7299.
      Ce qui nous donne une equiy si on fold F = 26.76

Pareil si on push est vilain fold, dans ce cas on a 700 chips de plus et lui 700 de moins que dans le cas précédent, soit 2865, 4175 et 6399 ce qui nous donne une equity si on push et vilain fold de:
      P/f = 28.73
      Si on push et que l'on gagne on 4410 chips et une equity P/w = 33.19

Et si on push et que l'on perd, on a bien sur une equity de P/l = 0 vu que l'on est couvert et que le sit out fini ITM à notre place. C'est ça qui fait que l'on est obligé d'être Nit ici.

Du coup on peut comparer l'equity du push P et en sortir I l'equity minimum contre la range de villain que l'on doit avoir pour que notre push soit ev+ (le cas où P>F)

On a donc P > F -> FE * P/f + (1-FE) ( I * P/w + (1-I) P/l ) = F
      I * P/w + (1-I) P/l = (F - FE * P/f) / ( 1 - FE )
      et comme P/l = 0, on a :
      I = (F - FE * P/f) / (( 1 - FE ) * P/w)
      I = (26.76 - 0.79 * 28.73) / (0.21 * 33.19)
      I = 4.06 / 6.97
      I = 0.583

On a donc besoin de 58.3% d'equity contre la range de call de vilain pour que le push soir ev+.

Avec equilab, on trouve que les mains 99+, AQs, AK ont cette equity et permettent donc un push ev+ si vilain call avec une range de 21%.
    • Hapoin
      Hapoin
      Bronze
      Inscrit le 01.03.2011 Messages : 5.096
      Hello à tous, je ajouter qu'en tant que chip leader il faut savoir tenir compte de cette obligation de "nittitude" de villain et de ne pas call trop loose si vous estimez qu'il en a conscience.
    • kcnarf77
      kcnarf77
      Bronze
      Inscrit le 11.01.2008 Messages : 2.602
      Ouais, ptite question pour AJs et AQo qui sont pas loin d'avoir l'equity nécessaire mais ont en plus l'avantage d'avoir des bloqueurs sur la range de call de vilain (FE de 82% au lieu de 79%) et pour lesquelles du coup l'equity nécessaire passerait à 53,6%, rendant le push EV$+.
    • erkyl
      erkyl
      Bronze
      Message original de kcnarf77
      Ouais, ptite question pour AJs et AQo qui sont pas loin d'avoir l'equity nécessaire mais ont en plus l'avantage d'avoir des bloqueurs sur la range de call de vilain (FE de 82% au lieu de 79%) et pour lesquelles du coup l'equity nécessaire passerait à 53,6%, rendant le push EV$+.
      Tout à fait, j'en parlais dans le coaching du fait que l'on devrait en plus tenir compte des bloqueurs, c'est cool que tu aies eu la motivation de faire le calcul avec ça ;)
    • Muthos
      Muthos
      Bronze
      Merci pour vos retours les gars!
    • Snaky81
      Snaky81
      Bronze
      Inscrit le 27.06.2010 Messages : 7.917
      A contrario avec 99 qui bloque moins, je me demande si l'on peut trouver un fold (et je suis trop claqué par ma semaine de boulot pour faire le calcul, ya pas un prof en vacances dans le coin ? :D )
    • erkyl
      erkyl
      Bronze
      La formation du jeune Meclay devient de plus en plus difficile: lors du dernier coaching nous avons déceler chez lui de fortes tendances à se diriger vers le coté obscure. Il n'arrive toujours pas à maitriser le preflop à la bulle (push plutôt qu'overcall, minraise / PoF), ni les situations postflop qui en découlent, ni les raisons pour miser.

Tout ceci l'a conduit aux frontières du coté obscure, et pour éviter qu'il ne soit totalement perdu, je l'ai envoyé en pèlerinage dur Dagoba ou il devra prendre le temps de réfléchir à ses actions (en réduisant son tabling) et maitriser l'enseignement des vidéos que j'ai linké dans ce message. Il devra de plus donner de manière régulière de ses nouvelles au Conseil des Maitres via le forum d'analyse.

Courage jeune Meclay, que la force soit avec toi et que tu nous revienne purifié de toutes ces tendances néfastes dans 15 jours!
    • kcnarf77
      kcnarf77
      Bronze
      Inscrit le 11.01.2008 Messages : 2.602
      Message original de Snaky81
      A contrario avec 99 qui bloque moins, je me demande si l'on peut trouver un fold (et je suis trop claqué par ma semaine de boulot pour faire le calcul, ya pas un prof en vacances dans le coin ? :D )
      Bon, je me lance :
      AQo : 224 combos qui call sur 1225 combos possibles et 57,9% d'equity.
      FE : 81,7%
      EQ Push : 0.817 * 28.73 + 0.183 * 33.19*0,579 = 26,99
      -> +0,23%

AJs : 225 combos qui call sur 1225 pour 56,66% d'équity
      FE : 81,6%
      EQ push : 0,816*28,73 + 0,184*33,19*0,5666 = 26,90%
      -> + 0,14%

99 : 265/1225 - 59,37% d'equity - FE 78,4%
      EQ push : 0,784*28,73 + 0,216*33,19*0,5937 = 26,78
      -> + 0,02%
    • chantool
      chantool
      Bronze
      Inscrit le 27.04.2013 Messages : 3.446
      Bonjour,

Merci knarf pour le calcul,

On se rend compte du coup que 99 est à peine bon pour push et qu'il vaut mieux push des mains à bloqueur c'est bien ça?et tout ça par rapport à sa range de call.
    • erkyl
      erkyl
      Bronze
      n'uobliez pas le 3eme coaching de Meclay ce soir !
    • 1
    • 2