Jouer à autre chose que le NLHE

• EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      Inscrit le 21.03.2011 Messages : 545
      Je ne suis pas sur de poster au bon endroit mais tant pis... au pire le sujet sera déplacé ! :transpire:

J'ai l'impression, et je ne suis pas le seul, que cela devient très compliqué d'être gagnant en NLHE, quelque soit le mode de jeu (SNG, MT, CG), étant donné le nb croissant de joueurs. Cela a pour conséquence 2 phénomènes :

- Plus de fishs qui jouent sur la chance et qui empeche le joueur essayant de jouant "stratégiquement" de développer un jeu gagnant (en micro-limites du moins) à cause des bads et autres horreurs que nous connaissons bien.

- Plus de regs jouant "stratégiquement", ce qui implique que même en ayant un jeu optimal, on se retrouve plus souvent face à ces joueurs sus-cités ce qui rend les choses plus compliquées.

Mon interrogation est donc la suivante : vu que j'ai bcp de mal à progresser en Hold'Em à cause des circonstances citées précédemment, ne serait-il pas judicieux de me lancer dans une variante plus "élitiste" où je rencontrerais moins de joueurs certes mais m'obligeant (et me permettant de, même) à progresser plus vite dans cette variante ; sachant que je rencontrerais aussi des fishs pour la value. Je pense bien sur au PLO ou au 7-card Stud, par ex.

Je me dis que les articles stratégiques traitant de ces variantes sont moins nombreux donc moins de joueurs y auront accès, donc moins de fishs jouant n'importe comment, donc plus de latitude à développer un jeu optimal ET gagnant.

Alors, certes, ces interrogations me viennent alors que je vis un long et terrible downswing en SNG. Mais je pense que l'idée mérite d'être étudiée sérieusement pour l'avenir (me concernant) et cela pourrait intéresser bon nombre d'entre nous.

Je pense au passage à une phrase que j'ai vu plusieurs fois dans le forum "psychologie" : "pour être gagnant au poker, il faut apprendre plus vite que ses adversaires". Intéressant et parfaitement en lien avec mes interrogations.

Qu'en pensez-vous ?
  • 21 réponses
    • geomania
      geomania
      Bronze
      Inscrit le 23.01.2008 Messages : 1.569
      Salut EstebaaanX,

Un sujet intéressant que tu soulèves là, pour ma part voici ce que je pense:

En fait le poker progresse quoique nous en pensions, la composition des tables que tu nous indiques sera toujours omniprésente à mon avis et ce quelque soit la variante, des fishs, des regs, plus ou moins en fonction de tes choix de tables. Tu t'intérroges sur la progression du poker et c'est bien normal, tout le monde essaie de progresser.

Prenon un exemple tout simple: un joueur lambda décide de bosser un peu son jeu et travaille son 3Bet, c'est tout à son honneur, mais si toi en même temps tu as passé ce stade et travaille sur ton 4bet, le joueur lambda à déjà un wagon de retard. Et c'est comme ca tout le long de ton apprentissage. C'est pour cela que l'on dit que le poker est en train de progresser, de plus en plus de joueur travaille leur jeu mais sont tous à des niveaux diffèrents. Je pense que tu auras beau changer de variante tu seras confronté tôt ou tard à ce problème.

En fait ton problème de progression doit être du à ce que d'autres sont plus avancés que toi, les fishs peu importe il y en aura toujours et c'est tant mieux. Ton jeu lui peut progresser sans arrêt. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais le problème c'est que d'autres l'on fait avant nous.

Ce n'est que mon avis bien sur et serais intéressé par l'avis des autres.
    • EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      @geomania :

Je pense que tu es tout à fait dans le vrai !

Ce que je voulais dire dans mon post, c'est surtout que le hold'em est à la mode depuis quelques temps : la preuve, je m'y suis mis parce que des amis, des collègues m'en parlaient autour de moi ; et puis il y a les émissions TV, etc...

Par contre, le PLO ou le 7-card, personne n'en entend parler... à part dans les BD de Lucky Luke et encore, on parle surtout des tricheurs avec Carré d'As ! :transpire: :transpire: :transpire:

Donc, mon idée, c'est que dans ces variantes, on trouvera moins de cador croyant être bon à ce jeu simplement en ayant maté quelques émissions TV où, il faut bien le reconnaitre, on ne voit surtout des coups de chatte et des mecs qui sautent en l'air parce qu'ils ont touché leur couleur max à la river après avoir relancé 72s, etc, etc...

Et c'est sans compter les pubs où on t'explique qu'avec 72o, t'es le + fort parce que "l'important, ce ne sont pas les cartes, mais ce que t'en fais".

Bref, je suis de plus en plus convaincu que si tu veux gagner au poker, il faut soit avoir atteint un niveau de jeu optimal à force de travail et réellement battre la plupart de tes adversaires, soit se contenter d'un jeu standard en mass-tablant, en espérant chatter des bonus, du rake-back et en se disant qu'avec 5% de ROI, si tu grind comme un porc, tu vas finalement gagner un peu de sous à la fin du mois.

Je me pose donc la question suivante : est-ce que je choisis la première option, sachant que je remet en question tout ce que j'ai appris jusque là, je repars de zéro avec toutes les difficultés que cela engendre mais le jeu reprend une dimension intéressante, captivante, motivante et gratifiante ; ou alors, je me campe sur mes acquis, je mass-table un jeu standard qui me fera probablement gagner sur le (très) long terme, ce qui me permettra sans doute de rembourser à terme mon dernier stakeur, mais au détriment du vrai plaisir de jouer, étroitement lié au sentiment d'apprendre, de grandir, de progresser, d'évoluer et de m'épanouir dans ce jeu que j'aime tant.

J'aimerais avoir l'avis de gens qui ont vécu cet espèce de cap dans leur carrière de joueur. Un moment où on se remet en question de manière fondamentale, pour savoir ce que l'on veut vraiment faire de cette passion.
    • plkfd
      plkfd
      Bronze
      Inscrit le 27.06.2009 Messages : 269
      c'est tout à fait vrai qu'il est devenu plus difficile d'être gagnant aujourd'hui qu'il y a juste un an en arrière mais changer de variante ne changera rien à ce problême.

Tu peux t'essayer au plo mais c'est encore plus la loterie que le nlhe donc tu ne gagneras pas plus.

J'ai été un joueur gagnant en nlhe dans le passé et je le serais certainement encore aujourd'hui en jouant un jeu ABC jusqu'en nl 100 mais je considère qu'il n'est plus intéressant de passer des heures à grinder pour gagner des cacahuètes et tout reperdre le lendemain sur un bad beat qui va me mettre en rage pour la journée.

conclusion, je joue bcp moins et quand j'en ai vraiment envie, je sélectionne méticuleusement les tournois auxquels je participe et je choisis les rooms de poker les plus intéressantes.

ps: tu peux pas toucher une couleur max avec 72s ;)
    • EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      Message original de plkfd

ps: tu peux pas toucher une couleur max avec 72s ;)
      Même quand l as tombe ? Si tu es le seul a toucher couleur ou avec un adversaire avec 56s par ex ?

Bon.... bref. T avais compris l idée... :transpire: :transpire: :transpire:
    • dragoonnhead
      dragoonnhead
      Bronze
      Inscrit le 21.08.2010 Messages : 730
      Je rejoins les avis précédent.

La question de jouer une autre variante sur le point FR:
      Il y a que le PLO et le FL, même pas PLO (HI LO) seven pas non plus. Donc limité.
      Et puis une variante tu l’apprends en 5' et il vaut une vie pour bien la métriser pour citer autres phrase populaire :D

C’est vrai que le pok évolue et tant mieux, il y en a qui travail leurs émotions, ou la concentration, leur poker face etc.... et qu'il on un coach de yoga ou autres.... pour être complet

Maintenant nous à nos niveaux, cela passe plus par la sélection de table pour pas ce retrouvé entre reg ou stratège... pour rester gagnant (imo)
    • Carbonarapasta
      Carbonarapasta
      Bronze
      Inscrit le 06.04.2009 Messages : 3.871
      Il vaut mieux une table avec que des fishs qu'une table avec que des regs.

No exception.
    • geomania
      geomania
      Bronze
      Inscrit le 23.01.2008 Messages : 1.569
      Aprés c'est à toi de te poser les bonnes questions et toi seul peut y répondre. Qu'attends tu du poker ?

- De gagner un peu d'argent régulièrement ?
      - De jouer pour progresser au mieux dans ton jeu ?
      - De jouer pour te distraire par passion pour ce jeu ?
      - De jouer pour le plaisir ?

En fonction de ce que tu choisi, ton approche devra être différente mais toi seul peut savoir.
    • EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      Message original de geomania
      Aprés c'est à toi de te poser les bonnes questions et toi seul peut y répondre. Qu'attends tu du poker ?

- De gagner un peu d'argent régulièrement ?
      - De jouer pour progresser au mieux dans ton jeu ?
      - De jouer pour te distraire par passion pour ce jeu ?
      - De jouer pour le plaisir ?

En fonction de ce que tu choisi, ton approche devra être différente mais toi seul peut savoir.
      Ben en fait, c un ptit peu de tout ce que tu as dit, mais perso, pour le moment, c'est la première option, vu que je dois des sous à Tigrou... :transpire: :transpire: :transpire:
    • TiGrOulefou
      TiGrOulefou
      Bronze
      Inscrit le 12.10.2010 Messages : 8.216
      Je t'ai déjà dit que tu ne me "devais" pas des sous ... simplement que tu dois retrouver ton jeu pour toi avant tout.

TiGrOu , keep on goin' !
    • ColoKoko
      ColoKoko
      Bronze
      Inscrit le 26.04.2010 Messages : 932
      Salut EstebaaanX, comment vas-tu ?
      Je vais être un peu critique dans ce post mais après tout, qui aime bien chatie bien, n'est-ce pas ?

Ce que j'avais déjà observé dans le blog que tu tenais à l'époque, c'est ton impatience !
      A l'époque, tu ne montais pas de limite donc tu changeais de room, ensuite les SnG ne marchaient plus donc tu es repassé par le CG, finalement retour aux SnG (en 10€!!!), et j'ai cru t'apercevoir en 1€ turbo hier ;)

Plus que de l'impatience, je pense que tu brûles les étapes.

Monter de limite n'est pas qu'une question de gestion de BR, pour moi cela coïncide aussi (et même surtout) avec des connaissances de plus en plus maîtrisées.

En ce qui me concerne, quand je pense plus au fric qu'au jeu, je régresse.
      C'est pas des période de swings, je régresse vraiment, je réfléchis mal dans des situations données, je ne fais plus l'effort de réfléchir à la meilleure option, parce que je ne cherche plus à progresser.
      Et sitôt que je replonge dans des articles, ou des analyses, ou que je fais des reviews, ça repart de plus belle.
      Et toi, quel est ton ratio grind/SR-articles ?
      Après c'est sûr que c'est pas facile de bosser toute la journée, de rentrer à la maison, de s'occuper de sa petite vie... Et de potasser un article ou deux avant de se lancer dans sa session, évidemment.
      C'est pour ça que tu devrais vraiment répondre à la question de tes attentes au poker...

Courage à toi quoi qu'il en soit,
      Trouve-toi ta variante une bonne fois pour toutes et bosse, bosse, bosse et re-bosse encore...

++
      CK
    • EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      Message original de TiGrOulefou
      Je t'ai déjà dit que tu ne me "devais" pas des sous ... simplement que tu dois retrouver ton jeu pour toi avant tout.

TiGrOu , keep on goin' !
      T'inquiètes ! C'était un joke !

On s'est mis d'accord et je ne reviendrais pas là-dessus !
    • EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      @Colokoko :

Je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit qu'il y a quelques temps !

Ce thread, je l'ai posté comme une réflexion, non seulement pour moi à long terme, mais aussi pour le reste de la communauté car je sais que beaucoup d'entre nous se disent que le jeu devient de plus en plus difficile à aborder, et qu'il n'est pas aisé de sortir gagnant... Toi-même dans ton blog, tu y fais allusion en te disant qu'il vaut mieux monter de limite pour rencontrer des joueurs plus "normaux" (arrete-moi si je me trompe... ;) )

Pour ma part, ce que je souhaite au fond, c'est de récupérer un peu d'argent de poche de ce jeu. Mais pour cela, il faut continuer d'apprendre et de progresser, donc l'un ne va pas sans l'autre.

MA variante, c'est le SNG FR. Turbo ou pas, c'est là que j'ai le meilleur edge, et c'est là que je me plais le plus ! Je n'aime ni les MTT (trop chronophages) et encore moins le CG (trop tiltant).

J'ai choisi le turbo sur PS pour pouvoir faire du volume, et cela n'affecte pas mon A-Game. Je suis juste en train de stabiliser ma courbe et je sais que celle-ci remontera.

J'ai énormément appris de ce violent downswing, et je suis persuadé que l'on apprend beaucoup plus de ce genre d'épisodes que de n'importe quel article stratégique. C'est l'expérience de la "vie" si j'ose dire, comme on apprend de ses erreurs dans la vraie vie (au boulot ou à la maison, on en fait tous).

Tout cela pour dire que je suis entré dans un état d'esprit complètement différent de tout ce que j'ai ressenti auparavant : je prend de la distance par rapport à l'argent (tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit bien d'argent) car je gère très différemment les bad beats ou autre déconvenue liée au jeu en lui-même, de même que les bonnes phases de upswings.

Pour faire simple, je pense "long terme" comme j'aurais du faire depuis toujours ! Je ne suis donc plus impatient, çà c'est certain. J'ai compris beaucoup de choses ces dernières semaines, beaucoup plus qu'en un peu plus d'un an de poker.

Mais tout cela n'empêche pas de s'interroger et de réfléchir, et d'interpeller les autres membres de Pokerstrategy : c'est bien le but d'un site communautaire d'ailleurs ;) ;) ;)
    • Zikbond
      Zikbond
      Bronze
      Inscrit le 02.05.2008 Messages : 7.193
      Salut EstebaaanX,

Je viens de lire un peu en diagonale tout ca, mais tu bosses comment ton jeu ? Et à quelle fréquence ?

Enfin passes tu plus de temps à bosser qu'à jouer ou kif kif ?
    • JACKXL
      JACKXL
      Bronze
      Inscrit le 09.04.2010 Messages : 1.086
      Hep !

... si ça te dit ;) : Cherche un(e) partenaire pour un binôme STUD (Seven, Hi-Lo & Razz)

Courage ;)
    • EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      Message original de Zikbond
      Salut EstebaaanX,

Je viens de lire un peu en diagonale tout ca, mais tu bosses comment ton jeu ? Et à quelle fréquence ?

Enfin passes tu plus de temps à bosser qu'à jouer ou kif kif ?

Très clairement, je passes plus de temps à jouer ! Mais j'assimile pas mal de choses en jouant : cela a toujours été ma façon de faire.

Ce n'est, à l'évidence, pas suffisant aux limites que j'ai joué et où je me suis torché, mais cela semblait l'être en 1€, 3€ voire en 6€, du moins sur Partypoker.

Ce qui me fait le plus perdre, c'est ma propension à me déconcentrer et à commettre des erreurs basiques, parfois par excès de confiance...

Mais là, c'est dans une variante que je crushe depuis plusieurs mois, mis à part le down que je viens de subir et que j'attribue surtout à une mauvaise gestion du stress, du tilt, etc... donc mauvaise gestion de BRM, etc...

D'où l'idée de changer de variante pour ne plus avoir ce sentiment de tout savoir et revenir à certains fondamentaux.

Mais à l'instant T, je me sens très bien où je suis malgré mes difficultés actuelles à gagner !
    • Zikbond
      Zikbond
      Bronze
      Inscrit le 02.05.2008 Messages : 7.193
      Pi etre une petite pause ferais du bien aussi, en plus avec ce beau temps.

Direction la playa. :s_cool: :s_cool:
    • EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      Message original de Zikbond
      Pi etre une petite pause ferais du bien aussi, en plus avec ce beau temps.

Direction la playa. :s_cool: :s_cool:

MDR !!!

Comment te dire ?... J'habite dans le nooord, donc quand t'as la chance d'avoir un jour de beau temps, t'en profites pour tondre la pelouse, laver ta voiture, etc... :mdr:

Trêve de plaisanterie : j'ai fais une tite pause dernièrement mais encore une fois, je me sens très bien en ce moment, comme si j'avais réussi à m'élever au-dessus de la notion de gains ou de pertes... Je prend du plaisir quoi ! :transpire: :transpire: :transpire:

Exemple, la session de ce soir : je fais un premier set de 10 SNG pourris avec rien qui passe, bad beats et cie et finalement, sur le 2ème set, je ne me démonte pas et je finis en positif ! Même si c'est de peu, ben c'est gagné quand même ! Donc tout va bien, je persiste et signe !!! :s_biggrin: :s_biggrin: :s_biggrin:
    • EstebaaanX
      EstebaaanX
      Global
      Message original de JACKXL
      Hep !

... si ça te dit ;) : Cherche un(e) partenaire pour un binôme STUD (Seven, Hi-Lo & Razz)

Courage ;)
      Merci pour ta proposition JACKXL !

Pour le moment, je vais continuer de grind les sng en NL mais je ne dis pas qu'à la rentrée par exemple, je m'intéresse de plus près au sujet.

Par contre, je me demande où jouer à cette variante sur le .fr. ?(
    • ColoKoko
      ColoKoko
      Bronze
      Inscrit le 26.04.2010 Messages : 932
      Message original de EstebaaanX
      Comment te dire ?... J'habite dans le nooord, donc quand t'as la chance d'avoir un jour de beau temps, t'en profites pour tondre la pelouse, laver ta voiture, etc... :mdr:
      Arrête tu me fais peur, je viens passer mes vacances à La Panne début juillet
    • 1
    • 2