Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant de parcourir ce site, vous acceptez ces cookies. Pour plus d'informations et pour changer vos paramètres, consultez notre politique de cookie et notre politique de vie privée. Fermer

Montréal et Quebec

• player6860
      player6860
      Bronze
      Inscrit le 17.10.2008 Messages : 444
      Salut amies et amis Québécois =)

J'aimerais passer un an au Quebec à partir de Septembre 2012. J'hésite entre Montréal et Quebec.
      Parmi les pokerstratèges qui habitent dans ces deux villes.
      Est ce que vous pourriez me dire le budget qu'il faut pour y vivre par mois
      en comptant un loyer (seul ou en collocation), la nourriture, les extras, etc

Merci d'avance =)
  • 14 réponses
    • Nolande
      Nolande
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 20.01.2008 Messages : 12.974
      Salut player6860

je ne suis pas au Quebec mais je connais quelques Pokerstrateges qui y sont, dont au moins 1 en colloc pour ses études , je lui fait passer ta demande de renseignement ! :s_cool:

Nolande
    • Zaeid
      Zaeid
      Bronze
      Inscrit le 24.02.2009 Messages : 1.161
      Salut,

Je suis a montréal depuis un peu plus de 2 mois maintenant et globalement tu peux t'en tirer pour un budget équivalent a la france je pense. La bouffe est pratiquement aussi chère (sauf pour les produits laitiers, tu peux te couper un bras si tu veux ton frometon :transpire: ) et le loyer est comparable a ce que je payais à lyon (quoi qu'un petit peu moins chère je pense)

A titre de comparaison, je loge dans un 90m² en collocation (edit : on est 3) et ça nous revient a 435$ par personne par mois. D'ailleurs petit aparté, la collocation est très répandue ici.

Pour les extras (bar etc...) j'ai envie de dire que ça revient un peu plus chère, ils ont pas notre happy hour (officieuse dans certains bars ici) et leurs foutues manières a donner des pourboires a tout va aura tendance a scarifier ta monnaie :transpire: (Tu peux éviter de donner des pourboires, mais tu passes pour un connard ;( )

Oui, le québecois aime les pourboires.

Maintenant un budget précis j'éviterais de t'en donner un, j'arrive déjà pas a faire le mien :D
      Tu peux juste tabler sur un budget français un peu économe et t'auras un ordre d'idée de ce qu'il te faut.
    • Zaeid
      Zaeid
      Bronze
      ...fuck... j'ai confondu citation et modifier .__.
    • scrooch
      scrooch
      Bronze
      Inscrit le 15.11.2007 Messages : 16.531
      Pour le pourboire c ets normal, ce ts comem cela qu'ils sont payé en grande partie donc normal qu'ils aiment ca
    • Nolande
      Nolande
      Modérateur
      Modérateur
      Inscrit le 20.01.2008 Messages : 12.974
      Message original de Zaeid
      ...fuck... j'ai confondu citation et modifier .__.
      Arrête de dormir sur ta
    • Zaeid
      Zaeid
      Bronze
      Message original de scrooch
      Pour le pourboire c ets normal, ce ts comem cela qu'ils sont payé en grande partie donc normal qu'ils aiment ca
      Ils ont quand même un salaire, serveur c'est la planque pour faire du blé :E
    • scrooch
      scrooch
      Bronze
      Inscrit le 15.11.2007 Messages : 16.531
      Message original de Zaeid
      Ils ont quand même un salaire, serveur c'est la planque pour faire du blé :E
      si tu le dis, en attendant leur salaire horraire hors pourboire est vraiment misérable
    • Zaeid
      Zaeid
      Bronze

si tu le dis, en attendant leur salaire horraire hors pourboire est vraiment misérable
      Un smic quebecois je suppose, c'est 9$/h il me semble.
    • alexhoppus
      alexhoppus
      Bronze
      Inscrit le 15.06.2011 Messages : 774
      vivant a quebec depuis 6 mois en pvt (si tu viens de paris et veut te retrouver dans un 'tres grand village, c'est parfait ;) )
      globalement je trouve le cout de la vie similaire à la france..raisonne dans ta tête 1€=1$ (meme si le cours n'est pas le meme), loyer en revanche bcp moins cher, mais bon venant de paris pas dur de faire pire :transpire:

un trio bic mac= 7 dollars (oua mais ca le fait a moins de 5€!...rajoute les taxes deja et si tu compares au "smic" horaire ca revient pareil)

bon le bout de fromage a 5$ faut s'y habituer c'est tout :D

et pour les tips... oui c'est une philosophie, meme si on ne verrai pas ca en france c'est pas dans la mentalité.. je travaille en tant que garcon d'etages dans un hotel, et meme la spontanément on touche du tips de gens dans 15% des cas (c'est très rare mais quand un client te file 20$ de tips alors que t'es paié 9,9$ de l'heure ca aide =) )

un très gros avantage lié au poker... quand tu joues a 22H "chez toi" tu te tapes tous les maniacs fish qui jouent a 4H du matin.. c'est hyper ev+ tu verras =)

a dispo pour discuter si tu veux ;) , t'es en pvt 2012?

edit pour les mess plus haut... normalement si j'ai bien pigé les serveurs sont paié moins que le smic, et ils paient d'avance les impots sur les 15% qu'ils devraient toucher en tips...
      et aussi... quand ils voient des francais dans 1 cas sur 2 ils incluent le tips sur la note car la réputation qu'on traine à ce sujet :evil:
    • owzr
      owzr
      Bronze
      Inscrit le 05.02.2010 Messages : 1.617
      tu m'as caché tes envies de vouloir partir au canada petit cachottier :D
    • player6860
      player6860
      Bronze
      @ Noland Merci!

@ Zaeid: merci pour les infos
      Quand tu dis 435$ c pour une personne ou pour deux?
      et comment trouves tu le pays, les gens?

@ alexhoppus
      je suis curieux d'avoir tes impressions positives et négatives après 6 mois si tu as un peu de temps pour en parler

je compte prendre un pvt, mais ce qui m'ennuie c'est qu'apparemment y a bcp de gens qui ont eu des problèmes pcq ce statut n'est pas connu au Quebec...donc pas facile pour avoir certains job ou parfois même des problèmes aux douanes...

Niveau poker, tu c si y a une taxe sur les gains?

@ owzr: je t'ai dis que je voulais partir et j'ai trop envie de faire une année au Quebec pour voir. Il y a tant de gens qui m'en disent un grand bien =)
      ça sera pas mal pour les mtt avec les horaires qui ne seront plus décalés :D
    • alexhoppus
      alexhoppus
      Bronze
      pour le poker je sais pas je m'y interesse pas etant donné je joue sur le .fr

pour le pvt désolé de te le dire mais tu pourras pas partir en septembre 2012
      ils sont délivré chaque année vers novembre et les 7000 places partent en 15 jours... (donc a priori attend octobre novembre 2012 pour partir en 2013)

sinon l'avis général bah on se croit un peu dans le monde des bisounours (sans méchanceté), dans le sens où ya pas de delinquance,presque pas de chomage, tout se passe bien il est beau (le gros sujet d'actualité du "20h" quebecois c'est du genre un policier a etait pris en exces de vitesse, ou une ferme a brulée et 180 vaches sont mortes, véridique !), un peu déroutant mais très agréable au final ^^
      J'ai toujours en tete l'exemple dans un bar les gens laissent leurs portefeuilles et iphones sur la table, ils s'en vont tranquillement dehors car personne ne leur prendra ou voleras (je serai curieux de faire ce test en france :D )

sinon le gros point noir pour moi personnellement, c'est "l'amitié", autant les quebecois sont SUPER sympa par principe, ils te laisseront pas galerer dans la rue, tu discutes avec des inconnus comme ca, mais c'est tout, ils ont leurs amis depuis tres longtemps et c'est un cercle "fermé". En 6 mois a quebec hormis des connaissances, ya rien eu de plus. ;( et c'est vraiment dommage....

Après c'est mon ressentiment personnel, et propre à quebec (montréal est tres différent, au quebec ta montréal.. et le quebec pour faire simple, comme un peu en france ta paris et ta le reste)
      je trouve pour ma part quand meme que le québec est une tres belle province, un beau peuple avec une belle culture propre
      il y aurait pas "le problème" de l'eloignement avec la famille et les amis je serai surement resté la bas
    • player6860
      player6860
      Bronze
      tout ce que tu me dis confirme bien ce que mes amis ayant été au Quebec m'avaient dit.
      C'est vrai que le problème de l'amitié est un peu ennuyant mais heureusement j'ai des amis qui vivent la bas et d'autres qui vont s'installer dès juin la bas aussi

En fait je suis Belge donc pour le pvt c'est pas les mêmes délais. Chez nous ça commence en janvier 2012 les inscriptions et l'année dernière ça s'était cloturé en septembre donc faut croire qu'il y a moins de demande chez nous (ce qui m'arrange :D )

Merci de tes infos en tout cas =)
    • alexhoppus
      alexhoppus
      Bronze
      :)

apres juste car enormement de pvt francais font ca quand ils vont a montréal, ils font de la coloc avec des francais sortent avec des francais et au final passent 1 an sans meme discuter avec un québecois
      chaucn voit comme il veut son pvt mais c'est bien dommage

ps: quand t'ira au mac do oublie pas de vider ton cabaret (plateau), je l'aime bien celle la :D