Définition du fish ?

• bzh77140
      bzh77140
      Bronze
      Inscrit le 24.01.2008 Messages : 147
      Bonjour à tous.

Depuis mon inscription sur ce forum, il ne se passe pas une journée sans lire une anecdote plus ou moins savoureuse sur un fish.

La dernière en date concerne un joueur all-in avec un brelan de rois et qui trouve face à lui... un brelan d'as !
      Probabilité de ce cas de figure ?
      Si c'est vraiment un fish, qui ne l'a pas été, ou ne le sera jamais ?

Bref, j'aimerais bien connaître vos définitions quant à ce qu'est pour vous un fish !

Je débute l'écriture d'un petit manuel à l'attention des nouveaux joueurs de poker, vraiment accessible à tous, et sans doute vos propositions y seront-elles intégrées...

D'avance merci ;)
  • 24 réponses
    • lutecefalco
      lutecefalco
      Bronze
      Inscrit le 23.06.2007 Messages : 1.646
      Petit animal d'eau douce ou d'eau de mer.
      Nourriture préférée des sharks :D
    • Silvernights
      Silvernights
      Bronze
      Inscrit le 15.12.2007 Messages : 326
      Un fish, c'est un mauvais joueur, souvent un débutant.

Je pense que c'est le terme spécifique au poker qui remplace le générique "noob".

Souvent un fish a un jeu de calling station (lose passive). Avec l'analogie des sharks pour les bons joueurs, fatalement les sharks bouffent les fishs (chaine alimentaire).

Mais après, c'est devenu un peu l'insulte de base au poker avec "donkey".

Mais un joueur qui voit trop de flops (genre 40-50%), qui ne raise jamais, mais call très souvent les value bets et trop souvent les all in, ne connait pas les bases comme le push-fold, les odd pots, ne maitrise aucun pourcentage (bref le concept de la calling station weak), ça a une bonne gueule de fish.

Après les mauvaises rencontres (du genre set vs set), rien a voir avec un fish bien sur. ;) Mais ça chambre beaucoup au poker. :P
    • Butamigiu
      Butamigiu
      Bronze
      Inscrit le 10.03.2008 Messages : 4.295
      pour l'exemple du brelan de roi, je ne l'ai pas vu, mais si c'est K-craps en main et que le flop est KKA ou KAA, c'est tout de suite plus explicable.

Reste que se mettre allin sur un brelan de roi est plus que légitime, tant qu'il n'est pas évident au vu du tableau que tu sois battu. (genre flop connecté monocolore)

edit: ok, j'ai vu la main...
      Je suis pas convaincu que le mec sois un gros fish même si clairement c'est pas un bon joueur. Sa plus grosse erreur est de se mettre allin UNE FOIS que le tirage couleur est tombé... et puis bon, avec KJ, il convient de se demander si le mec qui passe son temps à te suivre n'as pas un K avec un meilleur Kicker ou touché son full...

Sans compter qu'il donk bet une seconde pair au flop et call la relance...

heuuuu... ouais non, après avoir regardé la main d'un peu plus près... C'EST un fish...
    • Yunchi
      Yunchi
      Bronze
      Inscrit le 04.01.2008 Messages : 527
      Tu raise préflop 4BB une personne te call avec K2 : c'est un fish :)

Flop 7 8 9 tu met tapis avec TJ et on te paye avec J2 : c'est un fish :D
    • Gibouille
      Gibouille
      Bronze
      Inscrit le 23.10.2007 Messages : 91
      Différence entre Fish et Donk ?

Pour moi le fish est le joueur débutant qui fait des erreurs et qui finalement finit par perdre de l'argent.

Le donk est un joueur qui joue depuis plus longtemps qui connait les bases mais qui fait n'importe quoi, soit parce qu'il est bête soit pour tromper son monde soit parce qu'il s'ennuie.

Si un mec vient de gagner en faisant une erreur il est donk.

Si il vient de perdre en faisant une erreur il est fish.

C'est plus une question de subjectivité.

Je suis moi même un gros donk qui fait des erreurs alors que si je prenais 30 secondes pour réfléchir je ne ferais jamais ca.

Simplement parfois je me dis, allez, soit je me fais sortir maintenant soit je double et ensuite j'aurais les jetons pour jouer agressif et viser le haut du classement.

Ou si un mec me fait des tas de miniraise a x2.5 en live dans mes blindes, je le raise in the dark alors que je sais que ca n'est pas +EV mais simplement parce qu'il m'enerve avec ses miniraise.

Le fish fait n'imp et il ne le sait pas
      Le donk fait n'imp et il le sait plus ou moins un peu ou en tout cas ca lui réussit.
    • Guillaume
      Guillaume
      Diamant
      Inscrit le 20.01.2006 Messages : 11.656
      Pour moi un fish est avant tout un joueur qui joue au poker comme à la roulette, ou autre jeux de ce genre. Il ne réalise pas vraiment en quoi il s'agit d'un jeu de stratégie, il suit donc régulièrement sans avoir la cote, en esperant toucher un de ses rares outs.
    • manumanuellito
      manumanuellito
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2007 Messages : 6.957
      Des gars que tout le monde peut être Gus Hansen.... Et qui devraient arrêter de regarder la télé et les émissions de télé réalité.

quant a savoir si il perd de l'argent, je m'en fou, mais quand tous les soirs plusieurs on une chance insolante, c'est moi qui en perd. Bref, parait qu'il faut les aimer, moi, non
    • Kher
      Kher
      Bronze
      Inscrit le 10.02.2007 Messages : 293
      on est tous le fish de quelqu'un d'autre ...
    • fishlucien22
      fishlucien22
      Bronze
      Inscrit le 03.11.2007 Messages : 1.637
      un fish c'est pas un debutant.
      fish=pigeon
      juste c'est pas le meme animal qu'on emploi.

c'est le mec qui te livre son argent en cash game.
      toi t'as ton fish,mais lui meme a le siens et toi tu l'es sans doute pour quelqu'un.

apres c'est vrai qu'il est employe a toute les sauces sur le net,des que quelqu'un a un bad beat il traitre l'autre de fish....
    • Tonylyon
      Tonylyon
      Bronze
      Inscrit le 19.03.2008 Messages : 710
      Allez j'y vais aussi de ma petite définition :

Le fish est à la base un mauvais joueur. Il a tendance à jouer hors côte et hors position des mains faibles ou moyennes comme des petits As ou des suited.

Le fish est un animal curieux : il va souvent vouloir voir toutes les cartes du board et ira même jusqu'au showdown quelqu'en soit le prix car il décèle souvent dans les raise des tentatives de bluff.

Le fish aime à la fois jouer cash en créant des situations allin preflop avec un big stack mais il développe aussi parfois un jeu plus sournois en limpant avec un monster qu'il ne lâchera pas juqu'au showndown, même s'il est clairement dominé.

Son profil est souvent loose passif / calling station.
    • Gibouille
      Gibouille
      Bronze
      Inscrit le 23.10.2007 Messages : 91
      Pour moi le fish est le joueur prévisible dont on peut prévoir les réactions et deviner les mains et donc qui nous livre ses jetons, éventuellement il joue un poker correct ABC mais sans balancer ses lines contrairement au donkey qui fait n'importe quoi et qui est perdant à long terme mais qui peut se révéler dangereux car illisible.
    • kryyyys
      kryyyys
      Bronze
      Inscrit le 22.07.2010 Messages : 6
      Je dirais que le travail d'un bon joueur de poker est de faire de ces congénères de bons fishs ...

En d'autres termes, le fish est le repas de prédilection d'un agressif requin, mais aussi à l'occasion d'un gourmand lion ou bien encore d'un aigle au bec affûté ... seul un éléphant, en bon herbivore qu'il est, pourrait bien passer à côté sans en faire un bon repas .

... CQFD
    • Chlions
      Chlions
      Bronze
      Inscrit le 07.09.2008 Messages : 369
      un fish, c'est quelqu'un qui vient au poker après avoir vu la pub à la télé.
    • Gling
      Gling
      Bronze
      Inscrit le 19.07.2010 Messages : 1.326
      Le fish se caractérise par la prévisibilité de son imprévisibilité.
    • savaticra
      savaticra
      Bronze
      Inscrit le 23.07.2010 Messages : 1.485
      Pour moi le fish c'est un "style de jeu" du genre large passif, calling station;
      Dans notre façon de jouer on est obligé parfois de joué "fishy" pour pouvoir attraper un tight d'ailleurs ne dit on pas : "joue tight contre un fish, et fish contre un tight"; Tout ce qui faut c'est s'adapté selon le jeu adverse car il est sur que de jouer tout le temps fishy vous amènera droit à la ruine.^^
    • BloodLam
      BloodLam
      Bronze
      Inscrit le 13.01.2008 Messages : 2.173
      C'est ca un fish :D
    • fiever
      fiever
      Bronze
      Inscrit le 30.10.2009 Messages : 1.053
      c clair , on est tous le fish de quelqu'un à un moment .

il suffit de le savoir, et de jouer en conséquence.

moi j'aime bien quand on me traite de fish, je m'adapte et je destack...
    • RafiLaFigue
      RafiLaFigue
      Bronze
      Inscrit le 15.08.2010 Messages : 1.948
      Message original de Chlions
      un fish, c'est quelqu'un qui vient au poker après avoir vu la pub à la télé.
      ...la pub qui dit: «Le plus important au Poker, ce ne sont pas les cartes…C’est ce que vous en faites» :D
      (après on s'étonne qu'ils jouent 72off!)
    • spmm18
      spmm18
      Bronze
      Inscrit le 05.02.2010 Messages : 2
      Ben moi je vais pas à la guerre avec une épée en plastique!
    • 1
    • 2