Au-dela du hasard

• chammadai
      chammadai
      Bronze
      Inscrit le 26.04.2008 Messages : 61
      Bonjour,

Quelqu'un a t-il lu le livre " Au-delà du hasard " de Alexis Beuve ?
      J'en entends plein de bonnes critiques...Sur certain forums ils le disent même incontournable, mais vue le prix (un peu moins de 60 €), il a intérêt à être terrible.
      Enfin si ça peut aider ma progression, pourquoi pas.
      Avez-vous un avis sur ce bouquin ?

Cordialement,
      Chammadaï
  • 14 réponses
    • kiol38
      kiol38
      Bronze
      Inscrit le 07.11.2007 Messages : 111
      Salut chammadai,

J'ai commencé à le lire et effectivement je pense que c'est un bon bouquin à condition d'aimer le coté mathématique du poker (beaucoup de matrices, de graphs etc..). Bon ceci dit, je dois en être au tiers donc ça peut évoluer. =)
      Sinon ça se lit très facilement, et ça permet de comprendre les SHC PS chiffres à l'appui. Des tas de concepts stratégiques qui ont l'air très intéressant mais que je n'ai pas encore abordés.
      Voilà je reviendrai sur ce topic un fois que j'aurai un peu plus avancé.

@+
    • Tof12
      Tof12
      Bronze
      Inscrit le 01.01.2008 Messages : 45
      vous pouvez trouver les 33 premières pages sur le site club poker il a l'air vraiment interessant et différent de tout ce qui existe
    • Myrddin84
      Myrddin84
      Bronze
      Inscrit le 23.05.2007 Messages : 6.771
      Je l'ai commandé et le lis pour l'instant.

Il est monstrueux, peut-être facile à lire mais touffu au niveau du contenu. Je réserve mon jugement final pour plus tard, mais le début est passionnant, même pour un joueur qui a dépassé l'apprentissage de base.
    • Simon2008
      Simon2008
      Bronze
      Inscrit le 10.03.2008 Messages : 18
      Salut !

Ou peut-on le commander ? Je ne parviens pas a trouver le site de l'editeur.

Merci

A+
    • Kuzco31
      Kuzco31
      Argent
      Inscrit le 14.01.2008 Messages : 1.003
      Google est ton ami....

Par exemple: http://www.pokershop.fr/catalogue/livres_et_dvd/livres_en_francais_sur_le_poker/le_poker_au_dela_du_hasard_par_alexis_beuve

Attention je ne connais pas le site, c'est juste un exemple de réponse de Google à la recherche: "poker au dela du hasard"
    • montanatoni2008
      montanatoni2008
      Bronze
      Inscrit le 16.04.2008 Messages : 279
      Moi aussi j'ai lu les 33 premières pages et je le trouve vraiment super bien fait.

Pourquoi pas essayer de faire un achat groupé pour ceux qui veulent le livre pour essayer d'avoir une réduction ca serait sympa en tout cas moi il m'interesse ce livre.
    • Bledichef92
      Bledichef92
      Bronze
      Inscrit le 29.01.2008 Messages : 481
      Je viens de le trouver en vente sur Fnac.com
    • Bledichef92
      Bledichef92
      Bronze
      Inscrit le 29.01.2008 Messages : 481
      Je viens de lire les 30 premières pages et franchement déjà je suis assez étonné par la qualité. Je crois que ce soir je passe commande !!!

Franchement lisez les 30 premières pages çà vaut le coup !
    • leandro63
      leandro63
      Bronze
      Inscrit le 25.02.2008 Messages : 157
      Je l'ai commandé en début de semaine sur un site d'accessoire de poker (je me rappelle plus du nom).

Je l'ai reçu hier et j'ai commencé à le lire. Je n'en suis qu'au début je réserve donc mon avis mais pour le moment c'est pas pour les débutants complets.
    • lascaux24
      lascaux24
      Bronze
      Inscrit le 09.01.2008 Messages : 34
      Y a une discussion à ce sujet dans le forum du ClubPoker.

Je vous copie la critique que j'y avais publiée et une autre critique à la suite, que je juge plus approfondie.

"Ce bouquin va me servir de livre de chevet pendant encore un long moment.

D'une part parce qu'il est dense et complexe. il faut le lire lentement, à tête reposée, prendre des notes et réfléchir. Mais rien d'insurmontable : l'auteur emploie un langage clair, le fait de mettre en scène plusieurs personnages lui permet de poser des questions à la place du lecteur et de l'accompagner tout au long du raisonnement.
      Et puis l'éditeur a fait d'énormes efforts de mise en page : aérée, agréable à lire et les graphes sont somptueux. D'ailleurs le papier glacé, la reliure, la quadrichromie et le soin apporté aux graphiques font de ce pavé de 736 pages un BEAU LIVRE.

D'autre part le contenu vaut son pesant d'or et apportera longtemps un edge certain à ses lecteurs. Je suis vraiment bluffé tant par la qualité que par la quantité de ce qui y est présenté.

Je l'avais pré-commandé suite à l'émission du ClubPoker Radio et aux très bons échos qu'avaient reçu son précédent livre l'illusion du hasard.

Au-delà du hasard est le fruit de nombreuses années de travail d'un théoricien du poker. Les dizaines de graphes et de tableaux qui parcourent le récit ont tous été calculés par ses soins et le jeu s'en trouve décortiqué avec une précision diabolique. On ne vous livre pas ici une méthode toute faite en vous demandant juste de faire confiance à ceux qui savent. Ici, le bien fondé de chaque action est démontré de manière rationnelle, mathématique. Mais ceux qui sont rétifs aux longues démonstrations et préfèrent "faire confiance" peuvent tout à fait sauter certains passages pour profiter directement des quelques tableaux synthétiques de fin de chapitre. Des tableaux jamais vus avant, déclinés à chaque position d'une table Full Ring. Ceux qui ne font que du Short Handed n'ont qu'à garder les 4 derniers (les ouvertures de MP+1, MP+2, CO et bouton en FR sont les mêmes que celles de UTG, UTG+1, CO et bouton en SH). C'est tellement évident qu'on se demande pourquoi personne n'avait songé à le formaliser avant !

Bien entendu, les maths pures ne suffisent pas et la gestion financière ainsi que la psychologie ont toute leur place dans ce bouquin qui me semble jusqu'à présent d'une exhaustivité sans défaut. Si vous voulez savoir pourquoi les connecteurs assortis sont souvent EV- en SH, quelles sont les mains prédisposées aux gros coups et celles qui le sont au bad beat, vous trouverez tout ça et beaucoup plus dans l'ouvrage d'Alexis Beuve.

Je n'en suis qu'à la moitié et attaque juste le flop et le post-flop. J'y vais à mon rythme pour en retirer toute la substantifisque moelle. Mais en une semaine il m'a déjà permis d'améliorer mon jeu de manière visible. Parce que lorsqu'on se contente de vous dire qu'un moove est EV-, vous imprimez à moitié. Lorsqu'on vous le DEMONTRE, vous vous le tenez pour dit.

Attention toutefois, ce livre est déconseillé aux débutants. Il n'a pas pour vocation de vous apprendre à jouer au poker. Pour ça, la littérature est suffisamment abondante. Ce sont des leçons avancées pour joueur bûcheur et désireux de progresser.

Et quelles leçons !

Enfin un bouquin que les américains vont nous envier.... "

Une critique plus approfondie :

"Voilà mon CR après première lecture:

SECTION 1 ( chapitres 2 à 6 ) :

Je dirais que c'est une mise en bouche de ce qui nous attends dans les prochaines sections. Le chapitre 4 traite de la finance appliquée au poker, j'ai vraiment aimé cette partie, le montage financier de JP est une pure merveille. L'EV traité de cette façon va ouvrir les yeux de beaucoup de joueurs; Autre chose que j'ai adoré, c'est l'analyse de Cire sur le soi-disant bad beat de Ludo, à lire de toute urgence pour tous ceux qui ce prennent des bad beat à répétition, ça va en faire réfléchir plus d'un. De même que "le syndrome du joueur à peu près à jeu". Excellent.

SECTION 2 ( chapitres 7 à 15 ) :

C'est la section consacré aux ouvertures préflop, Evariste reprends les choses en main avec à la clef, des formules, des graphiques et autres tableaux. Evariste pause bien sa vision du du, un chapitre sur AKvs99 qui va remettre certaines idées reçu à leur place. IL met de toute façon les choses au point direct : "un seul but : démysthifier, désapprendre, vaincre ses peurs, réapprendre et gagner." C'est osé comme paroles, mais les faits sont là. Tout est dans cette section, probabilités, cotes, etc... C'est du lourd. Cela se conclut par une série de tableaux avec les ouvertures préflop (raise/call) à toutes les positions et suivant le style du joueur. Puis une petit test de 25 questions. Tout est là pour l'ouverture préflop, votre jeu va en prendre un coup.

SECTION 3 ( chapitres 16 à 22 ) :

C'est un peu la mise en pratique de ce que l'on a vu avant, avec des mises en situation. Cire nous parle du plan de jeu et du choix des lignes. Ensuite JP revient pour nous parler finance et c'est là que l'on se rend compte que le chois des 3 personnages et leurs interventions est vraiment très recherché et aide complètement à comprendre les différentes approches du jeu. Donc des mises en situation avec des choses apportées en plus à chaque donne. Très bonne intervention d'Evariste sur la lecture des adversaires suivant leur position et leur style de jeu. Puis pour finir Cire revient sur les changements de rythme et toutes ces choses que l'on peu faire, que l'on doit faire à une table (squeeze, slowplay, destruction d'image...)

SECTION 4 ( chapitres 23 à 30 ) :

Alors là c'est la section qui va je pense bouleverser beaucoup de joueurs sur leur vision préflop, c'est un must. On y apprend tout sur les relances adverse, comment contrer et surtout comment réagir aux ouvertures suivant la position, le style et les cartes. La partie sur la défense des blinds, c'est du grand art, si vous prenez une mauvaise décision préflop après ça, vous pourrez ne vous en prendre qu'à vous même. Je n'ai jamais vu une étude aussi poussée, le boulot est vraiment impressionnant . Par contre c'est certainement la partie la plus dure à assimiler, mais si vous y arrivez, les adversaires n'auront qu'à bien se tenir.

SECTION 5 ( chapitres 31 à 39 ) :

Il est maintenant temps d'aborder le flop. " n'apprenez pas les probabilités: comprenez les, exploiter les, l'argent se prend au flop ".
      Une fois encore tout est dit et je ne dit pas redit car l'approche est bien différente de ce que l'on à pu lire. Evariste est bien sur là avec ses maths ainsi que JP pour la vision financière puis Cire intervient pour nous donnez ses précieux conseils. J'adore ce livre. On ne nous balance pas des % sans explications, il y a vraiment des choses à tirer de chaque phrases. Une chose aussi importante, l'auteur différentie bien les prises de décision que l'on soit en tournois ou en cash game. une chose est sur ce livre est vraiment une nouvelle approche du jeu.

SECTION 6 ( chapitres 40 à 43 ) :

Ici on parle argent, le but premier du poker est bien de gagner de l'argent non? Et ça aussi je suis bien contant que l'on en parle, le poker est un jeu d'argent et beaucoup de nouveaux joueurs on tendance à l'oublier. Retour sur les gains au poker, puis entrer ou ne pas entrer dans un coup au niveau de la rentabilité, de la prise de risque sur sa bankroll, ainsi que l'analyse des erreurs qui coûtent chère. Les outs vu par le financier. La règle proposé sur la profondeur de tapis préflop est encore une fois quelque chose d'extra. Cire nous livre aussi des éléments vraiment important à prendre en compte sur la force de dissuasion à la river d'une rare netteté.

SECTION 7 ( chapitres 44 à 47 ) :

Cette section est consacré aux petits plus qui feront de vous des grands joueurs, les tells, l'ascendant psychologique et une partie sur le narcissique du plus bel effet. Le chapitre 46 sur la "méthode fusion-acquisition", Cire explique à Ludo comment dresser le profil de JP et Evariste et comment établir un plan pour les battre. Je ne vai pas vous raconter la fin.....

CONCLUSION :

Vous l'avez compris j'ai adoré ce livre, c'est vraiment quelque chose de nouveau tant pas le fonds que le contenu. Le livre n'est je ne le pense pas accessible à tout le monde. Je pense qu'il faut le lire en prenant chaque section en aillant bien assimilé la précédente et cela peu prendre du temps. Mais celui qui n'apprendra pas au moins une chose avec ce livre, soit c'est un très grand joueur, soit il se prends pour un très grand joueur et devrait arrêter les frais.

ps: je n'ai pas eu le temps de me relire, alors désolé pour l'orthographe.

MERCI ALEXIS"
    • otoo
      otoo
      Bronze
      Inscrit le 14.02.2007 Messages : 641
      voila moi j'ai eu le temps de le lire plusieurs fois et je pense qu'il est vraiment intéressant et novateur. J'ai aussi remarqué que les barémes de défense présentés par alexis beuve sont parfois en contradiction avec les recommendations de pokerstrategy. J'aimerais aussi connaitre votre avis sur ce livre...
    • Myrddin84
      Myrddin84
      Bronze
      Inscrit le 23.05.2007 Messages : 6.771
      Y a des trucs vraiment intéressants dans l'approche, mais il y a effectivement des erreurs de calculs un peu dérangeantes.

En fait, c'est la partie "approche financière" qui est vraiment passionnante et novatrice, avec l'approche via risque & gains. Mais la partie mathématique, qui encadre par exemple l'établissement des matrices d'ouverture / de défense, est pour moi un peu bidon. Quand on regarde le nombre de mains qu'il nous fait limper first-in par exemple, c'est proprement scandaleux...
    • Adelardo
      Adelardo
      Bronze
      Inscrit le 19.03.2008 Messages : 1.683
      le problème avec le limp, c'est qu'il ne fonctionne qu'avec l'assentiment des autres :D
    • AceKicker221
      AceKicker221
      Bronze
      Inscrit le 10.01.2007 Messages : 202
      Qu'est-ce qu'il a de plus/moins que Mathematics of poker de Bill Chen ? (à part être en français et couter le double ;) )