Respect, diplomatie, sur le forum

• Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Inscrit le 10.08.2010 Messages : 6.879
      Serait il possible de donner le BAN plus facilement au modo/coach ?

Je trouve que pokerstrategy commence à ressembler à une cour de récré, y à des gens, j'ai vraiment du mal à comprendre leur mentalité, c'est un forum de poker, on a l'impression qu'ils sont là, pret à tailler le premier mec qui fait une gaffe, ou d'insulter dès que l'occasion se présente.
      Je parle pas des trolls (gentils), mais plutôt des personnes qui ne choisissent pas leur mot et qui se foutent royalement de l'impact de leur paroles, ils ne connaissent pas les limites à ne pas depasser, et manque complétement de respect à certains d'entres nous.

Ce genre de chose commence de plus en plus à se voir, dans des news ou les gens n'arrivent pas à debattre sans se cracher dessus.
      Ca devient de plus en plus desagreable de naviguer sur ce site.
      Le moindre desaccord, la moindre gaffe ca degenere, ils ont juste un gros manque d'éducation ou alors pense qu'ils peuvent dire n'importe quoi car c'est pas IRL.

Clairement les modos, c'est votre role de recadrer les gens, leur donner des avertissements.
      Ok, vous allez par refaire l'éducation de tout les pokerstrateges, mais vous devez jouer un role de police, même si c'est chiant, c'est votre job, faut être plus chiant et plus severe, et pointez + du doigt les commentaires qui manque de tact, de poltesse.

Je pense que le BAN n'est pas assez utilisé, ou il devrait y avoir un système d'avertissement, renouvelé chaque année.
      Exemple: Au bout de 3 avertissement, on BAN, et le mec peut revenir au bout d'1 an si il est calmé.

On est sur un forum de poker, le minimum c'est d'avoir du respect pour n'importe qui. Même si on est pas d'accord avec une personne, il faut être le plus diplomate possible.

Si vous voulez vous prendre la tête avec des gens, ou jouez à je fais mon beau à tailler tout le monde, changer de forum, allez polué ailleurs, y à des forums adapté pour ca :
      http://www.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-blabla-15-18-ans.htm

Je vais pas divaguer sur les offres de pokerstrategy et les evenements recents assez dur pour le poker fr, mais en gros le forum blog/analyse, les 2 coachings CG, c'est les seuls endroits ou on peut partager.
      Et c'est presque les seuls choses qui me font rester sur ce site, et je ne pense pas être le seul.
      Donc ca serait cool qu'un peu de ménage soit fait, ou d'instaurer des règles (3 av= 1ban pendant 1an)

Merci, si d'autres gens veulent aussi donner un peu de feedback sur ce que je dis, et ce qu'ils en pensent, ils sont la bienvenue, tant qu'il reste respectueux (la moindre des choses)
  • 91 réponses
    • Julien
      Julien
      Bronze
      Inscrit le 01.11.2010 Messages : 9.738
      Hello Kana,

Je pense que c'est bien que tu viennes t'exprimer sur ce point. C'est toujours délicat et je dois avouer que je suis agréablement surpris par ta démarche.

Ce n'est jamais évident de trouver le juste milieu entre une modération sympa et cordiale, et la sévérité nécessaire à certains comportements.

Nul doute que les professionnels de la modération et Mike viendront donner leur avis ;)

Je peux te parler de l’éducation et des parties stratégiques du forum :
      Ce que je peux te dire c'est que j'ai fait une demande très claire récemment qui va dans ton sens : que la modération soit plus sévère dans toutes les parties stratégiques du forum.
      Je tiens vraiment à ce que la partie éducation du site soit un endroit pour discuter, échanger et s'exprimer.

Les désaccords feront toujours avancer le débats, tant que le respect est de mise. Surtout qu'au poker, les mots comme "toujours" et "jamais" sont proscris, car tout change ! Donc l'humilité lors d'un débat est toujours de mise.

Je souhaite que les nouveaux membres puissent poster des questions maintes fois débattues sans être trollés, et assurer aux plus anciens un environnement sain pour discuter poker et proposer leur théorie, avis ou question, même les plus farfelues :transpire: (spéciale dédicace à Ilares inside)

Donc j'espère que ce sera suivit d'effet et que tu remarqueras ces changements, s'il y en a.

Cependant, je dois avoué être surpris par les réactions sur les forums ou sur internet en général. il y a beaucoup d'agressivité et de clan.
      Je prends l'exemple récent de la sortie de la PS4 et Xbox one, que j'ai suivi sur le site que tu cites.
      dire que les réactions étaient agressives est un euphémisme. Il n'y avait aucun débat, aucune ouverture d'esprit, c'était juste la guerre ouverte entre les pro PS4 et les Pro Xone. Et les propos étaient parfois très violents.

Je fais le parallèle avec le poker et je pense qu'il faut réussir à être ouvert à l'avis d'un autre, expliquer son point de vue sans en faire une vérité générale. Encore faut il souhaiter que ce débât ai lieu. Et accepter de changer d'avis et se laisser convaincre !
      En plus on peut se marrer et troller gentiment si ensuite on cherche à apporter quelque chose à la discussion. c'est même plus fun à lire parfois :s_o:

On peut le faire!
      La modération est l'un des outils, mais c'est aussi à la communauté de s'auto modérer, de ne pas suivre bêtement le comportement puéril d'un autre ou provoquer ce genre de comportement en étant agressif ou insultant et se demander ensuite pourquoi un modérateur est passé éditer un post.

Et bien sûr, reporter ses actions, plutôt que de chercher l'affrontement.
      Merci du feedback.

Julien
    • ATwice
      ATwice
      Black
      Inscrit le 18.09.2007 Messages : 427
      Très belle initiative Kana. Je rejoins ton opinion !

C'est pour ce genre de raison que je préfère très peu poster sur le forum.

On ne peut empêcher les différents entre stratèges mais pourvus que ceux ci se fassent avec Diplomatie...

Il y a en effet de gros efforts de modération à réaliser.

Bon courage !
    • ilares
      ilares
      Coach
      Coach
      Inscrit le 25.10.2009 Messages : 22.812
      on veut des noms!
    • Ledann
      Ledann
      Bronze
      Inscrit le 12.05.2010 Messages : 1.592
      Bonjour

+1 Kana et ATwice.

Rien a dire de plus =)

Ledann :f_love:
    • psMike
      psMike
      Admin
      Admin
      Inscrit le 01.06.2009 Messages : 8.221
      Salut Kana54,

Merci pour ton feedback.

Pour ton information les règles du forum comprennent ce système d’avertissements dont tu parles. (edits, cartons jaunes, cartons rouges etc.)

Tu te plains qu'il n'en y a pas assez de ban, d'autres nous comparent à des totalitaires faciles de la gâchette ban pendant que certains nous accusent de vouloir créer un monde de bisounours.
      Tu l'auras compris l'équilibre est difficile à trouver et les perceptions sont toujours différentes voir opposées.

Je ne suis pas fan d'une politique systématiquement plus rigide qui déclenche un ban plus rapide. Je préfère toujours croire qu'expliquer et convaincre de la nécessité du bon ton et du respect mutuel sont cruciales pour communiquer sur un forum. (c'est mon côté Bisounours ^^)

Malheureusement tu as rasions, certains ne veulent/peuvent pas faire d'efforts et construisent cette situation désagréable ou une "faux héros" suivi de moutons de Panurge vient se poser en représentant de la communauté alors qu'ils ne sont qu'une minorité face à la majorité de ceux qui observent en silence et n'en pense pas moins. Crois moi si je te dis que c'est très frustrant de sortir une news et de lire des débilités juvéniles pourrir les commentaires et dévier du sujet.

Nous remettons souvent notre modération en questions et ce thread relancera certainement la discussion en interne. Nous allons regarder si il n'y a pas quelques personnes qui ont besoin d'un petit rappel pour recadrer leurs communications.

+++
      psMike

ps: le meilleur moyen de faire taire ces personnes est souvent de les ignorer ;)
    • cwnaim
      cwnaim
      Bronze
      Inscrit le 26.04.2010 Messages : 3.396
      oki je re
    • Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Mais c'est juste quand on lit un de ces thread, c'est juste desagreable pour n'importe qui, de voir les gens se bouffer entres eux, ca me repousse à lire encore d'autres thread.

Je ne me plains pas qu'il est assez de ban, mais plutot de mesure prise par les modo, des cartons jaunes pour dire, hého si tu continues tu pars et pis c'est tout.
      Enfin bon, c'est loin d'être facile de moderer.
    • Densyosh
      Densyosh
      Bronze
      Inscrit le 30.10.2009 Messages : 8.557
      Message original de Kana54

Je parle pas des trolls (gentils), mais plutôt des personnes qui ne choisissent pas leur mot et qui se foutent royalement de l'impact de leur paroles, ils ne connaissent pas les limites à ne pas depasser, et manque complétement de respect à certains d'entres nous.
      Je suppose que tu parles entre autre de ça X(
    • arnobretagne
      arnobretagne
      Bronze
      Inscrit le 14.07.2010 Messages : 6.010
      Je plussoie

Les règles, le cadre, on est dedans , on est en dehors...

Qui dit règle dit sanction si les règles sont transgressées, pour que la vie en collectivité soit possible sinon quelque part c'est Darwin

La question est celle du curseur, et celle ci est subjective. Nul doute que la concertation, le collectif, le consensus par le travail en équipe favorise de tendre vers l'objectivité.

J'ai été interpellé par le contenu de certains messages, mais ça c'est mon curseur, positionné par des situations de la vie réelle, parfois j'ai répondu.

Le virtuel pour moi, ça date du début de mon blog, plus récent donc que mon expérience pro dans l'humain. Ce ne sont sans doute pas les mêmes codes, valeurs, critères qui motivent la décision d'un ban.

Quoiqu'il en soit il est sain de se poser ce type de question. Certains écrits sont à l'encontre d'une optique communautaire imo. L'anonymat favorisant l'expression de ce qu'on peut pas être ou faire IRL... Cela n'en restant pas moins très "humain"

Bisounoursbzh
    • Machiavel
      Machiavel
      Bronze
      Inscrit le 31.12.2007 Messages : 357
      C'est vrai que les gars qui se lâchent, juste parce qu'il sont derrière la sécurité de leur connexion Internet, déjà ça gavent, et surtout ça montre le peu de respect qu'ils ont pour les gens en général.
      Ne rien dire parce que la personne est en face de toi et va te mettre un pain dans la gueule si t'es aussi désagréable, c'est pas du respect.

Aussi, bien que je comprend qu'on ait tous ce réflexe humain à vouloir avoir raison, y a des mecs qui devraient comprendre qu'à partir du moment où ils utilisent un langage un peu trash sur les bords, ils perdent toutes chance de convaincre l'autre personne, qui se sera bien naturellement retranchée derrière une position défensive (et du coup fermée).

Donc, tu peux être le mec avec le raisonement le plus intelligent du forum, si tu commences ta phrase par "nan ça c'est des conneries, l'equity face à xxx range ....", tu rends ton message très difficile à être perçu.
      Du coup, tu es inutile. J'ai pas étudié la communication, mais c'est facile de voir que t'as fail. Tu te prends pour le héros qui va sauver le contenu stratégique du forum, mais tu fais juste le contraire. Car c'est ta responsabilité de communicant de prendre les mesures nécessaires pour que ton message soit écouté.

(Quand je dis "tu" c'est bien sûr de manière indéterminée ;-)

----------------------------

Du coup, ce thread me fait penser à un autre sujet. Vu qu'on parle du respect des gens, et que je pense qu'on ne peut jamais prendre un sujet en isolation, mais on doit considérer ça comme un grand tout, est-ce qu'on peut vraiment être surpris du manque de respect affiché par les personnes du forum entre elles quand on voit le respect que les gens ont pour leurs adversaires pokéristiques.

Tout dans le vocabulaire nous pousse à haïr ou mépriser nos camarades de jeux. À l'époque des Doyle Brunson, on parlait des Suckers, de nos jours, plutôt de Fishes. Et insulter un joueur qui prend systématiquement des décisions EV- est considéré comme amusant. Je vais pas me faire passer pour un saint, je dis pas qu'il y a pas des joueurs qui m'énervent, mais je reconnais que c'est mon problème avec le jeu et pas le leur.

Pe ces personnes n'étudient pas le jeu comme nous, mais ils prennent les mêmes risques que nous, avec leur propre bankroll. Ils méritent une certaine forme de respect. À travailler.

-----------------------------

En conclusion, beaucoup de gens ont un problème d'égo, et associent trop souvent une idée avec un individu, que ce soit d'eux-mêmes ou des des autres. On est là pour progresser, et faire des erreurs en fait partie intégrante. Je reconnais tout à fait le plaisir d'avoir raison sur un point et d'en convaincre les autres, mais ça doit être au service de l'amélioration et non d'une simple satisfaction de l'égo. Et en communication, la forme est aussi importante que le fond...
    • Ayden85
      Ayden85
      Bronze
      Inscrit le 13.03.2011 Messages : 2.566
      Complètement d'accord, y'a vraiment beaucoup trop de trolls sur ce forum.
    • blackjack55
      blackjack55
      Bronze
      Inscrit le 24.06.2009 Messages : 1.382
      uai je suis d'accord les mecs , j'ai pas besoin de tout lire pour savoir que vous avez raison , punissons tout les fils de put , créons des prisons pour les priver de poker et de trash talk .
    • Blube
      Blube
      Bronze
      Inscrit le 15.10.2012 Messages : 1.008
      +1 avec Kana, ayant été modo sur un autre forum (sans rapport avec le poker) j'ai trouvé la modération étonnamment laxiste ici.
    • Drole2Type
      Drole2Type
      Bronze
      Inscrit le 18.05.2011 Messages : 4.504
      [✓] Ajouter ce sujet aux favoris
    • Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Message original de Densyosh
      Message original de Kana54

Je suppose que tu parles entre autre de ça X(
      Hum,

Là, vous voyez, on arrive à se demander, si le mec veut essayer d'induce ou pas ? Honnetement, je dis pas que c'est obv vu le nombre de mec qui font ca sur pokerstrategy.

...t'es complétement à coté de la plaque...

J'sais pas mais sérieusement, posez vous la question une seconde ???

Denyosh lit ce thread il voit ca ?

Et il se dit tiens je vais aller voir les messages de kana54, histoire de voir si il a pas fait des conneries dans le style qu'il denonce, si c'est le cas, si je link un thread ou il fait le malin, eh bien j'aurais l'air trop cool , j'aurais l'air d'un héro.

Bref, je vais foutre la merde, et je suis bien contennnnnt. Je polue le tread héhéhéhéhé je suis un malin moi.

Mec, Falber c'est juste un des meilleurs potes que j'ai dans le monde du poker, on s'entend à merveille, tu peux pas comprendre les privates, jokes, bref mec.
      Je vais arrêter là, mais tu sais ce que je pense de ta reaction sur ce thread.

Si tu voulais agir de facon classe, tu m'envoie un MP, mais alors publiez ca sur ce thread, c'est ALLO REGARDEZ IL FAIT UN THREAD LA DESSUS, MAIS LUI IL FAIT PAREIL.

Quand tu poste ce message, c'est vraiment faire ce que je denonce le plus.
      Les mecs qui en ont rien à foutre du sujet, mais quiii vont post dans un tread, on ne sait pas pourquoi !!! Tiens kana54 qui poste ca, hahhahahiihihiih je vais surement trouver un de ces messages ou il troll et je vais leposter, je vais avoir l'air cool comme ca .

Ou alors, j'ai marqué la vie de Denyosh car j'ai dit sur le blog de Falber qu'il étiat un monkey. lol non mais allo quoi.

Ou alors, Denyosh me fait un level, dans un tread qui n'en ai pas un, et je suis désolé, mais y à pas de place pour ca ici.
      Bref j'ai modifié pas mal defois mon message, pour vous dire IRL je serais paru comme un gros con, vraiment, j'aurais très mal choisit mes mots, mais internet c'est vraiment, cool je peux reflechir pas mal de temps à ce que je vais dire, et j'ai même la chance de la modifier.
    • XavitoMiro
      XavitoMiro
      Bronze
      Inscrit le 10.06.2010 Messages : 1.517
      Tiens c'est justement tous ces comportements qui m'ont amené à uniquement lire le forum et ne plus poster, et encore que la lecture est de moins en moins intéressante, ainsi qu'à ne plus suivre tout ce qui concernait l'aspect "communauté", l'image de la communauté pokerstrategy est vraiment déplorable, dommage au départ c'était le point fort qui m'avait attiré.
    • Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Message original de Machiavel
      C'est vrai que les gars qui se lâchent, juste parce qu'il sont derrière la sécurité de leur connexion Internet, déjà ça gavent, et surtout ça montre le peu de respect qu'ils ont pour les gens en général.
      Ne rien dire parce que la personne est en face de toi et va te mettre un pain dans la gueule si t'es aussi désagréable, c'est pas du respect.

Tout à fait d'accord avec toi, maintenant pose toi la question du nombre de personne qui te manquerait de respect si aucun problème ne pouvait se passer dans ce cas.Honnetement aujourd'hui, j'en connais pas, j'ai même l'impression que la plupart des gens ont oublié ce que respect voulait dire.

Aussi, bien que je comprend qu'on ait tous ce réflexe humain à vouloir avoir raison, y a des mecs qui devraient comprendre qu'à partir du moment où ils utilisent un langage un peu trash sur les bords, ils perdent toutes chance de convaincre l'autre personne, qui se sera bien naturellement retranchée derrière une position défensive (et du coup fermée).

Le reflexe humain d'avoir raison, tu le veux sur les tables de poker, car il te rapporte de l'EV, et donc de l'argent au long terme.Maintenant, sur un forum de poker, avoir raison ou pas, c'est tout autre chose, et generalement les gens font leur petite guerre guerre au lieu de se fier à l'experience des anciens.

Donc, tu peux être le mec avec le raisonement le plus intelligent du forum, si tu commences ta phrase par "nan ça c'est des conneries, l'equity face à xxx range ....", tu rends ton message très difficile à être perçu.
      Du coup, tu es inutile. J'ai pas étudié la communication, mais c'est facile de voir que t'as fail. Tu te prends pour le héros qui va sauver le contenu stratégique du forum, mais tu fais juste le contraire. Car c'est ta responsabilité de communicant de prendre les mesures nécessaires pour que ton message soit écouté.

(Quand je dis "tu" c'est bien sûr de manière indéterminée ;-)

Tout à fait d'accord, dans tout les cas, la diplomatie/communication va dans les 2 sens, quelque chose qui est pas mal negligé par des bons joueurs du site.

----------------------------

Du coup, ce thread me fait penser à un autre sujet. Vu qu'on parle du respect des gens, et que je pense qu'on ne peut jamais prendre un sujet en isolation, mais on doit considérer ça comme un grand tout, est-ce qu'on peut vraiment être surpris du manque de respect affiché par les personnes du forum entre elles quand on voit le respect que les gens ont pour leurs adversaires pokéristiques.

On devrait avoir beaucoup + de respect pour les gens sur le forum, que pour nos adversaires, tout simplement, car les gens du forum sont là pour nous aider en partie, et qu'ils ne sont pas obligé de le faire. Le simple fait departiciper à une discussion, sans même "avoir raison" , merite déjà enormement de respect, le mec investit son temps libre à toi, à dire qu'il n'y est pas obligé.

Tout dans le vocabulaire nous pousse à haïr ou mépriser nos camarades de jeux. À l'époque des Doyle Brunson, on parlait des Suckers, de nos jours, plutôt de Fishes. Et insulter un joueur qui prend systématiquement des décisions EV- est considéré comme amusant. Je vais pas me faire passer pour un saint, je dis pas qu'il y a pas des joueurs qui m'énervent, mais je reconnais que c'est mon problème avec le jeu et pas le leur.

Pe ces personnes n'étudient pas le jeu comme nous, mais ils prennent les mêmes risques que nous, avec leur propre bankroll. Ils méritent une certaine forme de respect. À travailler.

-----------------------------

En conclusion, beaucoup de gens ont un problème d'égo, et associent trop souvent une idée avec un individu, que ce soit d'eux-mêmes ou des des autres. On est là pour progresser, et faire des erreurs en fait partie intégrante. Je reconnais tout à fait le plaisir d'avoir raison sur un point et d'en convaincre les autres, mais ça doit être au service de l'amélioration et non d'une simple satisfaction de l'égo. Et en communication, la forme est aussi importante que le fond...
      Ta conclusion c'est mon message, en 20 fois mieux exprimé rien à dire là desus.
    • Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Je ne parle pas des gentils trolls, des trolls rigolo, je parle vraiment des gens qui insulte, qui te font de ces reflexions.

Même si certain truc dans le style de Denyosh me titille un peu.
      Franchement Denyosh j'te rassure, c'est vraiment pas grâve hein.
      c'est rien, comparé à certaines personnes sur PS .
    • fiever
      fiever
      Bronze
      Inscrit le 30.10.2009 Messages : 1.053
      claro Kana + 1

J'évite également de poster depuis que j'ai remarqué ça . perso , j'attend d’être Black member avant de poster un truc . donc never imo ..

Et perso , tant que j'irai pas play a la Bobby's , je serai toujour sun chefi . ;)

Mais bon , tout ça c'est vrai que c'est une question d'ego .Comme dirais Bouddha , ya qu'un fish qui peux voir un fish .....
      ce jeu nourri l'ego à mort , et certain sont tellement frustré d'étre mauvais , qu'ils viennent vomir , leurs malheurs sur les autres , tout ça pour nourrir leur égo . mais , Ce sont les même qui tilt vite et joue maniac .

Aprés quand on as pigé ça on up son winrate , bizarre .

Et comme on le vois en psycho , les mecs trop aggro , c'est sois qu'il tapent leurs père , sois ce sont des ejacs précoce .

All in quoi .

wtf .

Merci Mr Tolle .