Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant de parcourir ce site, vous acceptez ces cookies. Pour plus d'informations et pour changer vos paramètres, consultez notre politique de cookie et notre politique de vie privée. Fermer

[NL10/SH] TPTK flop face à raise et cold call, décision?

• lubafang
      lubafang
      Bronze
      Inscrit le 24.04.2010 Messages : 128
      Bonsoir,

Dans cette main, je joue contre 2 vilains qui viennent de seat in en même tps.
      Je me retrouve embarqué sur le flop et je ne sais pas trop quoi faire. Le premier vilain a push très vite et le second a call très vite.
      Sans read, je me suis dit qu'ils aiment bien push dès la première main pour bluff.
      Que faire? fold/call/shove?

NL Texas Hold'em $0.05/$0.10
      On Game - 6 players
      Converted with HandConverter.fr

Stacks:
      UTG - Player5 ($19.67) - VPIP: 20, PFR: 14, 3B: 3, AF: 2.1, Hands: 317
      MP - Player7 ($10.00) - VPIP: 100, PFR: 0, 3B: NaN, AF: 0.0, Hands: 1
      CO - Player8 ($1.66) - VPIP: 40, PFR: 2, 3B: 1, AF: 1.3, Hands: 722
      BTN - Player9 ($10.12) - VPIP: 18, PFR: 12, 3B: 2, AF: 1.6, Hands: 680
      SB - Hero ($12.11) -
      BB - Player3 ($5.78) - VPIP: 46, PFR: 31, 3B: 0, AF: 3.0, Hands: 13

Preflop: ($0.25, 6 players) Hero is SB with Q A
      1 fold, Player7 checks, 2 folds, Hero raises $0.35, Player3 calls $0.30, Player7 calls $0.30

Flop: Q 8 7 ($1.2, 3 players)
      Hero bets $0.90, Player3 raises $5.38, Player7 calls $5.38, Hero ?
  • 8 réponses
    • grodep
      grodep
      Bronze
      Inscrit le 24.09.2008 Messages : 547
      Y a quand même de fortes chances que l'un des deux ait touché son set dans l'histoire..
      PErso, je ne vois aucun intérêt à shove, la BB(tirage monster 9T:club: ?) est déjà à tapis et je vois mal le MP fold après avoir autant engagé, d'autant que c'est lui qui est sans doute le plus dangereux (set, DP Q8 ?).

Ça peut paraître weak, mais je crois que je peux trouver un fold ici, tu es sans doute déjà loin derrière l'un des deux, et l'autre doit avoir un énorme tirage. Bref, si tu regardes bien, à part un runner runner, y a plus grand chose pour te sauver.
    • lubafang
      lubafang
      Bronze
      Inscrit le 24.04.2010 Messages : 128
      ouai, tu as certainement raison, mieux vaut fold ici.
      Pour info, j'ai shove (1h du mat et nvie de gamble), BB a montré QdJd et MP 6c3c!!
      Turn : xD
      RIver: ça a tenu.
    • Apsara
      Apsara
      Bronze
      Inscrit le 22.01.2009 Messages : 5.601
      Bonjour,

Ton OR est trop faible, enfin je trouve !
      Je relance a 50 cts. Il y a 2 joueurs engagé et tu vas jouer OOP, donc
      35 cts me semble trop faible, MP n'as que 25 cts a ajouter, il ne foldera jamais.

Flop - Cbet logique, j'aurais certainement bet Pot, ensuite sur le shove de vilain,
      compliqué de call sachant que BB reste a parler.
      C'est un gros mal de crane, mais je fold
    • dunde13
      dunde13
      Bronze
      Inscrit le 23.05.2012 Messages : 855
      Je suis ok avec Apsara, l'open est trop faible faut mettre 50cts ici avec le posteur pour faire un max de value.
      flop je suis pas d'accord avec ce qui a été dit, quand BB shove y a pas mal de mains que tu bats au vu de son AF, il peut avoir des Qx et un paquet de draw.
      Je me demande avec quoi MP call, il a post sa blind ça veut souvent dire que c'est un joueur récréatif et son play le confirme.
      En plus t'as l'As de :club: qui te donne une BD FD, je pense que tu peux shove là. Si BB était nit on pourrait dire qu'il a chopé sont set mais là franchement je pense que t'es souvent devant imho
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2008 Messages : 7.399
      Salut,

On écrit sit et non seat :p
      « Sans read, je me suis dit qu'ils aiment bien push dès la première main pour bluff. » : Tu te fondes sur quoi pour te dire ce genre de choses ? Je crois pas que ce soit très courant et je pense que c'est une erreur de penser ça. En général, on préférera penser par défaut que quand un Villain bet fort, il a une main forte.

Bet plus fort pré-flop. Contre un blind poster je vais en général mettre 4bb, mais tu peux aussi mettre 5bb.
      Flop à nouveau ton sizing est un poil faible. Ça reste correct mais limite, il ne faudrait vraiment pas aller plus bas.

Le flop est certes très propices aux tirages, tu seras malheureusement trop souvent derrière pour pouvoir broke profitablement. Le pot va faire 25,78 et tu as 8,75 à rajouter, tu as donc besoin de 33% d'equity. De plus, tu as l'A qui diminue la probabilité de trouver des tirages en face. Fold tranquillement et prends une note.
    • dunde13
      dunde13
      Bronze
      Inscrit le 23.05.2012 Messages : 855
      Je me dis, y en a un qui a l'air aggro demi stack qui shove, et l'autre qui call juste à la première main et tu te vois derrière?
      J'avoue que je comprends pas là, au vu des mains que je joue à ces limites je vois pas comment ça peut être EV-

J'ai toujours du mal avec l'analyse de ce genre de spot, c'est tout le temps le fold qui est préféré par tous, le détail du raisonnement m'échappe.
    • Apsara
      Apsara
      Bronze
      Inscrit le 22.01.2009 Messages : 5.601
      Ce que je vois ici c'est que tu es face a 2 vilains, et ca c'est pas négligeable non ?
      Si tu es en HU au flop c'est différent.

Pour ma ta top paire face un Raise et un call vaut plus grand chose ;)
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2008 Messages : 7.399
      Salut,

Je suis désolé, j'ai totalement omis de répondre aux commentaires de la main.

En fait, je suis assez d'accord avec grodep. En face, on a probablement affaire à deux fish, mais on n'a aucune idée de leur manière de jouer vu qu'on n'a aucune stat sur eux (on n'a que 13 mains sur BB).
      Quand un fish push, en général, il a quand même une main assez forte. Même si ici BB n'a pas des stats de CS (sur 13 mains, rappelons-le), on ne sait vraiment rien de son comportement postflop. On peut toutefois le mettre sur des tirages forts et des mains fortes. Je ne mettrais pas des mains comme KQ ou QJ, toutefois, qui restent de force plutôt moyenne sur un tel flop et je n'imagine pas un fish call avec ça. Je mettrais MP sur une range assez similaire, soit des tirages forts, soit des mains fortes, et je rajoute KQ QJ. Je pense qu'il peut call les tirages, s'il compte sur le fait que tu call après il a la cote et de toute manière il n'a peut-être pas trop de notions de cote précises.

Un petite simulation Equilab nous donne :

Tableau : Q:club: 8:diamond: 7:club:
             Equity  Victoire  Égalité
      MP2    31.49%    26.90%    4.59% { AcQh }
      MP3    39.36%    35.63%    3.73% { 88-77, AQs, T9s, 87s, KcJc, KcTc, JcTc, Kc9c, Jc9c, Kc8c, Jc8c, Tc8c, 9c8c, Jc6c, Tc6c, 9c6c, 8c6c, 6c5c, 6c4c, 5c4c, 4c3c, AQo, T9o, 87o }
      CO     29.15%    25.91%    3.25% { 88-77, AQs, KQs, QJs, T9s, 87s, KcJc, KcTc, JcTc, Kc9c, Jc9c, Kc8c, Jc8c, Tc8c, 9c8c, Jc6c, Tc6c, 9c6c, 8c6c, 6c5c, 6c4c, 5c4c, 4c3c, AQo, KQo, QJo, T9o, 87o }

J'avais calculé dans mon post précédent qu'on avait besoin de 33% d'equity. Donc là, c'est vraiment tout juste. Et je pense avoir été plutôt optimiste que pessimiste. Le problème est que ça va vraiment être très difficile de monter vraiment significativement au-delà des 33% et on sera trop souvent en dessous.
      Au passage, ne montre pas les résultats, ça nuit vraiment à l'analyse.

On apprend quand même dans cette main et analyse que c'est quand même une situation un peu limite et que tes doutes sont tout à fait fondés, dunde13. Par ailleurs, je voudrais aussi ajouter que là où tu vois un A qui donne un backdoor nutflushdraw (soit à peu près 1 out), je vois une carte qui diminue fortement le nombre de flushdraw en face. Hum… Oui bon non en fait je viens de voir que face à plus de flushdraw, notre equity diminue, donc l'A reste une bonne carte en fait :D

Et enfin, l'argument d'Apsara est clairement non négligeable ici. On est contre deux adversaires et c'est ce détail-là qui fait complètement chuter notre equity. Si on avait été contre un seul, on aurait pu envisager le push beaucoup plus facilement.
      Plus il y a d'adversaires, plus les mains jolies (mains spéculatives : tirages etc…) sont fortes, et plus les mains "fortes" (broadways : TPTK, DP etc…) sont faibles.