Communication

• 24 réponses
    • Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Inscrit le 10.08.2010 Messages : 6.960
      Merci, ca va m'aider pour lire ce forum.
      Pas très bien compris la fermeture du tread par okidapi
    • okapikipok
      okapikipok
      Super Modérateur
      Super Modérateur
      Inscrit le 11.09.2010 Messages : 19.834
      Re,

merci Arno pour cet éclairage sur la communication.

@Kana : j'ai fermé le thread car je pense qu'il n'y avait plus grand chose à en tirer car cela devenait un règlement de compte qui n'avait plus grand chose à voir avec le sujet initial.

Mais si cette fermeture peut permettre de continuer ce débat ici de façon plus apaisée, ce serait parfait ;) .
    • Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Inscrit le 10.08.2010 Messages : 6.960
      Message original de okapikipok
      Re,

merci Arno pour cet éclairage sur la communication.

@Kana : j'ai fermé le thread car je pense qu'il n'y avait plus grand chose à en tirer car cela devenait un règlement de compte qui n'avait plus grand chose à voir avec le sujet initial.

Mais si cette fermeture peut permettre de continuer ce débat ici de façon plus apaisée, ce serait parfait ;) .
      Oué t'as probablement raison: quand un tread dur très longtemps, la probabilité qu'il s'eloigne du sujet initial se rapproche de 1.

Donc au final, tu as bien fait !
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Inscrit le 14.07.2010 Messages : 6.014
      L'idée de débattre sur l'autre thread était bonne

Je trouve cela sain que ce type de discussion de fond existe

L'aspect curseur, relatif, subjectif est important.

Quelque soit le niveau de troll, celui qui en est le destinataire, en public, en est rarement satisfait.

On communique essentiellement par écrit. Les degrés d'interprétation sont démultipliés par l'absence de communication non verbale comme le ton, l’intonation, l'expression du visage qui permettent de relativiser la teneur du propos. Chacun y vient avec son bagage

L'aspect public du forum amplifie l'interaction entre le troller et le trollé

J'imagine qu'Ilares (c'est pour l'exemple) n'envoie pas des MP à Melouche de la même teneur que ce que j'ai pu lire sur l'autre thread. Je suis aussi capable de comprendre qu'il y a de l'historique et que ce n'est pas du premier degré. Qu'en est-il pour le lecteur qui le lit au premier degré ?

Au regard des règles cela n'en est pas moins une insulte et donc une infraction. Sans cela, il faudrait dire les insultes sont autorisées au second degré et + :transpire:

Pourrait-on blâmer ce même lecteur qui l'a lu au premier degré et qui l'écrirait à son tour pensant que la pratique est tolérée et qui s'en verrait sanctionné en retour ?

Le troll est devenu un mode de communication fréquent sur le forum. Il y trouve aussi l'intérêt, j'imagine, d'être lu par le public et pas simplement de "médire" sur un autre user.

Ce qui me pose question c'est que cela me semble contradictoire avec ma représentation d'une communauté.

To be continued.
    • cwnaim
      cwnaim
      Bronze
      Inscrit le 26.04.2010 Messages : 3.396
      salut ,
      je comprend pas l idée du curseur .

par contre je comprend la suite et tu n as pas tord mais pas forcement raison .

je suis oki sur plusieurs point celle de la lecture , mais la complicitée ne s achète pas elle existe ou pas .
      mais ça me fait pensé que ( je préfère l oral ) :rolleyes: avant d être au bac en internat j ai fleuris mon language et que je le remarquais .pour moi par exemple dire connard est plutôt sympathique pour l autre limite un compliment .
      donc qu envisage tu pour ça ?

et oui il faut quand même un langage commun !

cet aprem je vois un bande de mongol j ai direct avertis et le mot ressort bha je le cite ... surtout que le thread avais un fond j ai trouver nul et déplacer l intervention .

je pense trop de choses en tout un forum asceptisé n est pas une bonne chose pour moi toujours , mais pour la solution j en ai une mais difficilement réalisable X(

tien mon chien est amoureux lol

ps : ce que tu dis au début rapport à l interprètation c es mon fond de commerce ^^ :D
    • Melouche
      Melouche
      Bronze
      Inscrit le 02.02.2008 Messages : 8.458
      Salut !

Message original de arnobretagne

On communique essentiellement par écrit. Les degrés d'interprétation sont démultipliés par l'absence de communication non verbale comme le ton, l’intonation, l'expression du visage qui permettent de relativiser la teneur du propos. Chacun y vient avec son bagage
      This !

Je trouve que tu formules très bien ce problème de fond dans les communications online.
      Idéalement, il faudrait toujours se concentrer pour entendre le message de l'autre avec le meilleur ton possible. C'est très difficile, mais c'est ce que personnellement j'essaye de faire et que je demande aux modérateurs d'essayer de faire. Mais la plupart des utilisateurs de Forums n'en sont pas capable, ou, tout simplement, n'y pensent même pas.

C'est très facile quand on est de mauvaise humeur de voir tous les messages comme des messages agressifs, même ceux qui ne le sont pas (on peut toujours imaginer une ironie de l'auteur). Et un Forum de poker se prête particulièrement bien à ces mauvaises interprétation : une communauté "geekylike" est une communauté plus agressive sur internet en raison de son expérience du troll d'une part ; et d'autre part, quand on prend un bad beat, quand on remet en question son jeu, quand on vient sur un Forum poser une question suite à un "problème", quand on s'inquiète pour de l'argent investi dans un staking, quand on est un joueur perdant, quand on tilte, etc., on n'est pas à même de faire l'effort d’interpréter positivement tous les posts qui laissent une possibilité d'interprétation négative.

Bon la sociologie des geekos c'est un sujet qui me passionne mais je ne vais pas m'étendre trop non plus, j'aimais juste bien ta façon de résumer. :D

Concernant le post d'ilares, je pense que quand on est dans le bon état d'esprit, on voit mon post qui donne comme exemple "enculé" et la réponse d'ilares avec "enculée", et on rigole. En tout cas moi j'ai ri et je ne me sens pas stupide et naïve d'avoir ri. :P
      Si son post méritait un édit ce serait pour avoir troll le sujet ouvert par Kana54 et non pour insulte. (Gros mot /= insulte :rolleyes: )

En revanche, je tiens à remercier en particulier GConilh pour son avis en tant que stakeur, c'est un point intéressant qu'il a soulevé également en parlant de la difficulté pour un stakeur "potentiel" à revisiter un thread de feedback si beaucoup de personnes non concernées par le staking ont posté. Même si ce ne sont pas des messages particulièrement agressifs, et même parfois intéressants si on les mettait dans un autre contexte, les éditer pour troll afin de laisser le thread de feedback lisible semble un point important pour conserver l'utilité du thread de feedback, et je pense que les personnes qui se sont faites éditer le comprennent parfaitement. :)
      Le staking reste un cas particulier, mais comme c'était l'exemple qui revenait le plus, je me suis permis de faire cette parenthèse.

J'ai été aussi assez surprise du nombre de personnes qui ne connaissaient pas le bouton "Signaler". :D Comme quoi ce thread aura été vraiment grave utile... :D D'ailleurs, je vais checker mes mails...

OMG ce pavé, j'ai attrapé la maladie de CharlesPkR et MisterVolty, je vais devoir aller me faire soigner. :(

Bonne soirée !
      Melouche
    • XxxkkoqxxX
      XxxkkoqxxX
      Bronze
      Inscrit le 13.08.2011 Messages : 3.485
      Message original de Melouche

J'ai été aussi assez surprise du nombre de personnes qui ne connaissaient pas le bouton "Signaler". :D Comme quoi ce thread aura été vraiment grave utile... :D

Nous ne sommes pas des délateurs quand même,et on aime bien le pop corn...

En revanche, je tiens à remercier en particulier GConilh pour son avis en tant que stakeur, c'est un point intéressant qu'il a soulevé également en parlant de la difficulté pour un stakeur "potentiel" à revisiter un thread de feedback si beaucoup de personnes non concernées par le staking ont posté.
      Le staking reste un cas particulier, mais comme c'était l'exemple qui revenait le plus, je me suis permis de faire cette parenthèse.
      Pourquoi vous faites pas comme la sharkschool pour le bien être des scamés et du scameur????

Puis une fois fini,les autres peuvent lire les résumés de sessions et l'échange entre les légitimes protagonistes,voir même à la rigueur pouvoir poster,mais juste ensuite hein,et pouvoir déverser leurs haines où bien leurs compliments.

Et faut quand même pas déconner en stacking,il y a toujours du gros fric en jeu,c'est jamais du play money et obv que les intéressés ont autre chose à foutre que de supporter l'avis des frustrés du zguégue,m'enfin c'est que mon avis hein^^

Et sincèrement,c'est pas faute d'informations que ce genre de choses se passe dans la section stack,à part le p'tit nouveau qui vient de débarquer tout le monde sait que cette c'est pas fait pour troll/insulter/dénigrer/envier...

J'ai une seule fois tenter un extra en section analyse vs un ****** de faux ***,et j'ai été immédiatlyultraproprement remis sur la route par Snaky qui avait totalement raison,car sa section non plus n'est pas faite du tout ça...Et comme à toi no soucis avec ça vous faites votre taf.

Pis pour ilares si ça se trouve c'est lui,avec Elky^^ (et pis moi,pour mon 10kpost coaching que c'est moi qu'a eu l'idée...)
    • Melouche
      Melouche
      Bronze
      Inscrit le 02.02.2008 Messages : 8.458
      Yopo kkoq !

Pour la sharkschool on ouvre une section dont on donne le mot de passe aux concernés par ticket.

Ça fait beaucoup à faire, mais 1 ou 2 fois dans l'année.

Ce n'est pas faisable pour le staking :

• Toutes les personnes qui recevraient le mot de passe une fois pourraient troll les autres stakings. Si tu regardes bien la plupart des "trolls" ont déjà au moins une fois participé à un staking.
      • Il n'y a pas de "durée limitée" comme la sharkschool, les joueurs se fileraient le mot de passe entre eux pour gagner du temps, on ne pourrait pas changer le mot de passe et renvoyer à tout le monde à chaque triche.
      • Tout simplement le temps et les ressources que ça mobiliserait : lire une fiche, la valider ou donner des conseils, envoyer le mot de passe par ticket, et sans retirer du tout la nécessité de modérer les stakings et ce qu'on fait déjà.

Enfin bref, ça reviendrait au même que de laisser comme c'est.

++,
      Melouche
    • XxxkkoqxxX
      XxxkkoqxxX
      Bronze
      Arff Melouche,je comprend parfaitement que c'est du taff mais c’est quand même dommage pour eux comme pour vous...

Ça fait quand même une belle vitrine d'avoir des joueurs qui obtiennent des résultats,peu importe la taille de la demande ou de l'enjeu,mais qui au bout prouvent à toute la communauté qu'en appliquant ce qui est enseigner ici et en étant sérieux (et en chattant un peu) ça donne un quelque chose.

Et en plus de nous motiver ça fait nous rêver nous autres gros fishs,de pouvoir suivre ces aventures à la "kaytor lextroll",et si on a pas nous même investi ça sert strictement à rien que l'on puisse post dessus leurs feedbacks,même si c'est nos copains!
      Ils doivent pouvoir le faire dans les meilleurs conditions pour être à 250% même si bien heureusement pour eux ils ont le mentale pour être au dessus de tout ça...

N'empêche que ça fait assez souvent penser à des matchs de foot où selon equilab,5% de mongolobrutis gâchent ce qui devrait toujours être une fête

Mais bon,si y a rien à faire tant pis...
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Concernant le post d'ilares, je pense que quand on est dans le bon état d'esprit, on voit mon post qui donne comme exemple "enculé" et la réponse d'ilares avec "enculée", et on rigole. En tout cas moi j'ai ri et je ne me sens pas stupide et naïve d'avoir ri. :P
      Si son post méritait un édit ce serait pour avoir troll le sujet ouvert par Kana54 et non pour insulte. (Gros mot /= insulte :rolleyes: )

C'est très subjectif de tolérer l'usage d'une telle sémantique auprès d'un user et de le considérer autrement pour d'autres.

Certains sont habitués à utiliser ce même vocabulaire pour une communication entre eux mais là on est dans un domaine public. Je travaille avec une population d'adolescents ou cette thématique est récurrente.

Si je venais à utiliser ce type de mots je ne crois pas qu'il serait compris de la même façon pourtant les mots du même niveau.
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Message original de XxxkkoqxxX

Nous ne sommes pas des délateurs quand même,et on aime bien le pop corn...
      Ben créez-vous un thread spécialement dédié à la dégustation de pop corn au lieu d'utiliser les propos des autres et vous en nourrir...

Signaler un message peut effectivement être assimiler à de la délation. C'est pas génial, c'est sûr mais pour moi c'est du même niveau que le troll. Si je comprends bien le plaisir "popcorn", il suffit de lire pour s'en délecter. Alors pourquoi poster? Pour se donner une existence, une consistance que l'on a pas IRL?
    • XxxkkoqxxX
      XxxkkoqxxX
      Bronze
      Hello arno,

Pour le popcorn c'était beaucoup plus une mauvaise joke qu'une affirmation hein^^ mais entends le comme tu veux l'entendre,je suis un partisan de la bonne humeur moi et pas d'autre chose...

Quand à pourquoi poster???Et bien juste pour faire des connaissances,partager,soutenir,apprendre,participer,découvrir,on a pas le droit?
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Message original de XxxkkoqxxX
      Hello arno,

Pour le popcorn c'était beaucoup plus une mauvaise joke qu'une affirmation hein^^ mais entends le comme tu veux l'entendre,je suis un partisan de la bonne humeur moi et pas d'autre chose...

Quand à pourquoi poster???Et bien juste pour faire des connaissances,partager,soutenir,apprendre,participer,découvrir,on a pas le droit?
      C'est bien comme ça que je l'entends et c'est bien là le soucis à mon sens, la mauvaise joke est aux dépends de quelqu'un. Ton rire, ton plaisir au détriment d'autrui.

Cqfd, pourquoi poster, à lire pourquoi troll ? Je ne pense pas que l'on noue des connaissances en trollant. Qu'est ce qu'on partage? a part un mode de communication, je ne vois pas. A ne pas confondre avec pourquoi je poste sur le forum.
    • XxxkkoqxxX
      XxxkkoqxxX
      Bronze
      Tu es donc donc très peu ouvert aux différents degrès et visiblement ton plaisir passe aussi avant celui des autres^^

Je suis venu à la base déposé une idée et tout porte à croire que je n'aurais pas due,tu n'as pas l'air d'être ici en ce moment pour trouver une solution mais plutôt pour faire ce que tu dénonces.

Alors autant poster ton joli thread avec ce si joli titre et de demander à le blocker immédiatement pour que l'on ne puisse pas y répondre...Ah non,je suis con,ce doit être encore ce genre de sujet où seul tes amis où seul ceux qui iront dans ton sens peuvent participer,bravo!

Penses tu réellement me donner une leçon de communication en me disant à que je recherche de la reconnaissance (d'ailleurs n'en cherches tu pas toi non plus quelque part?) et en rajoutant très finement que je manque de consistance.

Je ne pense pas que l'on noue des connaissances en trollant

Oui,on peut se créer des liens avec d'autres stratèges avec des gentils trolls en attendant d'avoir du skill ou des perfs,chacun sa méthode

IRL,car oui jee ne suis pas qu'un BOT,je me fait des amis de cette même façon,en plaisantant ;) ,et si le nouvel ami n'a pas le sens de l'humour notre futur relation risque d'être aussi pauvre que mes vannes

Qu'est ce qu'on partage?

On partage de la bonne humeur et de la joie de vivre,ce qui reste toujours plus agréable que la morosité et l'aigreur

A ne pas confondre avec pourquoi je poste sur le forum.

Je post sur ce forum pour participer à la vie de la communauté même si c'est bien possible que l'on y soit pas obligé ni même parfois convié,et désolé d'être motivé et de trouver quasi tout le contenu hyper passionnant,contrairement à toi.

Dans le cas ou on ne doit pas poster parce que ça te dérange alors cela ne s'appelle plus une communauté mais un régime totalitaire

On dit que la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre,si ta liberté c’est que je n'ai plus le droit d'intervenir je me demande où est la mienne,et c'est quand même très pas dure de ne pas lire un post non plus

Pour conclure,rien qu'à lire mon pseudo si t'as pas compris que je suis déficient,c'est même pas la peine de lire Weber à mon avis...Les gens intelligents que je dérange ne me répondent pas en générale et c'est très efficace,moi comme je suis con je réponds.

Et c'est typiquement avec le genre de remarque que tu m'as faite que tes threads préférés partent en vrille,alors à quoi bon gueuler ensuite
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Le problème que cela pose c'est que le troll pollue la communication pour en revenir au sujet du thread, il pollue les interactions entre les individus en se focalisant sur la forme plutôt que sur le fond.

Je ne crois pas avoir émis un avis sur ton idée

Je te laisse à ton interprétation quant à ma personne là n'est pas le sujet, je ne fais pas de leçon, je tâche mettre en mouvement, et ta réponse est un mouvement

Je rebondissais aussi sur le concept évoqué par Melouche sur la sociologie du Geek

Quelqu'un qui est trollé ne ressent pas de la bonne humeur, il ne partage pas celle ressentie par le trolleur, le trollé peut ressentir de la morosité & de l'aigreur. Est-ce justifier de vouloir bénéficier d'effets s'ils sont au détriment de l'autre dans une optique communautaire?

Le contenu qui ne m'intéresse pas, je ne réagis pas dessus. J'en prends connaissance et passe à autre chose

Ce qui m'intéresse c'est les relations entre les gens, déformation pro, & en ligne, je suis encore un noob des relations "virtuelles". Je suis fortement influencé par les interactions qui se nouent dans "la vraie vie" et ai sûrement tendance à prendre le partie du trollé plutôt que celui du trolleur

Moi aussi je suis con et je réponds, je suis en vacances, je dois décompenser en fait :transpire:

Je n'ai rien après toi en particulier, j'en veux au troll d'être source de pollution au niveau de la communication. De la private joke dans un espace public en allant jusque la lapidation verbale, nul ne sait comment le destinataire le prend derrière son écran.
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2008 Messages : 7.398
      Va falloir que t'apprennes la définition de troll, arnobretagne. Message édité. Provocation inutile. okapikipok
      Les Règles du Forum.
      kkoq a fait une plaisanterie, y'a aucun troll, si tu comprends pas l'humour, Message édité. Provocation inutile. okapikipok
      Les Règles du Forum.
      Btw ton OP s'applique aussi à toi. J'espère que tu comprendras bien ce que je pense de ton intervention et que ça coïncidera avec ce que je veux dire.
    • ilares
      ilares
      Coach
      Coach
      Inscrit le 25.10.2009 Messages : 22.915
      TLDR

• Densyosh
      Densyosh
      Bronze
      Inscrit le 30.10.2009 Messages : 8.575
      Message original de CharlesPkR
      Va falloir que t'apprennes la définition de troll, arnobretagne. Message édité. Provocation inutile. okapikipok
      Les Règles du Forum.
      kkoq a fait une plaisanterie, y'a aucun troll, si tu comprends pas l'humour, Message édité. Provocation inutile. okapikipok
      Les Règles du Forum.
      Btw ton OP s'applique aussi à toi. J'espère que tu comprendras bien ce que je pense de ton intervention et que ça coïncidera avec ce que je veux dire.
      @ modos: vous allez ban ce type quand? Parce que bon, quand la croix rouge se fout de la charité moi ça me fait chier de dégommer la croix rouge et de passer pour inhumain..
    • Densyosh
      Densyosh
      Bronze
      Inscrit le 30.10.2009 Messages : 8.575
      Message original de ilares
      TLDR

Bel effort, s'y reprendre à 3 fois pour poster ça, gros gros niveau..
    • 1
    • 2