Espace discussions-->hors sujet

• 16 réponses
    • Nolande
      Nolande
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 20.01.2008 Messages : 12.855
      Bonsoir jebluff,

Merci pour ton feedback . :s_biggrin: Je vais aussi faire remonter cette question aux admins .

Bonne soirée et Gl aux tables

Nolande
    • thibault89
      thibault89
      Bronze
      Inscrit le 22.11.2010 Messages : 299
      Salut jebluff,

Merci pour ton idée.
      Cela ferait beaucoup de catégories avec peu de threads ce qui compliquerai la navigation dans le forum. En revanche tu peux indiquer entre crochets dans le titre la catégorie de ton sujet. ex [echecs] [footbal] etc...
      ++
      Thibault89
    • jebluff
      jebluff
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2007 Messages : 5.504
      c' es pas mon idée c' es celle de PS deutsch

je sais pas si vous connaisez ce site?

vous avez du automatiser le forum pour que l on poste les mains correctement donc je vois pas comment vous arriverez a nous "éduquer" pour que l on fasse des crochets type [echec]

mais je suis d accord il vaut mieux faire une categorie rempli de tout que des catégorie classé mais vide.
      c' es plus simple pour trouver un truc qui nous interesse

qui as inventer le classement? franchement quel idée de con

faudrait supprimer la catégorie
      "Les rooms en .com & .be"

ca fait mal aux yeux de voir des catégories de 16,84,114,199 message

d' ailleurs supprimer la section
      faite juste un seul thread ca facilterais la navigation

++
      jebluff
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Inscrit le 07.12.2008 Messages : 7.398
      Faut pas te vexer parce que ton idée est mauvaise.

La communauté FR n'a rien à voir avec la communauté DE en terme de fréquentation.
    • gwilhermc
      gwilhermc
      Bronze
      Inscrit le 02.10.2009 Messages : 3.813
      Message original de CharlesPkR

La communauté FR n'a rien à voir avec la communauté DE en terme de fréquentation.
      et alors?

ca va leur prendre 5min à coder (suffit de ~copié le code allemand) et c'est qd même plus clair.

edit: et pis plus de catégorie ca fait plus d'opportunités pour troll et ca éviterait peut-être d'encombrer les sections strat de conneries et j'en passe...
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze
      Message original de gwilhermc

et alors?

ca va leur prendre 5min à coder (suffit de ~copié le code allemand) et c'est qd même plus clair.
      Et alors thibault a expliqué pourquoi ce serait néfaste sur le forum FR. Ce n'est pas une question d'investissement, je ne suis pas sûr que tu aies compris sa réponse.

S'il y a eu un effort récemment pour rendre le forum plus clair et plus concis, ce n'est pas pour rajouter des sections à tort et à travers dont l'utilité serait plutôt discutable.
    • Mikakou2
      Mikakou2
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 28.12.2009 Messages : 8.747
      A l'origine, il existait 2 threads : "le coin bar" et "hors sujet".

Cependant, cela a été modifié car il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2, et les sujets "hors sujets" peuvent être postés dans "le coin bar".

++
      Mika
    • gwilhermc
      gwilhermc
      Bronze
      je vois pas en quoi faire un plan précis complique la navigation de quoi que ce soit.

perso qd je vois le coin bar et hors sujet j'ai pas forcément envie de faire le tri entre ce qui a un intérêt et ce qui est troll.... et j'ai pas envie d'aller en page 3 pour aller chercher le thread qui m'intéresse.

si vous faites plein de catégories cela incitera les gens à se regrouper par centre d'intérêt ce qui à terme facilitera et augmentera les échanges.
      faut bien se dire que tous les gars qui se pointent sur ps ne sont pas des gamins de 20 ans qui veulent déconner, déconner et encore déconner.
      maintenant si un gars est intéressé à discuter philo par exemple vous croyez vraiment qu'il va se faire chier à lire tous les titres de tous les thread de la section hors sujet pour trouver quelque chose qui l'intéresse????

serieux ca me dépasse??? je vois pas comment on peut penser que tout foutre dans un même bordel peut être plus efficace ou attirer plus de gens que quelque chose d'aérer et clair (my women inside ?( )
    • CharlesPkR
      CharlesPkR
      Bronze

serieux ca me dépasse??? je vois pas comment on peut penser que tout foutre dans un même bordel peut être plus efficace ou attirer plus de gens que quelque chose d'aérer et clair (my women inside ?( )
      Bah réfléchis-y alors, c'est quand même un minimum de comprendre le point de vue son interlocuteur dans une discussion.
    • gwilhermc
      gwilhermc
      Bronze

Bah réfléchis-y alors, c'est quand même un minimum de comprendre le point de vue son interlocuteur dans une discussion.

si je dis que ca me dépasse ca sous-entend bien évidemment que j'y ai réfléchi.

et vas-y je te mets au défi. balances tes arguments pour. mon défi sera de les contrer.
    • Guillaume
      Guillaume
      Diamant
      Inscrit le 20.01.2006 Messages : 11.649
      Un répartition en autant de thread ne serait pas une bonne idée imo. D'experience (et c'est également ainsi que les allemands procèdent), la création d'une section du forum, en particulier concernant des éléments "hors-sujet" doit se faire en fonction des besoins et de l'activité que le sujet auquel elle est dédié génère et non pas l'inverse.

L'activité d'un forum va dépendre des gens qui vont y passer quasi-quotidiennement, or, un board vide décourage vite les gens à venir jeter un oeil tous les jours. C'est donc un cercle vicieux, où quelqu'un qui vient discuter d'un truc ne recoit pas de réponses assez immédiate éspace ses visites et où celui qui finit par venir poster une réponse est frustré devant l'absence de réactivité de l'OP etc.

Soit dit en passant, les allemands sabrent régulièrement des threads qui entrent dans cette dynamique.

Bon sinon, dans la principe, je partage l'avis qu'il faut séparer une section délires en tout genre d'une section véritable small talk où on va parler politique, musique, etc. Parce que c'est toujours une mauvaise idée de faire baver le troll partout, et pourtant, les trolls ont besoin de s'exprimer. Mais bon, il y a eu fusion, il n'y a pas un mois, des deux sections. Donc s'il fallait re-sissioner, ce devrait être avec une approche différente : la section plus réservée aux délires devrait être plus permissive, réservée aux comptes validés (bronze+, et dont l'age a éte´vérifiée).

Mais cela impliquerait une définition plus claire des contours des deux sections, ainsi que des modos dédiés ayant connaissances de ces contours et prêt à investir pas mal de temps dans la répartition et l'éducation des posteurs des sections (les délires doivent se limiter à la section B, les utilisateurs de la section A ne doivent pas se montrer trop choqués lorsqu'ils s'aventurent dans la section B et comprendre que la réglementation y est plus lâche, les modos doivent également en avoir conscience et savoir preuvent de diplomatie, d'autant qu'ils convient de toutefois veiller à ce que ca ne dégénère pas, tout en laissant aux gens raisonnables un bon espace de liberté). Et j'en passe.

Maintenant, est-ce que la team qui semble un peu en sous effectif est prête à gérer ce surplus de travail et d'embrouille, qui a pourtant un intérêt limité ? J'en doute.

Et si ce n'est pas pour y accorder un droit au spam et aux vannes etc. alors une telle section n'a pas grand intérêt et serait confronté aux problèmes de redondance qu'on a pu voir avec un "le coin bar" et "hors sujet" ayant des contours comparables.
    • jebluff
      jebluff
      Bronze
      Inscrit le 12.02.2007 Messages : 5.504

je suis pas vexé

Ce qui m énerve c' est de dire que ça compliquerais la navigation.

Le fait qu on sépare ou non la section c pas dramatique mais venir ne dire que ça ferais plein thread vide je vois pas ou es le problème (après je suis ni modo ni admin)

J aurais préféré qu on me dise ça surchargé trop notre travail de modo.

Au jour s aujourd'hui 9 forum sur 10 à un coin bar avec plusieurs sections. Pas besoin de le séparer en 12 catégorie mais.quand on voir que chaque semaine il y as une question sur l achat d un Pc ou d une équipe de foot je comprends pas pkoi on crée pas de section pour ça.

Après j avais cru comprendre que d ici 2013 ils allait changer leur forum donc je profite de balancer des idées
    • Guillaume
      Guillaume
      Diamant
      Inscrit le 20.01.2006 Messages : 11.649
      Je parle dans le vent ?

Pourquoi veux-tu qu'on te parle de charge de travail des modos si ce n'est pas là le problème. Ce n'est pas tant une question de surcharge de modo que de fréquentation et d'activité. Un forum a besoin d'une certaine frequentation pour fonctionner, sans quoi il finira tôt ou tard par mourir.

Et par ailleurs, un forum trop touffu c'est très décourageant pour un nouveau venu qui va avoir du mal à s'y retrouver. Ce qui fait empirer le problème 1 (pas de sang neuf, donc fréquentation en baisse à terme, donc fofo qui se vide, ce qui va encore plus décourager les nouveaux venus, et ainsi de suite).
    • mverseau
      mverseau
      Bronze
      Inscrit le 16.11.2007 Messages : 2.797
      c'est quand même un minimum de comprendre le point de vue son interlocuteur dans une discussion.
      ÉNORME !!! :f_biggrin:
    • gwilhermc
      gwilhermc
      Bronze
      Message original de Guillaume
      Et par ailleurs, un forum trop touffu c'est très décourageant pour un nouveau venu qui va avoir du mal à s'y retrouver. Ce qui fait empirer le problème 1 (pas de sang neuf, donc fréquentation en baisse à terme, donc fofo qui se vide, ce qui va encore plus décourager les nouveaux venus, et ainsi de suite).
      certes mais faut pas se leurrer. il va y avoir un tri/classement à un moment donné, que ce soit en amont (différentes sections) ou en aval (utilisateur qui se prend la tête à éviter les threads qui lui sont inutiles).

perso je partage ta vision du "pool" des gens du forum divisé en 2.
      les gens qui trollent parce qu'ils ont rien de mieux à foutre sur le moment et qu'en profitent pour se détendre
      et les mecs qui aiment discuter sérieusement à l'occasion.

pour les permiers à vrai dire peu importe le format.
      en revanche les seconds bénéficieraient clairement d'une structure un peu plus fournie.

par contre l'argument des threads laissés à l'abandon me parait plus que suspicieux.
      j'ai moi même connu l'expérience et c'est vrai que c'est chiant. mais bon on passe à autre chose.
      toutefois je ne crois pas que la forme "bazar" soit d'une quelconque aide en la matière. au contraire je pense qu'elle nuit.
      qd on veut discuter un peu sérieusement cela prend du temps. les réponses sont ainsi généralement plus espacés dans le temps.
      résultats des courses avant que quelqu'un réponde notre thread est déjà passé dixième dans la liste parce que 9 nouvelles conneries s'y sont ajoutés.
      donc faire 2 grandes sections comme tu le précises me semble un minimum.

de toute façon question organisation j'ai pas de problème à suivre l'exemple allemand. c'est qd même une spécialité plus allemande que française (une conséquence sociale de la révolution peut-être?)
    • gwilhermc
      gwilhermc
      Bronze
      Message original de mverseau
      c'est quand même un minimum de comprendre le point de vue son interlocuteur dans une discussion.
      ÉNORME !!! :f_biggrin:
      il devait s'être levé du mauvais pied....ou alors il n'avait pas encore pris son café
      :D