[SS CG NL - Feuille de route - FredMell] - On the road to NL 5

• 47 réponses
    • fredmell
      fredmell
      Bronze
      Inscrit le 23.10.2012 Messages : 3.091
      [SIZE=14][CENTER]PRESENTATION

Moi[/CENTER][/SIZE]
      Fred, bientôt 40 ans, bonnet rouge (made in BZH), en couple et papa d'une petite fille, travaillant dans le domaine de la banque-finance.

[SIZE=14]
      Moi et le poker
      [/SIZE]

Je joue en micro-limite depuis environ 2 ans, d'abord récréatif, et depuis 6 mois un peu plus sérieux et assidû. Je suis plutôt polyvalent, aussi bien au niveau des variantes que des rooms.

Je joue environ une dizaine d'heures par semaine, plutôt le soir (2 ou 3 soirs par semaine), et parfois aussi le week-end. Avec mon boulot et ma vie de famille, ce n'est pas toujours facile d'avoir du temps libre pour le poker (d'où l'avantage du Cash Game, qui permet de jouer quand on veut/peut et pour une durée limitée).

Je multi-table très peu, à savoir maximum 4 tables en même temps, ce qui me permet d'être plus focus sur les mains que je joue (ou que je ne joue pas d'ailleurs), et me facilite la prise de notes sur les adversaires.

J'ai acquis un tracker (Xeester) il y a 2 mois : il me sert surtout pour enregistrer et suivre mes résultats, pour analyser mon profil de jeu (et celui des autres joueurs), pour faire mes revues de sessions (et poster des mains ici-même). Pour l'instant j'utilise très peu le HUD en jouant.

Depuis le début de l'année 2013, mes gains au poker s'élèvent à environ 700 €, principalement en MTT. J'en suis d'autant plus satisfait que j'ai monté ces gains en partant de 0, et en construisant mes BR grâce aux freerolls, aux bonus offerts par les rooms, et bien sûr à l'offre d'argent gratuit de PokerStrategy.

Je considère le poker avant tout comme un loisir, avec pour seul objectif d'accumuler quelques gains tous les ans pour "mettre du beurre dans les épinards". 500 € de gains annuels, ça me permet déjà de payer ma location de vacances l'été. Si je gagne plus, tant mieux. Mais je ne veux pas me fixer d'objectifs chiffrés trop élevés, qui pourraient me rendre nerveux ou stressé aux tables.

Je prends beaucoup de plaisir à jouer, et j'espère que ça continuera, sans me prendre la tête. Je ne suis pas sujet au tilt, ni au spew. J'adopte une gestion de BR très rigoureuse, voire même très sécurisée. (je commence tout juste à monter sur des MTT à 1 €).

Mon style de jeu est TAG, voire nit, voire très (trop) nit.

[CENTER]

Moi et le Cash Game[/CENTER]
      Je me suis mis au CG cet été (en NL 2 FR), pour les raisons de disponibilité invoquées plus haut. Je joue en NL 2 FR sur Winamax et sur le réseau IPoker.

J'adopte un jeu très TAG, fortement axé sur la position, sans bluff ni prise de risque, jeu qui s'avère gagnant aux micro-limites.

Moi et la Sharkschool

J'étais impatient de pouvoir participer à une Sharkschool, ayant pu mesurer l'impact bénéfique de ce type de promotion (ou école) sur les précédents candidats.

J'y vois beaucoup d'avantages :
      - un cadre de travail précis et organisé
      - des pistes de réflexion et d'apprentissage
      - un accompagnement personnel par un tuteur expérimenté
      - une obligation, non pas de résultat, mais d'implication
      - une émulation et une solidarité entre les différents candidats / élèves

D'un point de vue plus personnel, je souhaite profiter de cette école pour :
      - me "dénitifier"
      - me familiariser au jeu SH
      - monter en NL5

Moi et PokerStrategy

Comme l'indique mon avatar, je suis déjà fortement impliqué dans la communauté, de par mon statut de modérateur (tout récent).

Tout comme j'ai pu le faire aussi IRL par le passé (j'étais bénévole et éducateur dans mon club de foot pendant plus de 10 ans), je veux être acteur de ma passion (le poker), et non simple consommateur.

Je veux profiter de cette communauté à la fois pour recevoir (des conseils, des astuces, des encouragements), mais aussi pour donner en retour aux nouveaux joueurs. Et si, en plus, on peut lier des sympathies avec d'autres poker-stratèges, c'est tout bénéf'.

• fredmell
      fredmell
      Bronze
      RESULTATS EN CG AVANT LA SHARKSCHOOL

Comme l'indique ma courbe de gains cumulés en CG, je suis pour l'instant gagnant en NL2 FR, avec un jeu très ABC.

Je présente un gain de près de 30 € sur un peu plus de 8000 mains, ce qui correspond à environ 19 BB / 100 mains.
    • fredmell
      fredmell
      Bronze
      RESULTATS EN CG PENDANT LA SHARKSCHOOL

• Novembre :

1032 mains - Résultat net : +6,28 €

• Décembre :

3465 mains - Résultat net : +12,47 €

Bilan global : 4587 mains, pour un résultat net de +18,75 € (soit 20,5 BB/100)
    • fredmell
      fredmell
      Bronze
      [SIZE=14]
      SEMAINE 1 - STRATEGIE[/SIZE]

Articles à lire

• Range & Equity (I) - Introduction aux ranges
        Dans le tableau des catégories de mains existantes, je n'utilise que trop rarement la notion de Top x% des mains de départ".
        Lorsque je poste des mains à analyser, je dois m'efforcer désormais de prendre les ranges en note.

• Range & Equity (II) - Combos et card removal
        Parmi les combos de cartes non identiques (ex : AK), il est possible de différencier les combos suited (4 pour AK) des combos offsuited (12 pour AK).
        Le "card removal", c'est en fait la prise en compte des cartes déjà présentes au board dans la définition des combos possibles.

• Range & Equity (III) - Introduction à l'equity
        Du turn à la river, un out a environ 2% d'equity, tandis que du flop à la river, il a environ 4% d'equity.
        Prévoir d'installer Equilab (interdit en jouant !) et de l'utiliser régulièrement pour développer des automatismes dans le calcul d'equity.
        S'exercer aussi en jouant à évaluer l'equity en fonction des outs.

• Range & Equity (IV) - Calls décisifs
        Ca se corse un peu dans cet article. Cette fois-ci, non seulement on tient compte de l'equity de notre main, mais aussi de l'equity nécessaire pour que notre action soit profitable sur le long terme (il faut pour cela que l'equity de notre main soit supérieure à l'equity nécessaire). L'equity nécessaire est toujours comprise en 0% et 50%. Si elle est proche de 50% (montant à payer très supérieur à la taille du pot) -> situation tendue. Si elle est proche de 0% (montant à payer infime par rapport à la taille du pot) -> situation plus favorable.

Vidéo à regarder

• How to - Maîtriser les analyses de mains
        Dorénavant, lorsque je posterais une main, j'irais récupérer des informations dans mon tracker et sur la room, pour indiquer les stats et les notes éventuelles que j'aurais prises sur mes adversaires.
        Je ne connaissais pas la fonction permettant de demander une autre analyse.

• fredmell
      fredmell
      Bronze
      [SIZE=14]
      SEMAINE 1 - TRAVAUX DIRIGES[/SIZE]

Quizz

• Quizz n°1 - Introduction aux ranges
        Evaluation
        Vous avez obtenu 8 points sur 8 possibles. Cela représente 100 % !
        8 points :
        Bien joué ! Vous maîtrisez le sujet "ranges".

EXERCICE 1 :
        Qu'est-ce qu'une range ?
        -> Un ensemble de mains

EXERCICE 2 :
        Pourquoi les ranges sont-elles importantes ?
        -> L'analyse des ranges vous permet de prendre de meilleures décisions à la table, ainsi que de faire de meilleures analyses à posteriori.

EXERCICE 3 :
        Quelles mains l'abréviation "KTs+" regroupe-t-elle ?
        -> KQs, KJs, KTs
        On se trouve ici dans le cas de cartes consécutives avec plus d'un intervalle (seule la plus petite des 2 cartes augmente alors jusqu'à atteindre la valeur inférieure à la plus grande carte).

EXERCICE 4 :
        Quelles mains l'entrée "JTs+" regroupe-t-elle ?
        -> AKs, KQs, QJs, JTs
        A contrario, ici, on se trouve dans le cas de 2 cartes consécutives sans intervalle (les 2 cartes augmentent simultanément jusqu'à atteindre AK).

EXERCICE 5 :
        Quelles mains l'entrée "T7s+" regroupe-t-elle ?
        -> T9s, T8s, T7s
        Même situation que dans l'exercice 3.

EXERCICE 6 :
        Votre adversaire a une top paire sur ce tableau. Quelle range peut-on lui donner grâce à cette information ?
        -> AK, KT+, K8, K6-K2
        K9 et K7, étant des Doubles Paires, doivent être exclus.

EXERCICE 7 :
        Sur ce tableau, votre adversaire a des tirages quintes bilatéraux (OESD) ainsi que des double paires. Quelle range lui attribuer suite à cette affirmation ?
        J6, J5, 87, 74, 65, 43
        Il n'est pas fait mention de tirage flush, donc la notion suited/offsuited est sans importance ici.

EXERCICE 8 :
        Sur ce tableau, votre adversaire a des brelans (sets) et des doubles paires. Quelle est la range concernée par ce constat ?
        -> AA, 88-77, 87, A8, A7

• Quizz n°2 - Combos et card removal
        Evaluation
        Vous avez 8 points sur 8 possibles. Cela représente 100 % !
        8 points :
        Bien joué ! Vous maîtrisez le sujet "combos".

EXERCICE 1 :
        Qu'entend-on par le terme "Combo" ?
        -> Une combinaison particulière de deux cartes formant une main précise

EXERCICE 2 :
        Que n'entend-on pas par card removal ?
        -> Les cartes qui n'ont pas encore été distribuées ne peuvent être utilisées dans la formation de combos
        La question aurait été plus facile sans le pas ... ;)

EXERCICE 3 :
        Laquelle des mains suivantes a le plus de combos ?
        -> AJ
        Les combos de AJs + ceux de AJo font le total de AJ.

EXERCICE 4 :
        Laquelle des mains suivantes a le moins de combos ?
        -> 65s
        Toujours les combos suités qui représentent le plus faible total.

EXERCICE 5 :
        Combien de combinaisons de brelans (sets) l'adversaire peut-il avoir ici ?
        -> 9
        3 combos pour chaque valeur du board (resp. 8, 6, 2).

EXERCICE 6 :
        Votre adversaire a QQ+, AK. Combien de combos Hero peut-il donner à Villain ?
        -> 21
        6 combos pour QQ, mais seulement 3 pour KK (K:club: étant exclu), 3 aussi pour AA (A:spade: exclu), et enfin 9 pour AK (A:spade: et K:club: étant exclus).

EXERCICE 7 :
        L'adversaire a un brelan, AK ou un tirage quinte bilatéral (OESD). Hero se demande laquelle de ces mains est la plus vraisemblable.
        -> Tirage quinte bilatéral (OESD)
        16 combos pour 56, et seulement 12 pour AK (A:heart: étant exclu), et 9 pour les brelans.

EXERCICE 8 :
        Vous voyez maintenant la main de Hero. Quelle est désormais la main la plus probable chez Villain ? Set, AK, ou l'OESD ?
        -> AK
        Le 5:diamond: et le 5:heart: enlèvent 8 combos sur les 16 possibles.

• Quizz n°3 - Introduction à l'equity
        Evaluation
        Vous avez 8 points sur 9 possibles. Cela correspond à 89 % !
        9-8 points :
        Bien joué ! Vous avez compris le sujet "Equity".

EXERCICE 1 :
        Vous avez AK, le flop est Kd7d6s et votre equity s'élève à 55%. Qu'est-ce que cela signifie ?
        -> Vous remportez l'abattage dans 55% des cas contre la main ou la range de votre adversaire.
        L'equity se calcule toujours de manière relative (en fonction des mains adverses et du board) et non de manière absolue.

EXERCICE 2 :
        A combien votre equity s'élève-t-elle ?
        -> 100%
        Nous avons une quinte, et notre adversaire ne peut avoir deux carreaux dans sa range (car nous possédons déjà le T:diamond:) . Par conséquent, plus rien ne peut nous battre dans la range adverse.

EXERCICE 3 :
        Vous et deux autres joueurs êtes tous deux all-in préflop. L'equity du premier joueur est de 20%, de même que celle du deuxième. Combien d'equity a votre main ?
        -> 60%
        La somme totale des equity doit toujours faire 100%.

EXERCICE 4 :
        Vous avez JsTs. De quoi l'equity de votre main dépend-elle ?
        -> Du tableau ainsi que de la range adverse.

EXERCICE 5 :
        Vous avez JsJd et votre adversaire se met all-in. Quelle est votre évaluation de la force de votre propre main ?
        -> Vous ne pouvez évaluer la force de votre main sans disposer de plus d'informations. Elle dépend de la range adverse.
        Cas concret : je relance pré-flop avec J:spade: J:diamond: , si je suis sur-relancé par vilain, je peux le mettre sur une range QQ+/AK, ce qui rend ma main moins forte, et va influencer fortement ma prise de décision.

EXERCICE 6 :
        A combien votre equity s'élève-t-elle dans cette situation ?
        -> 63%
        Vilain a 9 outs pour toucher sa couleur (si on exclut un brelan backdoor), ce qui représente un peu moins de 38% d'equity. Par déduction, j'ai donc environ 63% d'equity.

EXERCICE 7 :
        De combien est votre equity dans cette situation ?
        -> 14%. FAUX : La bonne réponse était : 30%.
        Mauvaise estimation de ma part. J'ai calculé avec 2% par out au lieu de 4%, et je n'ai pas tenu compte des tirages possibles backdoor.

EXERCICE 8 :
        A combien estimez-vous votre equity dans ce spot ?
        -> 66%
        Vilain a 8 outs pour toucher une quinte (les 4 et les 9), et également quelques outs supplémentaires backdoor (les 3 et les T), ce qui fait une equity légèrement supérieure à 32%. Mon equity est donc d'environ 66%.

EXERCICE 9 :
        A combien s'élève votre equity ?
        -> 56%
        Mes tirages quinte et couleur représentent 9 + 6 outs (le 8:heart: et le 3 :heart: ne devant pas être comptabilisés deux fois), soit 15 au total. Mon equity est donc d'environ 60%.

• Quizz n°4 - Calls décisifs
        Evaluation
        Vous avez obtenu 3 points sur 6 possibles. Cela représente 50 % !
        3-0 points :
        Relisez attentivement la leçon, afin de vraiment bien intégrer les concepts qui y sont présentés. Cela paiera, à l'avenir.

EXERCICE 1 :
        Quelle est la valeur la plus élevée que l'equity nécessaire peut atteindre ?
        -> 50%. FAUX : La bonne réponse : était 49,9%.
        J'ai répondu trop vite ! Evidemment que le pot ne vaut jamais 0 compte tenu des blinds ! Grrrr ....

EXERCICE 2 :
        Dans laquelles des situations suivantes l'equity est-elle le critère le plus important de votre prise de décision ?
        -> Call ou fold sur la river

EXERCICE 3 :
        De quelles informations avez-vous besoin pour calculer votre equity nécessaire ?
        -> La taille du pot et le montant à payer

EXERCICE 4 :
        Vous vous retrouvez dans la situation suivante. De combien d'equity avez-vous besoin pour un call ?
        -> 31%. FAUX : La bonne réponse était : 46%.
        Je ne comprends pas trop l'explication suivante : "Puisque vous ne prenez que le tapis effectif en compte lors du calcul de l'equity nécessaire, la taille du pot s'élève non pas à 41,60$, mais à 21,60$. En appliquant cela à la formule, vous obtenez : 18.40 / (21.60 + 18.40) = 46%". Le pot fait 41,60 avant ou après le all-in de vilain ?

EXERCICE 5 :
        Vous vous retrouvez dans la situation suivante. Votre adversaire se met all-in avec la range suivante. Il joue les mains marquées en rouge pour la value, tandis que les bleues sont des bluffs. Mais attention, ces derniers ne concernent que les combos contenant deux piques. Devriez-vous suivre ou vous coucher ?
        -> Call. FAUX : La bonne réponse était : Fold.
        Mon estimation me donnait approximativement 29% d'équity nécessaire. Pour le calcul des nombres de combos gagnants/perdants, j'ai omis de multiplier les combos de value (ex : 3 combos QQ et non 1 seul). Après vérification, je retrouve bien les 36 combos de value.

EXERCICE 6 :
        Vous vous retrouvez dans la situation suivante. Votre adversaire se met all-in avec 88+, AQ+. Devriez-vous suivre ou vous coucher ?
        -> Call
        Mon estimation me donnait approximativement 41% d'équity nécessaire (en réalité 45% puisque j'ai mal interprété le schéma), et 46,5% d'equity avec T:club: T:heart: face à la range adverse.

Mains postées

• fredmell
      fredmell
      Bronze
      SEMAINE 1 - MISE EN PRATIQUE / SESSIONS DE JEU

Sessions du Vendredi 22/11/2013

• Winamax - 2 tables CG NL 2 SH (5-Handed)
        200 mains - Résultat net : +2,58 €
        VPIP 26 / PFR 22 / AF 40 / CB 67

Sessions du Samedi 23/11/2013

• Winamax - 3 tables CG NL 2 SH (5-Handed)
        300 mains - Résultat net : -1,13 €
        VPIP 23 / PFR 18 / AF 26 / CB 42

• Tchenou
      Tchenou
      Bronze
      Inscrit le 10.05.2008 Messages : 12.693
      SEMAINE 1 :

Salut fredmell !

J'aurai donc le plaisir de t'analyser durant ces 10 semaines à venir :) . Tu m'excuseras pour le léger retard mais
      j'ai été fort pris cette semaine et y avait beaucoup de boulot dans la section analyse tu t'en doutes !
      Si çà peut te consoler je serai beaucoup plus présent les semaines à venir, et forcément tu ne pouvais
      pas tomber sur mieux pour te coacher efficacement ! :P

Je ne corrigerai donc que dans les grandes lignes cette semaine, en pointant les grosses erreurs si j'en vois
      (que ce soit dans les raisonnements , dans la manière d'effectuer le boulot, de présenter les choses, etc...).

Par exemple, vu que j'analyse beaucoup des mains postées je ne les commenterai pas plus que çà
      (sauf si Luron ou Maxi a écrit de la merde :P ). Vais surtout me concentrer sur tes quizz !

Bref allons-y , on va te sortir des micro limites et de ta nittitude !

PS : Je hais ton convertisseur de main, comme çà on est clairs dès le début :D :heart:

Nombre de mains postées en section analyse :

5 mains postées cette semaine (peut-être plus) et bien d'autres avant déjà ! Pas de soucis , parfait donc !

Tenue de la feuille de route :

Parfait. Tout est clair , lisible, et bien présenté :)
      Tu as l'air d'avoir bien résumé les articles également :)

Devoirs faits :

Dommage pour le dernier.

Bon tu as compris tes erreurs dans le 3ème donc pas de soucis.

Visiblement le dernier quizz a causé pas mal de soucis à pas mal de joueurs :P
      La question 1 c'est une blague limite, t'as compris le principe c'est le plus important.
      La question 4 est mal présentée, le pot fait 41,60 après son all in mais techniquement la grosse moitié de son stack ne compte pas dans le calcul puisqu'on a moins de 20$.
      Je ne sais pas si c'est clair ? :)

Petit point bonus vu que je te sais motivé :)

A la semaine prochaine :)
    • fredmell
      fredmell
      Bronze
      Salut Tchenou,

Cool, un analyste, un vrai ;)

Merci pour ton évaluation.

Tu parles de 10 semaines d'analyse, mais j'ai cru comprendre que la SS serait terminée avant Noël ... ?

Du coup, tu devras supporter mon tracker moins longtemps :D

Je souhaiterais quelques précisions sur le Quizz n°4, notamment au niveau des mises en situation des exercices 4 et 6.

En fait, j'ai dans un premier temps été induit en erreur, en pensant que le pot ne contenait pas les mises affichées.

Exemple pour l'exercice 4 : je pensais que le pot faisait 41,60 € sans y inclure le tapis de vilain.

Or, visiblement, il en tient compte.

Sachant cela, j'ai essayé de re-calculer l'equity, mais je n'arrive pas à 46% :

Calcul de l'equity nécessaire
      La taille du pot s'élève à 20$ : mes 1,60$ et les 18,40$ de vilain (correspondant à mon tapis restant).
      Le calcul est donc réalisé comme suit :
      Equity nécessaire = le montant à payer /(taille du pot + montant à payer) = 18,40 / (20 + 18,40) = 18,40 / 38,40 = 47,9 %

Peux-tu me préciser où est mon erreur ?

Merci, et à la semaine prochaine.
    • fredmell
      fredmell
      Bronze
      [SIZE=14]
      SEMAINE 2 - STRATEGIE[/SIZE]

Articles à lire

• Pourquoi mise-t'on ?
        La mise pour value, je connais, je maîtrise, et j'utilise fréquemment.
        La mise de bluff, je dirais que chez moi c'est plutôt du semi-bluff, lorsque j'ai un ou plusieurs tirages (donc de multiples outs), ou alors une bonne main pré-flop (ex : A/K) et que je c-bet. Par contre, je crois que je suis très rarement dans une optique de faire coucher de meilleures mains que la mienne. Ou alors, par exemple, si j'ai une pocket paire, sur un tableau K-high (je vois vilain sur un K/x), et qu'un As apparaît turn et que j'en profite pour bluffer vilain.
        Empocher la dead money, c'est ce que j'appelle, moi, la mise de protection : je protège une main faite en misant pour éviter d'offrir une carte gratuite à vilain (qui dispose de plusieurs outs).

• Hand reading (I) - Les 5 types de joueurs
        J'ai bien progressé (avec l'expérience accumulée) dans la détection et l'identification des types de joueurs. J'utilise un système de couleur et je prends régulièrement des notes (en cours de partie) sur les joueurs rencontrés, ce qui m'aide aussi beaucoup dans le choix de mes tables de CG. L'acquisition récente de mon tracker (qui fournit une analyse plus détaillée et chiffrée des profils des adversaires) est un complément à ces prises de notes.

• Hand reading (II) - Les ranges moyennes
        J'ai lu l'article principal, ainsi que les 5 articles associés (ranges moyennes pour chaque type de joueur).
        C'est intéressant de visualiser concrètement les ranges des profils "extrêmes" (maniacs et CS) sur les tableaux à 2 entrées (type Equilab).

• Hand reading (III) - Le principe de l'entonnoir
        L'enseignement essentiel de cet article consiste à déterminer la range adverse avec un peu plus de précision sur chaque street, en éliminant certaines mains en raison des lignes jouées (et du flop).

Vidéo à regarder

• Let's play shorthanded 1/6
        Super vidéo, que je ne connaissais pas. Concernant les principes du jeu pré-flop, cette vidéo me donne la confirmation que je suis dans le vrai dans la sélection de mes mains de départ, et que j'ai bien progressé dans la lecture des positions et dans la prise d'initiatives. C'est plutôt au niveau du jeu post-flop que j'ai encore des leaks ... j'ai donc hâte de voir la suite !

• fredmell
      fredmell
      Bronze
      [SIZE=14]
      SEMAINE 2 - TRAVAUX DIRIGES[/SIZE]

Eventail adverse et equity - Main n°1

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed)
      Known players:
      BB:
      $10.00
      UTG (Hero):
      $25.00
      MP:
      $18.48
      CO:
      $10.00
      BU:
      $25.95
      SB:
      $25.10

Preflop: Hero is UTG with J, A.
      Hero raises to $0.75, MP calls $0.75, 4 folds

Flop: ($1.85) T, 4, K (2 players)
      Hero bets $1.14, MP calls $1.14.

Turn: ($4.13) A (2 players)
      Hero checks, MP bets $1.50, Hero calls $1.50.

River: ($7.13) 2 (2 players)
      Hero checks, MP bets $2.25, Hero calls $2.25.

Final Pot: $11.63.

• Main n°1 - Vilain n°1 (VPIP 39 / PFR 16 / CBET 12 / AFR 15)

Vilain est de type Calling Station.

• Pré-flop :
        Un peu moins de 39% de l'éventail total des mains.
        -> Range adverse : 22+,A2s+,K2s+,Q7s+,J8s+,T9s,98s,87s,A2o+,K6o+,Q8o+,J9o+
        -> Equity (via Equilab) :

Equity  Victoire  Égalité
        HERO    59.69%    57.39%    2.31% { AsJh }
        Vilain    40.31%    38.00%    2.31% { 22+, A2s+, K2s+, Q7s+, J8s+, T9s, 98s, 87s, A2o+, K6o+, Q8o+, J9o+ }

• Flop :
        Vu qu'on a affaire à une CS, je garde tous les A/x, tous les K/x, les PP et les tirages (quinte ou couleur à carreaux).
        -> Range adverse : 22+,A2s+,K2s+,Q9s+,J9s+,T9s,Qd8d,Jd8d,9d8d,Qd7d,8d7d,A2o+,K6o+,Q8o+,J9o+

Tableau : T:diamond: 4:diamond: K:spade:
        HERO    47.21%    45.19%    2.02% { AsJh }
        Vilain    52.79%    50.77%    2.02% { 22+, A2s+, K2s+, Q9s+, J9s+, T9s, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Qd7d, 8d7d, A2o+, K6o+, Q8o+, J9o+ }

• Turn :
        J'enlève quelques Kxo, et les petites PP.
        -> Range adverse : 44+,A2s+,K9s+,K4s,Q9s+,J9s+,T9s,Kd8d,Qd8d,Jd8d,9d8d,Kd7d,Qd7d, 8d7d,Kd6d,Kd5d,Kd3d,Kd2d,A2o+,K9o+,Q9o+,J9o+

Tableau : T:diamond: 4:diamond: K:spade:  A:heart:
        HERO    70.31%    66.65%    3.67% { AsJh }
        Vilain    29.69%    26.02%    3.67% { 44+, A2s+, K9s+, K4s, Q9s+, J9s+, T9s, Kd8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Kd7d, Qd7d, 8d7d, Kd6d, Kd5d, Kd3d, Kd2d, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+ }

• River :
        Le 2:heart: ne change pas grand chose à la situation, ni à la range adverse, que je conserve à l'identique.
        -> Range adverse : 44+,A2s+,K9s+,K4s,Q9s+,J9s+,T9s,Kd8d,Qd8d,Jd8d,9d8d,Kd7d,Qd7d, 8d7d,Kd6d,Kd5d,Kd3d,Kd2d,A2o+,K9o+,Q9o+,J9o+

Tableau : T:diamond: 4:diamond: K:spade:  A:heart:  2:heart:
        HERO    72.83%    71.65%    1.18% { AsJh }
        Vilain    27.17%    25.98%    1.18% { 44+, A2s+, K9s+, K4s, Q9s+, J9s+, T9s, Kd8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Kd7d, Qd7d, 8d7d, Kd6d, Kd5d, Kd3d, Kd2d, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+ }

• Conclusion :
        Face à la range d'une CS, sur cette main, on est devant pré-flop, on a toujours une bonne equity au flop, et on est largement devant turn et river.

• Première ligne de mise optimale :
        b/f, b/f, b/f.
        -> Avantages : faire de la value sur tous les tirages manqués de vilain et les Kx.
        -> Inconvénients : faire un contibet flop au risque que vilain ait touché son K, ou bien qu'il ait AK ou AQ.
      • Seconde ligne de mise optimale :
        c/f, c/f, c/f.
        -> Avantages : obtenir des cartes gratuites face à un joueur plutôt passif.
        -> Inconvénients : on ne fait pas de value en cas de checks adverses.

• Main n°1 - Vilain n°2 (VPIP 18 / PFR 16 / CBET 15 / AFR 20)

Vilain est de type TAG.

• Pré-flop :
        Soit environ 20% de l'éventail total des mains (j'enlève les AA, KK, QQ et AKs qu'il aurait sur-relancés).
        -> Range adverse : JJ-44,AQs-A2s,K7s+,Q8s+,J9s+,T9s,98s,87s,76s,A9o+,KTo+,QJo

HERO    56.77%    53.58%    3.19% { AsJh }
        Vilain    43.23%    40.03%    3.19% { JJ-44, AQs-A2s, K7s+, Q8s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, A9o+, KTo+, QJo }

• Flop :
        Vu qu'on a affaire à un TAG, j'enlève plus de mains que dans le cas de la CS, notamment toutes les petites PP (sauf 44), et je ne garde que quelques Ax:diamond: et Kx:diamond: (sauf autres tirages quintes pour les autres Axs et Kxs).
        -> Range adverse : JJ-TT,44,AQs-ATs,K7s+,Q9s+,J9s+,T9s,Ad9d,Ad8d,Qd8d,Ad7d, Ad6d,Ad5d,Ad4d,Ad3d,Ad2d,ATo+,KTo+,QJo

HERO    33.50%    29.35%    4.15% { AsJh }
        Vilain    66.50%    62.34%    4.15% { JJ-TT, 44, AQs-ATs, K7s+, Q9s+, J9s+, T9s, Ad9d, Ad8d, Qd8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, ATo+, KTo+, QJo }

• Turn :
        J'enlève quelques Kxs, Qxs et Jxs (kickers les plus bas).
        -> Range adverse : JJ-TT,44,AQs-ATs,KTs+,QTs+,JTs,Ad9d,Ad8d,Ad7d,Ad6d,Ad5d,Ad4d,Ad3d,Ad2d,ATo+,KTo+,QJo

HERO    45.35%    39.66%    5.69% { AsJh }
        Vilain    54.65%    48.96%    5.69% { JJ-TT, 44, AQs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, ATo+, KTo+, QJo }

• River :
        Ici non plus, le 2:heart: ne change pas la situation, je maintiens donc la même range pour vilain qu'à la turn.
        -> Range adverse : JJ-TT,44,AQs-ATs,KTs+,QTs+,JTs,Ad9d,Ad8d,Ad7d,Ad6d,Ad5d,Ad4d,Ad3d,Ad2d,ATo+,KTo+,QJo

HERO    43.68%    40.23%    3.45% { AsJh }
        Vilain    56.32%    52.87%    3.45% { JJ-TT, 44, AQs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, ATo+, KTo+, QJo }

• Conclusion :
        Face à la range d'un TAG, sur cette main, on est devant pré-flop, mais ensuite on est battu (en equity) au flop, à la turn et à la river.

b/f, c/f, c/f.
        -> Avantages : face à un TAG, on peut tenter un contibet, mais s'il suit au flop on doit ensuite passer en check/fold pour ne pas perdre d'argent (car bien souvent le TAG aura touché s'il est toujours là turn).
        -> Inconvénients : on perd de la value face à toutes les PP qui nous auraient suivi pré-flop.
        c/f, c/f, c/f.
        -> Avantages : obtenir des cartes gratuites face à un joueur qui, bien souvent, ne misera pas s'il n'a rien touché.
        -> Inconvénients : on donne aussi des cartes gratuites à l'adversaire.

• Main n°1 - Vilain n°3 (VPIP 41 / PFR 32 / CBET 25 / AFR 30)

Vilain est de type LAG.

• Pré-flop :
        Environ 42% de l'éventail total des mains (j'enlève les AA, KK, QQ, JJ, AKs, AQs et AKo qu'un LAG aurait sans doute sur-relancés).
        -> Range adverse : TT-22,AJs-A2s,K2s+,Q5s+,J6s+,T7s+,97s+, 86s+,75s+,64s+,53s+,42s+,32s,AQo-A2o,K6o+,Q8o+,J8o+,T9o

HERO    62.55%    60.52%    2.03% { AsJh }
        Vilain    37.45%    35.42%    2.03% { TT-22, AJs-A2s, K2s+, Q5s+, J6s+, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 42s+, 32s, AQo-A2o, K6o+, Q8o+, J8o+, T9o }

• Flop :
        J'enlève pas mal de Axo et Kxo, mais je garde quasiment toutes les mains suitées à :diamond: .
        -> Range adverse : TT-22,AJs-A9s,A4s,K2s+,Q9s+,J9s+,T9s,42s+,Ad8d,Qd8d,Jd8d,Td8d,9d8d,Ad7d,Qd7d,Jd7d,Td7d,9d7d,d7d,Ad6d,Qd6d,Jd6d,8d6d, 7d6d,Ad5d,Qd5d,7d5d,6d5d,6d4d,5d4d,Ad3d,5d3d,Ad2d,3d2d,AQo-ATo,A4o,K6o+,Q9o+,J9o+,T9o

HERO    38.12%    36.28%    1.84% { AsJh }
        Vilain    61.88%    60.04%    1.84% { TT-22, AJs-A9s, A4s, K2s+, Q9s+, J9s+, T9s, 42s+, Ad8d, Qd8d, Jd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Qd6d, Jd6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, Qd5d, 7d5d, 6d5d, 6d4d, 5d4d, Ad3d, 5d3d, Ad2d, 3d2d, AQo-ATo, A4o, K6o+, Q9o+, J9o+, T9o }

• Turn :
        J'enlève encore quelques Kxo et Axo (faibles kickers).
        -> Range adverse : TT-22,AJs-A9s,A4s,K9s+,K4s,Q9s+,J9s+,T9s,42s+,Ad8d,Kd8d,Qd8d,Jd8d,Td8d,9d8d,Ad7d,Kd7d,Qd7d,Jd7d, Td7d,9d7d,8d7d,Ad6d,Kd6d,Qd6d,Jd6d,8d6d,7d6d,Ad5d,Kd5d,Qd5d,7d5d,6d5d,6d4d,5d4d,Ad3d,Kd3d, 5d3d,Ad2d,Kd2d,3d2d,AQo-ATo,A4o,K9o+,Q9o+,J9o+,T9o

HERO    72.09%    69.46%    2.63% { AsJh }
        Vilain    27.91%    25.28%    2.63% { TT-22, AJs-A9s, A4s, K9s+, K4s, Q9s+, J9s+, T9s, 42s+, Ad8d, Kd8d, Qd8d, Jd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Kd6d, Qd6d, Jd6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, Kd5d, Qd5d, 7d5d, 6d5d, 6d4d, 5d4d, Ad3d, Kd3d, 5d3d, Ad2d, Kd2d, 3d2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o }

• River :
        Le 2:heart: fait rentrer quelques tirages chez vilain. Je supprime toutes les autres mains qui n'ont pas touché.
        -> Range adverse : TT,44,AJs-A9s,A4s,K9s+,K4s,QTs+,JTs,T9s,42s+,Ad8d,Kd8d,Ad7d,Kd7d,Ad6d,Kd6d,Ad5d,Kd5d,5d4d, Ad3d,Kd3d,5d3d,Ad2d,Kd2d,3d2d,AQo-ATo,A4o,K9o+,QTo+,J9o+,T9o

HERO    63.09%    61.07%    2.01% { AsJh }
        Vilain    36.91%    34.90%    2.01% { TT, 44, AJs-A9s, A4s, K9s+, K4s, QTs+, JTs, T9s, 42s+, Ad8d, Kd8d, Ad7d, Kd7d, Ad6d, Kd6d, Ad5d, Kd5d, 5d4d, Ad3d, Kd3d, 5d3d, Ad2d, Kd2d, 3d2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, J9o+, T9o }

• Conclusion :
        Face à la range d'un LAG, sur cette main, on est devant pré-flop, on est assez loin derrière au flop, mais on est largement devant turn et river.

b/f, b/f, b/f.
        -> Avantages : faire de la value sur tous les tirages manqués de vilain et les K/x.
        -> Inconvénients : faire un contibet flop, au risque que vilain nous sur-relance en ayant touché une de ses cartes (car très agressif).
        c/c, c/r, c/r.
        -> Avantages : laisser vilain bluffer, pour ensuite le sur-relancer.
        -> Inconvénients : on ne fait pas de value en cas de checks adverses.

EDIT du 04/12/2013 (post-coaching) : j'ai fait des erreurs (de débutant ?) lors de mes analyses de range sous Equilab : 1°) je n'ai pas éliminé les mains que les vilains auraient certainement relancées au flop. 2°) j'ai sans doute sur-estimé les ranges, surtout sur les dernières streets (turn et river, où vilain mise, même si sa mise est faible). Par conséquent, je pense que mon Equity est en réalité bien plus faible que celle estimée ci-dessus).[/FONT]

Eventail adverse et equity - Main n°2

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
      Known players:
      CO (Hero):
      $36.34
      BU:
      $26.05
      SB:
      $14.87
      BB:
      $7.64
      MP1:
      $25.25
      MP2:
      $11.09
      MP3:
      $24.65

Preflop: Hero is CO with 6, 7.
      3 folds, Hero raises to $0.75, BU calls $0.75, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 9, 6, 2 (2 players)
      Hero bets $1.14, BU calls $1.14.

Turn: ($4.13) 7 (2 players)
      Hero bets $2.94, BU calls $2.94.

River: ($10.01) 2 (2 players)
      Hero checks, BU checks.

Final Pot: $10.01.

• Main n°2 - Vilain n°1 (VPIP 39 / PFR 16 / CBET 12 / AFR 15)

Vilain est de type Calling Station.

• Pré-flop :
        Un peu moins de 39% de l'éventail total des mains.
        -> Range adverse : 22+,A2s+,K2s+,Q7s+,J8s+,T9s,98s,87s,A2o+,K6o+,Q8o+,J9o+

HERO     39.07%    38.53%    0.54% { 7h6h }
        Vilain     60.93%    60.39%    0.54% { 22+, A2s+, K2s+, Q7s+, J8s+, T9s, 98s, 87s, A2o+, K6o+, Q8o+, J9o+ }

• Flop :
        Vu qu'on a affaire à une CS, je garde tous les A/x, tous les broadways, les PP et les tirages (quinte ou couleur à pique).
        -> Range adverse : 22+,A2s+,K9s+,K6s,K2s,Q9s+,J9s+,T9s,98s,87s,Ks8s,Qs8s,Js8s,Ks7s, Qs7s,Ks5s,Ks4s,Ks3s,A2o+,K9o+,Q9o+,J9o+

HERO     39.07%    38.53%    0.54% { 7h6h }
        Vilain     60.93%    60.39%    0.54% { 22+, A2s+, K2s+, Q7s+, J8s+, T9s, 98s, 87s, A2o+, K6o+, Q8o+, J9o+ }

• Turn :
        J'enlève quelques Axo.
        -> Range adverse : 22+,A9s+,A6s,A2s,K9s+,K6s,K2s,Q9s+,J9s+,T9s,98s,87s,As8s,Ks8s, Qs8s,Js8s,As7s,Ks7s,Qs7s,As5s,Ks5s,As4s,Ks4s,As3s,Ks3s,A6o+,A2o,K9o+,Q9o+,J9o+

Tableau : 6:diamond: 9:spade: 2:spade:  7:club:
        HERO     86.55%    86.55%    0.00% { 7h6h }
        Vilain     13.45%    13.45%    0.00% { 22+, A9s+, A6s, A2s, K9s+, K6s, K2s, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, As7s, Ks7s, Qs7s, As5s, Ks5s, As4s, Ks4s, As3s, Ks3s, A6o+, A2o, K9o+, Q9o+, J9o+ }

• River :
        J'enlève les tirages manqués.
        -> Range adverse : 22+,A9s+,A6s,A2s,K9s+,K6s,K2s,Q9s+,J9s+,T9s,98s,87s,As7s,Ks7s, Qs7s,A9o+,A7o-A6o,A2o,K9o+,Q9o+,J9o+

Tableau : 6:diamond: 9:spade: 2:spade:  7:club:  2:club:
        HERO     65.25%    65.25%    0.00% { 7h6h }
        Vilain     34.75%    34.75%    0.00% { 22+, A9s+, A6s, A2s, K9s+, K6s, K2s, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, As7s, Ks7s, Qs7s, A9o+, A7o-A6o, A2o, K9o+, Q9o+, J9o+ }

• Conclusion :
        Face à la range d'une CS, sur cette main, on est derrière pré-flop et flop, mais on passe devant turn et river.

b/f, b/f, b/f.
        -> Avantages : faire de la value sur tous les tirages manqués de vilain, les 9x, les Ax et les broadways (qu'une CS aura du mal à lâcher).
        -> Inconvénients : faire un contibet flop au risque que vilain ait touché son 9, ou bien son 6 avec un meilleur kicker (ou qu'il ait une PP 77+).
        b/f, b/f, c/f.
        -> Avantages : se donner la possibilité de checker (puis folder) river, au cas où vilain ait touché un brelan de 2.
        -> Inconvénients : on perd de la value, si vilain n'a pas de 2 en main.

• Main n°2 - Vilain n°2 (VPIP 18 / PFR 16 / CBET 15 / AFR 20)

Vilain est de type TAG.

• Pré-flop :
        Soit environ 20% de l'éventail total des mains (j'enlève les AA, KK, QQ et AKs qu'il aurait sur-relancés).
        -> Range adverse : JJ-44,AQs-A2s,K7s+,Q8s+,J9s+,T9s,98s,87s,76s,A9o+,KTo+,QJo

HERO     38.09%    37.10%    0.99% { 7h6h }
        Vilain     61.91%    60.92%    0.99% { JJ-44, AQs-A2s, K7s+, Q8s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, A9o+, KTo+, QJo }

• Flop :
        Vu qu'on a affaire à un TAG, j'enlève plus de mains que dans le cas de la CS, notamment les plus petites PP, et je ne garde, parmi les cartes suitées, que celles à :spade: (ou presque).
        -> Range adverse : JJ-66,A9s,A6s,A2s,K9s,Q9s,J9s,T9s,98s,87s,76s,AsQs,KsQs,AsJs,KsJs,QsJs,AsTs,KsTs,QsTs, JsTs,As8s,Ks8s,As7s,Ks7s,As5s,As4s,As3s,AKo,A9o

Tableau : 6:diamond: 9:spade: 2:spade:
        HERO     34.70%    33.66%    1.03% { 7h6h }
        Vilain     65.30%    64.27%    1.03% { JJ-66, A9s, A6s, A2s, K9s, Q9s, J9s, T9s, 98s, 87s, 76s, AsQs, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As8s, Ks8s, As7s, Ks7s, As5s, As4s, As3s, AKo, A9o }

• Turn :
        Pas beaucoup de changements dans la range adverse.
        -> Range adverse : JJ-66,A9s,A6s,A2s,K9s,Q9s,J9s,T9s,98s,87s,76s,AsQs,KsQs,AsJs,KsJs,QsJs,AsTs,KsTs,QsTs, JsTs,As8s,Ks8s,As7s,Ks7s,As5s,A9o

HERO     71.13%    70.58%    0.55% { 7h6h }
        Vilain     28.87%    28.31%    0.55% { JJ-66, A9s, A6s, A2s, K9s, Q9s, J9s, T9s, 98s, 87s, 76s, AsQs, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As8s, Ks8s, As7s, Ks7s, As5s, A9o }

• River :
        J'enlève tous les tirages manqués.
        -> Range adverse : JJ-66,A9s,K9s,Q9s,J9s,T9s,98s,87s,76s,As7s,Ks7s,As2s,A9o

HERO      8.18%     7.27%    0.91% { 7h6h }
        Vilain     91.82%    90.91%    0.91% { JJ-66, A9s, K9s, Q9s, J9s, T9s, 98s, 87s, 76s, As7s, Ks7s, As2s, A9o }

• Conclusion :
        Face à la range d'un TAG, sur cette main, on est derrière pré-flop et flop, on repasse devant à la turn (grâce à notre DP), mais ensuite on est largement battu à la river.

b/f, c/f, c/f.
        -> Avantages : face à un TAG, on peut tenter un contibet avec la 2ème paire, mais s''il relance, on doit folder (car il aura bien souvent touché Top Paire), et s'il se contente de suivre, on doit ensuite passer en check/fold pour ne pas perdre d'argent.
        -> Inconvénients : on laisse des cartes gratuites à vilain à partir de la turn.
        c/f, c/f, c/f.
        -> Avantages : obtenir des cartes gratuites face à un joueur qui, bien souvent, ne misera pas s'il n'a rien touché.
        -> Inconvénients : on donne aussi des cartes gratuites à l'adversaire.

• Main n°2 - Vilain n°3 (VPIP 41 / PFR 32 / CBET 25 / AFR 30)

Vilain est de type LAG.

• Pré-flop :
        Environ 42% de l'éventail total des mains (j'enlève les AA, KK, QQ, JJ, AKs, AQs et AKo qu'un LAG aurait sans doute sur-relancés).
        -> Range adverse : TT-22,AJs-A2s,K2s+,Q5s+,J6s+,T7s+,97s+,86s+,75s+,64s+,53s+,42s+,32s,AQo-A2o,K6o+,Q8o+,J8o+,T9o

HERO     41.00%    39.79%    1.21% { 7h6h }
        Vilain     59.00%    57.79%    1.21% { TT-22, AJs-A2s, K2s+, Q5s+, J6s+, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 42s+, 32s, AQo-A2o, K6o+, Q8o+, J8o+, T9o }

• Flop :
        J'enlève pas mal de Axo et Kxo, mais je garde quasiment toutes les mains suitées à :spade: .
        -> Range adverse : TT-22,AJs-A9s,A6s,A2s,K9s+,K6s,K2s,Q9s+,Q6s,J9s+,J6s,T7s+,97s+,86s+,75s+,64s+,53s+,42s+, 32s,As8s,Ks8s,Qs8s,Js8s,As7s,Ks7s,Qs7s,Js7s,As5s,Ks5s,Qs5s,As4s,Ks4s,As3s,Ks3s,AQo-A9o, A6o,A2o,K9o+,K6o,Q9o+,J9o+,T9o

Tableau : 6:diamond: 9:spade: 2:spade:
        HERO     54.17%    53.44%    0.74% { 7h6h }
        Vilain     45.83%    45.09%    0.74% { TT-22, AJs-A9s, A6s, A2s, K9s+, K6s, K2s, Q9s+, Q6s, J9s+, J6s, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 42s+, 32s, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, As5s, Ks5s, Qs5s, As4s, Ks4s, As3s, Ks3s, AQo-A9o, A6o, A2o, K9o+, K6o, Q9o+, J9o+, T9o }

• Turn :
        J'enlève quelques broadways offsuited et je conserve les broadways suited à :spade: .
        -> Range adverse : TT-22,AJs-TT-22,A9s,A6s,A2s,K9s,K6s,K2s,Q9s,Q6s,J9s+,J6s,T7s+,97s+,86s+,75s+,64s+,53s+,42s+, 32s,KsQs,AsJs,KsJs,QsJs,AsTs,KsTs,QsTs,As8s,Ks8s,Qs8s,Js8s,As7s,Ks7s,Qs7s,Js7s,As5s, Ks5s,Qs5s,As4s,Ks4s,As3s,Ks3s,A9o,A6o,A2o,K9o,K6o,Q9o,J9o+,T9o

HERO     77.60%    77.38%    0.22% { 7h6h }
        Vilain     22.40%    22.18%    0.22% { TT-22, A9s, A6s, A2s, K9s, K6s, K2s, Q9s, Q6s, J9s+, J6s, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 42s+, 32s, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, As5s, Ks5s, Qs5s, As4s, Ks4s, As3s, Ks3s, A9o, A6o, A2o, K9o, K6o, Q9o, J9o+, T9o }

• River :
        Le 2:heart: fait rentrer quelques tirages chez vilain. Je supprime toutes les autres mains qui n'ont pas touché.
        -> Range adverse : TT-22,A9s,A6s,A2s,K9s,K6s,K2s,Q9s,Q6s,J9s+,J6s,T7s+,97s+,86s+,75s+,64s+,42s,32s,As7s, Ks7s,Qs7s,Js7s,A9o,A6o,A2o,K9o,K6o,Q9o,J9o+,T9o

HERO     41.23%    40.94%    0.29% { 7h6h }
        Vilain     58.77%    58.48%    0.29% { TT-22, A9s, A6s, A2s, K9s, K6s, K2s, Q9s, Q6s, J9s+, J6s, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 42s, 32s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, A9o, A6o, A2o, K9o, K6o, Q9o, J9o+, T9o }

• Conclusion :
        Face à la range d'un LAG, sur cette main, on est derrière pré-flop, on est repasse devant au flop et à la turn, mais on est battu river.

b/c, c/r, b/c.
        -> Avantages : on induit un bluff à la turn (avec notre DP), pour sur-relancer ensuite vilain pour maximiser notre value.
        -> Inconvénients : vilain, bien que très agressif, peut très bien checker.
        b/f, c/r, b/c.
        -> Avantages : on se réserve la possibilité de folder face à un raise adverse au flop (synonyme de bonne main).
        -> Inconvénients : on peut tomber dans un bluff adverse.

EDIT du 04/12/2013 (post-coaching) : j'ai fait des erreurs (de débutant ?) lors de mes analyses de range sous Equilab : 1°) je n'ai pas éliminé les mains que les vilains auraient certainement relancées au flop et/ou à la turn. 2°) j'ai sans doute sur-estimé les ranges. Par conséquent, je pense que mon Equity est en réalité bien plus faible que celle estimée ci-dessus).[/FONT]

Mains postées (décisions difficiles post-flop)

Mains analysées

• fredmell
      fredmell
      Bronze
      SEMAINE 2 - MISE EN PRATIQUE / SESSIONS DE JEU

Sessions du Mardi 26/11/2013

150 mains - Résultat net : +1,54 €
        VPIP 24 / PFR 20 / AF 28 / CB 53

• Unibet - 2 tables CG NL 2 SH (6-Handed)
        150 mains - Résultat net : +2,34 €
        VPIP 16 / PFR 13 / AF 30 / CB 55

Sessions du Vendredi 29/11/2013

• Turbo Poker - 4 tables CG NL 2 SH (6-Handed)
        221 mains - Résultat net : +0,95 €

Sessions du Dimanche 01/12/2013

• Turbo Poker - 4 tables CG NL 2 SH (6-Handed)
        174 mains - Résultat net : -0,17 €

• Tchenou
      Tchenou
      Bronze
      SEMAINE 2 :

Salut fredmell !

Bon on commence seulement à rattraper le retard analyse mais çà commence déjà à couler un peu mieux.
      Je suis sorti de mes occupations étudiantes donc j'aurai beaucoup plus de temps à la fois pour passer la semaine si tu as des questions, mais aussi pour corriger
      un peu plus tôt qu'en dernière minute !

Le programme était chargé pour cette semaine donc on va s'y mettre directement !

Je vais vite revenir sur ta question :

* Vilain push 20$
      * Tu as déjà investi 1,6$
      * Tu dois donc rajouter 18,40$ dans un pot qui en fait déjà 21,6

==> Equity = 100 / cote + 1 = 100 / (21.16/18.40 + 1) = 46%

4 mains postées parfait et comme je l'ai dit on va tâcher d'analyser les dernières non vérifiées d'ici fin de semaine si on est chaud patate avec Luron ! :P

Tout a été lu, vu et bien résumé nickel !
      Feuille de route toujours très claire :)

Pour la question 13 du quizz, on ne mise jamais pour empêcher la dead money river, c'est un peu un non sens tu ne trouves pas ? :P

Devoirs faits :

Bon déjà une remarque concernant l'exercice, que tu t'es peut-être faite en le résolvant.
      Mais le sizing de vilain turn et river me fait difficilement penser au profil nit proposé dans le premier exercice donc çà rend l'exercice un peu biaisé.

Pour le AJ :
      Globalement tes ranges correctes mais tu ne tiens pas assez souvent compte à la fois non pas de sa range sur chaque street mais aussi de ce qui SUIVRA/FOLDERA/MISERAS si tu prends telle ou telle ligne.

Ainsi par exemple tu dois penser à toute ta FE flop contre le nit, du fait qu'il risque de souvent fold turn ce qu'on bat par exemple, du fait que C/F la turn quand on touche l'as contre un fish est un peu weak quand même, etc...

Pour le 67s :
      Ce leak se voit encore plus quand tu proposes de miser river ici en value dans certains cas alors qu'il va de soit qu'un vilain ne payera jamais river avec moins bien ici, fish ou pas.
      Pour l'idée du C/R turn why not mais sans read je n'aime pas sur un board aussi drawy. Puis notre equity est pas tip top non plus contre sa range de bet/call turn

Tchenou
    • fredmell
      fredmell
      Bronze
      Salut Tchenou,

Merci pour ta correction, et pour tes explications (y compris sur la semaine 1).

Pas de souci pour le retard, j'étais moi-même un peu "à la bourre" pour finir les TD de la semaine 2 ;)

D'ailleurs, au vu de tes commentaires, je crois que j'aurais pu y passer encore un peu plus de temps.

Le programme de la semaine 3 me plaît pas mal, car je vais pouvoir analyser et faire analyser plus précisément mon jeu, ce qui est l'un des éléments que j'attendais le plus de cette Sharkschool.

Je vais m'y atteler dès aujourd'hui.

A la semaine prochaine !

Fred
    • fredmell
      fredmell
      Bronze
      [SIZE=14]
      SEMAINE 3 - STRATEGIE[/SIZE]

Articles à lire

• Analyse du jeu (I)
        J'ai relevé des choses très intéressantes. Dommage que mon tracker (Xeester) ne propose pas actuellement l'analyse par catégorie de mains (prévu dans une version ultérieure).

• Analyse du jeu (II)
        Et la lumière fût ... Je viens de réaliser, à la lecture de cet article, que le cas d'equity nécessaire égal à 50% correspond non pas à une mise à hauteur du pot, mais à une mise bien supérieure au pot. En cas de mise adverse égale au pot, on a besoin d'une equity de 33%. En cas de mise adverse égale au double du pot, on a besoin d'une equity de 40%.

• Analyse du jeu (III)
        Comme évoqué dans le résumé, le but de cette approche théorique est de développer une certaine intuition pour les situations similaires qui peuvent se présenter en cours de jeu, et de parvenir ainsi à prendre de meilleures décisions. Il faut donc régulièrement s'entraîner à estimer l'equity nécessaire, ainsi que l'equity estimée de notre main face aux éventails adverses (avec Equilab).

• Comment mener une revue de session ?
        Un article stratégique très bien fait, précis, et très complet. Je retiens qu'il y a 3 fois plus de mains de départ offsuited que de mains suited, et que sur 14 mains offsuited, seule une sera une pocket paire. Il y a également 3 fois plus de chance d'avoir Ax en main, que d'avoir deux cartes suited.

Vidéo à regarder

• Let's play shorthanded 2/6
        Parmis les éléments très intéressants que j'ai retenus : la règle du Call-15 quand on joue pour la set value (notre tapis doit être au moins 15 fois supérieur à la relance adverse, pour qu'un call soit rentable). Après le visionnage de cette vidéo, je perçois également également plus clairement la nuance entre un value bet (quand on a touché sur le flop), et un continuation bet (quand ce n'est pas forcément le cas).

• fredmell
      fredmell
      Bronze
      [SIZE=14]
      SEMAINE 3 - TRAVAUX DIRIGES[/SIZE]

Analyse de mes stats

Mon tracker (Xeester) ne me donne pas de stats globales, mais il les fournit par room, ce qui ne facilite pas l'analyse.

Pour répondre à ce qui est demandé, je vais donc me limiter à une room en SH (Winamax / 1000 mains), et à 3 rooms en FR (Turbo / 4000 mains, Unibet / 2000 mains, Winamax / 2000 mains) en faisant une moyenne pondérée.

Par ailleurs, je n'ai pas toujours les statistiques demandées par position (par exemple : le Fold to steal).

• VPIP :
        Valeurs attendues : entre 12 et 15% en FR, entre 18 et 28% en SH
        Mes valeurs :
        FR : 14%
        SH : 30%

• PFR/VPIP ratio :
        Valeur attendue : entre 73 et 90%
        Mes valeurs :
        FR : 57%
        SH : 60%

• Fold to steal (général) :
        Valeur attendue : entre 62,6 et 83% en BB, entre 75 et 90% en SB
        Mes valeurs :
        FR : 78%
        SH : 73%

• 3bet (pré-flop) :
        Valeur attendue : entre 3,2 et 7%
        Ma valeur (SH) : 4%

• Attempt to steal :
        Valeur attendue : entre 30 et 40%
        Ma valeur (SH) : 30%

• Aggression frequency river :
        Valeur attendue : entre 20 et 25%
        Ma valeur (SH) : 27%

• Raise cbet :
        Valeur attendue : entre 12 et 20%
        Ma valeur (SH) : non trouvée dans mon tracker

Conclusion : il faut encore que j'améliore mon PFR/VPIP (pour ma défense, les stats annoncées en FR incluent des sessions assez anciennes où mon niveau était vraiment plus faible qu'aujourd'hui).

Mains à problème : KJ

Mon tracker (Xeester) ne me donne pas de stats globales par main : j'ai donc parcouru toutes mes sessions de SH, et j'ai retrouvé 28 occurrences de cette main.

• En MP :
        Nombre de mains : 5
        Fold : 2
        Raise : 3 (1 gagné, 2 perdus)

• Au CO :
        Nombre de mains : 4
        Limp : 1 (perdu)
        Fold : 3

• Au BU :
        Nombre de mains : 9
        Limp+Fold : 1 (suite à relance BB)
        Limp : 1 (1 gagné)
        Raise : 5 (4 gagnés, 1 perdu)
        Cold Call : 2 (1 gagné, 1 perdu)

• En SB :
        Nombre de mains : 4
        Fold : 1
        Raise : 3 (3 gagnés)

• En BB :
        Nombre de mains : 8
        Freeplay : 3
        Fold : 2
        Check : 1 (1 perdu)
        Raise : 1 (1 gagné)
        Cold Call : 1 (1 perdu)

• Mes erreurs :
        - au CO je fais l'erreur de limp, la SB raise à 7 BB, je suis, SB mise après le flop, je folde
        - au BU, CO limp, je limp également, la BB raise à 3 BB, je folde
        - au BU je fais l'erreur de limp, je touche un brelan floppé, je fais de nouveau l'érreur de checker, puis le full rentre turn et je ne sur-relance pas suffisamment (perte de value)

Mains postées

• fredmell
      fredmell
      Bronze
      SEMAINE 3 - MISE EN PRATIQUE / SESSIONS DE JEU

Sessions du Mercredi 04/12/2013

• Poker Stars - 2 tables CG NL 2 SH (6-Handed)
        138 mains - Résultat net : +1,57 €

210 mains - Résultat net : -0,83 €

• Turbo Poker - 2 tables CG NL 2 SH (6-Handed)
        112 mains - Résultat net : -1,21 €

Sessions du Dimanche 09/12/2013

• Winamax - 3 tables CG NL 2 SH (5-Handed)
        300 mains - Résultat net : +1,62 €

• Tchenou
      Tchenou
      Bronze
      SEMAINE 3 :

Salut Fredmell !

4 mains postées parfait on rattrape tout petit à petit encore un peu patience :)

Tout a été lu, vu et bien résumé apparemment donc c'est parfait !
      Feuille de route toujours très claire :)

NB : techniquement on ne doit jamais avoir besoin de 50% d'equity pour call

Devoirs faits :

Je savais que ce tracker de m... allait continuer à me casser les pieds :heart: :D

- Ok pour la revue des stats, même si vu le sample léger certaines sont non représentatives (+ le fait qu'une partie des mains est assez ancienne).

- Pour le KJ courageux de tout parcourir :)

- Pour les erreurs j'espère que tne limp (pratiquement) plus jamais surtout avec des mains comme KJo au CO et BTN (99,99% du temps c'est raise ou fold qu'on soit clairs ! ).

On voit bien ici que ton sample est très très léger évidemment.

Au passage pour ceux qui souhaiteraient me contacter sur Skype n'hésitez pas à me le demander par MP !
      Si vous avez des questions n'hésitez pas aussi , sur le thread au pire :)

Tchenou
    • fredmell
      fredmell
      Bronze
      [SIZE=14]
      SEMAINE 4 - STRATEGIE[/SIZE]

Articles à lire

• Ranges préflop moyennes d'un NIT en NL10
        Le NIT joue en moyenne 16% de ses mains de départ (j'aurais pensé un peu moins). Il délaisse ses toutes petites PP (22 - 44) en début de parole. Grosso modo, sa range est composée des Ax (kicker élevé), des broadways et des PP. Il 3-bet pré-flop uniquement le top de sa range (JJ+, AKs, AKo), soit environ 3% des mains (5% dans les blindes).

• Ranges préflop moyennes d'un TAG
        Le TAG joue entre 17 et 25% de ses mains. Il se différencie du NIT dans les situation de steal. Il openraise presque 40% de ses mains au BU et en SB.

• Ranges préflop moyennes d'un LAG
        Le LAG est le grand frère loose du TAG : leur range de 3-bet est quasi identique, mais le LAG se distingue par une range d'openraise et de call bien plus diversifiée, surtout en steal (50% d'openraise au BU).

• Le poker n'est pas mort - L'état d'esprit pour réussir
        Un article qui reprend en partie les concepts du livre "Poker Mindset" que je suis en train de lire. A retenir :
        - ne pas être trop "result oriented"
        - pour réussir sur le long terme : prendre systématiquement la meilleure décision à court terme (à chaque main)
        - garder une vie équilibrée (sport, loisirs, amis)
        - travailler constamment pour améliorer son jeu

Vidéo à regarder

• Let's play shorthanded 3/6
        Je retiens de cette (super)à vidéo les points essentiels suivants :
        1°) Un continuation bet aux 2/3 du pot doit fonctionner au moins dans 40% des cas pour être rentable à long terme.
        2°) Pour qu'un continuation bet soit "pris au sérieux" par les adversaires, il est nécessaire d'être l'agresseur pré-flop, soit en open-raisant, soit en sur-relancant (importance de l'initiative).
        3°) Dans les pots sur-relancés pré-flop, il est suffisant de faire un continuation bet légèrement supérieur à 1/2 pot.
        4°) Pour identifier et contrer efficacement les donkbets, il est essentiel de prendre des notes sur les adversaires qui en sont adeptes.

• fredmell
      fredmell
      Bronze
      [SIZE=14]
      SEMAINE 4 - TRAVAUX DIRIGES[/SIZE]

Quizz

• Quizz n°1 - Le principe de l'entonnoir
        Evaluation
        Vous avez obtenu 5 points sur 5 possibles. Cela représente 100 % !
        5 points :
        Bien joué ! Vous maîtrisez le principe de l'entonnoir.

• Quizz n°2 - Les 5 types de joueurs
        Evaluation
        Vous avez 6 points sur 9 possibles. Cela représente 67 % !
        8-6 points :
        Ce n'est pas si mal, mais vous pouvez sans doute mieux faire. Regardez attentivement les éléments qui vous ont posé problème, afin de vous débarasser de vos dernières incertitudes.

EXERCICE 2 :
        Vous avez fait un openraise préflop et un maniac se met all-in pour 60BB. Que devriez-vous faire ?
        -> Me coucher. FAUX : La bonne réponse était : Suivre.
        Je devrais suivre. Dans cette situation, mon adversaire se met all-in avec une range très large : 22+, A2+, KJs+, A7o+ et KQo. J'ai 59% d'equity face à cette range. La force relative de ma main est donc suffisamment élevée pour justifier que je suive le all-in.

EXERCICE 5 :
        Vous avez 72o au SB. Tous les joueurs se sont couchés jusqu'à vous. Un nit est assis au BB. Que faites-vous ?
        -> Fold. FAUX : La bonne réponse était : Openraise.
        Mon adversaire se couche tellement souvent que je peux relancer toutes mes mains (même 72o ???). Si je suis suivi, je dois abandonner ma main post-flop, à moins de toucher une très bonne main.

EXERCICE 8 :
        Laquelle de ces affirmations concernant les LAGs n'est pas correcte ?
        -> Si vous avez AK et touchez un A ou un K sur le flop dans un pot sur-relancé, alors vous devriez être prêt à finir all-in, avec 100 BB. FAUX : La bonne réponse était : Lorsque des LAGs sont assis aux blinds, vous devriez opter pour une range de steal plus loose.
        Penser pouvoir jouer plus loose car l'adversaire est loose est une erreur très répandue. En vérité, il est plus profitable d'être même un peu plus tight que de normale. Cela vous permet d'avoir, en moyenne, des mains plus fortes contre cet adversaire. Jouer + tight donc globalement, mais + loose en steal ?

• Quizz n°3 - Pourquoi mise-t'on ?
        Evaluation
        Vous avez obtenu 10 points sur 13 possibles. Cela représente 77 % !
        11-10 points :
        Ce n'est pas si mal, mais vous pouvez sans doute faire mieux. Penchez-vous sur les éléments qui vous ont posé problème, afin de vous débarrasser des dernières incertitudes.

EXERCICE 5 :
        Pouvez-vous miser pour la value dans ce spot ?
        -> Oui. FAUX : La bonne réponse était : Non.
        Pour qu'une mise soit pour la value, il faut que l'adversaire suive une moins bonne main. Puisqu'il semble clair qu'ici notre adversaire ne suivra pas avec 76s dans ce spot, on n'a pas de value bet.

EXERCICE 11 :
        De quel type de mise s'agirait-il si vous décidiez de miser dans cette situation ?
        -> Une mise de bluff. FAUX : La bonne réponse était : Une mise pour empocher la deadmoney.
        Je suis resté focalisé sur le 55, meilleure main que mon 22. Il n'en reste pas moins que 20 de ses 26 combos (77%) sont de moins bonnes mains. En revanche, ces 20 combinaisons ont 6 outs contre moi. C'est pourquoi il s'agit d'une mise pour la dead money.

EXERCICE 13 :
        Quelle est la meilleure action dans cette situation ?
        -> Une mise pour empocher la dead money. FAUX : La bonne réponse était : Check.
        Je bats la main de mon adversaire, une mise de bluff est donc exclue, de même qu'une mise pour la dead money. Puisqu'avec hauteur 8, il ne me suivra pas, il ne peut pas non plus s'agir d'un value bet. Je dois donc checker afin de provoquer un bluff (? ... je suis assez sceptique sur cette réponse).

• Quizz n°4 (non demandé) - Range moyenne d'un NIT en NL10
        Evaluation
        Vous avez obtenu 3 points sur 7 possibles. Cela représente 43 % !
        4-0 points :
        Relisez attentivement la leçon, afin de vraiment bien intégrer les concepts qui y sont présentés. Vos résultats s'en ressentiront, à l'avenir.

EXERCICE 3 :
        Laquelle des affirmations suivantes s'applique-t-elle au nit ?
        -> En moyenne, les nits ne défendent leur big blind que dans 10% des cas. FAUX : La bonne réponse était : Face à des relances les précédant, les nits suivent plus de mains qu'ils n'en surrelancent.
        Même si les nits sont très tights, ils vont, en moyenne, avoir une range de call plus large que leur range de 3-bet, lorsqu'ils sont confrontés à un openraise. S'il est vrai que, depuis le big blind, les nits ne suivent que 10% de leur mains, les 5% de 3-bets qu'ils y font comptent également dans leur range de défense des blinds, de sorte que c'est en tout 15% de mains qu'ils défendent au big blind.

EXERCICE 5 :
        En moyenne, quelles mains un nit ne relancera-t-il plutôt pas au SB ?
        -> 22. FAUX : La bonne réponse était : 87s.
        Même si 87s semble plutôt attirante, les nits auront la coucheront généralement et auront plutôt tendance à se limiter à des mains ayant de la showdownvalue, ou, du moins, plus de valeur de carte haute que 87s.

EXERCICE 6 :
        Quelle main un nit moyen suit-il au BB face à une relance le précédant ?
        -> JJ. FAUX : La bonne réponse était : KQo.
        ATo est trop souvent dominée et, aux yeux d'un nit, 87s est trop faible pour être jouée hors position, malgré une bonne jouabilité. En revanche, JJ lui semblera justifier un 3-bet.

• Quizz n°5 (non demandé) - Range moyenne d'un TAG en NL10
        Evaluation
        Vous avez obtenu 4 points sur 5 possibles. Cela représente 80 % !
        4-3 points :
        Ce n'est pas si mal, mais vous pouvez sans doute faire mieux. Penchez-vous sur les éléments qui vous ont posé problème, afin de vous débarasser des dernières incertitudes.

EXERCICE 5 :
        Quel pourcentage de ses mains un TAG défend-il depuis le SB ?
        -> 11%. FAUX : La bonne réponse était : 16%.
        Au SB, un TAG jouera environ 16% de ses mains, dont 11% constituent sa range de call et 5% sa range de 3-bet.

• Quizz n°6 (non demandé) - Range moyenne d'un LAG en NL10
        Evaluation
        Vous avez obtenu 3 points sur 5 possibles. Cela représente 60 % !
        4-3 points :
        Ce n'est pas si mal, mais vous pouvez sans doute faire mieux. Penchez-vous sur les éléments qui vous ont posé problème, afin de vous débarasser des dernières incertitudes.

EXERCICE 1 :
        Combien de mains un LAG joue-t-il en moyenne ?
        -> 29 - 39%. FAUX : La bonne réponse était : 26 - 35%.
        Le LAG pourrait-être désigné comme le frère loose du TAG. Leurs ranges de 3-bet respectives ne diffèrent que peu. Mais, en fin de parole, le LAG fait nettement plus d'openraises et de calls. Dans l'ensemble, il joue entre 26 et 35% de ses mains.

EXERCICE 3 :
        Vous faites un openraise UTG et un LAG surrelance au BU. Quelle est sa range ?
        -> JJ+, AJs+, KQs, AQo. FAUX : La bonne réponse était : QQ+, AKs, A5s-A2s, K5s-K2s, AKo, A2o.
        La range de 3-bet d'un LAG au BU ressemble à cela : TT+, AJs+, KQs, K5s, AJo+, A2o, KQo. Mais puisque l'openraise provient d'UTG, ce qui annonce une certaine force, un LAG va plutôt opter pour la range ci-dessus. Dans ce cadre, les mains A2o et K5s ont été ajoutées de manière arbitraire et représentent le choix aléatoire de mains de bluffs avec lesquelles un LAG surrelancera.

Mains postées (dont 2 contre un TAG ou un NIT)

Mains analysées