Suggestions - Réforme de la partie staking

• CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2008 Messages : 7.398
      Bonjour,

La partie staking a pas mal fait parler d'elle ces derniers temps et a révélé les limites de sa forme actuelle. Visiblement, aucune solution n'a été pour le moment mise en œuvre, et donc je viens proposer la mienne en tant que suggestion. On en avait un peu parlé avec Melouche, et j'y ai du coup un peu réfléchi depuis.

Jusqu'ici, PokerStrategy (PS) est resté à l'écart de la part staking, désirant proposer une partie staking sans prendre parti et laisser les joueurs se débrouiller en posant un cadre relativement large. Je pensais que c'était plutôt une bonne chose, parce que ça évite à PokerStrategy de s'attirer des ennuis (vu que les échanges d'argent engendrent souvent des ennuis). Après les événements récents, je suggère plutôt que PS s'y immisce complètement.

Je propose la mise en place d'une interface pour le staking où PS servira d'intermédiaire entre les stakés et les stakeurs. Comme avant, on garde la partie du forum où les gens présentent leurs demandes ou leurs offres (est-ce bien nécessaire de garder le choix de « l'offre » ?), où les modérateurs interviennent afin que la section reste sous le contrôle du « no SPAM no TROLL », et afin que les annonces conviennent à la mise en forme demandée. Le stakeur va créer sa page sur la nouvelle interface de staking où les stakeurs vont pouvoir s'engager et directement payer à PS (par carte, moneybookers, …) la somme correspondante aux nombres de parts qu'ils prennent. Tant que le staking n'est pas commencé, le staké se réserve le droit d'annuler, et alors PS remboursera les investisseurs. Les stakés peuvent avoir un profil sur lequel s'affichera la fréquence à laquelle il annule ses stakings, afin que les stakeurs peuvent voir s'il est fiable ou non à ce niveau-là. Au niveau des feedbacks aussi, les stakeurs peuvent à l'issue d'un staking donner leurs avis et une note sur son profil.

Afin de contrôler la confiance du staké, PS peut entreprendre plusieurs opérations, comme la vérification de son identité (elle n'est pas automatique lors de l'inscription, donc il faut la faire absolument pour une demande de staking) via une demande de photocopie/scan de papiers d'identité. PS peut vérifier l'adresse du joueur en envoyant un courrier, de la même façon que les rooms. D'autres informations peuvent être vérifiés (le staké peut par exemple en option envoyer des fiches de paie afin d'améliorer son intégrité perçue), un brainstorming de la communauté et de ceux qui ont l'expérience des stakings améliorera ce point.

PS se réserve le droit de refuser une demande de staking s'il considère que le demandeur n'est pas fiable. Afin de limiter les risques d'arnaque, on peut poser des conditions supplémentaires dans certains cas :
      - Sur un staking sur un seul jour (event live par exemple), on peut poser des restrictions comme le fait que le demandeur doit avoir suffisamment de bonnes notes sur son profil par exemple.
      - Sur un staking du type une séries de MTT (ex SCOOP) qui ne dure qu'une semaine ou deux et où on n'a pas besoin de l'argent immédiatement, PS peut ne verser l'argent que par ex tous les deux jours pour éviter que le joueur reçoive tout d'un coup et parte avec la caisse. Ça me paraît un peu fastidieux et pas forcément très utile, mais bon, je l'écris quand même au cas où.
      - On peut ajouter une restriction concernant l'activité du membre au sein de la communauté. Par exemple, dire qu'il faut avoir poster minimum 500 messages, ou bien que le joueur ne doit jamais avoir reçu de carton jaune (ni rouge évidemment).

Selon le type de staking, PS va demander des nouvelles au joueur tous les n jours. Par exemple, pour le staking sur une séries de MTT, le joueur doit donner ses résultats au jour le jour, avec screens et HH. Les HH sont conservés par PS, elles ne sont pas transmises aux joueurs et doivent être détruites par exemple 6 mois après le staking. Par contre, si c'est un staking style CG, alors on peut imposer au joueur de donner ses résultats de manière hebdomadaire (avec une fourchette souple de ±2 jours par exemple), avec HH aussi. Je ne connais pas tous les stakings différents envisageables après, donc ça reste à creuser encore bien évidemment.

À la fin du staking, le staké donne TOUT l'argent à PokerStrategy. Ccomme il y a eu des comptes-rendus, PS sait combien il doit et peut créer un paiement à cette hauteur. Et PS se charge ensuite de tout redistribuer après avoir pris une commission. Cette commission est le prix de la garantie par PS, elle servira à payer les frais de fonctionnement et à garantir les joueurs en cas d'arnaque.

Enfin, pour éviter justement les arnaques, le staké doit passer un contrat avec PokerStrategy. J'imagine que PS peut se payer un avocat (investissement qui sera remboursé par la commission dont je parle dans le paragraphe précédent) pour s'occuper de ça. Je pense que c'est là toute la force de ce système, parce qu'il est difficile pour les stakés de passer un contrat avec le stakeur, sans avocat, sans connaissance, avec éventuellement une signature numérique, c'est vite fait très compliqué. C'est donc PS qui prêtera l'argent au staké, sous contrat. Les stakeurs devront se reposer sur la confiance de PS (qui imo est plus grande que pour celle d'un joueur connu seulement d'internet) qui devra assurer une garantie aux stakeurs au cas où le staké parte avec la caisse, en attendant que, dans ce cas, qui devrait toutefois être rare, PS attaque en justice le voleur. Par contre, j'y vois toutefois une assez grosse faiblesse, c'est que PS est basé à Gibraltar et les joueurs en France. Toutefois, Gibraltar est dans l'UE, et la justice est « commune » (extraditions automatiques etc…).

Voilà mes idées. Évidemment, ce n'est pas parfait, ce n'est pas complet, c'est un début de réflexion, mais je pense que si d'autres personnes ajoutent leurs réflexions, alors on pourra aboutir à un système qui n'en sera que meilleur. J'attends vos commentaires. Vous m'excuserez si j'ai fait des fautes, mais je ne vais pas me relire. tl;dr
  • 3 réponses
    • Falber
      Falber
      Bronze
      Inscrit le 20.02.2009 Messages : 7.191
      J'ai pas lu mais c'est non.
    • maca17260
      maca17260
      Global
      Inscrit le 21.01.2011 Messages : 1.518
      il y a juste un petit soucis dans la loi francaise

le jeu d'argent entre personne " privee " est interdite et donc les dettes de jeux sont irreceveble devant un tribunal

de plus pokerstrategie n'est pas un site de jeu en ligne donc recevoir de l'argent de cette facon est a mon avis interdite

pokerstrategie n'iras donc jamais s'immicer officielement dans un staking

qu'il le tolere est deja tres tres bien
    • Julien
      Julien
      Bronze
      Inscrit le 01.11.2010 Messages : 9.738
      Merci pour ce feedback détaillé et ces propositions.

La mise en place de la partie Stacking du forum a été longuement débattue en interne et nous avons décidé de le faire.

je pense que c'est une bonne décision et depuis, beaucoup ont pu stacker ou être stacké sans problème.

Même si les problèmes rencontrés dernièrement montre que l'équilibre est parfois fragile entre proposer un espace où les joueurs peuvent échanger leur offres et demandes, et être capable de modérer sans pour autant "participer activement ou s’immiscer dans le stacking", je pense que cela reste la bonne décision.
      Il est important que vous puissiez donner votre feedback et ainsi identifier les "bons" et "mauvais" joueurs à stacker. Il est important également que les joueurs stackés respectent les critiques données sur leur thread de feedback, car il est créé pour ça.

Il n'est pas question pour autant de rester inactif ou aveugle face à ces problèmes, qui ont pu révéler quelques failles et/ou défaut à ce système, et des solutions sont en cours de discussions et seront bientôt mises en place.

Dans l'ensemble, tout fonctionne très bien. Donc nul besoin de tout remettre à plat. De nouvelles règles feront peut être leur apparition, autant dans la modération que du coté des membres, mais comme je le dit plus haut, c'est en cours de réflexion.

et bien sûr, tout comme CharlesPKR vient de le faire, votre avis nous intéresse.

Cependant, nous resterons toujours neutres face aux transferts d'argent entre joueurs.

Julien