Comment jouer un freeroll ?
par Michael & Huckebein
| 1 |
Introduction
Dans cet article- Ce que sont les freerolls
- Faire grossir votre bankroll sans risques
Les freerolls sont des tournois pour lesquels on ne doit pas s'acquitter d'un buy-in. C'est le bon côté de ces tournois. Le mauvais côté, c'est que l'on n'y gagne généralement que peu d'argent. Mais cela vaut quand même la peine de les jouer.
- Les freerolls peuvent vous permettre de poser les fondations de votre bankroll. Bon nombre de joueurs ont prouvé par le passé que l'on peut monter un capital sans dépenser un seul cent.
- Les freerolls sont une occasion d'accumuler de l'expérience sans devoir "l'acheter". Il est par exemple difficile de s'entraîner à jouer la table finale, car on l'atteint rarement. Combien de tournois multitable avez-vous joué, et combien de table finale avez-vous atteint ?
- Les freerolls sont amusants. Vous ne prenez aucun risque en les jouant, et vous avez l'occasion d'y croiser toutes sortes de joueurs, dont certains valent la peine d'être découverts.
Puisque ces tournois sont gratuits, ils présentent un certain nombre de particularités, voire de bizarreries. Cet article va vous les présenter, ainsi que la meilleure façon d'aborder ces tournois.
Que pensent vos adversaires ?
Même si il existe des joueurs qui sont toujours sérieux lorsqu'ils jouent au poker, quelle qu'en soit la forme, les freerolls sont composés avant tout des deux types de joueurs suivants :
- Le joueur qui ne sait absolument pas jouer au poker.
- Le joueur pour qui le tournoi importe peu.
Les joueurs ne savent pas ce qu'ils font, ou alors veulent juste s'amuser un peu. Et si vous avez déjà joué à une table remplie de joueurs de ce type, vous savez ce que cela signifie : c'est du grand n'importe quoi, et le poker qui y est pratiqué est tout sauf du beau jeu.
- Les mises et relances ne sont absolument pas respectées.
- Il est extrêmement difficile de mettre votre adversaire sur une main.
- Les moves trop complexes n'ont en général aucun intérêt.
Un freeroll a un petit côté défouloir du poker, il y a toujours quelqu'un qui pète les plombs ou perd patience, et se met all-in, sans même savoir pourquoi.
Le poker taillé à la serpe
Si vous voulez essayer de remporter un freeroll, pas la peine de faire dans le détail et la finesse, jouez un poker simple et grossier :
- Ne jouez que les bonnes mains de départ.
- Faites de grosses relances et de grosses mises. Plus grosses que normalement.
- Lorsque vous avez une bonne main, mettez le paquet.
- Si vous n'avez rien, laissez tomber. Ne bluffez pas.
Voila le principe. Vous attendez de bonnes cartes et les jouez à plein pots. Pour rentrer plus dans les détails, on différencie trois phases de jeu :
- La première phase : Les tapis sont gros par rapport aux blinds. Vous avez plus de 25 Big blinds.
- La phase tardive : Les blinds ont sensiblement augmenté. Votre tapis contient moins de 25 Big blinds.
- La table finale : la phase décisive. Vous avez atteint la dernière table.
Comment jouer dans la première phase ?
Lors de la première phase d'un freeroll, vous allez avoir du mal à faire se coucher des adversaires avec des relances de tailles normales. Et même avec deux as, vous aurez un peu de mal à vous situer face à quatre adversaires sur le flop. C'est pourquoi, avec vos mains monster, vous pouvez vous mettre directement all-in avant le flop.
Quelle que soit votre position : mettez-vous all-in avec paire d'As, de Rois, de Dames, et As-Roi, et ce, même si quelqu'un a relancé avant vous.
En milieu et fin de parole, vous pouvez ajouter paire de valets et As-Dame, si personne n'a relancé avant.
En milieu et fin de parole, vous relancez à 4 big blinds ou plus avec les petites paires à partir de deux 6, si personne n'a relancé avant vous.
En fin de parole, vous pouvez aller voir le flop avec des mains spéculatives, si personne n'a relancé. C'est-à-dire que vous limpez (ne payez que le prix du big blind) avec : paires de 5, 4, 3 et 2, tous les As dont le kicker est de même couleur, et les connecteurs assortis forts et moyens. Il s'agit de toutes les cartes directement consécutives et de même couleur, comme par exemple dame et valet de carreau, ou 6 et 7 de trèfle.
Après le flop, la question est : avez-vous touché ou pas ? Si non, alors vous abandonnez. Avec double paire ou mieux, vous vous mettez all-in.
Avec un tirage couleur ou un tirage quinte bilatéral (OESD), vous vous mettez all-in si plusieurs adversaires ont déjà investi des jetons supplémentaires.
Avec top paire, une paire composée d'une des cartes de votre main de départ et de la plus élevée des cartes communes, vous vous mettez all-in lorsque vous avez au plus deux adversaires, sinon, vous jouez prudemment.
Comment jouer la phase tardive ?
Cette phase débute lorsqu'il vous reste environ 20-25 big blinds. Votre stratégie s'appelle alors : raise or fold. C'est-à-dire qu'avant le flop, vous relancez, ou vous vous couchez. Et dès lors qu'un adversaire relance avant ou après vous, vous vous mettez all-in, si vos cartes s'y prêtent. Vous n'utilisez plus le bouton call (sauf pour suivre un all-in, dans les cas particuliers).
Faites bien attention aux joueurs avec des petits tapis. Il vous faut de bonnes cartes face à eux, car ils attendent la moindre occasion de balancer leur tapis au milieu.
Et ne vous laissez pas embarquer dans des situations marginales contre des joueurs très agressifs ayant plus de jetons que vous. Pour cela, il vous faut une bonne main.
Relancez en début de parole à 4 BB avec une paire d'As, de Rois, de Dames, de Valets et As-Roi. En cas de sur-relance, vous vous mettez all-in.
En milieu de parole et fin de parole, vous relancez avec les mêmes mains plus paire de neufs, dix, valets, dames, Roi-Dame, As-Valet et As-Dame. En cas de relance derrière vous, vous vous mettez all-in avec toutes ces mains sauf Roi-Dame et As-Valet, que vous couchez.
Lors de cette phase, les mains se décident souvent au plus tard sur le flop, car le pot est si gros que vous ne pouvez ensuite plus en sortir si vous décidez de continuer à jouer sur le flop.
Si vous avez relancé avant le flop, et n'avez qu'un adversaire, alors vous misez, quels que soient votre main et le tableau, entre 1/2 et 2/3 du pot. Si quelqu'un relance, vous vous mettez all-in avec top paire ou mieux et tirage couleur. C'est également le cas si vous n'avez rien touché mais que vos deux cartes sont plus élevées que n'importe quelle carte commune (overcards).
Comment jouer la table finale ?
Dans l'ensemble, l'approche sur la table finale est proche de celle en phase tardive, avec quelques modifications. Vous devriez accorder encore plus d'importance à la position et essayer d'exploiter les situations où tout le monde se couche avant vous, vous permettant de voler le pot en faisant la première relance.
Mais respectez les adversaires qui ont relancé en début de parole, car ils ont bien souvent quelque chose en main.
Si quelqu'un relance en début de parole, vous pouvez vous mettre all-in avec paire d'as, de rois, de dames, de valets et As-Roi.
Si quelqu'un a relancé en milieu de parole, vous pouvez vous mettre également all-in avec paire de Dix, de neuf et As-Dame.
Si personne n'a relancé avant vous et que vous êtes en début ou milieu de parole, vous vous mettez all-in avec chaque paire à partir de paire de neuf, ainsi que As-Roi, As-Dame et As-Valet.
En fin de parole, vous y ajoutez paire de sept, de huit, et Dame-Roi, avec lesquelles vous vous mettez all-in, si personne n'a relancé avant vous.
| LIENS | |||||
|
|||||
| 1 |


Article suivant:
#1
AymericM, 07/09/09 15h12
Ah oui, c'est du "taillé à la serpe en effet" :)#2
ZeHoMeR, 07/09/09 15h37
sympa comme article mais il manque un paragraphe sur la bulle non ?#3
1Xtrem1, 07/09/09 17h20
pour avoir jouer plusieurs free ce que je peu en dire c que dans la premiere heure rien ne sert de raise a 3 4 ou 5BB autant partir all-in direct.Et ce meme si le tapis est important apres ils se calment.....#4
Kuzco31, 07/09/09 17h52
+1 #1, c'est exactement la remarque que je me faisais à la fin de l'article!Ok mon com ne sert à rien.....
#5
lhugo1, 07/09/09 22h24
1Xtrem1, exactement faut éviter au maximum de jouer les premières mains... même si on est devant, faut laissé passer l'orage!! ;)#6
Ornel, 08/09/09 08h47
Une petite erreur (ou imprecision), dans la phase tardive il est dit "Et dès lors qu'un adversaire relance avant ou après vous, vous vous mettez all-in, si vos cartes s'y prêtent." s'il y a une relance aprés nous, on ne va pas se mettre all-in, on l'est déja puisqu'on est rentré dans la main.#7
pekinight, 18/09/09 13h05
Je trouve que d'aller all-in au début du tournoi avec AK c'est de la folie car on sera souvent payé par une paire contre laquelle on est derrière ou même un J10 pour lequel on joue un 60/40.#8
STEFANSAY, 01/10/09 14h53
Moi ki joue le free sur fulltilt, je laisse toujours passer une dizaines de mains....meme avec AA KK ... Je commence &a jouer apres que ca ce calme et generalement ca na que tres peu d'incidence sur les chip de depart ...1400 apres 30 mn de jeu...et il reste 800 joueurs en moyenne donc WAIT AND SEE#9
Crav77, 03/10/09 04h16
Un article bien sympa :)Petit souvenir particulier, voir unique, de freeroll j'ai embarquer les jetons de tout une table a la toute première main ayant touché KK, autant aller jusqu'au bout de la folie "gold rush" du début. J'ai all in, 4 personnes ayant un As en main m'ont suivis, par contre pour les 5 autres trés franchement j'arrive toujours pas a comprendre le pourquoi... mais bon ^^
Bref je touche mon brelan de roi au flop, le turn scella définitivement toute espoir de quinte/couleur, un de mes neuf calleur fou à tout de même toucher un brelan de 2 sur le river, mais évidement toute résistance était inutile.
Le tirage était vraiment parfait pour moi ce jour ça, ce moment restera dans ma mémoire surement pour toujours ^^ je ne pense pas retrouver encore une fois la même situation.
Voila j'espère que le commentaire n'est pas trop lourd ;)
Bon freeroll à tous ^^
#10
brigade75, 21/11/09 14h04
sympa cet article#11
allezluya, 23/11/09 20h32
moi j'en fais pas mal de freeroll et je me fais rarement sortir au debut mais arriver ds les 200 je me sortir regulierement.quelqu'un pourrai me dire la facon de jouer a cette phase la du tournoi.
je pense ne pas tres bien jouer a ce moment la.
attendre de rentrer ds l'argent ? ou jouer agressif?
merci.
#12
SOADbzh68, 12/12/09 18h07
Salut. Je suis dans le même cas que toi. Je joue sur Everest et j'atteins très régulièrement les 200 mais là les bankrolls élevés font souvent la loi à coup de relance qui te font mettre en all in. Or dans ce type de tournoi je ne joue pas au sauvage mais adopte plus une ligne de conduite type sit and go ce qui me fait des stats basses (moins de 20% de flops vus) mais bien souvent et malgré le fait que je ne joue que de belles mains je me fais sortir... pas de chance au turn ou pire à la river. Devrais je être plus agressif plus tôt dans le tournoi pour tenter d'améliorer mon bank... oui suite à l'article mais comment aborder cette phase finale... attendre peinard que les autres soient sortis????...#13
SaiiBzH, 18/12/09 15h57
Iop;c est juste lorsque tu tombe sur la fin du tn il reste encore des gar qui joue juste pour s amuse et faire n importe quoi meme si tu joue que des grosses main il y aura toujours un pour te suivre avec 7 2 ou un truc comme sa et tpouche au flop un brelan de 2 voir un full sa comme il disent a la pub c est le jeu ma pauvre lucette et le risque puisqu il y a rien a perdre a freeroll
#14
skatelouis, 14/01/10 03h31
J'ai pas joué beaucoup de freeroll. J'ai fait 3 tables finales sur 10 MTT.Mais trop attendre des bonnes mains c'est mauvais, il faut limper aussi. Des fois vous touchez de très bon flop.
n'allez pas ALL-IN avec K7 préflop.
#15
Zikbond, 10/02/10 11h09
Je pense il y a une petite erreur dans le contenu, j'ai fait remonter l'info.Comment jouer la phase tardive ?
Cette phase débute lorsqu'il vous reste environ 20-25 big blinds.
Je pense pour la phase tardive, c'est de 10 à 15 big blinds.
#16
jorgen22, 17/03/10 22h11
Effectivement c'est du fin,du très fin...#17
coxnox, 30/03/10 13h34
personnelement sur la premiere phase je relance quasiment jamais car une relance de 4bb sur un freerol t'es payé par 70% des joueurs et trop souvent t'es surelancé a tapis, et ça meme si ils ont rien en main.#18
24chris, 22/04/10 15h55
yes ! pareil ! au debut c'est plus du loto qu'autre chose ! Toujours quelqu'un pour payer. Au bout d'un moment, çà se calme en général. Quoique !#19
Venezuelamor, 16/05/10 19h43
Les freerolls, c'est effectivement le bazar.. Mais il y a beaucoup de freerolls différents : je distingue d'abord ceux avec un prix important : rares, mais il y en a : j'en ai joué un, qui m'a permis de gagner un step 5 sur Everest Poker, d'une valeur de 360 $, avec lequel j'ai gagné 1500 $^. Une autre fois, sur Party Poker, un parcours qui débutait par un freeroll m'a procuré un ticket à 800 $ (que j'ai bouffé cette fois).Ceux là valent la peine.Sans aller jusque là, certains freerolls sont bien dotés, comme le 2000 $ de full tilt, pour ceux qui seulement gagnent 1 FTP par jour pendant un mois. De même que les "démarrer bankroll" sur Everest.
Ensuite, il y a ceux qui, à mon avis, ne présentent strictement aucun intérêt : ce sont les super turbos avec de très nombreux joueurs, où doubler au début (ce qui n'a rien d'évident) n'arrivera qu'une fois de temps en temps, même en jouant très loose. Autant jouer au loto, c'est plus sûr.
Ceux-là, même pour les débutants, je pense que c'est ni plus ni moins qu'une perte de temps : il y a de tout petit sng à 5 et 10 cents sur certaines rooms : pour s'entrainer, c'est bien mieux que jouer ces trucs où les plus tarés l'emportent : ce n'est pas très pédagogique et en plus, on n'a pratiquement aucune chance de gagner, et même si on gagne, en général, c'est quelques centimes, qui ne font même pas plaisir à un total débutant : totale perte de temps à mon avis.
#20
Bik77, 27/06/10 23h59
Pour avoir récemment gagné un freeroll sur FTP et en jouer beaucoup, j'ai l'habitude d'être très loose en début de tournoi, soit je monte rapidement les jetons, soit je perds le tournoi mais pas trop de temps...Jouer trop serré est pour moi attendre le push or fold qui reviens à une loterie qu'il vaut mieux jouer en début de tournoi, pas de temps à perdre pour rien !#21
boulysensei, 06/07/10 13h53
je garde un très bon souvenir de mon 1er free sur star! car ma 1ère main fut carré de 9...3 personnes ont suivis...RIP#22
winner5454, 13/10/10 10h39
bonjour l'article relate assez bien la psycologie du freeroller..j'en jou pas mal sur chilio=poker ,en gagne qq uns mais le temps passé pour gagner 2euros me lasse ,je prefere les cash game..bon flop a tous
#23
calamanzanera, 20/11/10 17h47
Les freeroll sont un grand n'importe quoi surtout la première demi-heure.Pourquoi? Tout simplement car beaucoup de joueurs sont là pour se marrer et jouent all-In sans main.La preuve,hier un joueur c'est mis all-in avant le flop avec 7 et 10 dépareillés!Le pire c'est qu'il a sorti un joueur qui a dû lire cet article et qui avait lui des raisons d'être all-in avec paire de Rois!!
Autrement dit,ne mettez pas votre tapis en jeu dans la première demi-heure car c'est du pif total vu les rigolos qui s'y trouvent.Sur dix mille joueurs ,mille sont sortis en...5 min!!IHugo1 a raison.Si vous voulez allez loin,laissez passer l'orage 20-30 min,vous ne perdrez pas beaucoup vu les blinds encore faibles.Je ne comprends donc pas cet article qui se contredit car il admet qu'au debut c'est du grand n'importe quoi mais recommande de se mettre all-in avec paire A,R ou D...
#24
pedyan, 22/11/10 12h04
j'ai fait un freeroll hier après avoir lu cette article. J'ai terminé 148ième sur 10000 joueurs. Les premiers 250 recevaient un ticket pour un autre tournoi. C'est vrai que le début de ces tournois est plutôt bizarre mais après une vingtaine de minutes le jeu devient plus sérieux.#25
PrimeSinister, 25/12/10 17h30
Je suis d'accord avec le commentaire 24. Ca devient vite sérieux, mais surtout ça joue très très très serré dès que les rookies se font éliminer (au bout de 3/4 d'heures généralement), c'est l'occasion de s'entrainer au jeu loose, aux C-bet, aux pushes etc...#26
tighttight, 24/01/11 11h06
yallah poker team on full tilt poker...:-))...#27
PiqueTonCoeur, 06/02/11 15h30
on est tous d'accord que c'est du grand n'importe quoi au début, mais faut pas charrier s'il existe une SHC c'est pas pour rien c'est fondé quand même sur les probabilités et même si 2 fois sur 10 un 72 bat un KK, il reste qu'il est plus probable que les rois gagnent... et si le 72 touche un full ou un brelan eh ben... pas de pot (je suis nouveau ici rassurez moi y'en a au moins 500 qui l'ont faite avant moi celle-là?)#28
calamanzanera, 24/02/11 22h50
Je ne suis pas trop d'accord avec l'article concernant le jeu avec AA,KK,QQ, et AR.En effet je ne vois pas l'interet de faire tapis avec ces mains en debut de tournoi car on a énormement de chances d'etre suivi par une ou plusieurs mains inferieures car beaucoup de joueurs jouent a " quitte ou double" en debut de tournoi et meme si les probabilités sont en notre faveur,je trouve ça ridicule vu que les Blinds sont faibles et que l'objectif est d'etre "ITM" et non d'avoir le plus gros tapis.Mieux vaut relancer avec ces mains.J'ai perdu trop souvant en 15 min pour avoir fait tapis avec une grosse paire face a 10 7 depareillés!Par contre quand les joueurs fanfarons sont éliminés(ils le seront forcement rapidement) et que les blinds augmentent,alors là all-in avec AA,KK etc...me semble opportunt et approprié.J'attends vos réactions.
#29
XnemX, 24/03/11 00h46
Pas mal de freerolls commencent entre 19h et 20h30. Les plus intéressants souvent d'ailleurs. Et là justement c'est l'heure du casse-croute. Perso, dès que le steak est dans l'assiette, je pousse all-in toutes les mains jusqu'à doubler ou sortir, et je vais manger. Ca me permet parfois d'avoir encore de quoi jouer en revenant. Ça dépend de mon stack, de la taille des blinds, de la taille du steak et du nombre de frites.#30
mandraardnam, 25/04/11 14h27
comment finir premier d'un mtt si on est pas pret a tout misé sur ces rocket des le début ... la stratégie est simple je pense, soit tu push avec et t'as un avantage sur les autres, soit tu sors et t'as gagné ton temps ... Et vu le nombre de tournoi ou AA et KK n'ose pas montrer le bout de leur nez, il faut etre content de perdre avec.#31
ultrachic, 27/04/11 10h05
oui je suis d'accord sur la stratégie de pousser all in en début avec de grosses mains, ça passe ou ça casse et on ne perd pas de temps. Si je touche gros pendant cette phase, je laisse couler en attendant les gros blinds et je joue très serré.J'ai remarqué pour avoir joué énormément de freerolls que les chips en fin de tournois font tapis avec des brèles genre 3 4 et touchent très souvent vous laissant sur le carreau avec votre AK.
Pour gagner mon FPT sur winamax j'ai joué très serré AK et AQ et étudié ma position à chaque fois et osé suivre ou me lancer à tapis avec mes paires à partir de T. Si on veut gagner il faut savoir prendre des risques.
#32
LisandroLop, 21/06/11 08h46
Pas forcément d'accord. Hier j'ai joué un freeroll.Il me semble que dès la premier main ( ou dans les premieres en tout cas ) je touche AA. Tapis direct, je suis suivi par des poubelles, j'ai triplé mon tapis directement.
Et, coup de chance incroyable, j'ai rapidement touché une deuxième paire d'as, elle aussi payée, et elle aussi gagnante...
(au final, je n'ai fini que 200e / 5000 malgré ce bon départ)
Cette petite anecdote pour dire que dans un freeroll, d'après moi, il ne faut pas hésiter à jouer les grosses mains au début, ca permet de faire grossir son tapis pour la suite du tournois. Même si effectivement c'est aléatoire, de toute façon c'est gratuit. même si c'est toujours chiant de voir une double paire de 7 et 2 craquer ses as...
#33
ZobiLeFourbe, 26/07/11 08h09
Pas mal cet article, il manque juste un petit PDF qui va bien ;)#34
KIMIX64, 15/09/11 11h22
très bien vu cette approche du freroll. Bravo pour votre article, en effet, j'en ai joué beaucoup à mes débuts et j'ai appliqué ces règles ; cela m'a valu une belle petite br#35
Julien, 15/09/11 13h54
good news !idéal pour monter sa Bankroll
#36
Globzoris, 31/10/11 19h54
Dans le paragraphe "Comment jouer la phase tardive ?" dans la partie "Après le flop" je ne comprend pas que si quelqu'un relance, il faut mettre all-in si on a des overcards ? Merci de m'éclairer :)#37
Julien, 01/11/11 12h19
@36 c'est effectivement ce qui est noté.Je préfère cependant le faire avec des tirages, une pair + tirage etc
ce que veux dire cette phrase c'est qu'une fois que tu a relancé préflop et miser le flop, si tu es relancé, il te restera si peu de jeton à mettre que tu auras sans aucune doute la cote pour suivre avec 2 overcards, soit 6 outs.
#38
ruimanuelj, 05/03/12 20h19
j'ai deja vu en fin de tournoi moi avec pair de roi et je relance 4bbje suis suivi pour 2 3 trefle et je perd la main comme quoi memme en fin de tournoi a toujours des fous
#40
picsoudu62, 18/04/12 16h45
se mettre all in dans un tournoi free roll est inutile sans avoir étudier la table. En étudiant les joueurs, ça nous permet de savoir leur façon de joueur. Les jenfoutiste et ceux qui ne savent pas jouer, je les évite, il paye avec tout et n'importe quoi et à force, il se bouffe entre eux. Je préfère être patient et de gérer ma bankroll jusqu'au moment ou je tombe sur des joueurs sérieux. En free roll, ya de tout mais bcp de gugus.