[SharkSchool MTT 07/12] kuzutetsu - semaine 8 terminée

• 37 réponses
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Inscrit le 31.07.2010 Messages : 514
      Présentation

Salut tout le monde,

Je me présente : kuzutetsu, alias Thomas pour l'état civil, 33 ans dont 2 de joueur de poker. (Pour ceux qui se demanderaient, mon pseudo ici est un hommage à Gunnm et mes divers screen names sur toutes les rooms sont sur le même thème.)

J'ai commencé le poker en faisant des freerolls sur Winamax. Le plan était d'utiliser l'argent de mes gains pour passer en argent réel en montant les limites une par une. Et puis j'ai découvert PokerStrategy, et je me suis mis au cash game en FL avec le capital de départ. Avec succès, puisque ma BR a grimpé jusqu'à être aujourd'hui aux alentours de 1800 €. Je joue maintenant en 1/2 €, avec peut-être bientôt des shots en 2/4 €.
      En parallèle, je me suis aussi essayé aux SnG. Le succès est plus mitigé, j'ai assez rapidement battu les 1 €, mais j'ai du mal avec les 3 € sur Stars et 2 € sur Winamax. Et je n'avais pas pu m'inscrire à la première SS par manque de disponibilité à l'époque.
      Par contre, le cash game en NL n'est pas une variante dans laquelle je me suis lancé pour l'instant. C'est possible que ça vienne plus tard, mais bon une chose à la fois... Je ne sais pas si c'est un handicap ? Notamment pour la première phase des tournois où on est assez deep ?

Revenons aux tournois. (On revient toujours à ses premières amours, paraît-il...) Depuis ma conversion au monde du minbet, je n'ai fait que (très) peu de tournois, souvent des freerolls des promotions de Party (Gladiateur, tout ça) ou de temps en temps un petit tournoi à 1 € qui traîne. Maintenant qu'arrive une SS MTT, c'est l'occasion de m'y remettre sérieusement et de passer à la vitesse supérieure dans la variante des tout débuts. Et de me dénitifier, aussi, parce que quand je vois mon HUD afficher régulièrement à ma place des stats du genre 12/9, je me dis que ce n'est pas juste d'être card dead sans arrêt.

Qu'est-ce que j'attends de la SS et du poker plus généralement ? D'un côté, je suis clairement dans la catégorie des joueurs récréatifs : j'ai un boulot à côté, j'ai monté ma roll sans jamais déposer et je n'ai pas l'intention d'en changer. Mais de l'autre côté, j'ai aussi un côté très compétitif : quand je fais quelque chose, c'est pour le faire à fond. Je ne supporte pas d'avoir l'impression de végéter. Je trouve au poker à la fois le défi analytique, la compréhension du raisonnement derrière tel ou tel move (ça doit être mon côté joueur d'échecs) et le côté poussée d'adrénaline du jeu que j'ai toujours un peu quand j'envoie la boîte. Concernant la SS, un secteur en particulier dans lequel je me sens souvent mal à l'aise (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de leaks ailleurs, hein !) est quand je suis trop deep pour openshove direct mais pas assez pour jouer postflop (en gros, à peu près les zones jaune et orange de Harrington).

Qu'est-ce que je pense apporter à la communauté ? Je ne suis pas assez prétentieux ou inconscient pour répondre sincèrement « mon incomparable qualité d'analyse ». En même temps, peut-être que si mes analyses de mains font trop serrure, ça pourra être l'occasion de lancer la discussion et de montrer pourquoi déverrouiller le jeu ? En tout cas, comptez sur moi pour venir participer à ces discussions, ça ne pourra faire de mal à personne.

À très bientôt j'espère.
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Résultats

:club: Résultats pré-SS

Bon donc voilà, le graphe vient d'OpenOffice et pas de HEM, mais c'est parce que HEM a foiré l'import de pas mal de mes plus anciens tournois et que je n'ai pas vraiment le temps ni l'intérêt d'aller corriger ça à la main. Comme je disais dans le post de présentation, la première moitié des tournois est composée quasi-intégralement de freerolls. Il y a quand même 3 TF qu'on voit bien, une dans un free Winamax au tout début, une dans un free PokerStrategy au milieu, et un 1 € Turbo sur Stars (mais qui date quand même de presque un an, c'est dire mon volume de jeu).

Maintenant il va falloir montrer que ce n'était pas que de la chatte... :f_cool:

:club: Résultats semaine 1

Semaines 0 et 1, on va dire, soit tout ce que j'ai joué depuis mon post de candidature. Une TF sur un hyper turbo, mais je n'ai pas osé la poster dans la rubrique « Vos succès en tournoi », parce que 11 € de gains pour une 6e place sur un 1 €, c'est un peu la dèche... Pas mal d'horreurs aussi.

Bon allez puisque jeanvaljan me donne le bonus, je suis bien obligé de la poster quand même.

:club: Résultats semaine 2

Semaine galère pour plusieurs raisons : d'abord, pas mal de boulot, donc moins de temps pour jouer et travailler la stratégie (ça devrait aller mieux maintenant que je suis en vacances). Ensuite, j'ai l'impression que je ne m'en sors pas trop mal en phase de PoF, mais que j'ai beaucoup plus de mal en début de tournoi avec pas mal de difficultés en jeu postflop. J'ai essayé de participer à des analyses postflop pour ça, ça va bien finir par rentrer. Et puis une session complètement pourrie ce soir où j'ai perdu pratiquement tous mes coin flips pour finir par ne faire qu'un tout petit ITM (dans le Big Chips de Stars, d'ailleurs, mais que je ne dois malheureusement pas à un excellent jeu postflop, mais à un triple-up peu avant la bulle AA>KK>QQ tout le monde all-in préflop) sur 9 MTT. Qui a dit que ce serait facile ?

:club: Résultats semaine 3

Bon ben ça valait le coup d'attendre... On va brag un peu avec 3 TF.

La première qui ne paie pas tellement mais qui fait plaisir vu le field :

La deuxième qui ne paie pas beaucoup plus et qui laisse un sentiment d'inachevé vu que je bust sur la première main avec un triple all-in préflop AK<44<KQ :

Et enfin la troisième (pour le dernier tournoi de la dernière session) qui ressemble un peu plus à quelque chose et où j'ai juste la malchance de trouver KJo quand le mégafish de la table a AQs (et tank à mort avant de payer...) :

Dans la catégorie des trucs moins positifs, j'ai toujours l'impression de spew un peu postflop. D'ailleurs j'ai l'impression que je perf surtout dans les turbo ou hyper turbo...

:club: Résultats semaine 4

Encore deux TF cette semaine, une dans un hyper turbo comme d'habitude :

et l'autre dans un freeroll du forum de Winamax :

Un peu de regrets sur cette dernière, parce qu'à un moment à 4 left j'avais plus de la moitié du total des jetons et que je pense que je pouvais avoir la win surtout que la table m'avait l'air plutôt soft. Enfin bon, l'occasion reviendra bien... Maintenant l'objectif de la période de grind est d'up de limite.

:club: Résultats période de grind

[SSMTT] PP Summer Superstars Gold Free 1/128 +246€
      [SSMTT] PP Summer Superstars Silver Free 1/231 +135€
      Ils étaient bien les freerolls Summer Superstars sur Party. Si j'avais su, j'aurais commencé à les faire plus tôt. :) Deux ships, deux autres TF, plus une cinquantaine d'euros de bonus pour le classement général, qui n'apparaissent pas dans le graphe, mais qui sont quand même bien sur le compte. Et deux ou trois autres petites perfs par-ci par-là pour faire bonne mesure.
      Objectif atteint pour cette période de grind, je suis passé aux 3 €, et il ne doit plus manquer grand-chose pour aller chercher les 5 €... ça fait déjà un objectif pour la partie 2.

:club: Résultats semaine 5

Un mot : galère. Peu de temps pour jouer pour cause de rentrée associative, et rien qui ne veut passer entre setups et bad beats (spéciale dédicace au donk qui 6bet push 77 200 bb deep et chatte son brelan river pour me fracasser mes As dès la deuxième main d'un deepstack). Bon, je ne pouvais sans doute pas ne faire que des semaines positives durant cette SS, et j'ai encore de la marge avant de redescendre de limite, mais quand même c'est frustrant.

:club: Résultats semaine 6

More of the same. J'ai fait une session de CG pour faire suffisamment de SP pour rester Gold en octobre, et j'en ai profité pour récupérer ce que j'avais perdu en MTT (incroyable les débiles qu'on trouve même en 2/4 pour se faire faire des livraisons) et c'est à peu près tout ce qu'on peut dire de positif sur cette semaine. Même ITM les flips retombent tout de suite du mauvais côté.

:club: Résultats semaine 7

Le downswing continue et moi je commence un peu à saturer. Je crois que je vais faire un break à la fin de la SS parce qu'entre la charge de travail et l'accumulation de bad, je ne sais pas si je suis encore en mesure de jouer mon A-game.

:club: Résultats semaine 8

Bon, j'ai fait un break de quelques jours et ça m'a fait du bien. D'un point de vue purement comptable je suis encore en négatif et les runs ITM ne sont pas très deep, mais je me sens dans un meilleur état d'esprit au moment de jouer et je suis plus concentré. En plus je vois les erreurs que je fais au moment où je les fais. Prochaine étape : ne plus les faire... :transpire:

:club:
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      réservé
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Semaine 1 - stratégie

:club: Articles

Comment jouer un freeroll ?
      Cet article souligne qu'il y a des situations où il ne faut pas chercher à faire subtil, parce que contre quelqu'un qui ne comprend rien ou qui veut juste se défouler, la subtilité sera perdue. Dans ce cas, il faut rester au premier degré et value, value, value.

Gestion de la bankroll en MTT
      Cet article rappelle la place de la variance au poker. Une gestion de bankroll suffisamment rigoureuse est fondamental pour laisser au long terme le temps de se mettre en place et éviter de se broker. L'observation semble montrer que ce défaut est beaucoup plus répandu que le défaut inverse qui consiste à stagner parce qu'on joue à des stakes trop basses... :)

Comment jouer un MTT ?
      Cet article résume les caractéristiques du jeu en MTT : les différences avec le CG (impossibilité de recaver, augmentation progressive des blindes) et les SnG (jouer pour le gain au lieu de jouer pour l'ITM), et l'évolution de la stratégie au fur et à mesure de l'avancée du tournoi, avec en particulier les erreurs à éviter juste avant et juste après la bulle.

:club: Vidéo

Comment jouer un mtt ? (1re partie)
      La première moitié de cette vidéo étudie le début de tournoi, et des généralités sur la phase intermédiaire. En début de tournoi, kaytor insiste sur l'intérêt d'avoir un gros stack, ce qui implique d'accepter et même de rechercher les coin flips. J'ai particulièrement remarqué la phrase « les jetons gagnés maintenant permettent d'en gagner plus par la suite » qui est pratiquement une image miroir de la phrase « les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés » fondamentale en SnG. Sur la phase intermédiaire, il souligne que les relances sont désormais pour voler les blindes et plus pour jouer postflop.

:club: Questions stratégiques

Vidéo kaytor : QQ vs 3bet push
      Meilleurs room MTT
      Bankroll ... des précisions SVP
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Semaine 1 - travaux dirigés

:club: Mains postées

AJs en BB 45 BB deep
      AKo 75BB et antes : quelle taille de relance ?
      A8s après un limp
      KJs en début de parole, 12 BB, big antes

:club: Mains analysées

77 en UTG+2
      s'envoyer en l'air avec double paire
      0.5€ check-call ou check-raise top2 au flop ?
      AQ face a un 3 bet
      0.5€ push correct en utg +2 ?
      TPTK en début de tournoi face à un 3-bet

:club: Quiz

Question 1 : En freeroll avec 25 big blind dans votre stack , vous relancez JJ en position UTG+1 , Erkyl , votre redoutable adversaire regular des freeroll vous fait un min 3 bet depuis le cut off , que faites vous ?
      Reponse D : Je push , pas envie d'avoir de mal de tete je domine sa range , autant prendre un maximum de value
      Avec un stack de 25 BB, on ne peut plus call. Le min4bet est mauvais, si c'est pour se committer autant push direct, et la raison proposée encore plus. Donc c'est 4bet push ou fold. Mais JJ est quand même une premium dans cette situation donc fold exclu : push. Et s'il avait 3bet push, on callerait.

Question 2 : J'ai une bankroll de 98 euros , je viens de voir un super tournoi dans le lobby de ma room de poker a 1euro de buy in ai je le droit de le jouer ?
      Reponse C : Non je le jouerai demain quand j'aurai gagné 2 euros de plus .
      À partir du moment où on a décidé de tracer une limite, il faut être discipliné et s'y tenir. Si on a été capable de monter la BR à 98 € et qu'on a le niveau pour jouer à 1 €, ça ne devrait pas poser de problème de gagner les 2 € qui manquent. En plus ça permettra de ne pas jouer scared money.

Question 3 : Je suis au fond du gouffre , 3 mois que je run bad (soit 50 tournois), mes AA perdent contre toutes les mains , mes fishs d'adversaires font n'importe quoi et me battent , j'avais reussi a monter ma bankroll a 240 euros , je commencais a jouer des tournois a 2 euros , et maintenant jai perdu 1/4 de ma bankroll . Suis je vraiment vraiment maudit ?
      Reponse B : Non c'est juste la variance , je vais redescendre de limite et grinder a nouveau une limite que je crush
      Discipline encore. Même en jouant son A-game, si on n'a plus la BR pour jouer à 2 €, il faut redescendre pour ne pas risquer de se broker. (Et en plus, si on a perdu un quart de la BR, ça veut dire qu'on est retombé à 180 € et qu'on aurait dû déjà redescendre de limite avant.)

Question 4 : Quel est votre but en jouant un mtt ?
      Reponse B : Essayer de maximiser mon EV , donc prendre des risques pour augmenter mes chances de gagner .
      Contrairement au SnG, les premières places ITM sont peu intéressantes. Il faut viser le gain du tournoi.

Question 5 : En debut de MTT 1 euro avec une paire de 2 en utg+1 que faites vous ?
      Reponse A : fold
      Le problème d'une relance, c'est que si on est payé et qu'on ne touche pas notre set, on va être OOP avec une main injouable postflop. Après, ça va dépendre de la table : sur une table passive, on peut envisager de limper pour la set value, mais le move standard reste quand même le fold.

Question 6 : En début de mtt 1 euro avec ATs , vous etes en big blind , Maxipouce , un fish de profil loose passif , limp au Cut off , tout le monde fold . Que faites vous ?
      Reponse B : Je relance pour value sur toutes les poubelles qu'il limp call
      Ils ont toujours des pseudos pas possibles ces villains... :D OK, on est OOP, mais un fish loose passif va limper énormément de mains pourries qu'on bat. Les fishs loose passifs sont là pour nous donner leurs jetons quand on est devant eux. Autant en profiter.
    • jeanvaljan
      jeanvaljan
      Bronze
      Inscrit le 04.12.2009 Messages : 483
      Salut Kuzu,
      Je serai ton analyste pour cette première partie de la SS MTT.
      J'espère que tu es prêt, motivé car ça va envoyer!!!
      Au plaisir de t'avoir et de te voir grinder les MTT.

Envel
    • jeanvaljan
      jeanvaljan
      Bronze
      Evaluation Semaine 1 :

Commentaires articles et vidéo :
      2/3

Pareil que quelques uns de tes camarades, pense à plonger un peu plus dans les articles et en ressortir ici par exemple les range préflop avec les différentes tailles de tapis puis le jeu postflop. Tu retiendras beaucoup plus facilement de cette façon.

Quizz :
      5/6

Bon exercice, Regarde le coaching de johann demain soir pour les explications.

Tenue Feuille de route :
      3/3

Très belle feuille de route et très complète. Continu comme ça.

Mains postées dans le forum d'analyse :
      4/4

Pas chose à dire, travail bien fait avec des mains variées et intéressante.

Mains analysées :
      4/4

Bon effort d'analyse, continu comme ça car tu ça t'aide autant celui qui pose l'analyse!!!

Bilan : 19.5/20

+1.5 pour ton investissement et ta tf, ça se récompense!!! Excellent continu comme ça.
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Semaine 2 - stratégie

:club: Article

La phase initiale d'un MTT
      Cet article présente une stratégie pour la phase où le stack effectif est d'au moins 50 BB.
      Préflop, les ranges proposées sont :
      - Sans relanceur avant nous, 22+, AQ+ en EP (8,3%) ; 22+, AJ+, KQ en MP (10,7%) ; et 22+, AJ+, KQ+, QJs-65s en LP et aux blinds (12,8%).
      - Avec une relance en EP avant nous, 3-bet avec QQ+ (1,4%), call avec JJ-22, AK (5,7%).
      - Avec une relance en MP avant nous, 3-bet avec TT+, AQ+ (4,7%), call avec 99-22, AJ, KQ (6%) en MP et avec 99-22, AJ, KQ, QJs-65s en LP et aux blinds (8,1%).
      - Avec deux relances avant nous ou un 3-bet derrière nous, 4-bet push avec QQ+ (1,4%).
      J'admets que l'article reconnaît proposer un jeu TAG, mais ces ranges semblent vraiment ultra tight, même pour un nit comme moi, surtout quand on voit que l'article basique de la semaine dernière renvoyait pour cette phase aux SHC de CG NL où par exemple en LP on va relancer first-in une range comme 22+, A2s+, ATo+, KT+, QT+, JT, T9s-54s (22,2%). Inversement elle est plus loose sur un point : on relance toutes les paires dans toutes les positions, ce que je peux comprendre d'un point de vue de dissimulation, puisqu'avec cette range n'importe quel flop peut nous avoir donné au moins un set. Mais quand même, open-fold AT au bouton, je sens que je vais avoir du mal...
      Postflop, l'article conseille principalement d'évaluer soigneusement chaque spot en fonction de l'action préflop d'abord, puis de la texture du tableau et enfin de sa main, et d'être prudent dans les spots marginaux. J'ai d'abord pensé que c'était lié au fait que contrairement au CG, si on se fait stacker, on est dehors (à part pour un tournoi rebuy où logiquement on devrait avoir tendance à plus gambler). Mais j'ai vu le thread dans le sous-forum Questions stratégiques où les posteurs disent que l'article est obsolète et qu'il faut prendre plus de risques puisqu'on joue la gagne et pas l'ITM. Du coup je ne sais plus trop quoi penser et où mettre le curseur...

:club: Vidéos

Comment jouer un mtt ? (2de partie)
      Dans la fin de cette vidéo, kaytor détaille l'adaptation de la stratégie préflop à la taille de tapis effectif, puis les adaptations à l'approche de la bulle puis ITM.
      Pour les tailles de tapis, il y a d'abord la phase PoF, où on push plus loose qu'en SnG parce qu'on vise le gain et non l'ITM. Ensuite j'ai trouvé intéressant que les stratégies qu'il recommande avec 14-21 BB et avec 22-30 BB soient des images miroir : dans le premier cas, pas de raise/fold mais resteal, dans le second, pas de resteal mais raise/fold. Ensuite plus le tapis est gros plus il y a de moves disponibles, avec toute la panoplie au-delà de 40 BB (3-bet/fold, 4-bet light...). Un petit regret : dans un de ses slides, il écrit « go and go » entre 30 et 40 BB mais (sauf si j'ai zappé ce passage) n'en parle pas. Je devine qu'il s'agit de 3-bet préflop (sinon l'overbet serait trop gros) dans l'intention de push any flop, mais j'aurais aimé un exemple. Par contre les exemples de resteal (paires, suited connectors, mais éviter les mains dominées comme A6 ou K2) sont bien.
      Avant et après la bulle, on exploite les erreurs de la table en jouant à l'inverse : loose avant la bulle quand les non-regs de la table jouent trop tight pour ne pas sauter, tight après quand les short stacks gamblent trop loose pour doubler.

MTT 20€ Deep stack - Partie 1
      Dans cette vidéo, JohannSiegrist fait une revue de session de toute la partie deep d'un MTT qu'il a joué (il a encore 100 BB à la fin de la dernière main).
      Première remarque : le coach ne respecte pas la SHC, c'est mal ! :D Il a relancé avec des broadways diverses et variées, Q9o au BU et même un A2o au CO. Plus sérieusement, plusieurs points intéressants :
      D'abord, ne pas paniquer avec une structure pareille si on prend un mauvais coup au début, il reste encore des jetons et du temps pour se refaire.
      Ensuite, on voit beaucoup de flops ce qui permet de se faire une bonne idée des textures favorables au c-bet ou non.
      Il y a le move intéressant limp/bet any flop en blind war contre un BB passif, qui permet de voler le pot pour moins cher s'il ne s'adapte pas.
      Et (contrairement au FL où on devrait absolument chercher à faire rentrer un BB de value en plus) on voit plusieurs rivers où il check behind pour contrôler le pot avec TPGK parce qu'il n'y a plus assez de moins bonnes mains pour le payer, voire où il serait commit pour payer un check/raise à tapis adverse en étant très souvent battu.

SHC phase initiale
      taille de relance selon facteur M

• kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Semaine 2 - travaux dirigés

KJo en SB, resteal or not resteal ?
      TT après raise et 3bet
      A4s super short stack après 2 limp
      Nut flush au flop

QQ vs K au flop
      25ct AK et stop and go
      AA sur flop drawy
      AI au flop avec TPTK sur board à tirages
      Ligne QJs oki ?
      KK en UTG+1

Je change de format par rapport à la semaine dernière pour faire comme le grand chef a demandé lors du coaching : laisser toutes les possibilités et mettre sa réponse en-dessous.

Question 1 : En début de MTT 5 euros , avec un stack de 3194 jetons au blind 15/30 , vous avez AQs au bouton , avant vous 4 joueurs ont limp , que faites vous ?

Reponse A : Je limp aussi
      Reponse B : Je raise a 120
      Reponse C : Je raise a 240
      Reponse D : Je push

=> C
      On a une main pour relancer quand personne n'a relancé avant nous. Le sizing doit être la relance habituelle first-in (4 BB soit 120 jetons) + 1 BB supplémentaire par limper (donc 120 jetons de plus).

Question 2 : En début de MTT 5 euros

blind 25/50
      Stacks
      Gengen54 (t3030)
      Owzr (2048)
      Sebabouic (5200)
      Bzzz (1945)
      MP2 (2033)
      Jeanvaljean (3013)
      Okapikipok (4800)
      Hero(3194)
      SB (650)
      BB (2316)

Hero est au bouton avec Q:heart: Q:spade:

Gengen54 raises to 200 , owzr call , sebabouic call , bzz call, 1fold , jeanvaljean call , okapikipok call , Hero ???

Reponse A : Fold y'en a bien un qui a mieux que moi
      Reponse B : Call ce coup est tres dangereux et puis le relanceur initial est quand meme utg
      Reponse C : Raise a 800
      Reponse D : Raise a 1600
      Reponse E : All in

=> E
      C'est bizarre, cette semaine il n'a pas dit que les villains étaient des fishs. Pourtant avec des pseudos pareils... :transpire:
      Même si le relanceur initial est UTG, on ne peut pas se voir derrière sa range (et encore moins derrière celles des callers). Le fold est exclu. Le call est exclu aussi, car vu la taille que fait déjà le pot, on aurait presque la cote directe pour setminer, mais une paire de Dames est une main bien trop forte pour ne jouer que pour la set value. Un 3-bet standard serait de 3 fois la relance initiale (donc 600 jetons) + 1 fois de plus la relance initiale par caller (donc 1000 pour 5 callers) soit 1600 jetons. Cela représenterait 50,1% de notre stack initial, donc il faut shove directement.

Question 3 : En debut de MTT 5 euros avec une paire de 2 en utg+1 que faites vous ?

Reponse A : fold
      Reponse B : Raise 3bb
      Reponse C : Limp
      Reponse D : Raise 4bb

=> D
      Bon ben contrairement à la semaine dernière, les canards sont dans la SHC, donc on suit la SHC, même si je pense que j'aurais quelques pulsations de plus en le faisant...

Question 4 : Première main d'un tournoi à 5 euros

blind 15/30
      Stacks
      UTG (t2000)
      UTG+1 (t2000)
      UTG+2 (t2000)
      Hero (t2000)
      MP2 (t2000)
      MP3 (t2000)
      CO (t2000)
      Button (t2000)
      SB (t2000)
      BB (t2000)

Preflop: Hero is MP1 with A:heart: , Q:club:
      3 folds, Hero raises to 120, 4 folds , sb call , 1 fold

Flop: (270) 6:heart: , 8:diamond: , 9:diamond: (4 players)
      sb check , hero ???

Que faites-vous à la place de Hero ici ?

Reponse A : Check
      Reponse B : Bet 1/2 pot
      Reponse C : Bet 2/3 pot

Bon déjà il y a un problème : seul SB call et on est dans un flop à 4 joueurs ? Je vais supposer qu'il s'agit d'une faute de frappe et qu'il faut lire 2 joueurs.
      => A
      On n'a que deux overcards sur un flop avec des tirages de partout, j'ai du mal à imaginer un plus mauvais spot pour un c-bet de bluff. Je prends joyeusement une carte gratuite, et même si au turn je touche un A ou surtout une Q (qui ferait en plus rentrer une quinte à JT) je vais continuer prudemment. Bien évidemment, s'il y avait vraiment trois callers dont deux derrière nous, les mêmes arguments s'appliqueraient d'autant plus.

Question 5 : No-Limit Hold'em 5 euros Tourney, Blinds 20/40 (10 handed)

Stacks
      UTG (t3000)
      UTG+1 (t3000)
      UTG+2 (t3000)
      MP1 (t3000)
      MP2 (t3000)
      MP3 (t3000)
      CO (t3000)
      Hero (t3000)
      SB (t3000)
      BB (t3000)

Preflop: Hero is BU with 6:club: 7:club:
      7 folds , Hero raises to 160 , BB call

Flop: (340) J:heart: 5:diamond: 2:spade:
      BB check , Hero ???

Reponse A : Fold pré flop
      Reponse B : Check
      Reponse C : Bet 1/2 pot
      Reponse D : Bet 2/3 pot

=> C
      La SHC valide 76s comme main de relance en fin de parole, donc la tentative de steal est valable. On n'a strictement rien touché sur le flop à part une possibilité de quinte backdoor de l'espace, mais il est très sec avec une seule carte haute, donc c'est un spot parfait pour un c-bet de bluff. Et vu le tableau sec, j'aurais plutôt tendance à ne pas faire trop cher, donc 1/2 pot, sauf si j'ai le même read que Johann dans son tournoi sur Winamax comme quoi les c-bet à 1/2 pot sont suivis automatiquement : dans ce cas je mettrais un peu plus mais quand même un peu moins que 2/3 pot. Ici je veux faire fold BB tout de suite sans trop investir de jetons.

Question 6 : No-Limit Hold'em 5 euros Tourney, Blinds 20/40 (10 handed)

Stacks
      UTG (t3000)
      UTG+1 (t3000)
      Hero (t3000)
      MP1 (t3000)
      MP2 (t3000)
      MP3 (t3000)
      CO (t3000)
      Bu (t3000)
      SB (t3000)
      BB (t3000)

Preflop: Hero with A:club: J:club:
      2 folds , Hero raise to 160 , 5 folds , Sb call , 1 fold

Flop: (340) 5:club: J:spade: 2:diamond:
      Sb check , Hero ???

Reponse A : Fold pré flop
      Reponse B : Check
      Reponse C : Bet 1/2 pot
      Reponse D : Bet 2/3 pot

=> A/C
      Si l'on s'en tient strictement à la SHC, AJs en début de parole est un fold préflop.
      As played, on a touché TPTK, donc on doit c-bet pour value. Le tableau est exactement le même que dans l'exemple précédent, donc le raisonnement pour le sizing est le même (sauf qu'évidemment on espère que villain call, pas qu'il fold).

• jeanvaljan
      jeanvaljan
      Bronze
      Evaluation Semaine 2 :

3/3

Très bon travail.

Quizz :
      7/6

Excellent, +1 de bonus pour une question, réponses mardi^^

Tenue Feuille de route :
      3/3

complet et très lisible. Continu.

4/4

De bonnes mains. N'oubli pas de regarder les réponses^^

Mains analysées :
      4/4

Le travail est fait mais pense aussi à chercher des mains auxquelles tu ne sais pas répondre pour un bon effort de réflexion.

Bilan : 23/20

+1 pour ta FDR et ton engagement. Continu comme ça, les perfs suiveront!!! et +1 pour les tf que je n'avais pas vu...
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Semaine 3 - stratégie

:club: Articles

Les phases intermédiaire et tardive d'un MTT
      Cet article est le pendant de celui de la semaine dernière : il présente une stratégie pour les phases où le stack effectif descend en-dessous de 50 BB. Dans la phase avec tapis moyen, il conseille de resserrer le jeu en début de parole et de bannir les coldcalls préflop, car la taille de tapis ne permet plus de jouer efficacement postflop en raison d'un stack-to-pot ratio trop faible. Les mains à potentiel comme les petites paires et les suited connectors n'ont plus la cote implicite suffisante pour rester jouables. Face à un raise, il faut donc 3bet ou fold.
      Inversement, la taille plus importante du pot préflop, surtout après l'apparition des antes, rend plus intéressants les steals en fin de parole, et par ricochet les resteals. L'article conseille de commencer à resteal dès que le stack effectif est inférieur ou égal à 25 BB (kaytor préférait attendre 21). Une table donne un premier ordre d'idée des mains à utiliser pour resteal, à adapter en fonction des villains. Par exemple, sans informations, on peut resteal 77+, AQ+ (6 %) du BB face à un steal du BU avec 25 BB ; avec 18 BB, on élargira à 77+, A9s, ATo+, K9s+, KTo+, QJs (13 %).
      Vu la taille des blinds et antes par rapport aux tapis, on aura intérêt à relancer moins fort (2,5 BB voire moins). Inversement, en cas de flop (i.e. si on est payé) il n'y aura généralement qu'une, rarement deux streets avant de se retrouver à tapis. Il faudra évaluer le flop et la range de l'adversaire par rapport à sa main, ainsi que la FE qu'on a encore, pour voir si l'envoi du tapis est justifié.
      La bulle est un moment où beaucoup de joueurs deviennent scared money en resserrant excessivement leur jeu pour ne pas sauter ; il faut donc en profiter pour les agresser, surtout si on a un gros tapis pour leur mettre la pression.
      Enfin, avec 13 BB et moins, arrive la phase PoF où, même first-in, on ne peut plus relancer qu'à tapis. Avec 13 BB, l'article propose les ranges de push suivantes : 99+, AQ+ (5,1 %) en EP, 66+, ATs+, AQo+ en MP (7,1 %), 22+, ATs+, AQo+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s au CO (11,9 %), 22+, AT+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s au BU (13,7 %) et 22+, A2+, K4s+, KTo+, Q6s+, QTo+, J8s+, JTo, T8s+, 96s+, 86s+, 75s+, 65s en blind war (34,2 %).

Le jeu en MTT pour différentes tailles de tapis
      Un peu comme la vidéo de kaytor, cet article détaille palier par palier, si l'on peut dire, les différences de stratégie à adopter en fonction de la variation de taille des stacks effectifs.
      Tout d'abord la phase PoF avec moins de 14 BB, où le tapis est trop petit pour permettre autre chose. Un raise normal avec un monster, dans l'intention de call un push ou de push any flop, est envisageable uniquement contre des joueurs suffisamment mauvais pour ne pas comprendre le piège et s'y adapter, et beaucoup trop exploitable dans le cas contraire.
      Ensuite, jusqu'à 20 BB, il s'agit de stacks à resteal, avec lesquels l'article conseille même de préférer entrer dans le pot via un 3-bet que via un open-raise (par exemple avec une main comme 77 qu'on va jeter first-in mais resteal sur un raise). Il s'agit aussi de stacks pour lesquels il est très important d'avoir des reads sur les adversaires, en particulier pour savoir s'ils ont le leak de jouer raise/fold, ce qui permet de les 3-bet light.
      Ensuite, entre 20 et 30 BB, le rapport risk/reward d'un resteal devenant beaucoup moins bon, et du coup la FE d'un open-raise devenant nettement plus élevée (si le villain n'est pas une calling station), on passe en phase de steal loose. Par contre, inversement, un 3-bet/fold n'étant pas encore une option car la cote de call serait trop bonne, les 3-bet vont indiquer de très fortes mains. Les commentaires des exemples 5 et 6, bien que décrits comme stop-and-go, me semblent plus correspondre au go-and-go dont kaytor ne parlait pas dans sa vidéo.
      Enfin, entre 30 et 40 BB, un raise/fold représentant une proportion plus faible des tapis, il est possible de jouer encore plus loose. Quand la taille de tapis effectif approche des 40 BB, on peut même commencer à faire des 3-bet light, car le 3-bet/fold redevient possible.
      La remarque finale sur les tournois live souligne une fois de plus l'importance de s'adapter au jeu des villains qu'on a en face de soi. Cela dit, on ne le voit probablement pas à BI plus élevés, mais des joueurs capables de raise/fold avec un stack de 10 BB, j'en ai déjà vu aussi...

Le facteur M selon Dan Harrington
      Cet article présente une méthode alternative d'évaluation de la taille des stacks et des adaptations de stratégie à faire : le facteur M, inventé par Paul Magriel et repris par Dan Harrington dans ses livres (les Harrington on Holdem, qui s'appellent Poker Harrington dans la traduction française, enfin bref).
      L'idée est, au lieu de se limiter au décompte du nombre de BB dans le tapis, de prendre en compte les antes pour calculer le nombre de pots de départ (donc de tours de table) auquel correspond le tapis d'un joueur. On a donc M = stack / (BB + SB + ante * nombre de joueurs à table).
      Ensuite, en fonction de ce rapport, plusieurs zones sont définies :
      Zone verte avec M > 20. Il s'agit de la zone où les tapis sont encore assez profonds et où on a encore suffisamment de liberté de choix. On peut jouer des mains spéculatives (connecteurs, setmining) car la cote implicite est suffisante.
      Zone jaune avec M entre 10 et 20. La cote implicite n'est désormais plus suffisante pour jouer les petites paires en setmining ou les connecteurs. On va tenter de steal avec beaucoup de main et on peut commencer à resteal.
      Zone orange avec M entre 5 et 10. Ici on doit trouver des spots first-in pour steal, on peut resteal, et si les circonstances sont favorables on peut commencer à trouver des push first-in.
      Zone rouge avec M entre 1 et 5. Il s'agit de la zone de push or fold. À présent on n'a tout simplement plus assez de jetons pour faire quoi que ce soit d'autre.
      Zone morte avec M < 1. On y tombe généralement après avoir perdu une confrontation à tapis contre un joueur qui avait un stack un peu plus petit que le sien. Il vaut mieux push any2 que d'y descendre en s'étant laissé manger par les blinds et les antes. Une fois qu'on y est, on n'a plus aucune FE et la seule question est de trouver le bon spot pour push le peu de jetons qu'il nous reste. N'importe quelle main avec un tant soit peu d'équité suffit : un As, des connecteurs assortis...
      Le calcul du M est plus difficile à faire en direct que le simple calcul du nombre de BB (encore qu'un tracker puisse se charger de l'un comme de l'autre sans difficulté). Pour des tailles d'ante standard (total des antes = 1 BB environ), les deux sont à peu près équivalents. Par contre, dans un tournoi à antes importantes, on peut avoir intérêt à se baser sur le M, car les repères habituels sur le nombre de BB ne reflètent plus la pression des antes sur le tapis, et feraient commencer trop tard les phases intermédiaire et tardive.

:club: Vidéo

MTT 20€ Deep stack - Partie 2
      Dans cette vidéo, Johann nous montre la suite et la fin de son tournoi, couvrant toute la partie intermédiaire où son stack varie entre 25 et 100 BB environ. Il n'y pas de phase tardive, vu qu'il bust après un resteal AK<AQ alors qu'il avait encore 25 BB.
      On constate que comme les tailles de relance, les tailles de c-bet diminuent aussi (son standard passe de 2/3 pot à 1/2 pot environ) pour les mêmes raisons : les tapis sont plus petits, donc les joueurs se retrouvent committés plus vite. Du coup la FE est plus importante, ce qui explique aussi qu'il semble c-bet plus souvent qu'en début de tournoi. Je pense notamment à un c-bet avec A:club: 6:diamond: sur un tableau K:heart: 9:diamond: T:heart: qui me semblait pourtant présenter toutes les caractéristiques du flop ultra wet sur lequel villain aurait forcément touché quelque chose.
      Un point intéressant était les calculs d'équité en estimant les ranges de resteal des villains pour savoir si on avait ou non un call. On constate que face à une range composée généralement de toutes les paires, tous les as, toutes les broadways ou presque et les suited connectors pas trop petits (avec quelques variantes) les mains du type Ax se débrouillent très bien, avec presque tout le temps la cote et parfois même devant, notamment grâce à l'effet card removal et au fait que Ax est devant toute non-paire sans as.
      Deux autres points qui se rejoignent soulignent l'importance de l'agressivité. Avec un gros stack avant la bulle, on peut relancer énormément de mains et bénéficier d'une FE très importante, mais caller avec trop de mains risque juste de gaspiller des jetons. De la même façon, dans les mains jouées contre un adversaire très agressif (IZYLIFE), on a vu que Johann a dû abandonner la majorité des (pourtant bonnes) mains qu'il avait juste callées préflop, tandis qu'en combattant le feu par le feu avec des 3-bet préflop, il pouvait gagner les pots beaucoup plus facilement.
      Enfin j'ai un peu de mal sur un point. À 11:30, il semble dire que face à un open-complete du SB, il relance any2, mais à 15:06 on le voit prendre le check behind. Quel est le critère ? Juste le fait que le premier villain était short et le second deep ? Je sens que ça va faire l'objet d'une question dans le coaching...

Quand vous n'avez pas de jeu...
      3-bet préflop (vidéo semaine 3)

• kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Semaine 3 - travaux dirigés

JJ overpair sur flop monocolore
      A5o en blind war 17 BB deep
      JJ après raise et 3bet
      Overpair après c/r turn sur tableau drawy

Sizing river avec la nuts
      Call ok? 6€ PP.fr
      KJo oop sur un flop K high
      Fold AA too weak?
      Trop optimiste ? j'ai 6,5 bb

J'ai rajouté quelques annotations sur les stacks...

Question 1 : No-Limit Hold'em 5$ Tourney, Blinds 400/800, Ante 50 (10 handed)

Stacks & Reads
      UTG (6543)
      UTG+1 (34000)
      UTG+2 (22453)
      MP1 (12540)
      MP2 (25886)
      MP3 (8650)
      CO (19200) 24.0 bb — M = 11.3
      Hero (23870) 29.8 bb — M = 14.0
      SB (12030) 15.0 bb — M = 7.1
      BB (23869) 29.8 bb — M = 14.0

Preflop: Hero is BU with T:heart: T:club:
      6 folds, CO raises to 1689, Hero ?

Réponse A : Fold
      Réponse B : Call
      Réponse C : Reraise à 5067
      Réponse D : All-in

=> C
      CO peut tenter de steal avec un éventail loose, on est largement devant, donc fold est exclu. Call est exclu aussi : on n'a quand même pas un tel monstre qu'on puisse se permettre de tenter de trap, car il y a beaucoup d'overcards possibles au flop qui seraient très gênantes ; d'autre part, la main est bien trop forte pour la jouer pour la set value pour laquelle on n'aurait de toute façon pas la cote implicite. Restent le 3-bet normal ou le push. Le push est un peu trop violent vu les stacks effectifs, surtout celui du BB équivalent au nôtre et qui n'a pas encore parlé, le 3-bet normal me semble meilleur. Bien évidemment, en cas de push, on paie.

Question 2 : No-Limit Hold'em 5$ Tourney, Blinds 750/1500, pas d'antes (8 handed)

UTG (3370)
      MP1 (13140)
      MP2 (4870)
      MP3 (13910)
      CO (40240) 26.8 bb — M = 17.9 — M effectif = 10.7
      Hero (2000) 1.3 bb — M = 0.9 — M effectif = 0.5
      SB (6000) 4.0 bb — M = 2.7 — M effectif = 1.6
      BB (7015) 4.7 bb — M = 3.1 — M effectif = 1.9

Preflop: Hero is BU with 7:heart: 6:heart:
      4 folds, CO raises to 3000, Hero ?

Réponse B : All-in

=> B
      C'est quasiment le même exemple que celui donné dans l'article sur le facteur M dans la zone morte. Ici on est à l'agonie avec même pas 2 BB, les blinds vont quasiment toujours se coucher face au gros tapis de CO, et on n'aura plus qu'à payer 2000 pour un pot qui fera 6250. Il nous faut donc une équité de 32 %, que 76s obtient très facilement contre un éventail raisonnable de CO. Par exemple, contre 22+, A2s+, K6s+, Q8s+, JTs-76s, J9s-97s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo, on a 38,9 %. Même contre un éventail aussi invraisemblablement tight que QQ+, AK, on a 31,1 %. Easy call.

Question 3 : No-Limit Hold'em 11$ Tourney, Blinds 400/800, Ante 50 (10 handed)

Stacks & Reads
      UTG (6543)
      UTG+1 (34000)
      UTG+2 (2453)
      MP1 (2540)
      MP2 (5886)
      MP3 (3897)
      CO (3767)
      Hero (22400) 28.0 bb — M = 13.2
      SB (10400) 13.0 bb — M = 6.1
      BB (8950) 11.2 bb — M = 5.3

Preflop: Hero is BU with K:spade: 9:spade:
      7 folds, Hero ?

Réponse B : Raise 2bb
      Réponse C : Raise 3bb
      Réponse D : All-in

=> D
      Le stack effectif n'est que de 13 BB vu qu'on couvre les deux blindeurs. On est donc en PoF. Si on se base sur la table, K9s figure dans les mains de push au bouton avec 13 BB. On peut aussi remarquer que même si on n'avait aucune FE, K9s a 42,2 % d'équité contre deux mains aléatoires. Avec la FE en plus, cela justifie largement le push.

Question 4 : MTT 5 euros (300/600) Ante 70 loin de l'itm
      Villain 1 (6565)
      Villain 2 (26375)
      Villain 3 (17853)
      BU (5328) 8.9 bb — M = 4.0 — M effectif = 2.4
      SB (114810)
      Hero (26222) 43.7 bb — M = 19.9 — M effectif = 11.9
      SB posts small blind 300
      Hero posts big blind 600

Vous découvez Q:spade: J:club:
      3 folds, BU raises all-in 5258, SB folds, Hero ?

Information complémentaire : on estimera la range de push de Villain à 22+, A2s+, K8s+, QTs+, JTs, T9s, 98s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo.

Réponse A : Call
      Réponse B : Fold

=> B
      Traduisons un peu les indications. Le « loin de l'ITM » (donc pas de facteur bulle, cEv = $EV) et l'éventail pour Villain signifient qu'il faut résoudre la question à coup d'Equilab. :)
             Equity  Victoire  Égalité
      BU     57.96%    56.16%    1.80% { 22+, A2s+, K8s+, QTs+, JTs, T9s, 98s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo }
      BB     42.04%    40.25%    1.80% { QsJc }

On doit payer 5258 pour un pot qui fera 11836. On a donc besoin de 44,4 % d'équité. On ne les obtient pas avec notre main. C'est donc un fold.

Question 5 : A la bulle d'un MTT à 5 euros de buy-in.
      Tout le monde fold avant vous, vous êtes donc first in à la small blind, après vous il ne reste donc plus que PsJulien que vous avez observé comme étant un joueur au profil nit à tendance scared money. Vous découvrez la nuts absolue, à savoir 7:spade: 2:diamond:

Blinds 400/800, Ante 50
      Stack restant une fois les blinds/ante payés
      Hero : 10388
      PsJulien : 10387

Que faites-vous à la place de Hero dans cette situation ?

Réponse B : Raise à 2000
      Réponse C : All-in

=> B
      Amusant le coup des stacks restants après avoir payé les blinds et antes... En fait c'est PsJulien qui nous couvre de 399 jetons et pas nous qui le couvrons de 1 jeton. Avant d'avoir payé les blinds et antes, on a donc ceci :
      Hero (10838) 13.5 bb
      PsJulien (11237) 14.0 bb
      Si on considère que le PoF commence à 13 bb, on est juste en-dehors de cette zone. On peut quand même évaluer le push : un nit scared money à la bulle ne va probablement pas call plus du top 8 % de sa range (88+, ATs+, KTs+, QJs, AJo+ soit 8,3 %). On a 23,8 % d'équité contre ce range. Je suppose qu'il y a 6 joueurs à la table, le pot de départ fait donc 1500.
      EV(fold) = 0
      EV(push) = 0,917 * 1500 + 0,083 * 0,238 * (1500 + 9987) - 0,083 * 0,762 * 10388 = 945,4
      On va supposer que si on raise à 2000, le nit va push ces mêmes 8,3 %, et dans ce cas on fold, et qu'il foldera le reste.
      EV(raise) = 0,917 * 1500 - 0,083 * 2000 = 1541,5
      Visiblement, si on suppose qu'on a la même FE dans les deux cas, le raise est meilleur que le push à cause de l'équité très faible de notre main. Reste à savoir si l'hypothèse est bonne, mais elle ne me semble pas incohérente : vu la différence minime entre les deux stacks, il ne lui reste pas assez pour payer SB+ante à la prochaine main s'il perd le showdown, donc s'il est nit et scared money il va préférer fold et attendre que la bulle éclate.

Question 6 : Situation d'un WSOP 5000$, ITM, mais encore loin de la table finale, Moundir Bruel, vainqueur d'un bracelet en 1924 de Triple draw deuce-to-seven lowball relance son bouton à 2,5 bb. Jean-Yves Malherbe, plus connu sous le pseudonyme de Scrooch, découvre une paire de Valets au big blind, et push all-in ses 14 bb.
      Le grand Moundir Bruel, après avoir tank pendant longtemps, décide de fold, conservant ainsi un stack de 7,5 bb.

Peu importe sa main, la décision de notre champion du monde est-elle EV+ ?

Réponse A : Oui
      Réponse B : Non
      Réponse C : La réponse C
      Réponse D : Obi-Wan Kenobi

=> D
      Moi aussi je peux donner des réponses à la con ! :D
      => B
      Quelle que soit sa main, raise/fold 2,5 bb sur un stack de 10 bb est abominable. Déjà, il aurait dû push ou fold directement, mais s'il raise c'est pour call un push. C'est le leak mentionné à la toute fin de l'article n° 2 de cette semaine. Juste sur cette main, il lui faut 36,6 % d'équité pour payer le tapis de scrooch (et même plus probablement aux alentours de 35 % si on prend en compte les antes, qui sont certainement en place vu qu'on est ITM). Je vois mal comment il pourrait ne pas les avoir face à l'éventail de resteal de scrooch. Et même s'il ne les avait pas, vu comment la perte du quart de son tapis le cripple, un call EV- devrait sérieusement être envisagé.

• kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      À effacer, j'ai confondu modifier et répondre... :fouet:
    • jeanvaljan
      jeanvaljan
      Bronze
      Evaluation Semaine 3 :

3/3

Très bon travail. N'hésites pas à poser tes questions au coaching.

Quizz :
      3/6

La moyenne, suis bien le coaching de ce soir.

Tenue Feuille de route :
      3/3

Excellente tenue.

4/4

De bonnes questions, Bon courage pour l'examen final.

Mains analysées :
      4/4

Travail fait. Bon effort d'analyse.

Bilan : 19/20

+2 pour ta tf, ton engagement et ta FDR. Très bonne semaine encore malgré le quizz, continu comme ça.
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Semaine 4 - stratégie

:club: Article

Jouer à la table finale
      Cet article recommande une stratégie pour le jeu en table finale de MTT, détaillée en fonction du nombre de joueurs restants.
      Lors de la phase initiale, avec 7 joueurs ou plus, avec un tapis gros ou moyen, il conseille de garder un jeu serré. Avec de bonnes mains, il faut mettre la pression sur les plus petits tapis, mais il ne faut pas tenter de voler les blinds avec n'importe quoi : garder une image serrée et soignée permet d'être respecté dans ses tentatives de vol. Même un gros tapis n'a pas intérêt à trop se loosifier, car perdre une confrontation à tapis risque trop de l'amputer et de lui faire perdre son avantage en jetons. Avec un petit tapis, vu que les blinds n'arrivent pas si souvent, on peut quand même se permettre d'attendre les bonnes mains (paires, broadways, as moyens) pour open-shove. La stratégie est comparable à celle en début de SnG, vu que ce sont généralement les trois premières places qui paient le plus ; par contre, les tapis ont une profondeur plus réduite qu'en début de SnG, ce qui amène quand même à jouer moins serré.
      En short-handed (4 à 6 joueurs), avec un tapis moyen, il faut continuer à sélectionner soigneusement les spots pour se montrer agressif, et s'en prendre aux petits tapis plutôt qu'aux gros qui peuvent nous sortir. Avec un gros tapis, il faut éviter de payer un push adverse avec des mains marginales. Le resteal sur un tapis moyen sera une arme beaucoup plus efficace, car le tapis moyen craindra de se faire éliminer. Il faut aussi étudier les adversaires pour savoir de quelle FE on dispose et quel respect inspire réellement le gros tapis. Avec un petit tapis, par contre, étant donné que les blinds arrivent de plus en plus souvent, il faut push de plus en plus loose pour ne pas se laisser mourir. De plus, comme il y a moins d'adversaires, il y a moins de chances de se retrouver face à un monstre, et les mains moyennes deviennent de bonnes mains. Par contre, l'échelle des prix étant quand même plus progressive qu'en SnG, donc le facteur bulle moindre, on n'ira pas jusqu'à avoir des situations de push any2, à moins de savoir que le villain est une serrure absolue.
      En 3-handed, la situation devient encore plus dynamique car chaque joueur est systématiquement au bouton ou de blind. Le tapis moyen a pour but d'éliminer le petit tapis pour arriver au HU. Comme en short-handed, il aura donc intérêt à être agressif contre lui, et prudent contre le gros tapis qui peut l'éliminer. Il aura souvent intérêt à open-shove au bouton avec une main qui s'y prête, pour éviter un resteal du gros tapis qui le placerait dans une situation délicate. Le gros tapis, inversement, pourra profiter de sa situation pour agresser le tapis moyen. Son objectif est de rester chip leader quand le HU commencera. Le petit tapis, pour quitter cette place, aura intérêt à shove très souvent en profitant de ce qu'aucun de ses deux adversaires n'a intérêt à payer un tapis avec des mains marginales.
      Enfin, en HU, on passe au stade où le facteur le plus important est l'adversaire. Il faut savoir, d'une part, s'il est plutôt agressif ou passif, et d'autre part, qui domine l'autre postflop. On pourra plus facilement mettre la pression à un adversaire passif en l'agressant régulièrement. D'autre part, si on domine l'adversaire, on peut jouer small ball pour accumuler des jetons petit pot après petit pot, tandis que si on est dominé, on a plus intérêt à passer plus tôt en push or fold pour le mettre face à des situations délicates préflop et neutraliser son avantage postflop en supprimant cette phase.

• kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Semaine 4 - travaux dirigés

:club: Examen final

MAIN 1

Hold'em No Limit Tournament (€3.50+€1.00+€0.50)
      9 players
      Converted with HandConverter.fr

Stacks:
      UTG - fredo819 (3655)
      UTG+1 - Lachésis (2870)
      UTG+2 - kate7rodzi (3775)
      MP - crokodilfish (4010)
      MP2 - xemm78 (3250)
      CO - Hero (3500)
      BTN - fifre111 (2520)
      SB - élucidant (2365)
      BB - rimcash37 (2403)

Blinds: 25/50

Preflop: (75, 9 players) Hero is CO with T T
      fredo819 raises to 100, 3 folds, xemm78 calls 100, Hero raises to 400, 5 folds

Total Pot : 375

Hero wins 375 from pot

=> Analyse :
      Le 3-bet est correctement sizé, mais face à un relanceur UTG (même en minraise) et un caller, il est un peu optimiste. À moins qu'on n'ait un read comme quoi UTG minraise loose, le call serait préférable.

MAIN 2

8 players

Stacks:
      UTG - fredo819 (3440)
      UTG+1 - Lachésis (2960)
      MP - kate7rodzi (3338)
      MP2 - crokodilfish (3760)
      CO - Hero (3115)
      BTN - fifre111 (2895)
      SB - élucidant (2960)
      BB - rimcash37 (2880)

Blinds: 20/40

Preflop: (60, 8 players) Hero is CO with K A
      fredo819 calls 40, 3 folds, Hero raises to 160, 3 folds, fredo819 calls 120

Flop: K 6 7 (380, 2 players)
      fredo819 checks, Hero bets 240, fredo819 calls 240

Turn: A (860, 2 players)
      fredo819 checks, Hero bets 520, fredo819 folds

Total Pot : 860

Hero wins 860 from pot

=> Analyse :
      Préflop standard, on iso-raise le limper à 4 bb soit 3 + 1 par limper. En étant 77bb deep, on pourrait faire 180 ou 200 (3,5 à 4 bb + 1 pour le limper).
      Flop, on touche TPTK sur un tableau rainbow avec quelques tirages quinte. Le c-bet pour value est obligatoire, le sizing à un tout petit peu moins de 2/3 pot est ok.
      Turn, on touche top DP, mais c'est aussi une grosse scare card. Le tirage cœur n'est pas franchement à craindre vu qu'il est backdoor, je pense qu'il faut miser moins fort, pas plus de la moitié du pot, car sinon on ne va plus se faire payer par des mains inférieures à part A7 ou A6. On peut même envisager de check behind pour espérer récupérer un call supplémentaire sur la river, mais ça m'ennuie de laisser une carte gratuite à un tirage quinte qui ne paiera plus s'il ne touche pas. Ma préférence irait donc à une mise à 430.

MAIN 3

9 players

Stacks:
      UTG - élucidant (2130)
      UTG+1 - GIUSEPPE1907 (3265)
      UTG+2 - fredo819 (3220)
      MP - Lachésis (4140)
      MP2 - kate7rodzi (3030)
      CO - crokodilfish (3160)
      BTN - Aventure 67 (5088)
      SB - Hero (2520)
      BB - fifre111 (4625)

Blinds: 60/120 (+ Ante 15)

Preflop: (315, 9 players) Hero is SB with 9 A
      7 folds, Hero raises to 360, fifre111 raises to 4431, 1 fold

Total Pot : 855

fifre111 wins 855 from pot

=> Analyse :
      Avec 21 bb de stack, on ne peut plus se permettre de raise/fold, surtout après avoir ouvert de 3 bb soit presque 15 % de son stack. Donc si on raise, c'est pour call obligatoirement un resteal, sinon il faut fold directement. En plus, l'éventail de resteal de BB doit être assez large, ce qui justifierait facilement le call. On doit payer 2175 dans 5175, donc on a besoin de 41,7 % d'équité pour payer profitablement. Face à un éventail comme 44+, A2s+, KTs+, QJs-98s, A8o+, KJo+, on a 44 %.
      D'autre part, c'est peut-être un détail par rapport au reste, mais le sizing à 3 bb me chiffonne un peu, même OOP. Avec les tailles de stack, je ne mettrais pas plus de 2,5 bb (et minraise si j'étais au bouton). Même si cela casse un peu nos cotes de call de resteal, l'équité nécessaire passe à 43,2 %, donc on est toujours dans les clous si mon éventail de resteal est bon.
      NB : je suis conscient que l'éventail de resteal que je donne est nettement plus loose que celui mentionné dans la chart, mais je pense que dans l'ensemble les villains vont resteal plus loose que ce qui y est marqué.

MAIN 4

9 players

Stacks:
      UTG - fifre111 (2766)
      UTG+1 - LeCrocs (10097)
      UTG+2 - inazumi (12250)
      MP - jc21600_x (6932)
      MP2 - Lachésis (8130)
      CO - kate7rodzi (6698)
      BTN - crokodilfish (2335)
      SB - Aventure 67 (6756)
      BB - Hero (4413)

Blinds: 100/200 (+ Ante 25)

Preflop: (525, 9 players) Hero is BB with T T
      2 folds, inazumi raises to 800, 5 folds, Hero raises to 4388 (all-in), inazumi calls 3588

Flop: 5 8 J (9101, 2 players, 1 all-in)

Turn: 3 (9101, 2 players, 1 all-in)

River: 7 (9101, 2 players, 1 all-in)

Total Pot : 9101
      Hero shows T T (a flush, Jack high)
      inazumi shows 6 6 (a flush, Jack high - lower cards)

Hero wins 9101 from pot

=> Analyse :
      Ici on resteal 22 bb deep depuis le BB contre un relanceur en milieu de parole (si, contrairement à HandConverter, on considère que le 3e joueur à une table de 9 est MP1). La chart dit de ne resteal avec TT que jusqu'à 18 bb deep dans ce cas de figure. J'imagine donc que c'est la réponse attendue, cela dit personnellement je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à fold TT et que j'aurais fait pareil que Hero... En tout cas, une fois qu'on a vu le showdown, le fait que Villain soit capable de jouer raise/call avec pp6 mérite une note (à sa place, je snap fold sur le resteal).

MAIN 5

9 players

Stacks:
      UTG - LeCrocs (10072)
      UTG+1 - inazumi (7837)
      UTG+2 - jc21600_x (6907)
      MP - Lachésis (8105)
      MP2 - kate7rodzi (6673)
      CO - crokodilfish (2310)
      BTN - Aventure 67 (6631)
      SB - Hero (9101)
      BB - fifre111 (2741)

Blinds: 100/200 (+ Ante 25)

Preflop: (525, 9 players) Hero is SB with A J
      7 folds, Hero raises to 500, fifre111 calls 300

Flop: 6 2 7 (1225, 2 players)
      Hero bets 800, fifre111 calls 800

Turn: 4 (2825, 2 players)
      Hero bets 1600, fifre111 calls 1416 (all-in)

River: Q (5657, 2 players, 1 all-in)

Total Pot : 5657
      Hero shows A J (high card Ace)
      fifre111 shows 2 K (a pair of Deuces)

fifre111 wins 5657 from pot

=> Analyse :
      On couvre Villain, donc c'est son stack le stack effectif. Il n'a plus que 13,5 bb avant d'avoir payé ante et blinds. On est donc en push or fold. Inutile de se casser la tête avec un raise à 2,5 bb, push preflop.

MAIN 6

8 players

Stacks:
      UTG - Lachésis (1234)
      UTG+1 - kate7rodzi (7183)
      MP - kill bill997 (4975)
      MP2 - Aventure 67 (11782)
      CO - Hero (8360)
      BTN - viconte38 (5700)
      SB - LeCrocs (8362)
      BB - inazumi (5252)

Blinds: 200/400 (+ Ante 50)

Preflop: (1000, 8 players) Hero is CO with 8 8
      3 folds, Aventure 67 calls 400, Hero raises to 1200, viconte38 calls 1200, 2 folds, Aventure 67 calls 800

Flop: 9 K 3 (4600, 3 players)
      Aventure 67 bets 1200, 1 fold, viconte38 raises to 4450 (all-in), Aventure 67 calls 3250

Turn: 2 (13500, 2 players, 1 all-in)

River: 9 (13500, 2 players, 1 all-in)

Total Pot : 13500
      Aventure 67 shows T K (two pair, Kings and Nines)
      viconte38 shows K Q (two pair, Kings and Nines - Queen kicker)

viconte38 wins 13500 from pot

=> Analyse :
      L'iso-raise à 2 bb + 1 pour le limper me semble faible. Même si personne ne vient overcall, le limper aura une trop belle cote pour suivre, et on a une bonne main préflop mais qui va quasiment toujours faire face à des overcards au flop et nous mettre dans une situation difficile. Donc plutôt que d'iso-raise à 1400 ou 1600 et de nous retrouver dans un pot énorme au flop si le limper nous suit (et encore plus énorme s'il y a un autre caller), j'aurais carrément tendance à push préflop. Ça peut sembler barbare 21 bb deep, mais il y a déjà 1400 jetons au milieu, soit 16 % de notre stack, donc on ne serait déjà pas trop mécontent de les récupérer sans combat, mais en plus si le limper nous call on crush sa range et on serait d'autant plus content d'être payé. Avantage supplémentaire : vu les stacks, short ou équivalent au nôtre, de BU, SB et BB, ils vont quasiment tout le temps fold plutôt que de call avec des overcards qui risquent de nous battre au flop.
      As played, fold flop obligatoire contre deux joueurs avec deux overcards au tableau (et une note sur HJ pour sa magnifique ligne limp/call/donk avec KTo et une sur BU pour son coldcall 4 bb 14 bb deep).

MAIN 7

9 players

Stacks:
      UTG - "Mac"Leirbag (6900)
      UTG+1 - sall2712 (5331)
      UTG+2 - zaiding (16696)
      MP - bekio (55827)
      MP2 - fifre111 (16592)
      CO - W@ilingSoul (16734)
      BTN - backou7169 (7083)
      SB - Hero (7750)
      BB - twomuch583 (4470)

Blinds: 350/700 (+ Ante 85)

Preflop: (1815, 9 players) Hero is SB with A 9
      2 folds, zaiding calls 700, 3 folds, backou7169 calls 700, Hero raises to 7665 (all-in), 1 fold, zaiding calls 6965, backou7169 calls 6298 (all-in)

Flop: 5 2 8 (23793, 3 players, 2 all-in)

Turn: Q (23793, 3 players, 2 all-in)

River: 4 (23793, 3 players, 2 all-in)

Total Pot : 23793
      Hero shows A 9 (high card Ace)
      zaiding shows A K (high card Ace - King kicker)
      backou7169 shows J J (a pair of Jacks)

zaiding wins 1334 from side pot
      backou7169 wins 22459 from main pot

=> Analyse :
      Je vais être franc quitte à ne pas avoir les points sur cette question : j'aurais fait exactement la même chose. Je suppose que la réponse attendue est que l'overlimp du bouton 10 bb deep est trop suspect et qu'on risque d'aller se fracasser contre un monster. Peut-être qu'il s'agit d'une différence de buy-in entre les 5 € de ce tournoi et les 1 à 2 € que je joue, ou peut-être que c'est dû au bounty, mais dans les tournois que j'ai vus il y a tellement de débiles qui pourraient jouer overlimp/fold (voire overlimp/call) avec des petites paires ou des petits connecteurs assortis dans cette situation...

MAIN 8

Hold'em No Limit Tournament (€1.80+€0.20)
      6 players

Stacks:
      UTG - 10 sur 10 (3100)
      MP - 13janick (2860)
      CO - izua (3160)
      BTN - kerpotueur (3010)
      SB - anarchiste (3100)
      BB - Hero (2970)

Blinds: 10/20

Preflop: (30, 6 players) Hero is BB with T 7
      1 fold, 13janick calls 20, 2 folds, anarchiste calls 10, Hero checks

Flop: 6 9 8 (60, 3 players)
      anarchiste checks, Hero bets 60, 13janick calls 60, anarchiste folds

Turn: 2 (180, 2 players)
      Hero bets 140, 13janick calls 140

River: A (460, 2 players)
      Hero checks, 13janick checks

Total Pot : 460
      Hero shows T 7 (a straight, Six to Ten)
      13janick shows J T (high card Ace)

Hero wins 460 from pot

=> Analyse :
      Préflop évidemment standard.
      Flop, on touche la nut, le bet est obligatoire. Mais malgré le tirage couleur et la présence de deux adversaires, le bet pot m'a l'air un peu fort. Je préférerais mettre 40 ou 45 pour avoir plus de chances d'être payé par les deux.
      Turn, encore une fois le betsizing m'a l'air un peu élevé sur une brique. Je mettrais entre la moitié et les deux tiers du pot, peut-être 100 ou 110.
      River, ok pour check, cela peut inciter des A9 ou A8 qui viennent de toucher double paire à faire de la value pour nous, le reste ne suivra probablement pas à part évidemment une flush.

MAIN 9

5 players

Stacks:
      UTG - 10 sur 10 (3215)
      CO - 13janick (2795)
      BTN - kerpotueur (2920)
      SB - capdepoun (3025)
      BB - Hero (3095)

Blinds: 15/30

Preflop: (45, 5 players) Hero is BB with J J
      1 fold, 13janick raises to 60, 1 fold, capdepoun calls 45, Hero raises to 210, 13janick calls 150, 1 fold

Flop: 2 K 9 (480, 2 players)
      Hero checks, 13janick checks

Turn: 2 (480, 2 players)
      Hero bets 210, 1 fold

Total Pot : 480

Hero wins 480 from pot

=> Analyse :
      Préflop, le 3-bet est ok, mais pas le sizing. Le sizing standard est de 3 fois la relance initiale plus 1 fois pour le caller, donc 4 * 60 = 240. On pourrait même envisager 270-300 vu qu'on est OOP sur CO qui est le plus susceptible de call.
      Flop, le c-bet est obligatoire sur un tableau sec et rainbow avec une seule carte haute. Comme sizing, 1/2 pot soit 240 jetons me semble bon.
      Turn, maintenant qu'on n'a pas fait le c-bet au flop il faut le faire sur cette brique, mais encore une fois j'irais jusqu'à 240.

MAIN 10

6 players

Stacks:
      UTG - 13janick (2510)
      MP - roumain2010 (3075)
      CO - kerpotueur (2875)
      BTN - capdepoun (2958)
      SB - Hero (3275)
      BB - 10 sur 10 (2712)

Blinds: 15/30

Preflop: (45, 6 players) Hero is SB with J T
      4 folds, Hero raises to 90, 10 sur 10 calls 60

Flop: A 9 4 (180, 2 players)
      Hero bets 120, 10 sur 10 calls 120

Turn: T (420, 2 players)
      Hero checks, 10 sur 10 bets 120, Hero folds

Total Pot : 420

10 sur 10 wins 420 from pot

=> Analyse :
      Preflop, pourquoi pas pour la tentative de steal en blind war.
      Flop, le c-bet est obligatoire sur un tableau ultra-sec avec un As, mais encore une fois je ne mettrais pas plus de la moitié du pot.
      Turn, il est juste impossible d'abandonner la main alors qu'on vient de toucher 2e paire. Si BB sait qu'on va c-bet 100 % du temps sur ce flop, on ne peut pas réduire sa range de call à JJ+, Ax, et on a de la value à faire sur 55-88 et les 9x. Si on check, c'est pour check-call, mais je préfère un second barrel à la moitié du pot.

MAIN 11

6 players

Stacks:
      UTG - jeanpaul9124 (2769)
      MP - capdepoun (3138)
      CO - Hero (2350)
      BTN - 10 sur 10 (3214)
      SB - 13janick (2299)
      BB - roumain2010 (3760)

Blinds: 25/50

Preflop: (75, 6 players) Hero is CO with J K
      jeanpaul9124 calls 50, 1 fold, Hero raises to 200, 3 folds, jeanpaul9124 calls 150

Flop: 2 K 3 (475, 2 players)
      jeanpaul9124 bets 50, Hero raises to 200, jeanpaul9124 calls 150

Turn: 4 (875, 2 players)
      jeanpaul9124 checks, Hero bets 600, jeanpaul9124 raises to 1200, Hero raises to 1950 (all-in), jeanpaul9124 calls 750

River: 4 (4775, 2 players, 1 all-in)

Total Pot : 4775
      jeanpaul9124 shows 5 A (a straight, Ace to Five)
      Hero shows J K (two pair, Kings and Fours)

jeanpaul9124 wins 4775 from pot

=> Analyse :
      Preflop, ok pour le sizing, mais je serais plus dubitatif sur la pertinence de l'isoraise avec KJo qui est une main qui a l'air meilleure qu'elle n'est. Il n'y a pas tant de mains qu'on domine et qui vont nous payer.
      Flop, on a un value raise sur le mindonk, mais le sizing est beaucoup trop faible. Je mettrais au moins 400 si ce n'est 450 pour casser les cotes à Villain s'il est sur un tirage couleur.
      Inversement, turn, on mise trop fort, ce qui fait qu'on se donne une trop bonne cote sur le check/raise de Villain qui annonce pourtant une main qui crush notre TPGK. Bet à pas plus de 450 et fold sur le check/raise.

MAIN 12

Hold'em No Limit Tournament (€0.90+€0.10)
      9 players

Stacks:
      UTG - La Foudre <3 (8540)
      UTG+1 - lafayette972 (13675)
      UTG+2 - Law86370 (34278)
      MP - vinczrun (10235)
      MP2 - Yoyo35Fr (10134)
      CO - sto81 (7800)
      BTN - Hero (9490)
      SB - 0rphée (9630)
      BB - kiko-guesh (3631)

Blinds: 40/80

Preflop: (120, 9 players) Hero is BTN with J A
      6 folds, Hero raises to 240, 1 fold, kiko-guesh calls 160

Flop: 9 2 5 (520, 2 players)
      kiko-guesh checks, Hero checks

Turn: 4 (520, 2 players)
      kiko-guesh bets 80, Hero calls 80

River: T (680, 2 players)
      kiko-guesh bets 80, Hero calls 80

Total Pot : 840
      kiko-guesh shows 5 J (a pair of Fives)
      Hero mucks J A

kiko-guesh wins 840 from pot

=> Analyse :
      Préflop, vu la profondeur de tapis, on peut se permettre de raise à 4 bb au lieu de 3.
      Le baby flop est tout sauf génial, mais vu qu'on est en 1 €, j'aurais tendance à c-bet quand même. C'est peut-être un leak de joueur de FL, mais Villain aura assez peu souvent touché lui aussi et s'il veut fold l'équité qu'a encore un 87 avec ses 10 outs, ça ne me dérange pas plus que ça.
      Turn, on a une cote de 7,5:1 ce qui est largement suffisant pour payer. Les 10 outs du gutshot + 2 overcards sont assez souvent bons.
      River, la cote de 9,5:1 est encore assez bonne pour aller attraper un bluff avec hauteur As.

MAIN 13

8 players

Stacks:
      UTG - savati50 (32240)
      UTG+1 - Law86370 (40768)
      MP - vinczrun (21506)
      MP2 - Yoyo35Fr (8824)
      CO - ERIC1110 (22668)
      BTN - Hero (6115)
      SB - 0rphée (14960)
      BB - gaga3430050 (14565)

Blinds: 75/150 (+ Ante 20)

Preflop: (385, 8 players) Hero is BTN with A Q
      1 fold, Law86370 calls 150, 3 folds, Hero raises to 600, 1 fold, gaga3430050 raises to 14545 (all-in), 1 fold, Hero calls 5495 (all-in)

Flop: 4 T A (12575, 2 players, 2 all-in)

Turn: 3 (12575, 2 players, 2 all-in)

River: Q (12575, 2 players, 2 all-in)

Total Pot : 12575
      gaga3430050 shows K K (a pair of Kings)
      Hero shows A Q (two pair, Aces and Queens)

Hero wins 12575 from pot

=> Analyse :
      L'iso-raise est OK, même si vu notre stacks size et le fait qu'on a la position, j'aurais peut-être fait un peu moins cher, style 525. Par contre, le 3-bet push barbare de BB presque 100 bb deep annonce tellement de force (même si le limper va quasiment toujours fold, il couvre quand même BB) qu'il faut fold. Si ce n'est pas un maniaque fini, il y a peu de chances qu'on soit en coin-flip, on va plus sûrement être dominé contre QQ+ ou AK.

MAIN 14

8 players

Stacks:
      UTG - xxblekxx (14700)
      UTG+1 - Yoyo35Fr (7944)
      MP - ERIC1110 (17188)
      MP2 - Hero (13905)
      CO - 0rphée (13205)
      BTN - mimi1901 (8880)
      SB - savati50 (38188)
      BB - Law86370 (77976)

Blinds: 125/250 (+ Ante 30)

Preflop: (615, 8 players) Hero is MP2 with A J
      3 folds, Hero raises to 650, 2 folds, savati50 calls 525, 1 fold

Flop: 2 6 8 (1790, 2 players)
      savati50 checks, Hero checks

Turn: K (1790, 2 players)
      savati50 bets 250, Hero raises to 750, savati50 calls 500

River: K (3290, 2 players)
      savati50 checks, Hero bets 2500, savati50 folds

Total Pot : 3290

Hero wins 3290 from pot

=> Analyse :
      Preflop, ok pour le raise à 650 (on pourrait mettre 750).
      Flop, ok pour le check behind.
      Turn, si on considère que le tout petit bet de Villain est un signe de faiblesse, pourquoi pas raise pour essayer de représenter le K et d'arracher le pot. Mais le raise à 750 est beaucoup trop faible pour ça, je mettrais au moins 1500 soit un peu plus de la moitié du pot.
      Inversement, river, un second barrel est obligatoire pour tenter de faire folder Villain (qui peut très bien avoir une paire avec un connecteur entre 98 et 65) mais 3/4 du pot me semble excessif. Je mettrais 1800 maximum.

• jeanvaljan
      jeanvaljan
      Bronze
      Evaluation Semaine 4 :

Commentaires article :

3/3

Bon travail mais aère un poil plus ton résumé ^^

Quizz :

11/14

Erreurs: 6 8 10 12 14
      Il faut pas croire qu'il y a des erreurs partout^^ on cherche la meilleure façon de jouer donc marque ce que tu pense et pas ce que tu pense qu'on a mis une question pour une certaine raison.^^

Très bon quizz, peu feront mieux que toi.

Tenue Feuille de route :

3/3

Bonne tenue tout y est, tout est propre.

Bilan : 18.5/20

+1.5 pour tes perfs et ton investissement. GL pour le grind en août^^ et regarde le coaching de ce soir.
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      In pour la 2e partie.
    • kuzutetsu
      kuzutetsu
      Bronze
      Ça ne pose pas de problème si je remplis ma fdr de semaine 5 lundi ? J'ai eu un week-end overbooké. Merci.
    • 1
    • 2