[Video] Squeeze

• 14 réponses
    • Maxippouce
      Maxippouce
      Bronze
      Inscrit le 21.08.2007 Messages : 13.218
      CHARLESPKR:

Il vaut mieux regarder l'OPR du raiseur plutôt que son Fold vs 3bet. Cette dernière stat va nécessiter une taille d'échantillons de plusieurs milliers de mains pour être représentative. Et même lorsque le sample sera suffisamment grand, alors ça ne nous donnera qu'une très mince indication sur la façon dont Villain fold vs 3bet dans la situation particulière du squeeze. Fonder tous les calculs sur cette stat me paraît vraiment peu appropprié.

En revanche, si on sait que son OPR est très grand, on ne devrait avoir aucune réticence à squeeze, il va de toute manière beaucoup fold (à moins qu'on ait affaire à un fish, mais on le voit au vpip à ce moment-là, on sait d'avance qu'on doit merger contre les fish).
      C'est ensuite en voyant 2-3 showdowns qu'on va éventuellement voir qu'il peut call avec peut-être des T9s, des pp faibles etc… et là on va se dire que merger notre range pourrait être une très bonne idée. Voir des SD et prendre des notes sera infiniment plus utile (et aussi beaucoup plus rapide) qu'une stat de fld vs 3bet représentative.

60-63% de FE = 78-80% à chaque Villain. Oui c'est vrai, mais mettre les deux Villains à égalité est incorrect. On a énormément de FE sur le calleur, beaucoup plus que sur le raiseur. Une répartition 68-90 par exemple me semblerait plus judicieuse.

Pourquoi ne pas linker les vidéos associées aux articles, comme celle-ci (ou celles sur le float etc… qui ont été faites), sur les pages des articles ?
    • Maxippouce
      Maxippouce
      Bronze
      Je vais y répondre un peu plus argumenté que sur la vidéo:

Donc je ne suis pas d'accord de "remplacer" l'usage du fold%3bet par OPR.

Ces 2 stats pourraient être utilisées en parallèle, là je suis entièrement d'accord, mais rien que l'OPR ne te donnera aucune idée de la façon que villain joue dans les pots 3bet.

Il faut effectivement un échantillon correcte pour pouvoir y tenir compte (comme tu dis, quelques milliers de mains sur tes adversaires suffisent souvent pour avoir une idée relativement correcte)

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, il est très rare de voir une différence d'attitude d'un joueur face à un 3bet ou face à un squeeze, je veux dire par là qu'un joueur qui fold énormement de 3bet, ne va pas call tout d'un coup beaucoup de squeeze (même si il en call plus qu'un 3bet classique, mais il ne deviendra pas tout d'un coup calling station des 3bet (sqz)

Un villain qui 4bet beaucoup bluff ne va pas tout d'un coup 4bet moins dans un pot squeeze etc, donc je peux imaginer qu'il y a des différences, mais c'est plus une vue d'ensemble sur la façon de réagir d'un joueur face à un 3bet (squeeze ou pas) qui est interessante à connaitre avant de squeeze light.

Tu parles de voir quelques showdowns après pour pouvoir utiliser l'OPR, mais mine de rien, 2-3 showdowns ne sont pas plus significatifs qu'un %fold 3bet sur plusieurs centaines de mains, il peut être en tilt et call 9Ts et tu l'as sur un showdowns, et la plupart du temps tu vas voir de toute façon des mains légitimes.

Oui, des notes et des showdowns sont toujours plus utile que des stats MAIS le mieux c'est évidement d'utiliser les 2 en complémentaire et de rester tout à fait objectif et critique par rapport aux deux.
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2008 Messages : 7.398
      Salut Maxi,

Je suis content d'avoir pu ouvrir le débat parce que je pense que c'est un point important qui reste complètement occulté dans les discussions stratégiques.

Oui effectivement je ne propose pas de remplacer l'usage du fold vs 3bet par l'OPR. C'est surtout que je prête beaucoup plus d'attention à l'OPR qu'au fold vs 3bet pour prendre ma décision de 3bet ou non, de merger ou polariser. Le fold vs 3bet va plus être là pour affermir ma décision. Si un type a 40% d'OPR au BU et 40% de fld vs 3bet, ça ne va pas m'empêcher de le 3bet (plutôt en mergeant vu que je serai OOP). À nouveau, pour choisir entre merger ou polariser, je préfère vs unknown me fixer IP = polariser et OOP = merger, et prendre des notes sur les showdowns pour affiner ma stratégie de 3bet.
      Certes l'OPR ne me donne aucune idée de la façon dont Villain joue dans les pots 3bets, mais une stat imprécise ne me donne pas non plus d'idée. Si j'ai 70% sur un type avec un échantillon de 20 (ça fait un peu plus d'1kh je pense), ça va me faire dire qu'il fold beaucoup alors que la stat est vraiment trèèèèès loin d'être représentative. Au final, ça risque de m'induire en erreur (même si y'a moins de chances d'être dans l'erreur que dans le bon).
      Pour avoir une stat de fold vs 3bet, je vais avoir besoin d'au moins 2kh, et sur 2kh, j'aurai vu suffisamment de SD pour m'être fait une idée du type de main avec lequel il call. Néanmoins, cette méthode peut aussi induire en erreur puisqu'il faut tenir compte du Villain contre lequel joue Villain s'il adapte lui-même ses calls, mais je la trouve personnellement beaucoup plus fiable.

Exemple :
      Pour prendre un exemple qui me vient à l'instant à l'esprit : Assez récemment, il y a deux ou trois semaines, j'étais sur un coaching live sur party, et je vois un joueur que je connais que je côtoie sur irc. L'histoire aurait pu se terminer là, sauf quand le coach a décidé de 3bet très très light contre lui sous prétexte qu'il avait un fold vs 3bet de 80%. J'en ai parlé avec l'ircien un peu plus tard, il m'a dit que son fold vs 3bet tournait aux alentours de 50-60% (je ne me souviens plus précisément, mais il avait une stat tout à fait standard décente). C'est le parfait exemple de la stat beaucoup trop imprécise qui induit en erreur. Et le problème, c'est qu'on le voit très souvent, des raisonnements de ce type sur des échantillons de 30, 20, voire beaucoup moins d'occurrences (je te le faisais régulièrement remarquer en coaching quand j'étais assidu d'ailleurs :p), qui sont beaucoup trop insuffisants.

Ici on parle du fold vs 3bet, mais ça s'applique aussi sur les autres stats (comme la 4bet range par exemple qui est encore pire puisqu'elle nécessite beaucoup plus de précision).

Finalement, il n'y a pas de solution magique et il faut faire avec ce qu'on a. Pour moi, l'OPR est la première stat qui va m'indiquer si un 3bet light est envisageable. Si je vois CO avec 18% d'OR, je ne vais pratiquement jamais le 3bet light, et de toute façon il ne va pas m'exploiter si je fold trop contre lui. Si je vois CO avec 40% d'OR, je vais beaucoup plus le 3bet. À force de 3bet, je vais avoir plus de reads sur lui et sa manière de jouer contre moi dans les dynamiques de 3bet / défense vs 3bet. Et pour cela, je n'ai pas besoin de plusieurs kh, juste peut-être 400-500h suffisent pour avoir l'OR à une position précise.
      Plus tard, la stat de fold vs 3bet me servira pour affiner ma stratégie, mais ça reste de l'affinage, ce n'est pas là-dessus que je me reporte en premier. Contre le type qui a 18% d'OR au CO, je ne vais pas le 3bet, mais si je vois au bout d'un moment qu'il a 80% de fold vs 3bet après 2,5kh, je vais me mettre à le 3bet polarisé.

Pour la défense contre un squeeze, en fait, quand j'ai écrit ça, je pensais notamment au type qui se défend souvent en 4bettant. Quand on fait un squeeze, selon les sizings, son 4bet va coûter plus cher que contre un 3bet std et avec l'argent mort du calleur, il va rapidement se commit s'il 4bet light. Du coup, je pense qu'on va faire face moins souvent à des 4bet quand on squeeze.
      Toutefois, je pense manquer un peu d'expérience pour vraiment tirer des conclusions dont je puis être certain donc je vais me fier pour le coup à ce que tu dis :p

Au final, je pense qu'on est assez d'accord sur le fait que bah… de toute façon il faut utiliser tout ce qui est à notre disposition. Néanmoins, je mets quand même l'accent sur l'utilisation de stats non significatives qui est vraiment très récurrentes, que ce soit dans des coachings, des vidéos (j'en parle d'ailleurs dans un très récent feedback sur une vidéo où tu te fies à un échantillon de … 3 sur le fold vs 3bet justement :p http://fr.pokerstrategy.com/video/9721/) ou des analyses de mains.
    • kerity
      kerity
      Bronze
      Inscrit le 08.04.2008 Messages : 1.861
      le pfr va déterminé quel % de mains on va 3bet alors que le fold to 3bet va déterminé si un 3bet plus en bluff ou pour value.

On peux 3bet AJ pour value contre un range d'open raise de 50% mais pas contre un range de 10 % même si ce dernier ne fold pas face au 3bet. Plus le PFR est élevé plus on peut 3bet de mains pour value et donc plus on pourra 3bet bluff pour équilibré notre range. Après son fold to 3bet déterminera si notre range de 3Bet comporte beaucoup de bluff ou de mains pour value.
    • Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Inscrit le 10.08.2010 Messages : 6.879
      J'ajouterais un petit B-mol à ce que dit kerity.

Oui effectivement contre un PFR ou steal c'est jamais trop eloigné generalement de 50% et un foldto3bet de <20% c'est EV+ de 3bet AJ

Par contre contre un steal de 50% et un foldto3bet de 80% 3bet AJ est juste inutile.

Y à juste à multiplier les stats entres elle et voir la range sur equilab ^^
    • Falber
      Falber
      Bronze
      Inscrit le 20.02.2009 Messages : 7.191
      J'ai pas lu vos pavés mais imo la plus important dans le Squeeze, c'est de sentir qu'il va passer.
    • djconnexion
      djconnexion
      Bronze
      Inscrit le 22.07.2010 Messages : 7.932
      niveau sizing tu parle de 10% du tapis effectif mais tu te base only sur le plus gros, mais quid s'il y a plusieurs Cc ?

dans les article on donnait suivent la formule XRaise+1Raise/Cc. 3<X<4
    • fiever
      fiever
      Bronze
      Inscrit le 30.10.2009 Messages : 1.053
      à quand une vidéo sur le NY back raise light ?
    • JACKXL
      JACKXL
      Bronze
      Inscrit le 09.04.2010 Messages : 1.086
      Salut Maxi,

Vidéo très instructive et super bien torchée, comme d'hab' ;)
      J'aime bien le format plus court, ça rend l'ensemble encore plus dynamique (moins de "euhhh" :D ) et ça me permet, de temps en temps, de mater une video au boulot quand il y a un temps mort, comme aujourd'hui ;)

2 petites questions :

1. A partir de combien d'occurences, considères-tu les stats de fold to3bet pertinentes ?

2. Dans le cas d'une range mergée face à un raiser TAG et un caller qui à un taux de folt to3b plutôt faible et des stats du style 32/25/9 (en SH) :

Après un fold du raiser :

- que faire si le caller 4bet ? ... push obligatoire, non ?
      - que faire si le caller push ? ... call avec toute notre range ou seulement le haut ?

(tapis effectif 100bb)

ty
    • Steinpilz0104
      Steinpilz0104
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 10.03.2010 Messages : 29.692
      Excellente vidéo qui m'a rappelé quelques points déjà traités dans la SS2, mais l'accent est plus focusé; ce qui facilite la compréhension du mécanisme.
    • Kana54
      Kana54
      Coach
      Coach
      Inscrit le 10.08.2010 Messages : 6.879
      Honnetement, j'ai pas aimé cette video, t'explique + le 3bet en general que le squeeze. Pas trop utile je trouve.
    • Maxippouce
      Maxippouce
      Bronze
      Message original de Kana54
      Honnetement, j'ai pas aimé cette video, t'explique + le 3bet en general que le squeeze. Pas trop utile je trouve.
      bizarre parce que justement je traite de pas mal de cas (fish + reg) (reg + fish qui cold call) (reg +reg) et pour la théorie je m'appuies sur un très bon article je trouve.

Et au final, oui un sqz est un 3bet.
    • djconnexion
      djconnexion
      Bronze
      Inscrit le 22.07.2010 Messages : 7.932
      pourrait tu répondre à nos différentes interrogations ci dessus :D

certes c'est un 3bet mais un peu spécial tout de même avec un certain but minimum quand on le fait.
    • VanGot
      VanGot
      Bronze
      Inscrit le 11.08.2010 Messages : 215
      Merci Maxippouce pour cette video.

Une petite question : t'appliques-tu la règle des 10% uniquement pour le squeeze ou aussi pour les 3bets simples (contre un unique open-raiser) ?

Merci d'avance pour ta réponse.