Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant de parcourir ce site, vous acceptez ces cookies. Pour plus d'informations et pour changer vos paramètres, consultez notre politique de cookie et notre politique de vie privée. Fermer

[NL4/SH] 75s devient un mega bluff

• Bouaha
      Bouaha
      Bronze
      Inscrit le 26.10.2012 Messages : 495
      Je sais que le call en PRF est peu mauvais et loose à mes limites (Je trouvais peut-être ça beau un 75s en coeur...peut-être? :) ) .

Par contre, en check/call sur mon tirage couleur, la suite devient intriguante. Je ne fais pratiquement jamais de bluff de ce genre mais je pense que l'"histoire" que j'ai raconté à mon adversaire était cohérente et qu'avec ses stats, il était enclin à prendre à l'hameçon.

Qu'est-ce que vous en pensez?

PartyGaming - $0.04 NL (6 max) - Holdem - 5 players
      Hand converted by PokerTracker 4

CO: $4.71
      Vilain BTN: $4.00
      Stats : 26 /26 - Cbet flop 100/Cbet turn 100 - Ag : infinite
      Foldtobet : PFR :88 F : 50 T: 0 R : 100

SB: $4.30
      Hero (BB): $4.15
      UTG: $4.06

SB posts SB $0.02, Hero posts BB $0.04

Pre Flop: (pot: $0.06) Hero has 7:heart: 5:heart:

fold, fold, BTN raises to $0.12, fold, Hero calls $0.08

Flop: ($0.26, 2 players) 7:club: Q:heart: 9:heart:
      Hero checks, BTN bets $0.20, Hero calls $0.20

Turn: ($0.66, 2 players) J:spade:
      Hero checks, BTN bets $0.55, Hero calls $0.55

River: ($1.76, 2 players) T:club:
      Hero bets $1.26, fold

Hero wins $1.68
  • 7 réponses
    • Apsara
      Apsara
      Bronze
      Inscrit le 22.01.2009 Messages : 5.601
      Disons que perso je préfaire relancer preflop pour prendre le pot de suite.
      Et j'avise flop.

Ici je trouve le board est trop connecté et Q & J sont dans sont range de relance preflop au BU.
    • krinnwear
      krinnwear
      Bronze
      Inscrit le 13.10.2010 Messages : 419
      Salut :)

Préflop: le call n'est pas horrible d'après moi, tu défends ta blind.

Flop: check/call est une bonne option avec tout tes tirages je pense, le check raise est aussi envisageable. Le flop touche pas mal la range de l'adversaire.

Turn: à la turn je trouve un fold, il à surement au moins une Q ou un J dans ces cas là je pense, notre équity est assez faible avec seulement la river pour réaliser nos tirages maintenant.

River: ton bluff sur cette scarecard me semble pas mal, il couchera très souvent jusqu'a tptk ou même DP.
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2008 Messages : 7.399
      Salut Bouaha,

Le call est peut être correct, mais tu peux t'en passer aussi. Je te conseillerais même de t'en passer au vu de la suite de la main et de plutôt fold. Il va te mettre dans des situations très compliquées.

Au flop, je préfère de loin faire un c/r qu'un c/c. Tu as une 3e paire et un flushdraw. Le but du c/r ici est de provoquer une erreur chez l'adversaire :
      - soit en lui faisant call une main qui a moins d'equity que la tienne sans lui laisser la cote : les tirages quintes (JT, T8, KJ, J8, etc…) qui ont entre 20 et 35% d'equity
      - soit en lui faisant fold une main qui a trop d'equity pour être foldée : Tout ce qui est 9x (A9, T9, 98, …), éventuellement quelques Qx faibles.
      Contre le reste des mains qui call (des Qx notamment), on a encore 50% d'equity donc on est très bien lotis.
      Pour s'assurer de casser la cote à JT et de faire fold 9x, il faudra faire un sizing assez fort, du genre 3/4 d'à hauteur du pot.
      Le pot fait 0,46 et Villain a misé 0,2. La relance à hauteur du pot est de 0,86 donc on peut raise vers les 0,65 (et il faut 40% d'equity à Villain pour call, donc il fera une erreur en callant avec JT).
      Maintenant, pourquoi est-ce que le c/r est meilleur que le c/c ? Simplement parce qu'en faisant un c/c, on ne fait faire absolument aucune erreur à Villain. C'est juste aussi bête que ça.

La turn est très mauvaise pour nous et je ne ferais pas de 2nd barrel dessus après mon c/r parce que trop de mains ont hit et ne vont pas fold (les Qx et les Jx).
      As played, on a encore la cote (~30% d'equity) pour call donc ok.

Quid du bluff river ? Personnellement, je le trouve mauvais si on n'a pas plus de reads que ça sur l'adversaire. Ici, tu n'en as absolument aucun, tu fais ça in the dark, alors qu'il y a beaucoup de DP chez lui (on ne sait pas s'il les fold) et la quinte est tout simplement très probable.
    • Bouaha
      Bouaha
      Bronze
      Merci pour tous ces commentaires!

Préflop : Oui, j'aurais dû passer. Mon Équity est seulement de 36% contre sa range et je me retrouve OOP.

Flop: Une petite erreur de calcul ici je crois : le pot est de 0,26, et le vilain a misé 0,20. Je crois que la relance serait de 0,34 (75%) laissant un pot odds de de 43% à l'adversaire. Effectivement, les tirages straight (JT, T8, KJ, J8, etc…) de l'adversaire arrivent à 37% dans Equilab.

On est à environ 50% avec les 9x et les Qx de son range.

Si je comprends la logique du check/raise, dans le cas d'un call de sa part, c'est qu'il nous permet de moins le mettre sur les tirage straight du type Jt, T8, Kj, J8. Et d'avatange sur un Qx-9x, c'est ça ?

Au Turn, comme tu le dis, contre Qx-9x j'arrive à 25-26% d'equity avec Equilab et mes outs. Par contre, le pot odds est à 45% pour le call et je suis donc à EV -0.09. C'est plutôt une erreur théorique de caller. Je crois que la main aurait dû se terminer ici.

Et pour le bluff, effectivement, la KQ, KJ ou même K9 pouvait être dans son range ce qui lui aurait permis la straight. Mais le portrait du joueur agressif qui n'aime pas être sous pression (Fold to cbet très élevé) m'a convaincu d'essayer de le faire. Mais c'est clair que à partir de la turn, je commence à perdre le coup.

En passant, qu'est-ce que ça veut DP? (J'ai cherché mais juste trouvé "disconnect protection" alors je ne crois que ce soit relié à mon jeu... :) )

Merci!
    • waldo51
      waldo51
      Bronze
      Inscrit le 25.05.2010 Messages : 1.632
      En passant, qu'est-ce que ça veut DP?

double paire
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2008 Messages : 7.399
      Message original de Bouaha
      Merci pour tous ces commentaires!

Préflop : Oui, j'aurais dû passer. Mon Équity est seulement de 36% contre sa range et je me retrouve OOP.

Flop: Une petite erreur de calcul ici je crois : le pot est de 0,26, et le vilain a misé 0,20. Je crois que la relance serait de 0,34 (75%) laissant un pot odds de de 43% à l'adversaire. Effectivement, les tirages straight (JT, T8, KJ, J8, etc…) de l'adversaire arrivent à 37% dans Equilab.

On est à environ 50% avec les 9x et les Qx de son range.

Si je comprends la logique du check/raise, dans le cas d'un call de sa part, c'est qu'il nous permet de moins le mettre sur les tirage straight du type Jt, T8, Kj, J8. Et d'avatange sur un Qx-9x, c'est ça ?

Au Turn, comme tu le dis, contre Qx-9x j'arrive à 25-26% d'equity avec Equilab et mes outs. Par contre, le pot odds est à 45% pour le call et je suis donc à EV -0.09. C'est plutôt une erreur théorique de caller. Je crois que la main aurait dû se terminer ici.

Et pour le bluff, effectivement, la KQ, KJ ou même K9 pouvait être dans son range ce qui lui aurait permis la straight. Mais le portrait du joueur agressif qui n'aime pas être sous pression (Fold to cbet très élevé) m'a convaincu d'essayer de le faire. Mais c'est clair que à partir de la turn, je commence à perdre le coup.

En passant, qu'est-ce que ça veut DP? (J'ai cherché mais juste trouvé "disconnect protection" alors je ne crois que ce soit relié à mon jeu... :) )

Merci!
      Yop,

Pour le calcul de la relance, il ne faut pas prendre la taille du pot mais il faut prendre la taille de la relance à hauteur du pot.
      Cet article devrait t'en dire un peu plus à son sujet : http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1586/2/

Le principe de la taille de cette relance est de laisser une cote de 2:1 à l'adversaire. Quand il a déjà investi dans le pot, il va de soi qu'il a moins à mettre pour compléter si on se fie uniquement à la taille du pot. D'ailleurs, on voit bien, si je prends tes valeurs, c'est-à-dire rajouter 0.34 dans le pot de 0.46, alors Villain n'a plus que 0.34 à rajouter dans un pot de 0.8, ce qui ne donne pas des odds de 43%, mais de 30% ! (attention dans le calcul des cotes, il a une cote de 0.8:0.34 ce qui donne 0,34 / (0,8 + 0,34) = 30%).

Je ne sais pas comment tu obtiens 37% contre les tirages. Le meilleur tirage est JT et il n'a que 35%. Avec les autres tirages, son equity diminue.

Je ne comprends pas la logique de ce que tu as compris. Quel serait l'intérêt de garder les mains à forte equity et de faire se coucher les mains à faible equity ? Non, ici on considère que Villain va souvent nous call avec ses mains à tirages, ce qui sera une erreur de sa part. Il ne fera pas d'erreur en nous callant avec Qx ou 9x. En revanche, on pourra justement faire se coucher la plupart des 9x et quelques Qx un peu faibles.

À nouveau tu fais une erreur de calcul de cotes sur la turn. Il faut absolument revoir ça. Quand quelqu'un mise moins de la taille du pot, tu auras toujours besoin de moins de 33% d'equity pour call. Ici : 0,55 / (0,66+0,55+0,55) = 31%.

Comme l'a dit waldo, DP = double paire.

En tout cas, c'est très bien de chercher à comprendre et dépatouiller ma réponse. Si certaines choses ne paraissent pas encore tout à fait claires, n'hésite pas à nouveau à me solliciter. Et révise donc ces calculs de cote !
    • Bouaha
      Bouaha
      Bronze
      Oh!

J'ai été relire les notions de base pour mes calculs... j'en avais de besoin.

Je ne connaissais pas la notion de "Relance à la hauteur du pot". Je pensais que tu parlais de relancer à 75% du pot comme on peut le faire lorsqu'on Cbet.

Concernant l'utilité du C/r, j'ai lui ai maladroitement accordé une utilité de "hand reading" que tu ne lui avait pas donné. Pour récapituler, si l'on fait le c/r, on se donne des chances qu'il se couche ou qu'il commette une erreur mais cela ne nous donne pas vraiment une meilleure idée de sa main...

Au flop : J'ai repris les calcul dans Equilab et je suis d'accord. Je n'arrive pas au deça de 35% avec KJ seulement et j'arrive à 28% avec KJs-KTs,JTs,J8s,KJo-KTo,JTo,J8o. My bad.

Au turn, j'ai calculé 26% d'equity contre KJs-KTs,Q9s+,J8s+,T9s,KJo-K9o,Q9o+,J8o+,T9o dans Equilab. Pour les outs, ça fait 9 out à seulement 19% de chance de toucher. Tu as raison pour la cote du pot à 31%, j'ai refait les calculs correctement cette fois-ci.

Au final, il faudrait être optimiste pour caller la turn et il est préférable de se coucher.

Merci CharlesPkR de m'avoir fait reprendre tout cela et surtout de le faire dans le respect. C'est très motivant pour un néophyte comme moi.